La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI."— Transcription de la présentation:

1

2 Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI

3

4 Le contexte actuel de modernisation et de mondialisation Commission nationale :Code Marocain de Bonnes Pratiques de Gouvernance dEntreprise La gouvernance dentreprise est un processus évolutif de léconomie

5 Introduction la gouvernance dentreprise, nouveau concept et véritable enjeu Principes généraux de bonne pratique de gouvernance dentreprise Laudit interne, un mécanisme vif du gouvernement dentreprise La bonne gouvernance, son impact significatif sur la performance dentreprise La performance dans une complexité de la gestion dentreprise La performance globale de lentreprise, création de valeur Cas pratique

6 La place de la gouvernance dentreprise dans le monde La gouvernance dans la gestion de lentreprise Comment lentreprise peut-elle élaborer un mécanisme dune bonne gouvernance et un système de contrôle rigoureux pour améliorer sa performance ?

7 la gouvernance dentreprise, nouveau concept et véritable enjeu Une perspective historique : doù parle-t-on Lémergence Les années 1980 Actuellement

8 « Ensemble des responsabilités et pratiques exercées par le conseil dadministration et la direction de lentreprise avec comme objectif de développer une direction stratégique, assurer que les objectifs sont atteints, assurer que les risques sont correctement identifiés et pris en compte, et vérifier si les ressources de lentreprise sont utilisées avec économie, efficience et efficacité ». « Le système ayant trait à la direction et au contrôle des entreprises. Sa structure spécifie la distribution des droits et des responsabilités parmi les différents acteurs (conseil dadministration, managers, actionnaires et autres parties prenantes) et dicte les règles et procédures encadrant le processus de prise de décisions ». « La Gouvernance dEntreprise regroupe lensemble des relations entre les dirigeants de lentreprise et son organe de gouvernance avec les actionnaires dune part et les autres parties prenantes dautre part ; et ce, dans lobjectif de création de valeur pour lentreprise. »

9 Principes généraux de bonne pratique de gouvernance dentreprise Pourquoi sintéresser à la pratique de gouvernance Identification des pouvoirs et responsabilités Consolider les relations avec les parties prenantes Métriser les risques liés à lactivité de lentreprise Meilleure circulation de linformation Assurer lintérêt général

10 Diffusion de l'information La transparence Traitement équitable Prise de décision Théorie de lagence

11 « Laudit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ». Une mission daudit opérationnel Une mission daudit financier Une mission daudit de la stratégie

12 Grandeurs de références permettant de quantifier ou qualifier Lefficacité Lefficience Léconomie Rentabilité la planification et le contrôle dobjectifs financiers, la maîtrise les composantes plus complexes. Contrôle de gestion Gestion par activité Tableau de bord les indicateurs de moyen, ils mesurent la consommation des moyens nécessaire à lactivité les indicateurs de résultat, ils mesurent le niveau de réalisation des objectifs qualitatif et quantitatif Effectuer une évaluation pour s'assurer que ces buts ont été atteints et que les lacunes ont été comblées. Identifier les besoins liés aux lacunes de la performance Etablir les objectifs de performance souhaitée que l'on peut mesurer et qui sont directement liés aux objectifs organisationnels. Décider du type et du niveau de performance nécessaires pour atteindre ces buts.

13 Amélioration de la performance Le pilotage managérial Audit et contrôle interne Bonne gouvernance La confiance Le travail dynamique Le rendement Ladaptation L implication La coordination La réactivité

14 La performance globale de lentreprise, création de valeur le thème « création de valeur » s'est acquis une place centrale dans les préoccupations des entreprises ou de leurs dirigeants. La création de valeur apparaît à la fois comme un impératif catégorique pour l'entreprise et comme un facteur clé pour justifier les décisions majeures Performance organisationnelle Performance stratégique

15 Le Directoire administre et dirige la société sous le contrôle dun Conseil de Surveillance. Il se réunit en moyenne 2 fois par mois. Il est composé de cinq membres représentant les métiers de lentreprise qui en assurent collégialement la direction. Ils peuvent répartir entre eux, avec lautorisation du Conseil de Surveillance, les tâches de direction. Leurs décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Le Conseil de Surveillance est composé dau moins huit membres nommés pour six ans, trois représentant le Royaume du Maroc et cinq représentant Vivendi. Le Conseil de Surveillance assure le contrôle permanent de la gestion de la société. Il présente à lAssemblée Générale annuelle des actionnaires ses observations sur le rapport du Directoire ainsi que sur les comptes de lexercice. En 2010, le Conseil de Surveillance sest réuni à trois reprises, pour approuver aussi bien les réalisations de lentreprise que ses perspectives de croissance Groupe Maroc Telecom Le Directoire Le Conseil de Surveillance LES ORGANES DE GOUVERNANCE

16 Le Comité dAudit est chargé de faire des recommandations et/ou démettre des avis sur les procédures comptables régissant le fonctionnement du Groupe. La création du Comité dAudit par le Conseil de Surveillance a répondu à la volonté des actionnaires dadopter les standards internationaux pour le Gouvernement dEntreprise et le Contrôle Interne de Maroc Telecom. Le Comité dAudit est composé dun Président et de six membres permanents, à raison de trois représentants pour le Royaume du Maroc et quatre pour Vivendi, dont le Président. Le Comité dAudit a tenu trois réunions en 2010.

17 La bonne performance du Groupe Maroc Telecom sexplique par sa capacité à allier dynamique dinnovation, expertise des ressources humaines locales, souci de la qualité et efficacité opérationnelle de ses réseaux et systèmes dinformation. Ce qui lui permet de proposer aux clients, les meilleures conditions des marchés où il est implanté, en termes de tarifs et de qualité de service. La modernisation permanente des infrastructures conduit à la migration progressive des systèmes vers des technologies de pointe, des débits toujours plus rapides, une couverture plus étendue et la disponibilité de services fiables. Lessor des technologies répond aussi aux besoins croissants de mobilité et de collaboration au sein du Groupe et permet à ses salariés d'être connectés. Ces services améliorent la productivité et jouent un rôle important dans la politique de mutualisation mise en œuvre par le Groupe Maroc Telecom.

18 Même s'il est certain qu'une bonne gouvernance a des effets bénéfiques sur la performance, il demeure difficile à faire des liens précis entre chaque mécanisme de gouvernance et la performance de l'entreprise. Un vaste sujet, sur lequel il reste beaucoup à apprendre La bonne performance a-t-elle un impact sur la gouvernance dentreprise ?

19 Profonde gratitude tout en vous témoignant notre respect. Merci


Télécharger ppt "Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI."

Présentations similaires


Annonces Google