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Alerte en Vaucluse EPI : Géographie- EMC- SVT- PHYSIQUES

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Présentation au sujet: "Alerte en Vaucluse EPI : Géographie- EMC- SVT- PHYSIQUES"— Transcription de la présentation:

1 Alerte en Vaucluse EPI : Géographie- EMC- SVT- PHYSIQUES
Carole TAGNARD CYCLE 4 Niveau 5ème. EPI : Géographie- EMC- SVT- PHYSIQUES Thématiques possibles : - Sciences, technologie et société. (activité humaines et ses impacts : réchauffement climatique, nucléaire) Corps, santé, bien-être et sécurité. (prévention des risques) Information, communication, citoyenneté. (rendu final- développement de l’esprit critique) Cet EPI permet de travailler en interdisciplinarité le thème des risques majeurs, leurs causes, leurs conséquences, la prise de conscience des dangers, les moyens de prévention, une éducation au développement durable et à l’éducation à la citoyenneté et à la responsabilisation. Les différentes possibilités de rendu final, selon les équipements de l’établissement permettent d’approfondir les compétences liées au numérique et font appel à l’enseignement de la Technologie. Mots clés : EPI- Risques majeurs- Prévention- Activités humaines- Changement climatique

2 Alerte en Vaucluse! Proposition d’EPI Niveau 5ème. Carole Tagnard.
Collège J. Roumanille. REP + Avignon

3 Les disciplines concernées :
SVT- Géographie - EMC - Sciences Physiques. Mais aussi : Technologie, Français, le professeur documentaliste.

4 La problématique : Les thèmes :
Proposition d’EPI : Alerte en Vaucluse ! Connaissez vous les risques dans votre département et les attitudes qui vous sauveront ? Les thèmes : 1) Quels sont les risques naturels présents en Vaucluse ? Séismes (SVT) Inondations (SVT) Canicule, incendies. (SVT) 2) L’activité humaine induit-elle de nouveaux risques ? L’impact de l’implantation industrielle et nucléaire en Vaucluse. (Géographie- sciences physiques) L’impact du changement climatique (SVT- Géographie- Français) 3) Comment les Vauclusiens peuvent-ils faire face aux risques ? Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs. (EMC- SVT) La sécurité des personnes et des biens : organisations et problèmes (EMC)

5 Les Thématiques : EPI qui peut s’intégrer à trois thématiques :
- Sciences, technologie et société. (activité humaines et ses impacts : réchauffement climatique, nucléaire) - Corps, santé, bien-être et sécurité. (prévention des risques) - Information, communication, citoyenneté. (rendu final- développement de l’esprit critique)

6 Proposition d’organisation de l’EPI :
Objectifs méthodologiques : - Savoir croiser les regards disciplinaires sur un même objet - Sélectionner ou rechercher les informations utiles au projet Domaines du socle : - D1. Des langages pour penser et communiquer : réaliser un écrit dans un contexte particulier s’exprimer à l’oral de manière claire et adaptée à une situation de communication lire des cartes, réaliser des schémas ou croquis - D2. Les méthodes et outils pour apprendre : apprentissage du travail coopératif et collaboratif recherche de l'information conduire un projet communiquer avec les outils numériques - D3. La formation de la personne et du citoyen : coopération au sein d'un groupe - D4. Les systèmes naturels et techniques : démarches d’investigation et de questionnements - D5. Les représentations du monde et l’activité humaine : développement de l’esprit critique atout et contrainte du milieu impacts de l’activité humaine Compétences travaillées - Choisir et utiliser le langage le plus adapté à son projet - Etre capable de répondre à une problématique en sélectionnant les connaissances nécessaires et en organisant sa réponse - Savoir trouver et sélectionner l’information adéquate. - Savoir lire des cartes, des schémas - Savoir travailler en groupe.

7 Modalités d’évaluation :
Rendu final au choix des groupes d’élèves (et en fonction des équipements de l’établissement) : - réaliser une plaquette informative ou - réaliser une exposition itinérante - créer un site internet - réaliser un reportage radio Modalités d’évaluation : - Evaluation du rendu de chaque groupe (les critères sont connus par les élèves en amont du projet) - Une évaluation finale individuelle orale ou écrite présentant le travail collectif qui a été mené tout au long de l’EPI et les démarches entreprises pour le mener à bien. à destination des populations vauclusiennes à propos des risques en Vaucluse et des attitudes à adopter en cas de catastrophe.

