La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École Fourcroy Thème retenu : leau Un projet mené par deux classes : CM2 A (Madame Colonna) et CE1 A (Madame Le Boëdec)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École Fourcroy Thème retenu : leau Un projet mené par deux classes : CM2 A (Madame Colonna) et CE1 A (Madame Le Boëdec)"— Transcription de la présentation:

1 École Fourcroy Thème retenu : leau Un projet mené par deux classes : CM2 A (Madame Colonna) et CE1 A (Madame Le Boëdec)

2 Le respect de lenvironnement Notre environnement, cest tout ce qui nous entoure : lair, leau, les paysages, les plantes, les monuments…. Lorsque nous jetons nimporte quoi dans la nature, nous ne la respectons pas. En effet, elle mettra parfois jusquà 1000 ans à se débarrasser dune bouteille en plastique ! Recyclée, cette bouteille permet de fabriquer une veste polaire, par exemple. A lécole Fourcroy, nous avons décidé de nous intéresser à leau ; nous voulons comprendre et agir pour laisser la Terre en bon état à ceux qui y vivront après nous !

3 Présentation de notre projet Lobjectif visé pour cette année scolaire est de mettre en pratique des gestes éco citoyens visant à éviter le gaspillage de leau dans lenvironnement proche de nos élèves et des élèves de lécole. Ce thème est envisagé sous différents angles en CE1 et CM2. Inscription des deux classes à lagenda 21. Mise en place dun portfolio transdisciplinaire sur leau.

4 I) Le portrait de lécole Fourcroy: Notre école se situe au 12 bis rue Fourcroy, à Paris dans le 17 ème arrondissement!

5 Les symboles de la Mairie de Paris dans notre école:

6 Le rôle de létat à lécole: Organiser et gérer lenseignement. Cest le ministère de léducation nationale qui sen occupe!

7 Létat et la mairie de Paris sont tous deux responsables de notre école! Les rôles de la mairie: Assurer les réparations et lentretien des locaux de lécole; Recruter et rémunérer les personnels non enseignants des écoles.

8 La grille de notre école Où?Qui?Quoi?Pour qui? Rez-de-chausséeMme BrandGardienneMairie de Paris M. DelayePVP EPSMairie de Paris Mme Carda Marie Claudia Dames de servicesMairie de Paris BibliothécaireMairie de Paris Médecin scolaire Assistante sociale Mairie de Paris Premier étageMme LebourlèsMaîtresse de CPÉducation nationale Mme HassineMaîtresse de CPÉducation nationale Mme Grondin-ColasDirectriceÉducation nationale ChristinePVP musiqueMairie de Paris Mme Dehimi Maitresse de CM1 Éducation nationale Mme LeboedecMaitresse de CE1Éducation nationale Deuxième étageMme FayeMaitresse de CE1Éducation nationale M CendronMaitre de CE2Éducation nationale M. MezadePVP art plastiqueMairie de paris Mme ColonnaMaitresse de CM2 Éducation nationale Mme RousseauMaitresse de CM2Éducation nationale Mme MiginiacMaitresse de ClisÉducation nationale Troisième étageMme PédelabordeMaitresse de CE2Éducation nationale Mme MaumusMaitresse de CM1Éducation nationale

9 II) Diagnostic environnemental : A) Doù vient leau? Leau vient dune source située dans la région de Dreux. Elle est amenée jusquà nous par des aqueducs.

10 B) Où va leau? Pour le savoir les élèves de CM2 A ont visité les égouts de Paris et les CE1 A ont visité une station dépuration!

11 C) Zoom sur notre école : Un représentant de la mairie est venu nous donner des explications sur la consommation deau de lécole : lécole Fourcroy consomme 1000 m3 deau par an. Le compteur est relevé 4 fois par an. Cest la mairie qui paie la facture

12 Qui utilise leau à lécole ? A) Les élèves et les enseignants qui consomment leau pour la boire, se laver les mains et aller aux toilettes. B) Les agents de service qui utilisent leau pour nettoyer lécole et laver la vaisselle à la cantine.

13 Quels sont nos différents points deau ? a)Dans le bâtiment principal : * avant darriver sur la cour

14 b) Au deuxième étage :au bout du couloir

15 Au deuxième étage : début du couloir

16 III) Le diagnostique social de lécole Tout a commencé par une discussion philosophique en CM2 à partir de deux mots: SOLIDARITÉ et COOPÉRATION Deux affiches ont été faites!

