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La recherche en soins infirmiers...

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Présentation au sujet: "La recherche en soins infirmiers..."— Transcription de la présentation:

1 La recherche en soins infirmiers...
La dimension scientifique du métier. Nadia PEOC’H

2 Remerciements

3 Le contexte sociétal... Nouveau référentiel de formation en soins infirmiers s’inscrivant dans le cursus L.M.D. Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles… Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles. Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement. Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées. Utiliser les données contenues dans des publications scientifiques et/ou professionnelles. Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en œuvre. Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale ou écrite. PHRI (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière)

4 La posture de questionnement…
Socrate, se promenant dans les rues d’Athènes, interpellait la première personne qu’il croisait : « Penses-tu vraiment avoir raison ? Réfléchis donc… et si tu te trompais ? ». « Et si je me trompais ? Et si mes certitudes volaient en éclats ? Et si je ne détenais pas la vérité ? ». La méthode socratique de réflexion… Comment répondre aux croyances relevant du sens commun ?

5 La maïeutique socratique ou l’art du questionnement...
Dans les dialogues qu’il entreprend, Socrate est généralement celui qui interroge. Ses questions ont pour but de faire venir à l’observation les idées de ses disciples, pour en examiner ensuite la cohérence... S’agit-il d’une chimère ou de quelque chose de viable ou d’utile ? Le terme « Maïeutique » vient du grec maieutikè : art de faire accoucher. Pour Socrate, fils de Phénarète sage-femme, l’art de la dialectique maïeutique est de faire accoucher les esprits des pensées qu'ils contient déjà sans le savoir (un savoir caché en soi) ou de faire émerger à la conscience du sujet ce « déjà-là, pas encore pensé ». (cf. La théorie des représentations sociales... Voir à ce sujet Denise Jodelet).

6 Notre représentation du réel…
Une représentation : de quoi parlons nous ? La jeune femme et/ou la sorcière : Figure de Boring La figure de Rubin Le canard et/ou le lapin L’esquimau et/ou l’indien apache D’un savoir ordinaire partagé par un groupe social reposant sur des valeurs et des croyances, concernant différents objets (soignants, relation de soins, situations cliniques …) Gustave-Nicolas FISCHER, 1987.

7 Une définition stabilisée
Recherche : bas latin circare (1080) « aller autour ». Le verbe Chercher : Début du XVIème siècle, vient du latin circa ou circum, « autour, tout autour, alentours ». Il remplace le verbe quérir du latin quaero, « rechercher, mettre en question, chercher à savoir ». La Recherche : « Un travail fait pour trouver des connaissances nouvelles, pour étudier une question ». La Recherche : « un chemin qu’on ouvre dans le partiellement connu, le mal connu, ou l’inconnu, pour en savoir plus et à plus ou moins long terme, pour se donner de meilleurs moyens d’action » (PERRIER, 1980).

8 Produire du savoir… pour révéler la pratique soignante
« Réfléchir et agir sur ses pratiques professionnelles est un combat de liberté qui fait du professionnel un “ praticien réfléchi ” mais qui impose aux décideurs la reconnaissance de sa légitime autonomie et la valorisation des efforts consentis » (BLIN, J-F., 1997). Démarche de soins ; démarche de recherche ; démarche de projet ; démarche qualité = 4 approches qui convoquent les mêmes invariants, à savoir : La comparaison et la mise en cause permanente des acquis (Recueils des données, Analyse, Actions, Résultats). L’utilisation de méthodes, de démarches systémiques dont la finalité consiste à l’amélioration des pratiques. La qualité du service rendu à la population par la mise à disposition des soins les plus adaptés à sa situation de vie.

9 Enjeux de la Recherche en Soins…
Enjeux ontogéniques : la promotion de la santé des individus et des groupes. Enjeux évaluatifs : l’amélioration de la qualité des soins. Enjeux pragmatiques : le développement de l’ensemble des pratiques soignantes. Enjeux cognitifs : la construction des savoirs par la communication et le partage des travaux de recherche. Enjeux identitaires : le renforcement de la professionnalisation et de l’identité professionnelle.

10 Le positivisme (1) Courant de pensée : Initié par Auguste COMTE au XIXème siècle pour lutter contre les pouvoirs surnaturels, la magie, les mythes, les fausse croyances… Nature des Sciences : Sciences Empirico-Formelles (Sciences de la nature et de la découverte). Tout fait a une cause dont la connaissance et l’explication permettent de reproduire ce fait. La méthodologie : est expérimentale et quantitative. Cette approche valorise le rationnel, l’objectivité, l’universalité, l’ordre, la distinction, la maîtrise. Sens commun : La recherche est dite « pure ». Elle repose sur les Sciences dites « dures ».