8 Durée de l’EPI: Environ 18h plutôt sur le dernier trimestre : Progression à déterminer en amont avec l’équipe - 1h de co-intervention (SVT-Géo) pour la présentation aux élèves et les modalités d’évaluation - 4 h de SVT pour le thème 1 (les risques naturels présents) - 5 h pour le thème 2 (l’impact de l’activité humaine) dont 3h de co-intervention SVT-Géo (le changement climatique) - 4h pour le thème 3 (faire face aux risques) dont 1 h de co-intervention EMC-SVT (la prévention) - 4h pour la réalisation du rendu final

9 Discipline support : SVT
Les éléments du programme couverts par l’EPI : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine. Attendus de fin de cycle : Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre. Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie. Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre. Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète. Connaissances et compétences associées : La Terre dans le système solaire. - Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. Le globe terrestre (forme, rotation, dynamique interne et tectonique des plaques ; séismes, éruptions volcaniques). - Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation. Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain. Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.

10 Prévention des risques.( thème 3)
- Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. - Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement. Quelques exemples d’interactions entre les activités humaines et l’environnement, dont l’interaction être humain - biodiversité (de l’échelle d’un écosystème local et de sa dynamique jusqu’à celle de la planète). - Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. Tectonique des plaques, séismes. Incendies et gestion des forêts ( thème 1) Impact de l’activité humaine sur le fonctionnement des écosystèmes Réchauffement climatique.( thème 2) Prévention des risques.( thème 3)

11 Discipline support : Géographie
Les éléments du programme couverts par l’EPI : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Connaissances et compétences associées : - Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux. - Prévenir les risques industriels et technologiques. Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…) Il permet d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective. Le sous-thème 1 est traité à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale, régionale ou nationale pour les éviter, les modérer ou s’y adapter : la prolifération du moustique tigre en Vaucluse et sa prévention (thème 2b) ou les conséquences du réchauffement climatique sur l’agriculture vauclusienne Le sous-thème 2 est abordé à partir d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique : Cadarache, un dangereux voisin ? (thème 2a)

12 Discipline support : Sciences Physiques
Les éléments du programme couverts par l’EPI : L’énergie et ses conversions. Attendus de fin de cycle : Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie. Utiliser la conservation de l’énergie. Connaissances et compétences associées : - Identifier les différentes formes d’énergie. Cinétique (relation Ec = ½ mv2), potentielle (dépendant de la position), thermique, électrique, chimique, nucléaire, lumineuse. Le CEA de Cadarache : son activité nucléaire (thème 2a) Mouvement et interaction Caractériser un mouvement. Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur. - Caractériser le mouvement d’un objet - Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme. · Vitesse : direction, sens et valeur. · Mouvements rectilignes et circulaires. · Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur. Propagation des ondes sismiques. (thème 1)

13 Discipline support : EMC
Les éléments du programme couverts par l’EPI : Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique Connaissances et capacités associées : - Expliquer le lien entre l’engagement et la responsabilité Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs La sécurité des personnes et des biens : organisations et problèmes Travail sur la notion de risque majeur, de responsabilité. La prévision: météo France La prévention des risques : PPR (Plan de Prévention des risques), DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) Protection des populations et des biens : plan ORSEC, sécurité civile, consignes de sécurité

14 Autres contributeurs : Technologie
Les éléments du programme couverts par l’EPI: Design, innovation et créativité Connaissances et compétences associées: - Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. Réaliser une plaquette informative Réaliser une exposition itinérante - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. Outils numériques de présentation Utilisation du logiciel audacity pour le reportage radio - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. L’informatique et la programmation - Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. Créer un site internet

15 Autres contributeurs : Français
Les éléments du programme couverts par l’EPI: Questionnements complémentaires (un au moins par année, au choix) - L’être humain est-il maitre de la nature ? Enjeux littéraires et de formation personnelle : interroger le rapport de l’être humain à la nature à partir de textes et d'images empruntés aux représentations de la nature à diverses époques, en relation avec l'histoire des arts, et saisir les retournements amorcés au XIXe siècle et prolongés à notre époque ; comprendre et anticiper les responsabilites humaines d’aujourd'hui. Indications de corpus : des récits d'anticipation, des témoignages photographiques sur l‘évolution des paysages et des modes de vie. Giono : l’homme qui plantait des arbres.

16 Propositions de supports documentaires
Pour la SVT Pour la Géographie Pour les sciences physiques Pour l’EMC Pour le Français

17 COP 21 : le réchauffement climatique et ses conséquences sur l'agriculture
Le réchauffement climatique et ses nombreuses incidences. Dans la région, un exemple concret dans le Vaucluse. Depuis 30 ans, la température a augmenté, ici les répercussions sur l'agriculture sont évidentes. Les projections du climat futur envisagent une baisse du nombre de jours de gel, une diminution des pluies estivales dans la moitié sud, des épisodes de forte chaleur et de sécheresse plus fréquents.  À la différence des autres secteurs, le secteur agricole ne constitue pas que des sources d’émissions de gaz à effet de serre. C’est également le premier secteur à subir les conséquences du changement climatique. La température moyenne de la surface de la terre a augmenté de 0,74 °C au cours du XXe siècle. Ce réchauffement est de plus en plus marqué et de nombreux effets sur l’agriculture sont déjà observés en France selon les régions : accélération de la croissance de certains végétaux, précocité de la floraison, avancée du calendrier rural des pratiques culturales et viticoles...

