La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Enseignant dEPS néo-titulaire Quel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Enseignant dEPS néo-titulaire Quel."— Transcription de la présentation:

1 Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Enseignant dEPS néo-titulaire Quel professionnel êtes-vous aujourdhui …et demain ?

2 Solidarités et réussites Académie de Créteil 2 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Agir en tant que professionnel cest « Faire face de façon adaptée et efficace à des situations complexes en respectant léthique du métier »

3 Solidarités et réussites Académie de Créteil 3 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Et dans ce cas, Que feriez-vous ?

4 Solidarités et réussites Académie de Créteil 4 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°1 Vous démarrez avec vos 6èmes un cycle « Arts du cirque». Anatole est inapte et vous présente un certificat médical qui mentionne « dispensé de sport pour lannée ». Il vous demande lautorisation de participer. a) Vous jugez lactivité peu dangereuse et vous acceptez. b) Vous refusez et vous lui demandez de rester assis. c) Vous refusez quil pratique mais vous lintégrez au cours en lui confiant un rôle dobservation, de conseil, de « cameraman »…… d) Vous refusez mais vous lui dites que vous allez prendre RV avec ses parents e) autre

5 Solidarités et réussites Académie de Créteil 5 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Comment prendre la bonne décision ? 1. Je diagnostique la situation : Quel degré durgence et de gravité ? Je dois prendre une position - pour cette leçon - pour la suite du cycle en envisageant les conséquences potentielles Comment argumenter auprès de lélève ?

6 Solidarités et réussites Académie de Créteil 6 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février Je minterroge et mappuie sur le cadre - légal (textes officiels) (dans le cas des inaptitudes : arrêté du 13 septembre 1989 BO n° 38 du 26 octobre 1989) - réglementaire (règlement intérieur de létablissement, projet EPS)

7 Solidarités et réussites Académie de Créteil 7 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février Je prends une décision que jexplique à lélève - Pour la leçon en cours, il ne peut absolument pas pratiquer car ma responsabilité est engagée mais il peut assurer des rôles sociaux ; - Pour la suite du cycle, il pourra éventuellement pratiquer si les informations sur la nature de son inaptitude libellées dans le certificat médical ne contre-indiquent pas sa participation aux situations proposées.

8 Solidarités et réussites Académie de Créteil 8 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février Je donne suite - Je sollicite mes collègues pour savoir quelles sont les habitudes du collège pour entrer en contact avec les parents à propos des certificats médicaux : mettre un mot sur le carnet de liaison en indiquant le souhait de pratiquer de lélève et la nécessité de connaître la nature de son inaptitude (fournir le modèle de certificat contenu dans le BO). passer par linfirmière ou le médecin scolaire pour obtenir les informations concernant linaptitude. appeler les parents au téléphone et leur expliquer la situation. SE TENIR A DISPOSITION POUR RENCONTRER LES PARENTS

9 Solidarités et réussites Académie de Créteil 9 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février Je fais avancer la résolution du cas Après mêtre assuré que les parents ont compris la nécessité de fournir un certificat médical « informatif », jattends ce document avant : de permettre à lélève de pratiquer ou non ; le cas échéant, dadapter les situations que je lui propose. Jen profite pour repréciser à la classe les règles de gestion des inaptitudes, dans le respect de la vie privée.

10 Solidarités et réussites Académie de Créteil 10 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février Jévalue les effets de la décision et de la démarche (à court et moyen terme) ai-je obtenu un certificat mentionnant les informations utiles ? Par quel(s) moyen(s) ? lélève a-t-il pu participer à une pratique adaptée ? la gestion du cas a-t-elle facilité la gestion dautres cas dans la classe ou le collège ? quels obstacles ont été rencontrés ? Comment ont-ils été résolus ? Comment pourraient-ils être évités ?

