La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- conseils pour la prise en charge de lhomme dans le couple : DR P BLACHÈRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- conseils pour la prise en charge de lhomme dans le couple : DR P BLACHÈRE."— Transcription de la présentation:

1 - conseils pour la prise en charge de lhomme dans le couple : DR P BLACHÈRE

2 Avant de « prendre en charge » Il faut faire une évaluation sexologique psychologique Pour rechercher ce qui pourrait compliquer voir contre indiquer une prise en charge dune D.S en couple.

3 Lévaluation sexologique devra rechercher Les secrets : encore plus que chez la femme, il faut rechercher: Les relations homosexuelles passées vécues avec culpabilité. Normes sociales, droit et homosexualité Thèse pour le doctorat en droit Par François COURTRAY Soutenue à Aix-en-Provence en décembre 1996 Lhomosexualité. Les initiations sexuelles à ladolescence par une partenaire mature. Ciavaldini A., Girard-Khayat M. (1997) : Recherche sur les auteurs présumés d´agressions sexuelles, in Itinéraire des abuseurs sexuels, ss dir. Y. Govindama, Ch. Rosenblat et M. Sanson, Paris, Éd. L´Harmattan, 212 p.. Les addictions sexuelles.

4 Lévaluation psychologique non spécifique à lhomme Recherchez les contre indications : Les troubles psychotiques, les pervers, les troubles de lhumeur. Ce sont des contre indications absolues Sauf si létat est stabilisé et le professionnel compétent. (reco aihus 2005)

5 Et plus spécifiquement chez lhomme en cas de dysfonction érectile Recherchez une phobie sociale ou personnalité évitante Une prise en charge individuelle simpose associée ou non à la prise en charge du couple Prévalence de la timidité, de la phobie sociale et de la personnalité évitante dans les dysfonctions érectiles J. Tignol, C. Martin, H. Pujol, H. de Grove, F. Gorse, J-F. Gouget Service universitaire de Psychiatrie, centre Carreire, Bordeaux

6 il faut aussi rechercher Syndrome de stress post traumatique corrélé à des D.S ou problèmes de couple dans 80% des cas de P.T.S.D y compris si le traumatisme nest pas de nature sexuel (vétérans du VIETNAM) Blachere assises sexologie lille /À la différence des femmes lhomme présentant un PTSD ne le relie pas toujours à son trouble sexuel.

7 et enfin Rechercher les personnalités pathologiques problématiques en thérapie de couple Et plus spécifiquement Les personnalités paranoïaques Les personnalités borderline

8 Pourquoi ? Les paranoïaques posent le problème de la jalousie pathologique. Les borderline sont très vulnérables aux éventuels échecs de la thérapie ( risque suicidaire ) Ce ne sont pas des contre indications mais il faut adapter le cadre des soins et Il vaut mieux ne pas le découvrir en cours de thérapie …..

9 et au cours de la thérapie Il faut repérer les angoisses de lhomme: - il est en ce domaine plus pudique que la femme - il a aussi peur du jugement - il est moins enclin à la thérapie qui est un truc de femme

10 la pudeur Physiquement lhomme,à la différence de la femme nest pas habitué à dévoiler son intimité. Psychiquement non plus …..

11 La peur du jugement - et du le réquisitoire de lépouse dévoilant les défauts du mari devant le docteur … -la peur du docteur validant les dires de lhorrible procureur….

12 La thérapie est un truc de femme cest vrai : il nya aucun billet de Ruffo, de Cyrulnik de Brenot ou de Bonierbale Ni dans : -AUTO PLUS -LEQUIPE -France foot –ball Ni même dans le nouvel économiste.

13 et qui plus est Au cours de la thérapie le mâle ne comprend pas tout ce qui se dit hors des mots entre le thérapeute et la femme …. Car même si le thérapeute est un homme il y a du féminin dans lacte de soin …

14 la thérapie est donc un épreuve pour lhomme elle peut être dangereuse il faut donc repérer et connaître les angoisses du mâle en thérapie de couple. Et savoir rassurer Mettre à laise

15 Comment - en lisant (Neuburger par exemple ) et Kaufman - En se formant aux thérapies de couple car - la formation de sexologie ne prépare quà le prise en charge de dysfonctions simples sans conjuguopathie.


Télécharger ppt "- conseils pour la prise en charge de lhomme dans le couple : DR P BLACHÈRE."

Présentations similaires


Annonces Google