18 2 conséquences concrètes du réchauffement climatique :
Des records de chaleur L’objectif principal de la Conférence de Paris est de maintenir le réchauffement climatique à moins de 2°C. Si cet objectif n’était pas réalisé, les prévisionnistes prévoient des records de températures dans le futur et la multiplication des épisodes caniculaires. «Les vagues de chaleur vont probablement se produire plus fréquemment et durer plus longtemps. Les scientifiques tablent sur une hausse de la température moyenne de la surface de la Terre comprise entre 0,3 et 4,8°C selon la quantité des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2100. Recrudescence des maladies La Banque mondiale souligne également que le réchauffement climatique pourrait avoir un impact sanitaire en accroissant « l’incidence des maladies sous l’effet de vagues de chaleur et d’inondations». Ces phénomènes pourraient, en effet, allonger la saison de transmission des maladies propagées par les moustiques. Un réchauffement planétaire de 2 à 3°C augmenterait de 5% le nombre d’habitants exposés au paludisme, soit une hausse de 150 millions de personnes. Et selon l’OMS, «deux milliards de personnes de plus pourraient être exposées au risque de transmission de la dengue d’ici les années 2080». Les maladies diarrhéiques, le plus souvent provoquées par la contamination de l’eau, pourraient  grimper quant à elles de 10% dans les 15 prochaines années.

19 LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, UN FACTEUR DE NOUVEAUX VIRUS?
Le réchauffement climatique augmenterait le risque d’arrivée de nouveaux virus en France. L’insectarium de l’institut Pasteur répond à vos questions.

20 Le moustique tigre s’implante durablement en métropole
Vecteur biologique de la dengue et du chikungunya, le moustique tigre est sous surveillance rapprochée depuis 2006 grâce à un plan « anti-dissémination » réactivé chaque année du printemps à l’automne. Depuis deux ans, l’alerte se renforce car le nombre de cas d’infections progresse dans 20 départements du sud de la France.

21 Implantation du moustique tigre

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26 Implantations industrielles et nucléaires en Vaucluse et leurs risques.
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27 Cadarache est l'un des 10 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Ses activités sont axées sur l'énergie nucléaire (la fission et la fusion), les nouvelles technologies de l'énergie et la biologie végétale

28 Cadarache et la faille de la moyenne Durance

29 Sûreté nucléaire. Une organisation, une culture, un questionnement permanent Les propriétés des matières nucléaires ont conduit, très tôt, à placer l'exigence de sûreté au cœur des préoccupations des opérateurs. Tout un édifice de dispositifs physiques, de normes, de procédures et de contrôles s'est progressivement construit pour assurer en toute circonstance le confinement de la matière et la protection contre les rayonnements. Sa pleine efficacité repose sur l'adhésion et l'engagement de chacun.

30 Les Plans Particuliers d'Intervention (PPI)
Rubrique créée le 08/08/2013 Mise à jour le 10/09/2015 Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) , établi sous l’autorité du préfet, définit l’organisation des secours en cas d’accident dans une installation classée dont les conséquences du sinistre sont susceptibles d’affecter les populations et/ou l’environnement. Les installations concernées par la mise en place d’un Plan Particulier d’Intervention sont :   * les sites comportant au moins une installation nucléaire de base,   * les installations classées de type SEVESO les stockages souterrains de gaz naturel, d'hydrocarbures liquides, liquéfiés ou gazeux, ou de produits chimiques à destination industrielle,   * les aménagements hydrauliques qui comportent à la fois un réservoir d'une capacité égale ou supérieure à 15 millions m3 et un barrage ou une digue d'une hauteur d'au moins 20 mètres au-dessus du point le plus bas du sol naturel,   * les ouvrages d'infrastructure liés au transport des matières dangereuses

31 Les services de l'État en Vaucluse
Les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPR)            Les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPR), institués par la loi "Barnier" du 2 février 1995, constituent l’instrument essentiel de l’État en matière de prévention des risques naturels.  Les PPR sont décidés par les préfets et réalisés par les services départementaux de l’État (DDT(M)). Ce document, établi sur la base d’une cartographie des zones à risques, interdit ou réglemente l’urbanisation et la construction dans les espaces les plus exposés. Il peut prescrire diverses mesures, comme des travaux sur les bâtiments existants, des interdictions de construire ou certaines pratiques agricoles.  Après approbation, les PPR valent servitude d’utilité publique et sont annexés au plan local d’urbanisme (PLU), qui doit s’y conformer. Dès lors, l’aménagement sur une commune ne pourra se faire qu’en prenant en compte ces documents. Cela signifie qu’aucune construction ne pourra être autorisée dans les zones présentant les aléas les plus forts, ou uniquement sous certaines contraintes. Les services de l'État en Vaucluse Environnement, risques naturels, technologiques et miniers

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