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Enseigner autrement la physique et la chimie… Formation de bassin Enseignement par compétences.

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1 Enseigner autrement la physique et la chimie… Formation de bassin Enseignement par compétences

2 Ce qui est attendu à lexamen… Dans les sujets 0 dECE et décrit du bac : Quelles compétences (qualités, capacités…) doit développer un élève pour pouvoir réussir cette épreuve ? Quelles connaissances disciplinaires sont abordées ? Réfléchir par groupes de 3 puis présenter une synthèse à loral. Vous disposez de 15 min. Les documents se trouvent sur Aller dans Poste de Travail > Usager05 > Compétences Formation de bassin2

3 Extrait du programme de 2 nde Formation de bassin3

4 Extrait du programme de 1 ère S Formation de bassin4

5 Extrait du programme de 1 ère STI2D Formation de bassin5

6 Des constats sur les pratiques Au lycée, peu de développement et de mobilisation de compétences… Surtout une accumulation de connaissances. Cet enseignement fonctionne mal avec des élèves nayant pas intégré les codes scolaires. Formation de bassin6

7 Des constats sur lévaluation Essentiellement sommative. Souvent anxiogène et source de démotivation pour les élèves. Un élève qui ne réussit pas : – ne prend pas conscience de la nature de ses difficultés ; – peut difficilement y remédier ; – na pas de repères pour progresser. Formation de bassin7

8 Le constat du programme PISA* Les élèves français réussissent très correctement les tâches simples. Ils réalisent difficilement des tâches complexes articulant plusieurs tâches simples non précisées. *Programme International pour le Suivi des Acquis des élèvesProgramme International pour le Suivi des Acquis des élèves Prochaine collecte prévue pour 2012… Formation de bassin8

9 Tâche simple / Tâche complexe La tâche simple incite à la reproduction de procédures laissant peu dinitiative. La tâche complexe implique une stratégie de résolution propre à chacun, mobilisant différentes compétences : – des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) – des ressources externes (protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…) Formation de bassin9

10 Exemple de tâche complexe Un garagiste qui remplace un embrayage suit un protocole et mobilise principalement une compétence : le savoir faire. Un garagiste qui doit réparer une panne doit mobiliser plusieurs compétences : – identifier la panne ; – émettre des hypothèses sur sa cause ; – mettre en œuvre une réparation en mobilisant des connaissances et des savoir-faire ; – interpréter les résultats en faisant preuve desprit critique. Formation de bassin10

11 Les compétences au collège Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Les résoudre ne se réduit pas à les découper en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent. Daprès Culture scientifique et technologiqueCulture scientifique et technologique Socle commun de connaissances et de compétences – Eduscol Formation de bassin11

12 Initier lélève à la démarche scientifique, cest lui permettre de développer des compétences nécessaires pour prendre des décisions raisonnables et éclairées dans les nombreuses situations nouvelles quil rencontrera tout au long de sa vie et, ainsi, le conduire à devenir un adulte libre, autonome et responsable. Extrait du programme de 1 ère STI2D Formation de bassin12

13 Imaginez un plan dactivité à partir de cette photo (Que fait le prof ? Que font les élèves ?). Vous disposez de 15 min. Formation de bassin13

14 Des scénarios sur les piles… Vous disposez dun scénario* pédagogique sur la réalisation dune pile (1 ère S). Indiquez les compétences travaillées et celles qui peuvent être évaluées à partir de la grille ECE lycée**. * Chaque groupe dispose dun scénario différent ** voir Cahier des charges pour la conception des sujets pour lECE en TS Formation de bassin14

15 Formation de bassin Exemples de démarches où lélève est actif 1 15

16 Des exemples dactivités… Les documents présentés sont disponibles sur la plateforme de formation Athena : Selon vous, quels sont les points communs et les différences de ces différentes démarches ? Formation de bassin16

17 Formation de bassin Les démarches pour rendre lélève actif 2 17

18 Formation de bassin Démarche dinvestigation TP top Situation- problème 18

19 Une première piste : la démarche dinvestigation Formation de bassin19

20 Le point de départ : une situation déclenchante Photo prise par un particulier à laquarium de Baltimore Formation de bassin20