11 Si A = B et si B = C, est ce que A = C ?
Le positivisme (2) Démarche Hypothético-Déductive : Le chercheur convoque une théorie. Il formule une hypothèse. Il élabore un plan expérimental. Il part réaliser son observation sur le terrain. Son enquête débouche sur une démonstration. Il confirme ou infirme son hypothèse. + Théorie Hypothèse Observation sur le terrain La posture : vise l’explication d’un phénomène dans une relation causale linéaire : Si A = B et si B = C, est ce que A = C ?

12 Exemples de Recherche en Soins inscrites dans une approche positiviste (3)
« La relaxation et la musicothérapie influencent la réduction du stress chez les personnes âgées dépendantes ». « D’une éthique de la conviction à l’apprentissage de la discussion… où comment l’existence d’un référentiel éthique apporte une plus-value à la pratique des soins palliatifs ». « La perte de sens associée à la perte de la relation (Théorie du « Deuil Blanc » : TEUSIK et MALHER, 1984) est à l’origine d’une rupture de liens (« Deuil anticipé ») de l’aidant naturel envers un proche atteint de Démence type Alzheimer ». « La valorisation du travail soignant dans une approche pluridisciplinaire est un prédicteur de la motivation des IDE à travailler en soins palliatifs ».

13 Le subjectivisme (1) Courant de pensée : Initié par Edmund HUSSERL au début du XXème siècle en réaction aux « Scientistes » qui nient l’existence d’un vrai appréhendé par la subjectivité de l’humain. Nature des Sciences : Sciences Herméneutiques (Sciences de la phénoménologie). Elle considère l’existence concomitante de plusieurs réalités qui ne s’excluent pas mais qui s’enrichissent. La méthodologie : est qualitative. Cette approche valorise l’expérience du terrain, l’ensemble des acquisitions faites au quotidien, la rencontre avec l’Autre, le prévu, l’imprévu, la complexité… Sens commun : La recherche est dite « impure et métissée ». Elle repose sur les Sciences dites « molles ».

14 Le subjectivisme (2) Démarche Empirico-inductive : Le chercheur part d’une problématique rencontrée sur le terrain. Il formule une question de recherche à laquelle il ne sait pas répondre. Il réalise son observation sur le terrain. Son enquête débouche sur la construction d’un savoir, d’une connaissance, d’une modélisation théorique. + Question de recherche Enquête sur le terrain Théorisation La posture : vise la compréhension du phénomène en donnant du sens à partir de l’étude des comportements humains pris dans leur complexité. Rendre explicite, l’implicite.

15 Exemples de Recherche en Soins inscrites dans une approche subjectiviste (3)
« Quel est le vécu des familles lors de l’hospitalisation soudaine d’un proche en perte de repères ? ». « Quels sont les besoins d’une personne âgée lors de son admission en Unité de Soins de Longue Durée ? ». « Entre posture professionnelle et/ou valeurs… Quelles sont les motivations des soignants à travailler au sein d’une unité de soins palliatifs ? ». « Quel est le regard porté des professionnels de santé à l’égard de la sexualité des personnes âgées ? ». « Quel est le regard porté des professionnels de santé à l’égard de la mort et de la fin de vie ? ».

16 La loi Léonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie…
Un exemple de recherche-action adossée aux Sciences Humaines et Sociales La loi Léonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie… De l’évaluation de sa connaissance à la réflexion sur les pratiques professionnelles

17 L’ancrage sociétal… Marie de Hennezel, La France palliative, 2007 :
70 forums d’information et de sensibilisation des professionnels de santé ; les pages liminaires du rapport : « C’est seulement lorsque les professionnels de santé seront informés de la loi et formés aux bonnes pratiques que la loi Léonetti sera enfin appliquée ». Jean Léonetti, Rapport de la mission parlementaire, 2 décembre 2008 : - 10% seulement du corps médical connaît la loi ; loi inconnue en partie du grand public ; exclut la légalisation de l’euthanasie en France, préconise l’instauration d’un congé rémunéré d’accompagnement de fin de vie.

