La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ding Yifan, Directeur adjoint, Institut détudes sur le développement mondial, Pékin Les débats internes sur la politique douverture en Chine Présentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ding Yifan, Directeur adjoint, Institut détudes sur le développement mondial, Pékin Les débats internes sur la politique douverture en Chine Présentation."— Transcription de la présentation:

1 Ding Yifan, Directeur adjoint, Institut détudes sur le développement mondial, Pékin Les débats internes sur la politique douverture en Chine Présentation dans le cadre de lécole dété du CÉRIUM La Chine éveillée Comment elle change et nous change

2 1.Origine de la politique douverture Voyages des dirigeants chinois pendant et surtout au lendemain de la révolution culturelle dans les pays occidentaux. Participation de la délégation chinoise aux sessions de lONU en 1974, Deng est revenu à Paris plusieurs décennies après, constatation du changement. Après la révolution culturelle, Deng a visité à nouveau le Japon en 1978, et a vu le changement.

3 Décision douverture, objectif: accélérer le rythme du développement et rattraper le temps perdu à cause de la révolution culturelle.

4 Formes douverture: achats déquipements, emprunts sur le marché international, tourisme, envoie détudiants à létranger, etc. Pas de débats sur louverture en soi.

5 2. Deux types de débats quant à louverture de la Chine dans les années 80 Le premier débat est plutôt dordre idéologique et politique. La réforme était engagée en même temps que louverture, certains phénomènes qui inquiétaient des dirigeants et lopinion publique ont été attribués à louverture.

6 Lintervention de Deng Xiaoping, doù la fameuse phrase, Avec louverture de la porte, les mouches et les moustiques vont rentrer certainement avec lair frais. Il suffit de les chasser et balayer dehors. Doù le mouvement dit anti- pollution spirituelleen ,...

7 Le deuxième débat est dordre de stratégique du développement économique. Ouverture dans les années 80: introduction des équipements de production dappareils électroniques ménagers, tels téléviseurs, machine à laver, réfrigérateurs...

8 Au lendemain de la Révolution Culturelle, lélévation du niveau de vie était devenue laspiration majeure de la population chinoise. En même temps, le retard économique ne permet pas à lindustrie chinoise de satisfaire aux besoins de la population chinoise dans le domaine dappareils électroniques ménagers. Doù la stratégie traditionnelle de substitution de produits dimportation, mais les équipements de production sont importés de lextérieur, principalement du Japon et de lEurope. Concurrence terrible sur le marché, baisse des profits dentreprises

9 Débat sur les stratégies douverture, le modèle sud-est asiatique était invoqué pour la première fois. Un modèle de développement centré sur lexportation était pris en considération, décrit en chinois par une image vivante de grands flux dimport et dexport

10 Voyage de Deng Xiaoping au Singapour, renforcement de la confiance en un développement centré sur lexportation. Rupture momentanée de louverture, à cause de lévènement de Tian An Men en 1989.

11 3. Ouverture dans les années 90: Investissements accrus de grandes multinationales en Chine Toile de fond: après lévènement de Tian Anmen, soucis du renversement du régime communiste prédominait, louverture, particulièrement des secteurs culturels est remise en question. Le voyage de Deng dans le sud de Chine marque un autre tournant, louverture liée au développement rapide de léconomie est redevenue le thème majeur.

12 Changement de types dinvestisseurs dits étrangers en Chine : La diaspora chinoise était la source principale de linvestissement étranger direct en Chine dans les années 80, les grandes multinationales ont pris le relais dans les années 90.

13 Changement de stratégies de grandes multinationales : La stratégie était de réduire le coût de production et de réexporter les produits fabriqués en Chine vers le pays dorigine ou vers un tiers marché du monde développé. La stratégie actuelle est dexploiter en même temps le marché chinois et pour cause.

14 Débats actuels sur louverture sont de plusieurs ordres. Au niveau idéologique : socialisme aux caractères chinois signifie que lÉtat devrait rester majoritaire dans léconomie, louverture est liée au processus de privatisation, donc de laffaiblissement de lÉtat.

15 Au niveau technique : soucis du contrôle des secteurs puissants de léconomie chinoise par des entreprises étrangères, risque de monopolie ou doligapolie

16 Au niveau financier : entrée massive de capitaux étrangers, pression inflationniste, risques de choc aux institutions financières chinoises... Échange de biens de bonne qualité contre des biens de qualité médiocre ou des biens suspects.

17 Lorientation actuelle de centrer sur le développement intérieur et de miser sur lapplication dun concept scientifique du développement (accent mis sur lexploitation de technologies propres) ne signifie pas un changement majeur de politique douverture, mais aura certainement un effet sur linvestissement étranger en Chine. Mais là aussi, il reste encore un jeu subtil encore Pékin et les provinces.


Télécharger ppt "Ding Yifan, Directeur adjoint, Institut détudes sur le développement mondial, Pékin Les débats internes sur la politique douverture en Chine Présentation."

Présentations similaires


Annonces Google