La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

T EXTE ET LITTÉRATURE EN COURS D ESPAGNOL Stage du 20 décembre 2012 Académie de Limoges – Paloma León et Virginie Bisson.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "T EXTE ET LITTÉRATURE EN COURS D ESPAGNOL Stage du 20 décembre 2012 Académie de Limoges – Paloma León et Virginie Bisson."— Transcription de la présentation:

1 T EXTE ET LITTÉRATURE EN COURS D ESPAGNOL Stage du 20 décembre 2012 Académie de Limoges – Paloma León et Virginie Bisson

2 P ROGRAMME DE LA MATINÉE Présentation de lenseignement de la Littérature Étrangère en Langue Étrangère (LELE) Réflexion autour de la littérature : « On ne lit jamais un livre, on se lit… » R. Rolland Faire lire en langue étrangère : quelle lecture ? Quelle approche ? Quels objectifs ?

3 P ROGRAMME DE L APRÈS - MIDI Atelier Du document brut à sa didactisation. Objectifs : Choisir un texte, Adapter la didactisation du document à son public, Concevoir des activités afin de donner le goût de lire et décrire.

4 L A LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE (LELE)

5 D ESCRIPTIF Enseignement spécifique obligatoire qui participe à la nouvelle identité de la filière L, 2h / semaine en 1 ère 1h30/ semaine en T ale

6 L ES OBJECTIFS o Augmenter lexposition de lélève à la langue ; o Développer le goût de lire ; o Ouvrir un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l'entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières ; o Initier les élèves aux […] grands mouvements littéraires et les principales thématiques portés par de grands auteurs, dans le récit, la poésie et le théâtre ; o Construire des repères solides chez les élèves, les familiariser avec la lecture, les entraîner à la lecture suivie, leur donner le goût daller plus loin.

7 L ES THÉMATIQUES PROPOSÉES Je de l'écrivain et jeu de l'écriture - autobiographie, mémoires, journal intime ; - l'écrivain dans sa langue, l'écriture comme jouissance esthétique, l'expression des sentiments, la mise en abyme. La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié - le roman épistolaire, l'amour courtois, la poésie mystique, élégiaque ; - les jeux de l'amour, le couple et le double. Le personnage, ses figures et ses avatars - héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques ; - héros et anti-héros, la disparition du personnage. L'écrivain dans son siècle - roman social, roman policier, la littérature de guerre et d'après guerre, l'essai, le pamphlet, la satire ; - le débat d'idées, l'engagement et la résistance, la transgression, la dérision, l'humour. Voyage, parcours initiatique, exil - les récits d'exploration, d'évasion, d'aventure, le roman d'apprentissage ; - le déracinement, l'errance, le retour. L'imaginaire - l'étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction ; - l'absurde, l'onirisme, la folie, la métamorphose. o Voir le détail sur le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

8 L ES ACTIVITÉS PROPOSÉES LIRE o Amener les élèves à « entrer dans la lecture », et notamment les préparer à lire des œuvres intégrales ; o Lire au moins une œuvre en langue étrangère dans l'année ; o Lire des extraits significatifs d'une même œuvre. o Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

9 L ES ACTIVITÉS PROPOSÉES ÉCOUTER, REGARDER Grâce aux adaptations cinématographiques, théâtrales ou musicales des œuvres on peut: o Enrichir les représentations des élèves ; o Éveiller leur sensibilité ; o Améliorer la compréhension de loral. o Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

10 L ES ACTIVITÉS PROPOSÉES INTERPRÉTER o Mémoriser et mettre en voix un texte avec une illustration musicale ; o Enregistrer un feuilleton radiophonique à partir d'une nouvelle ; o Réaliser un message radiophonique ou télévisuel ; o Interpréter un personnage de roman mis en scène dans un autre lieu, un autre contexte ou une autre époque ; o etc. o Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

