La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal."— Transcription de la présentation:

1 France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard

2 Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal. L'Office québécois de la langue française (OQLF) soutient la forme francisée blogue. Wikipédia

3 Quest-ce quun Blogue ? Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs.

4 Billet VS Commentaire Le billet est rédigé par le propriétaire du blogue. Cest son avis ou sa vie ! Le commentaire est fait en réponse au billet. Cest la réaction dun visiteur à la lecture du blogue.

5 Et le micro-blogue ? Un microblogue, c'est comme un blogue, mais en très court ( caractères) ne possédant souvent pas de titre. Son meilleur exemple:

6 Un forum Le forum est une place publique où chacun s'exprime sur divers sujets. Pour le réussir, il faut trouver un sujet assez général pour ne pas l'épuiser en dix lignes, mais assez restreint pour être spécialisé autour d'une culture commune. L'animateur est l'expert en son sujet, il ordonne, classe les messages et est le responsable de la publication. Les autres peuvent devenir des modérateurs et/ou des contributeurs.

7 Différence entre blogue et forum Le blogue L'auteur est au centre ex: le blogue de Dominic Arpin L'auteur est l'autorité: Cest son sujet, son opinion. Le forum Le thème est au centre ex: un forum sur la mosaïque Les intervenants sont à égalité et échangent sur un même sujet, thème et/ou intérêt. Pour arriver à définir le blogue dans son essence…

8 Notre projet Nous avons proposé à 5 enseignants volontaires du 3 e cycle du primaire et « TICment » intéressés dexpérimenter le blogue de façon pédagogique en classe sous langle du texte dopinion. Les buts Utiliser le blogue en contexte pédagogique; que les élèves deviennent des blogueurs; développer les stratégies de lecture et de lécriture à lécran.

9 Nos intentions Développer la pratique des stratégies de lecture et d'écriture par une approche réflexive. Outiller l'élève à développer son sens critique dans un contexte d'hypermédiatisation mondial de l'Internet. Amener l'élève à tenir compte de l'opinion des autres afin de peaufiner sa pensée. Élaborer des pratiques collaboratives et de coconstruction des idées. Donner du sens à la lecture et à l'écriture. Motiver

10 Accompagnement des enseignants en classe. Visite de blogues, lecture de certains billets Création dun blogue de classe, Schéma du texte dopinion et les éléments du commentaire. Un élève ciblé ou une dyade choisie par l'enseignant(e) deviendra blogueur "éditorialiste" en produisant un texte d'opinion sous forme de billet sur un sujet donné afin que les autres élèves de la classe écrivent des commentaires. Notre démarche

11

12 Définition du texte dopinion Texte présentant une prise de position personnelle sur un sujet précis: Opinion, avis, jugement, façon de penser: favorables, défavorables ou nuancés; appuyés sur des arguments ou des explications. Utilité: Susciter des réactions dans la classe, favoriser un débat d'idées, ouvrir sur les différents points de vue, développer l'argumentation et le sens critique, etc. tiré du document de travail de la rencontre du MELS sur la progression des apprentissages

13 Enseignement explicite des stratégies Blogue

14 Ce quil faut: Sobserver Planification choix du texte Modélisation du processus de lélève référentiel questionnement bien orienté Quelques principes

15 Particularités en lien avec le blogue Un sujet ou texte stimulant pour provoquer la réaction et/ou prendre position Défi pour lélève de garder ses réactions, émotions, idées à lintérieur de lui Importance de lire, éviter les répétitions et faire avancer la pensée La pensée du scripteur évolue au fil des commentaires lus Respect et code déthique

16

17 Enseignement explicite des stratégies en lecture Lintention est damener lélève à une pratique complète, efficace et autonome dans sa façon de lire.

18 Explications des stratégies Lenseignante explicite ce qui se passe dans sa tête (stratégies et idées) Aucune intervention des élèves Le modelage

19

20

21 Accompagnement des élèves vers une pratique autonome a) En grand groupe stratégie particulière Pause exagérée Main levée Lélève devient un lecteur modèle + interventions b) En grand groupe, en équipe ou en individuel Questionner Orienter Processus Avec interactions des élèves

22 Enseignement explicite des stratégies en écriture Lintention est damener lélève à une pratique complète, efficace et autonome dans sa façon décrire.

23 Les différentes parties: Le modelage Explications des stratégies Lenseignante explicite ce qui se passe dans sa tête (stratégies et idées) Aucune intervention des élèves

24 Connaissances des différentes étapes de la rédaction Planification Mise en texte Révision Correction Évaluation de sa démarche Programme de Formation de École Québécoise p.92

25 Démonstration des étapes du processus décriture Idées Relecture + suite Retour billet Destinataire

26 Séquences vidéos 2 et 3

27 Accompagnement des élèves vers une pratique autonome En sous-groupes Premier jet Lecture mutuelle Référentiel Interaction des élèves Un élève modélise Son cerveau Relecture Modifications Commentaires Questionnement

28 Planification

29 Les outils

30

31

32

33 Les blogiciels… Les blogueurs utilisent des blogiciels pour transmettre leurs billets dans la blogosphère !!! --Attention de ne pas tomber sur un Troll-- (Internaute postant, sur des blogues et autres espaces de discussion, des messages provocateurs ayant généralement trait à des sujets prompts à susciter des débats houleux). Le site de références pour la formation

34 Pistes pédagogiques Communauté de classe ÉCR Portfolio virtuel SocioconstructivismeArtsLittérature Un blogue en classe


Télécharger ppt "France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal."

Présentations similaires


Annonces Google