21 Elaboration dhypothèses / argumentation Situation déclenchante Issue du quotidien, énigme à résoudre … Questionnement RéinvestissementValidation ou invalidation des hypothèses Par lexpérience, par létude documentaire, par des recherches … Institutionnalisation INVALIDATION VALIDATION Formation de bassin21

22 Les élèves ont des conceptions, les enseignants aussi… Formation de bassin22

23 Une deuxième piste : les TP top Formation de bassin23

24 Formation de bassin24

25 TP tops : modalités Chaque groupe suit sa propre démarche. Autonomie tout au long (pas de reprise en main par le professeur). Les « tops » sont des informations données par lenseignant. Le débat en petits groupes (2 à 4) permet à chacun de sexprimer. Le retour vers le grand groupe est inutile. Formation de bassin25

26 Une troisième piste : les situations- problème Formation de bassin26

27 Formation de bassin Peut-on voir la lumière ? 27

28 À propos du matériel utilisé… Une pile de 4,5 V Une lampe L 1 une lampe 6 V ; 0,3 A Une lampe L 2 une lampe 4 V ; 0,5 A Pour en savoir plus sur cette activité : Bulletin de lUnion des physiciens, n°836, Juillet / Août / Septembre 2001, p Formation de bassin28

29 La situation-problème Issue des recherches en didactique. Prend appui sur les conceptions. Conçue pour mettre les conceptions en échec. Formation de bassin29

30 3 démarches – 3 modalités Démarche dinvestigation TP topSituation-problème Situation déclenchante permettant de formuler un problème Question explicite à résoudre Problème à identifier, lié à une conception Travail par groupes / en classe entière Travail par groupes, chacun à son rythme Travail par groupes / en classe entière Retour collectif, lenseignant gère les interventions et les débats Pas de retour collectif, lenseignant fait des interventions (« tops ») dans chaque groupe Retour collectif, lenjeu est de trouver lexpérience qui modifiera les conceptions Formation de bassin30

31 Quelle situation est la mieux adaptée pour apprendre la planche à voile ? Formation de bassin31

32 Pourquoi mettre en questionnement ? La démarche hypothético-déductive est celle du chercheur. Une image différente des sciences : – On peut se tromper ; – On modifie ses hypothèses ; – Les modèles peuvent évoluer… Formation de bassin32

33 A vous de produire… Elaborer une démarche active (DI, TP top, …) que vous mettrez en œuvre dans vos classes dici le 30 avril. Prévoir : – Le document élève – Une fiche professeur indiquant : Lorganisation de la séance Les compétences susceptibles dêtre évaluées Formation de bassin33

34 Formation de bassin34

35 Annexes sur la gestion de classe Formation de bassin35

36 « Si je les laisse travailler en groupe, il y aura du bruit » Les échanges se traduisent forcément par un bruit de fond ! Un élève a plus de facilité à exprimer ses idées dans un groupe. Cadrer pour éviter tout débordement. Indiquer la durée de lactivité. Formation de bassin36

37 « Si je les laisse répondre, ça va partir dans tous les sens » Oui et non, cela dépend de la question posée. Dans les premiers temps, choisir des questions pas trop ouvertes. Au cours de lactivité : stimuler, orienter et aider chaque groupe. Désigner un rapporteur dans chaque groupe pour la mise en commun. Formation de bassin37

38 « Comment gérer une phase de mise en commun après un travail de groupe ? » Orchestrer avec impartialité et respecter lintervention de chaque rapporteur. Ne pas donner son avis, ce qui orienterait le débat. Ecarter habilement les hypothèses « irréalistes », tout en gardant un panel représentatif des différentes idées. Formation de bassin38

39 « Que vont-ils retenir au bout du compte ? Pas grand-chose ? » Le professeur peut reprendre la main afin de restructurer et construire une synthèse. La trace écrite est incontournable et nécessaire. Ce nest que dans la phase de réinvestissement que nous saurons ce quont réellement retenu nos élèves… Formation de bassin39


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