La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C.D.I. Évolutions Réflexions. items L’activité actuelle du CDI Activité régulière Activité occasionnelle Les actions entreprises Les besoins exprimés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C.D.I. Évolutions Réflexions. items L’activité actuelle du CDI Activité régulière Activité occasionnelle Les actions entreprises Les besoins exprimés."— Transcription de la présentation:

1 C.D.I. Évolutions Réflexions

2 items L’activité actuelle du CDI Activité régulière Activité occasionnelle Les actions entreprises Les besoins exprimés Problématiques actuelles Des usages aux objectifs différenciés Une externalisation de la prise en charge … Les réponses possibles à ces problématiques Aménagements immobiliers Accès numérique à distance L’élaboration, la formalisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’une politique documentaire et informationnelle validée institutionnellement …

3 Travail quotidien Le travail quotidien au C.D.I. comprend : - commandes (veille documentaire sur les parutions) - accueil des groupes de jeunes, et de quelques adultes (permanences avec A. Mosbat et B. Bats) - réponses aux questions (références, programmes…) - entrée des notices dans BCDI (essentiellement le travail de C. Labat) - lettre d’information hebdomadaire - soirées avec les internes - désherbage

4 Travail occasionnel - tri des livres scolaires (doubles, spécimens…) - aménagement du C.D.I. : romans regroupés dans l’espace lecture, déplacements d’étagères pour une meilleure accessibilité des ressources utilisées plus fréquemment, tri des documents entreposés dans le local électrique… - transfert de super 8 et VHS sur DVD (archives) - rangement des archives photo, livres, jeux… - rencontres inter-C.D.I. - rencontres avec divers partenaires (Médiathèque de Gradignan, Bibliothèque de Bordeaux, Cap sciences)

5 Bilan Le C.D.I. est à la fois : lieu de ressources (fonds d’ouvrages généraux et spécialisés, bandes dessinées, journaux, CD rom et DVD, photographies, archives, jeux…) lieu d’apprentissage (à l’image des C.D.I. ‘classiques’) lieu de permanence (lorsque les jeunes ont fini leur travail, lorsqu’un professeur est absent…) Nouveaux aménagements

6 TICE : premiers pas B.C.D.I. Lettre d’information numérique Netvibes  créé lors des rencontres inter-C.D.I. (juin 2010)  voir Nouvelles du C.D.I. n° 21, du 04/11/2009  et Nouvelles du C.D.I. n° 47, du 16/06/2010  http://www.netvibes.com/cdi-injs

7

8

9 Travail à long terme Mettre à disposition de tous les ressources du C.D.I. consultables à distance Un exemple : l’O.P.A.C. de l’I.N.J.S. de Saint- Jacques (http://injs.bibli.fr/opac/)http://injs.bibli.fr/opac/ Online public access catalog : présentation « grand public » d'un catalogue de bibliothèque informatisé

10

11 Politique documentaire « Les établissements se doteront d’une politique documentaire qui assurera : le recensement, l'archivage, l'indexation, l'organisation et l'accessibilité de l'ensemble des ressources existant au CDI comme dans d'autres lieux (cabinet d'histoire, salle informatique, etc.) ; un programme d'acquisition ; la diversification des lieux de ressources de l’établissement (réseaux…) ; le repérage des ressources disponibles à l'extérieur de l'établissement ; la mise en place de partenariats avec des centres de ressources locaux. » (http://eduscol.education.fr rubrique TPE et documentation)