11 Solidarités et réussites Académie de Créteil 11 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Au cours et après la gestion du cas… 7. Je partage cette expérience avec les collègues de léquipe EPS pour : Tenir une position commune et concertée pour toutes les classes, mentionnée dans le projet EPS ; Adapter éventuellement les procédures pour les rendre plus efficaces dans le contexte de cet établissement (par ex. pour contacter les parents); Anticiper sur les cas à venir en gardant bien en tête lenjeu : « permettre à chaque élève de pratiquer, dapprendre et de réussir selon ses ressources »

12 Solidarités et réussites Académie de Créteil 12 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Et dans les cas suivants, Quauriez-vous fait ? A vous de répondre…

13 Solidarités et réussites Académie de Créteil 13 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Petit rappel méthodologique Noubliez pas … - Dinterpréter le problème et de lui donner son sens dans son contexte particulier - De vous référer au cadre règlementaire - Denvisager plusieurs niveaux de réponse dans le temps (immédiatement, plus tard) - De mobiliser des avis éclairés et éventuellement de solliciter de laide - De ne jamais perdre de vue léthique et lintérêt des élèves

14 Solidarités et réussites Académie de Créteil 14 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°2 Suite à la mise en œuvre dun cycle dAcrosport, un groupe délèves motivés vous demandent, courant octobre, de pouvoir pratiquer cette activité à lAS. De votre côté, vous encadrez déjà lactivité aérobic et nêtes pas spécialiste dacrosport: a) Vous leur répondez que ce nest pas possible b) Vous sollicitez vos collègues pour savoir si lun denter eux veut bien les encadrer c) Vous proposez aux élèves de se joindre au groupe dAS de létablissement voisin qui propose cette activité d) Vous dites aux élèves que vous mettrez en place lactivité lannée prochaine et vous vous inscrivez en FPC e) Vous leur proposez de monter un club dans le cadre du foyer, de trouver un adulte responsable et vous leur fournissez le code de pointage UNSS f) Vous les envoyez auprès du Chef détablissement pour faire prendre en compte leur demande dans le cadre de laccompagnement éducatif g) autre

15 Solidarités et réussites Académie de Créteil 15 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°3 Lors dune leçon, un conflit éclate entre un élève de 4ème; il sagit dun cas fort fréquent dans létablissement. Vous souhaitez que lélève quitte votre cours mais il refuse. Comme souvent en pareille circonstance, il prend ostensiblement son téléphone pour envoyer, se vante t-il, un message à son père. Les autres élèves de la classe disent: « cest fini pour vous, son père va venir vous casser la figure». a) Vous prenez lélève par le bras et vous le forcez à sortir pour ne pas perdre la face devant les autres b) Vous envoyez le délégué chercher un surveillant ou un CPE c) Vous envoyez un élève chercher le Principal –adjoint ou le Principal ( au vu de lampleur des perturbations causées) d) Vous laissez les élèves dans le gymnase avec un autre collègue qui travaille à côté pour lemmener vous –même e) Vous attendez seul le père pour vous expliquer avec lui f) Vous demandez à un collègue de vous accompagner à ce RV g) Vous le rencontrez dans le cadre administratif h) Vous quittez le collège en douce pour ne pas laffronter i) autre

16 Solidarités et réussites Académie de Créteil 16 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°4 Au mois de juin le chef détablissement de votre collège provoque un conseil denseignement et demande à léquipe EPS de lui conseiller une organisation de la natation pour la rentrée Il y a six classes par niveau et 6 enseignants. Le taux délèves non – nageurs est important, la piscine est réservée au collège sur lannée, sur 2 créneaux de 45 minutes. En tenant compte des exigences des textes officiels, que lui proposez – vous? a) Vous organisez la natation en donnant la priorité aux non nageurs b) Vous emmenez tous les 6èmes c) Vous prenez contact avec les écoles primaires qui « alimentent » le collège d) Vous proposez un accompagnement éducatif pour les non nageurs e) Vous proposez la mise en place dun dispositif de « soutien » obligatoire pour les non nageurs f) Autre