17 Les affiches Coopération et solidarité des CM2

18 Leau dans le monde 1)La répartition de leau sur Terre 2)La Mauritanie 3)Las Vegas 4) Remerciements

19 1) Leau nest pas équitablement répartie sur Terre : Des pays gaspillent leau et dautres nen ont pas assez pour vivre

20 2) La Mauritanie : La Mauritanie est un des pays qui na pas assez deau. Les Mauritaniens doivent parfois faire 10 km pour trouver un point deau.

21 3) Las Vegas : Las Vegas est une ville construite dans le désert, qui dépense énormément deau en : Fontaines : Grands hôtels avec piscine : Las Vegas dépense 1000 l par jour et par personne!

22 Soyons solidaires pour préserver les ressources de la Terre! Coopérons, soyons prêts à changer nos habitudes! Anna Lanièce et Juliette Galliot CM2.A Merci à notre maîtresse Mme Colonna Et merci à Erik Melvin

23 IV) Quelles actions au sein de lécole ? A)Fabrication daffiches de sensibilisation Recherche de logos « eco-code » pour attirer lattention des utilisateurs deau. C) Des binômes CE1-CM2 passeront dans les classes de lécole, afin de communiquer sur nos actions et de sensibiliser un maximum délèves. Ils insisteront sur limportance de leffort collectif et expliqueront ce quest un comportement responsable et ses conséquences pour la planète.

24 V) Le développement durable à travers les différents champs disciplinaires. Les 2 classes ont mis au point un portfolio du développement durable : en faisant le lien avec les programmes scolaires, lélève découvre à travers les différents champs disciplinaires les gestes simples de la vie quotidienne qui peuvent faire de lui un éco-citoyen.

25 a) À travers linstruction civique CE1 : Quest-ce que lEDD ? Point de départ : mon impact sur lenvironnement Les actions à mener au sein de lécole Portraits de familles : Eco et Gaspi CM2 : Quest-ce que lEDD ? Point de départ : mon impact sur lenvironnement Les actions à mener au sein de lécole Qui soccupe de leau dans la commune et en France ? Quels sont les métiers de leau ? Pollutions et gaspillages : quelles solutions ?

26 b) A travers les sciences La maquette « cycle de leau » réalisée avec Hélène et Marine de lassociation Pégase

27 Une maquette qui permet aux élèves dexpliquer le cycle de leau et les 3 états de leau :

28 Dans le cadre de lagenda 21, réalisation dune maquette de station dépuration :

29 En CM2, fabrication dune maquette de château deau: Maquette du château deau:

30 Plan du château deau dans le portfolio des CM2

31 Fabrication de la maquette en CM2

32 Fabrication daffiches en CM2

33 Recherche documentaire sur leau:

34 d) Les mathématiques Différents problèmes de maths sur leau ont été résolus en CM2 et CE1. De nombreux tableaux et graphiques ont été étudiés par les CM2.

35 e) A travers les pratiques artistiques Les professeurs de la ville de Paris collaborent à notre projet : - avec le professeur de musique, nous apprenons de nombreuses chansons sur le thème de leau et du développement durable ; nous les chanterons lors de notre spectacle de fin dannée. * Dis-moi madame la Terre * Ballade de la gouttelette * Chanson des 4 éléments * Nous nirons plus

36 Avec le professeur darts visuels, les CE1 ont peint sur le thème de leau : A la manière de Jackson Pollock, technique du dripping

37 Gouttes deau en relief au CE1 A : La technique de leau et du feutre a été utilisée avant de découper chaque goutte pour lui donner du relief.

38 VI) Le spectacle de fin dannée Nous préparons un spectacle de fin dannée reprenant le thème de leau et du développement durable. Les élèves de CM2 ont réécrit sous forme de pièce de théâtre le texte de lalbum: > de Hélène Kérillis et Vanessa Hié Les CE1 interprèteront cette pièce ! Une chorale de trois classes interprétera des chansons sur le thème de leau!

39 La Magissorcière et le Tamafumoir! Rien ne va plus sur la planète Tourneboule! Cest la grande Déglinguerie! Le Canacoincoin, les Poissonvols et le Canacri trouvent refuge chez la Magissorcière! Mais comment guérir les bêtes toutes malmorphosées? Et qui leur a fait du mal? Une histoire pour entrer dans les œuvres dart tout en parlant de développement durable!

40 Œuvre de Miro :


Télécharger ppt "École Fourcroy Thème retenu : leau Un projet mené par deux classes : CM2 A (Madame Colonna) et CE1 A (Madame Le Boëdec)"

Présentations similaires


Annonces Google