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La caravane des partenariats « Préparer et organiser un événement visant à favoriser la rencontre entre association et entreprise » ATELIER : Expériences.

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1 La caravane des partenariats « Préparer et organiser un événement visant à favoriser la rencontre entre association et entreprise » ATELIER : Expériences et enseignements

2 Page 2 Quelques préalables o Enjeux de la thématique pour les associations du territoire. o Identification des acteurs du territoire Choix d’un positionnement pour agir Identification et priorisation des actions à mener Organisation d’un événement pour favoriser la rencontre

3 Page 3 Introduction Encore peu d’expériences sur ce sujet: –Les événements visant à rapprocher associations et entreprises sont encore rares. Ces 2 mondes disposent de peu d’espaces où se côtoyer –Si différents formats ont déjà été testés, le recul reste faible pour juger de la pertinence ou de l’efficacité de tel ou tel format Favoriser la rencontre: un objectif ambitieux et complexe –L’alchimie n’est pas simple. La mobilisation notamment des entreprises demande une fine connaissance des enjeux et des attentes –Les accompagnements réalisés dans le cadre des DLA soulignent la difficulté de concrétiser et à rentabiliser les stratégies mis en place si des passerelles vers les entreprises ne sont pas mises en place simultanément. –Même des professionnels ont essuyé de sérieux revers sur une thématique pourtant en vogue (Salon du Mécénat de Lyon)

4 Page 4 Sommaire 2 3 1 4 Quels formats? Quels objectifs? Quelques enseignements… Quels résultats?

5 Page 5 Quels formats? 1  Conférence Rassembler associations et entreprises sur un même lieu autour d’une thématique à forts enjeux des deux côtés. Un format ouvert qui a l’avantage d’être peu engageant. Exemple: Conférence sur le mécénat en Poitou Charentes; Débat dans le cadre des Alter Mardi : « L'entrepreneuriat social à la recherche de nouvelles alliances »  Soirée de rencontre Dynamiser les relations entre associations et entreprise dans le cadre d’un événement convivial Exemples: Soirée « La Rose du Prince », soirée « Tissons les Solidarités », soirée Business de l’Agence Anna Reda  Speed Dating Favoriser les rencontres individuelles entre associations et entreprises d’un même territoire Exemples: Expérimentation en Basse-Normandie, en Alsace ou en Franche-Comté  Et bien d’autres… Salon du Mécénat, World Café, Jury d’entreprise, soirée thématique ou encore des combinaisons de plusieurs formats Presque autant de formats que d’événements…

6 Page 6 Quels formats? 1 Les formats utilisés Comment choisir le bon format? Avantages du SD: Impliquant Relation équilibrée Échange personnel Rencontres nombreuses en un temps réduit Focus Alsace A compléter

7 Page 7 Quels objectifs? 2 sensibilisation implication Maturité des participants Association Entreprise type de partenariat conférence Jury d’association Speed dating Soirée de rencontre Mécénat Témoignage Les Jeudis du Mécénat Soirée de rencontre Business Restitution d’étude Soirée d’information Mécénat Testé par le réseau DLA Testé par d’autres structures Rencontre SIAE, Entreprises, pouvoirs publics Salon du Mécénat Rencontre départementale Mécénat Conférence + rencontres express Convention d’affaire + Speed dating Business Tour

8 Page 8 Quels objectifs? 2 conférence Speed dating Témoignage Restitution d’étude Conférence + rencontres express Alsace Active + C2RA Basse normandie (voir REX) Convention d’affaire + Speed dating Rencontres entre acteur ESS / projets ESS et acteurs de l’accompagnement: banques, assurances, métiers du chiffre et acteurs de l’accompagnement IDF Picardie DLA collectif échange entre une asso et son mécène à la CCI Arras Sur le mécénat culturelLimousin Participation aux actions menées par la CCI de la Corrèze: Speed dating pour rapprocher offre et demande sur les territoires Limousin Soirée débat sur la problématique du mécénat entre des associations, des entreprises et des fondations. Poitou Charentes (voir REX) Franche comté Déclinaison régionale de l'étude du Rameau / Animation de la soirée par le CJD sur cette thématique du partenariat Poitou Charentes

9 Page 9 Quels objectifs? 2 Jury d’association Soirée d’information Mécénat Rencontre SIAE, Entreprises, pouvoirs publics Rencontre départementale Mécénat DLA Doubs; voir REX PACA Soirée d'info sur mécénat avec témoignages d'associations et d'entreprises Aquitaine Franche comté A creuser… Autour d’un bassin d’emploi; A creuserLorraine Business Tour AA

10 Page 10 Quels résultats? 3 Vous organisez un événement visant à se faire rencontrer 10 associations et 10 entreprises. Quelle seraient les résultats qui vous permettraient de juger cet événement comme réussi? a Brainstorming

11 Page 11 Quels résultats? 3 b Les résultats observés en Alsace  Pour les entreprises et les associations Présence Satisfaction Réflexion / évolution du positionnement / identification de projets précis Ancrage territorial Partenariats effectifs  Pour les organisateurs Démontrer la capacité de la thématique à mobiliser les acteurs Développer un réseau d’association et d’entreprises motivés et remobilisables Identifier des possibilités d’accompagnement individuel sur des projets concrets Visibilité, légitimité. se positionner sur le territoire comme un acteur de référence sur cette thématique pour valoriser un savoir-faire sur des projets concrets (collectivités, entreprises, réseaux d’associations…) Contribuer à des partenariats suite aux rencontres du Speed-dating  Pour le territoire Créer un nouvel outil souple et original pour développer des dynamiques territoriales et des thématiques prometteuses. (Proposer des solutions concrètes au moment ou les thèses du DD et RSE sont largement partagées voire éculées) territoire de coresponsabilités, parc naturel urbain, Maison de l’emploi (rse et territoire), économie circulaire ou quaternaire… Illustrer d’exemples et de statistiques Coordonnées AA

12 Page 12 Quels résultats? 3 c Autres expériences du réseau DLA  Basse Normandie Une première expérience ambitieuse qui a permis de rassembler une dizaine d’entreprise sur un format particulièrement impliquant autour des partenariats dans le secteur de environnement  Doubs Une initiative originale consistant à accompagner une dizaine d’association dans leur stratégie de mécénat puis présenter l’offre associative à des dirigeants d’entreprise afin de recueillir leur avis. Résultats mesurés après 4 mois: -Mécénat à hauteur de 30 K€ -Des prestations à hauteur de 20 K€ (avec une entreprise issue du jury) NB: voir REX Enée ressource

13 Page 13 Quelques enseignements… 4  S’appuyer sur des partenaires complémentaires (repérer les acteurs) Notamment pour mobiliser/ sensibiliser des entreprises susceptible d’ être intéressés  L’expériences des pairs (repérer les bonnes pratiques) Rien n’est plus parlant et pédagogique que l’expériences d’associations et d’entreprises qui se sont déjà engagés.  Ouvrir le champ des possibles (s’accorder sur la teneur du mot partenariat) Expliquer la diversité des relations possibles et illustrer par des exemples concrets et si possibles locaux. Les entrées thématiques (type de partenariat/ secteur d’activité) répondent à des enjeux forts sur le territoire mais peuvent limiter la mobilisation des acteurs et les liens possibles.  L’accompagnement amont et aval (accompagner le changement) Une préparation/ réflexion amont renforcera la fécondité des échanges Un suivi aval est nécessaire pour éviter le classement trop rapide du dossier


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