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La prise de notes comme analyseur de la communication pédagogique à luniversité Mireille Houart Université de Namur - FUNDP.

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1 La prise de notes comme analyseur de la communication pédagogique à luniversité Mireille Houart Université de Namur - FUNDP

2 Mireille Houart - Université de Namur 2/23 Mireille Houart - Université de Namur Plan Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion

3 Mireille Houart - Université de Namur 3/23 Mireille Houart - Université de Namur Problématique En 1 ère année universitaire, dans les sections scientifiques Constats Taux déchec (60%) Cours magistraux (±70% du programme horaire) mode de communication principal Hypothèse Qualité de la communication pédagogique = facteur déterminant pour lapprentissage facteur contrôlable Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusions

4 Mireille Houart - Université de Namur 4/23 Mireille Houart - Université de Namur Objectifs Investiguer la communication pédagogique dans les cours magistraux de chimie générale en première année universitaire Explorer le lien entre qualité de la communication pédagogique et réussite Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion

5 Mireille Houart - Université de Namur 5/23 Mireille Houart - Université de Namur Méthodologie Choix (1) Témoins de la réception du message Prise de notes à lissue dun cours magistral Message du professeur PDN des étudiants Acquis des étudiants à lissue de six cours magistraux confrontation Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiques du message Caractéristiques des PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion

6 Contexte et cadrages de la recherche Cadre Émetteur Message Récepteur(s) Professeur Solubilité 120 étudiants Canal oral diapositives tableau Code linguistique iconique (modèles moléculaires, symbolisme…) sémiotique (gestes, rythme, intonation…) (transcription) (13) (transcription) Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiques du message Caractéristiques des PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion (100 min) FUNDP, 1ère année, sciences chimiques ou pharmaceutiques, cours de chimie, 90h, amphithéâtre, fin janvier, pas de polycopié, pas de copie des dias, livre de référence cours PDN 3 extraits 42 PDN 21 questionnaires confrontation 88 PDN

7 Mireille Houart - Université de Namur 7/23 Mireille Houart - Université de Namur Caractéristiques du message (1) Niveau hiérarchique de lénoncé oral (Coirier, Gaonach, Passerault, Pellissier, Piolat) titre unité majeure (UM) unité conceptuelle (UC) unité de base (UB) sous-unité de base (SUB) Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiq. du message Critères de qualité des PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion

8 Mireille Houart - Université de Namur 8/23 Mireille Houart - Université de Namur Caractéristiques du message (2) Nombre de canaux utilisés pour échanger linformation Nature des canaux utilisés pour échanger linformation énoncé oral diapositives tableau Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiq. du message Caractéristiques des PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion

9 Mireille Houart - Université de Namur 9/23 Mireille Houart - Université de Namur Caractéristiques des PDN Ampleur (Barbier,Faraco, Piolat, Roussey, Kida) Noté totalement Noté partiellement Non noté Fidélité Fidélité de sens respectée Fidélité de sens non respectée Pertinence Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiques du message Caractéristiques des PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion

10 Mireille Houart - Université de Namur 10/23 Confrontation entre le message et les PDN Conception de grilles dobservation des notes Traitement du message Découper Mettre en parallèle Caractériser le message Caractériser les PDN Problématique Objectifs Méthodologie Choix Contexte et cadrages Caractéristiques du message Caractéristiques PDN Confrontation message – PDN Questions de recherche Résultats Conclusion

11 Mireille Houart - Université de Namur 11 Tableau danalyse par unité de sens Addition des 42 grilles dobservation

12 Mireille Houart - Université de Namur 12/23 Questions de recherche Quel lien existe-t-il entre les caractéristiques du message du professeur et les caractéristiques des notes des étudiants ? Quels sont les critères qui différencient éventuellement la qualité des notes des étudiants qui réussissent lexamen de chimie de juin de ceux qui le ratent ? Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion

13 Mireille Houart - Université de Namur 13/23 Lien entre les caractéristiques du message et les caractéristiques des notes (1) Ampleur : info notées vs non notées Un canal écrit augmente énormément lampleur Plus le nombre de canaux est élevé, plus lampleur augmente Plus le niveau hiérarchique est élevé, plus lampleur augmente Mireille Houart - Université de Namur Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Lien entre les caractéristiq. du message et les caractéristiq. des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion 1 canal2 canaux3 canaux Proportion dunités de sens notées 5% (oral) 32% (écrit) 69%100%

14 Mireille Houart - Université de Namur 14/23 Lien entre les caractéristiques du message et les caractéristiques des notes (2) Ampleur : info notées totalement vs notées partiellement Un canal écrit favorise énormément une ampleur maximale Les modèles moléculaires sont rarement notés avec une ampleur maximale Le symbolisme est noté à 99% avec une ampleur maximale Mireille Houart - Université de Namur Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Lien entre les caractéristiq. du message et les caractéristiq. des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion Énoncé oralDiapositivesTableau Proportion dunités de sens notées totalement 9%83%89%