18 Le protocole de l’étude
Étude préliminaire : démarche de Recherche-Action. L’étude est avant tout menée pour aider les acteurs à prendre conscience des déterminants de leur action et à prendre des décisions spécifiques conséquentes (selon un triptyque : action – analyse – proposition). Objectifs : évaluer la compréhension de la loi Léonetti auprès d’une population de professionnels de santé en testant leurs connaissances, leurs attitudes et leurs prises de position dans leurs pratiques soignantes. Investigation réalisée auprès d’une cohorte ouverte de professionnels de santé toutes filières confondues (1770 répondants). L’outil de recueils des données : un questionnaire explorant 3 parties (Personne de confiance ; directives anticipées ; attitudes). Pré-test : réalisé le 10 avril 2008 auprès des membres de la C.S.I.R.M.T. Traitement statistique : QUESTION-Data© et STATVIEW ©. 2700 questionnaires distribués / 18 CSS des pôles cliniques et médico-techniques, avec un taux de retour : 65,6%. Étude empirique : du 12 mai au 23 mai 2008.

19 Approche pragmatique de la tiercéité
Triangulation Savoir – Attitude – Pratique Apostolidis (2003) ; (Denzin, 1978 ; 1989) Dimension pragmatique Pôle de la situation et du contexte Dans l’étude qui nous concerne, il s’agissait d’identifier comment la connaissance de la loi Léonetti s’inscrit dans les existentiaux de la prise en charge des personnes soignées en fin de vie ; comment cette connaissance participe à la construction de schémas attitudinaux et des ajustements consentis au niveau comportemental ; comment ces savoirs construits prennent sens dans les pratiques. L’objectif attendu de cette étude étant d’évaluer dans quelle mesure la construction de ce savoir à l’égard de la loi Léonetti est en capacité de faire émerger chez les professionnels de santé une prise de conscience et des comportements professionnels. Pôle des savoirs d’action et théorique Pôle attitudinal et comportemental Dimension cognitive Dimension psychosociale

20 Analyse et interprétation des données (1)
Une loi, pour donner à réfléchir sur les pratiques… La loi Léonetti du 22 avril 2005 est une loi relative aux droits des malades et à la fin de vie : 68 % de l’échantillon donne la bonne réponse. 2 % se positionne en affirmant que « NON ». 30 % de l’échantillon ne sait pas répondre à la question. 4 Variables isolées (âge, ancienneté, fonction, discipline) dont 2 discriminatoires aux analyse univariées : La connaissance > à l’échantillon parent (X2 = 0,505 à p. 05) pour les soignants ayant moins de deux années d’exercice. La connaissance > à l’échantillon parent (X2= 4,564 à p. 05) pour les soignants travaillant dans les secteurs de soins de gériatrie, soins intensifs, réanimation.

21 Analyse et interprétation des données (2)
La notion de « personne de confiance » Les connaissances sur la personne de confiance sont satisfaisantes : moyenne scorée 7,47/10. Les notions de traçabilité au regard de la personne de confiance (mandat écrit (69%) ; dossiers de soins (91%)) évoquent également des pratiques professionnelles connues. Le point le plus novateur de la loi (la primauté de l’avis de la personne de confiance sur celui de la famille, à l’exclusion des directives anticipées) est majoritairement ignoré (Seulement 50% et 38% de réponses correctes). Les pourcentages « Ne Sait Pas » amènent des arguments supplémentaires en faveur d’une méconnaissance sur la particularité de la loi (28% et 39% de NSP).

22 Analyse et interprétation des données (3)
La notion de « directives anticipées » Les connaissances concernant les directives anticipées sont satisfaisantes : moyenne scorée 7,41/10 sur l’échantillon total (n = 1773). 6 soignants sur 10, voire 8 sur 10 savent que toute personne majeure : peut rédiger des directives anticipées, que ces directives font état du souhait des personnes soignées, qu’elles sont révocables à tout moment.

23 Analyse et interprétation des données (4)
En pratique… Les prises de position À la question : En pratique dans votre unité de soins, quel est le professionnel de santé qui propose la désignation de la personne de confiance ? = Taux de réponse : 29% (1273 non réponses). Les données discursives : « Jusqu’à ce jour la loi n’est pas appliquée dans notre service ; je n’ai jamais entendu un soignant proposer au malade de désigner une personne de confiance ; on ne le propose pas dans le secteur ; j’ai connu ce système ailleurs quand j’étais employée dans un hôpital différent de Toulouse ; je ne sais pas qui a l’obligation de proposer de désigner une personne de confiance… ».