12 Acquisitions Suggestions d’acquisition pour le c.d.i. Voici quelques réponses de professeurs : concernant le CDI, il manque des BD pour ado et des BD policiers et d’autres genres pour les profs : il manque des infos et des prêts sur les nouveautés concernant les livres pour élèves ou pour profs, de la maternelle au lycée Il n’y a jamais les ana-bacs récents, ni les ana-brevets des collèges, les terminales, les premières... les nouveaux référentiels car ils changent chaque année pour les élèves : il manque des mini livre à lire 7 - 10 ans et 10-12 ans (de type nouvelles, aventure, policier, fantastique, etc...) pour les primaires, il faut des albums du style ‘école des loisirs’ et autres (ceux que l'on reçoit par abonnement dans les écoles maternelles) il faut des beaux livres, ceux qui donnent envie de lire Il faut pour les profs des livres de français et autres matières pour les classes à double niveau sur toutes les matières (exemple : sur les méthodes de lecture, les maths…) ; des livres par cycle et non par classe ; des livres qui traitent de la classe unique à plusieurs niveaux Il faut acheter des nouveaux dicos type primaire, collège et plus, des dictionnaires visuels et en fournir aux internats où les élèves travaillent encore le soir, dans les études dirigées et encore pour les classes de Gradignan, de Villenave, de Monjous etc... car c'est galère pour en avoir depuis des années Il faudrait que l’on dispose de logiciels de cours visuels et aussi des portables pc, des web cam et des caméras pour enregistrer les élèves, des DVD sur l'histoire, la culture, etc...

13 Acquisitions La politique d’acquisition du c.d.i. peut viser diverses directions : les ouvrages destinés aux jeunes sourds : manuels scolaires, romans, journaux, bandes dessinées les ouvrages destinés aux professionnels : manuels scolaires, outils didactiques, ouvrages de réflexion sur la pédagogie, ouvrages concernant la surdité, la législation, la psychologie… les ouvrages généraux concernant la surdité : témoignages, philosophie, histoire, colloques… les cd-roms et DVD liés essentiellement à la langue des signes et au LPC les mémoires et thèses concernant directement ou indirectement la surdité les archives pouvant être collectées concernant l’histoire de l’Institut en particulier ou l’histoire des sourds en général les jeux ou autres outils pédagogiques pouvant être proposés aux enseignants des instruments divers : ouvrages de culture générale pouvant être mis à disposition des internats (dictionnaires…), affiches pouvant être utilisées pour des expositions ou manifestations, etc. Quelles sont vos préférences, vos priorités ?

14 Besoins de l’I.N.J.S. « Dans la mesure où l’Institut intervient désormais sur une vaste zone géographique avec l’intégration scolaire, les personnels ont besoin d’avoir à leur disposition un centre de ressources leur permettant à la fois de trouver de l’information et de mutualiser les ressources. » projet d’établissement de l’I.N.J.S.

15 Place du C.D.I. / TICE « La classe n’est plus le seul lieu des apprentissages : la fréquentation régulière des centres de documentation et d’information (CDI) et la place de plus en plus importante des technologies de l’information et de la communication en ont élargi le cadre. » (Conseil national des programmes, Qu’apprend-on au collège ?, CNDP/XO éditions, 2002)

16 Besoins des jeunes La maîtrise des TICE est un atout important pour les jeunes. Beaucoup de jeunes, aujourd’hui, sont ce que l’on appelle des « digital natives », des « ados.com ». Il suffit de voir la facilité avec laquelle, par exemple, ils créent et entretiennent leurs blogs, pages Facebook, etc. (notamment les jeunes de l’I.N.J.S.)

17

18

19

20

21

22

23

24

25 Jeunes et TICE Ces outils sont d’autant plus importants pour les jeunes sourds, qu’ils leur permettent de communiquer plus facilement, de s’informer plus largement, voire de s’insérer socialement et professionnellement plus aisément. D’autres intérêts indirects peuvent également concerner leur formation, notamment l’incitation à développer leur compétence en français – ce qui est un point faible pour beaucoup de jeunes sourds – tout en présentant ce travail sous une forme plus ludique, plus attirante que des cours formels.