15 Mireille Houart - Université de Namur 15/23 Lien entre les caractéristiques du message et les caractéristiques des notes (3) Fidélité sémantique Très peu dunités de sens (3%) sont notées avec une fidélité de sens non respectée Un canal écrit favorise significativement la fidélité sémantique La fidélité sémantique est faible pour les modèles moléculaires La fidélité sémantique est totale pour le symbolisme Mireille Houart - Université de Namur Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Influence des caractéristiq. du message sur la qualité des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion

16 Mireille Houart - Université de Namur 16/23 Lien entre les caractéristiques du message et les caractéristiques des notes (4) Pertinence Mutatis mutandis, les notes semblent pertinentes pour tous les niveaux hiérarchiques La pertinence nest pas respectée pour des informations transmises à travers trois canaux ou à travers un support écrit au moins Ces caractéristiques semblent prendre le pas sur le niveau hiérarchique Mireille Houart - Université de Namur Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Influence des caractéristiq. du message sur la qualité des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion TitreUnités majeures Unités conceptuelles Unités de base Sous unités de base Proportion dunités de sens notées 89%82%76%54%11%

17 Mireille Houart - Université de Namur 17/23 Lien entre la qualité des notes et la réussite à lexamen de chimie en juin (1) Énorme disparité dans la qualité des notes des étudiants quelles que soient leur performance en chimie, en juin Difficulté de déterminer des critères qui différencient les étudiants qui réussissent de ceux qui échouent Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Influence des caractéristiques du message sur la qualité des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion

18 Mireille Houart - Université de Namur 18/23 Lien entre la qualité des notes et la réussite à lexamen de chimie en juin (2) Quelques hypothèses peuvent être formulées Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Influence des caractéristiques du message sur la qualité des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion Étudiants en réussiteÉtudiants en échec Énoncé oral notent davantage plus complètement plus grande fidélité notent moins plus partiellement moins grande fidélité Support écrits notent moins moins complètement notent davantage plus complètement STRATEGIES DE PDN SÉLECTIONNENT LES MOTS CLÉS RECOPIENT LES SUPPORTS ÉCRITS

19 Mireille Houart - Université de Namur 19/23 Lien entre la qualité des notes et la réussite à lexamen de chimie en juin (3) Discussion Entre la PDN et lexamen, mise en œuvre dautres stratégies dapprentissage PDN = support définitif (20% des étudiants) PDN = support à compléter (65%) PDN = support à retravailler (15%) PDN analysée = 3 extraits dun cours magistral et évaluation sur 90 heures de cours magistraux Caractéristiques des PDN davantage basées sur la réception du message que sur les stratégies de PDN Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Influence des caractéristiques du message sur la qualité des notes Lien entre la qualité des notes et la réussite Conclusion

20 Mireille Houart - Université de Namur 20/23 Conclusion provisoire Perspectives Confirmer les résultats dans dautres contextes dautres enseignants un seul support écrit un support écrit fourni aux étudiants Vérifier les hypothèses à propos du lien entre PDN et performance … Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion Perspectives Conséquences pour le prof Conséquences pour laccompa- gnateur

21 Mireille Houart - Université de Namur 21/23 Conclusion provisoire Hypothèses pour des actions pédagogiques (1) Utiliser un support écrit pour les informations à retenir Fournir un polycopié ou un livre de référence Structurer le message en fonction de limportance des informations Faire apparaître la structure via le canal écrit Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion Perspectives Conséquences pour le prof Conséquences pour laccompa- gnateur

22 22/23 Conclusion provisoire Hypothèse pour des actions pédagogiques pour le professeur (2) Ralentir le rythme voire se taire pour des modèles moléculaires Préciser lutilité et la signification de chaque partie du modèle Insister sur la nécessité de reproduire le modèle dans son intégralité Insister sur limportance de pouvoir traduire le symbolisme lors de lévaluation Préciser que le symbolisme est traduit oralement par le professeur … Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion Perspectives Conséquences pour le prof Conséquences pour laccompa- gnateur

23 23/23 Conclusion provisoire Hypothèse pour des actions pédagogiques pour laccompagnateur (1) Privilégier des activités de prise de conscience de lautoévaluation de ses notes en rapport avec les exigences universitaires Outiller les étudiants à décoder un cours magistral Distinguer consciemment les données notionnelles, des commentaires métalinguistiques Comprendre larticulation entre loral et lécrit Repérer les déclencheurs et les inhibiteurs de la PDN … Problématique Objectifs Méthodologie Questions de recherche Résultats Conclusion Perspectives Conséquences pour le prof Conséquences pour laccompa- gnateur


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