17 Solidarités et réussites Académie de Créteil 17 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°5 Lors dune réunion parents – professeurs au mois de janvier, un parent vous demande: «Sur le bulletin, vous avez écrit: assez bien dans lensemble. Quest –ce que cela veut dire? » a) Vous lui précisez que « assez bien » correspond à une note entre 12 et 14 et que « dans lensemble » correspond à la moyenne des résultats obtenus dans les différentes APSA pratiquées au cours du le trimestre b) Vous vous engagez dans lexplication de votre système dévaluation et des points correspondants (ex en collège;performance – maîtrise – investissement). c) Vous situez lélève par rapport aux résultats de la classe: AB correspond à peu près à la moyenne de la classe d) Vous expliquez que la globalité de lappréciation vise à valoriser ses efforts et sa participation en cours, car ses résultats sont moyens. e) Vous expliquez que lélève est en bonne voie dacquisition des compétences précisées dans le projet EPS pour son niveau de classe en relation avec les Programmes de la discipline. f) autre

18 Solidarités et réussites Académie de Créteil 18 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Etude de cas n°6 Vous êtes coordonnateur dune équipe de 4 professeurs dans un collège. Il existe un réel projet EPS avec une programmation cohérente et construite collectivement au regard des élèves. Arrive un collègue qui nadhère pas au projet, qui change les APSA quil évalue autrement (et vaguement!). Quelques élèves font des remarques mais rien de plus….Que faîtes –vous? a) Vous laissez faire car chacun est libre de ses choix pédagogiques. b) Vous en parlez à votre Principal. c) Vous abordez le sujet lors dune réunion pédagogique de léquipe et demandez des explications. d) Vous invitez le collègue à discuter de ses pratiques et de celles de léquipe autour dun café. e) Vous appelez lInspection Pédagogique car vous trouvez sa position inadmissible. f) Vous sollicitez les Fédérations de Parents délèves de létablissement g) autre

19 Solidarités et réussites Académie de Créteil 19 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Un métier aux divers facettes Sans doute avez-vous déjà été confronté à une ou plusieurs de ces situations, à dautres encore … Il vous a fallu agir en « professionnel » Et peut-être navez-vous pas toujours eu le sentiment davoir bien répondu, voire davoir réagi plutôt émotionnellement…

20 Solidarités et réussites Académie de Créteil 20 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Se professionnaliser La professionnalisation est un processus qui sopère tout au long de la carrière au contact délèves, de collègues expérimentés, par lanalyse de votre propre pratique, de lectures… Elle est le fruit dexpériences personnelles qui enrichissent votre culture professionnelle Elle vous permet dexercer vos missions avec compétence et efficacité

21 Solidarités et réussites Académie de Créteil 21 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Entrer dans le métier à Créteil Pour vous accompagner dans ce processus qui va faire de vous un enseignant : - reconnu par ses pairs, - qui obtient la confiance des « usagers » (élèves, parents) et de sa hiérarchie (chef détablissement et IPR), et la collaboration des partenaires extérieurs, - qui vit son métier avec engagement et confiance en soi

22 Solidarités et réussites Académie de Créteil 22 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 ANCRE Le dispositif ANCRE est conçu pour vous accompagner Pour que le temps dadaptation à la profession denseignant dEPS soit le plus court possible afin déviter les mois, voire les années de doutes et décueils connus par tout jeune professeur

23 Solidarités et réussites Académie de Créteil 23 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Bienvenue Nous vous souhaitons une belle entrée dans le métier dans lacadémie de Créteil Léquipe des IA IPR EPS et des « compagnons »


Télécharger ppt "Solidarités et réussites Académie de Créteil 1 © Académie de Créteil - Inspection Pédagogique Régionale- Février 2009 Enseignant dEPS néo-titulaire Quel."

Présentations similaires


Annonces Google