26 Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation http://www.savoirscdi.cndp.fr/ http://docsdocs.free.fr/ http://www.agence-usages-tice.education.fr/index.htm http://formdoc.rouen.iufm.fr/ http://eduscol.education.fr/ http://www.educnet.education.fr/ http://www.cafepedagogique.net http://www.tice-education.fr/ http://ntic.org/ http://www.tematice.fr/ http://ecoles-internet.net/ http://www.logiciels-libres-tice.org/ http://www.prtice.info/ http://lewebpedagogique.com/ …

27 Espaces numériques de travail « Un espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d’entrée pour accéder au système d’information de l’établissement ou de l’école » (M.E.N.) Un E.N.T. regroupe des services comme : s'informer, produire des informations, consulter des ressources, organiser son travail, communiquer, travailler seul ou en groupe, apprendre, accompagner la scolarité de ses enfants, etc. Préparation de la rentrée 2010 - circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010 (MEN - DGESCO - Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010 - Encart n°2 du 18 mars 2010, http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html) : La généralisation des ENT dans tous les établissements scolaires, déjà engagée dans plus de la moitié des académies, est une priorité. Réalisé en partenariat avec les collectivités locales, le développement des ENT devra s'appuyer sur le développement d'actions de formation et d'accompagnement appropriées. Les établissements disposant d'un ENT devront développer les accès à un nombre croissant de services à vocation pédagogique (manuels numériques, ressources numériques, services d'orientation notamment). (voir par exemple : http://la-lettre-ent.com/ du M.E.N.)

28 Actions culturelles « Afin de permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle tout au long de leur parcours scolaire, il convient de mobiliser l'ensemble des ressources numériques disponibles dans le champ des arts et de la culture et d'en favoriser l'accès au sein de l'établissement (CDI, salles dédiées, internats, etc.). » Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture (Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010)

29 Recours aux TICE Plan handicap auditif 2010-2012. Mesure 18 : Expérimenter dans trois académies, à la rentrée 2010, le recours aux TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation), grâce à un dispositif d’échanges directs entre les élèves sourds et leurs professeurs via un ordinateur avec synthèse vocale et une simple connexion internet. Pilote : Direction générale de l’enseignement scolaire Budget : 150 000 €

30 Système d’information « La mise en place d’un véritable système d’information de l’établissement permettra de dépasser les organisations actuelles qui restent partielles permettant de gérer, par exemple, l’information administrative, l’information de vie scolaire, la gestion pédagogique, les ressources du CDI, les fonds disciplinaires et spécialisés, les serveurs internes de l’établissement, son site web, etc. » J.-L. Durpaire, rapport au Ministère de l’Education nationale

31 TICE et pédagogie La révolution technologique appelle une évolution des méthodes et des ressources pédagogiques. Un exemple : faire faire des blogs aux élèves, utiliser intelligemment la vidéoprojection, inventer une temporalité nouvelle des séquences d’enseignement, etc. Haut Conseil de l’Éducation : Le numérique à l’école

32 Se mobiliser « Il s'agit de concevoir, construire, faire vivre le projet documentaire de l'établissement au service des apprentissages des élèves. Cela ne peut se faire qu'avec les enseignants de discipline. » Josiane Balouard, IA-IPR-EVS de l’Académie de Rennes De même, J.-L. Durpaire et D. Renoult, dans leur rapport 2009, notent : « Il est essentiel qu’il y ait une coopération entre documentalistes et enseignants, faute de quoi la documentation sera toujours marginalisée. » Quels sont vos souhaits, projets, idées quant à l’utilisation des TICE dans l’éducation des jeunes sourds à l’I.N.J.S. en général et au C.D.I. en particulier ?

33 Suggestions Abonnements numériques, comme : le Monde Sud-Ouest Généralis, qui dépouille les articles de la presse française (http://www.generalis-indexpresse.com/) l’Encyclopedia Universalis etc. Développer une revue numérique Développer les formations à distance (Moodle…)

34


Télécharger ppt "C.D.I. Évolutions Réflexions. items L’activité actuelle du CDI Activité régulière Activité occasionnelle Les actions entreprises Les besoins exprimés."

Présentations similaires


Annonces Google