24 Analyse et interprétation des données (5)
En pratique… Les prises de position Les professionnels de santé au cours de leurs pratiques connaissent : « rarement » le nom de la personne de confiance de la personne soignée dont ils s’occupent (Moy. = 2,301 / 57%). estiment « rarement » avoir un rôle d’information sur la personne de confiance (Moy. = 2,531 / 48%). 58% des soignants estiment que leur responsabilité juridique peut être engagée en cas de non respect de la loi. 39% de l’échantillon ne sait pas répondre à la question.

25 Plan d’actions d’amélioration
Vers une politique de soin volontariste et affirmée, en cohérence avec le projet médical : - Projet de Soins : un axe de prise en charge prioritaire autour de la thématique transversale « douleur, souffrance et accompagnement de fin de vie ». Vers une culture de l’accompagnement : Sensibiliser, informer et impliquer les professionnels de santé : Constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire sur les directives anticipées. Restitution de l’étude aux différentes instances et au sein des pôles cliniques. Publications en interne et en externe (ARSI, Gestions Hospitalières) Vers un droit à l’information et au dialogue sur la mort : - 14ème JSS : Conférence de Mr Beignier, Doyen de la Faculté de Droit, Université de Toulouse : « La législation sur la fin de vie : entre droit et éthique médicale ». Ce groupe à plusieurs objectifs : - aboutir à ce que le dossier patient réponde à la réglementation en vigueur - valider les directives anticipées dans le livret d’accueil - rédiger un document qui permette au soignant d’informer le patient sur les directives anticipées (définition, objectif, modalités légales de rédaction …) - rédiger un document disponible au cas par cas pour approfondir le questionnement avec le patient s’il le souhaite.

26 Bibliographie Loi n° du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Journal Officiel de la République Française, 23 avril 2005. Loi n° du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Journal Officiel de la République Française, 5 mars 2002. Loi n° du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs figurant à l’Article L du code de la santé publique. APOSTOLIDIS, T., « Représentations sociales et triangulation : enjeux théorico-méthodologiques », dans ABRIC, J-C., (Sous la dir. de), Méthode d’étude des représentations sociales, Ramonville Saint-Agne, éd. Erès, 2003, pp DE HENEZEL, M., La France palliative, Paris, Rapport public, Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative, 2007. DE HENEZEL, M., Mission « Fin de vie et accompagnement », Paris, Rapport public, Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées, 2003. DENZIN, N., The Research Act, Englewood Cliffs, NJ, Prentice Hall, 1989. LEONETTI, J., À la lumière du crépuscule, coll. Essais, Paris, Michalon, 2008.

27 Considérations conclusives…
« Cultiver l’incertitude » (Fert, 2007) Humilité Enthousiasme Doute « Trois métiers impossibles » (Freud, 1937) Produire Créer Chercher

28 Considérations conclusives (suite)…
Recherche en Soins Infirmiers : située dans le champ des pratiques, des Sciences Humaines et Sociales, de la Santé publique. Elle convoque : les disciplines de la psychologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’ethnologie, de la psychanalyse, de l’éducation, de l’économie de la santé… Elle relève : de la recherche appliquée, de la recherche clinique, de la recherche-action, de la recherche décisionnelle, de la recherche praxéologique. Elle tente d’expliquer et/ou de comprendre : tous les aspects du soin curatif, préventif, éducatif, la clinique soignante, les procédures de soins, les actes de soins, l’organisation du soin ou des soins, l’apprentissage et la formation en soins et aux soins.

29 En guise de conclusion et d’ouvertures à venir…
La recherche en soins : s’inscrit dans la « flèche du temps », permet l’ouverture des possibles, s’ouvre à la pluralité des mondes, permet à tous soignants de se révéler l’auteur(e) de sa pensée, invite à poser sur nos pratiques professionnelles un regard empreint de curiosité et d’esprit critique, accepte l’errance du cheminement, In fine, s’origine dans le souci de l’humain pour l’humanité dans sa seule présence.

30 « Ne vivez pour l’instant que de vos questions
« Ne vivez pour l’instant que de vos questions. Peut-être, simplement en les vivant, finirez vous par entrer insensiblement, un jour, dans les réponses…  Ne voyez-vous pas que tout ce qui arrive est toujours un commencement… » Rainer-Maria RILKE


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