11 L ES ACTIVITÉS PROPOSÉES ÉCRIRE o Ecrire à la manière de; o Changer une clausule de chapitre ; o Etoffer un dialogue, une description ; o Introduire un personnage supplémentaire dans le récit o Changer de point de vue ; o Préparer, réaliser et rendre compte d'une interview de l'auteur ; o Animer un blog littéraire ou un café littéraire virtuel ; o Rédiger la quatrième de couverture ou l'avant-propos; o Elaborer un scénarimage ou des didascalies pour l'adaptation au théâtre ou au cinéma; o Exploiter des recherches complémentaires pour rédiger l'article du critique littéraire, etc. o Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

12 L A L ITTÉRATURE ÉTRANGÈRE À L EXAMEN o Coefficient 1 o Épreuve orale combinée avec lépreuve orale de LV2 ou LV1: o Déroulement : Temps de préparation Temps dépreuve

13 M ODALITÉS ET APTITUDES ÉVALUÉES

14 L A GRILLE D ÉVALUATION

15 R ÉFLEXION AUTOUR DE LA L ITTÉRATURE

16 « O N NE LIT JAMAIS UN LIVRE, ON SE LIT … » Tout autour de Babel, Jakob Gautel, Bernard Heidseieck, Jacques Villeglé Maison de lArchitecture de Poitou-Charentes R. Rolland

17 I NTRODUCTION Sur les épaules de Darwin « Sur les épaules des géants. Se tenir sur les épaules des géants et voir plus loin, voir dans linvisible, à travers lespace et à travers le temps, voir en nous, au plus profond de nous… » (J.C Ameisen)

18 P ARTIE 1 « L ES NEUROSCIENCES NOUS METTENT EN RÉSONNANCE AVEC LES AUTRES » OU LE POINT DE VUE DU LECTEUR. o « Lempathie est une fenêtre continuellement ouverte sur ce que nous imaginons du monde intérieur des autres. » (Siri Hustvedt) o Je est un autre (Rimbaud)

19 P ARTIE 2 « L A BOCA DE LA LITERATURA » OU LE POINT DE VUE DE L AUTEUR. o La Gradiva de Jensen ou les poètes, de précieux alliés. o La literatura es la boca del extraño ser que somos (M. Rivas). o Le 2° Manifeste Surréaliste et la Genèse.

20 C ITATIONS o « Mi obra es solo « un pálido reflejo […] una humilde sombra de la cotidiana, áspera, entrañable y dolorosa realidad. » Camilo José CELA o « Poesía es la unión de dos palabras que nunca supuso que pudieran juntarse, y que forman algo así como un misterio. » Federico García LORCA o « La literatura no es otra cosa que un sueño dirigido. » Jorge Luis BORGES

21 F AIRE LIRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE : QUELLE LECTURE ? Q UELLE APPROCHE ? Q UEL OBJECTIF ?

22 PARTIE 1: LA THÉORIE P OURQUOI INTRODUIRE LA LITTÉRATURE DANS NOTRE ENSEIGNEMENT ? Q UELS INSTRUMENTS DIDACTIQUES NOUS OFFRENT LES TEXTES LITTÉRAIRES ? (cf. ANNEXE)

23 PARTIE 2: LA PRATIQUE Q UELQUES PISTES POUR ABORDER UN TEXTE LITTÉRAIRE « PASO A PASO » (cf. ANNEXE)

24 BIBLIOGRAPHIE SITOGRAPHIE

25 A TELIER D U DOCUMENT BRUT À SA DIDACTISATION.

26 Objectifs : Choisir un texte, Adapter la didactisation du document à son public, Concevoir des activités afin de donner le goût de lire et décrire.


Télécharger ppt "T EXTE ET LITTÉRATURE EN COURS D ESPAGNOL Stage du 20 décembre 2012 Académie de Limoges – Paloma León et Virginie Bisson."

Présentations similaires


Annonces Google