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Modélisation des transports Ecole des Ponts ParisTech LVMT-SETEC international Communauté dAgglomération de Pau Pyrénées Thierno AW Cours MOTRA de lEcole.

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1 Modélisation des transports Ecole des Ponts ParisTech LVMT-SETEC international Communauté dAgglomération de Pau Pyrénées Thierno AW Cours MOTRA de lEcole des Ponts ParisTech Cours MOTRA de lEcole des Ponts ParisTech Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal : application à Pau

2 OBJETS DE LA PRESENTATION Objectifs de connaissances : Constituer une base de données augmentée pour le calibrage de modèles de choix Formuler et interpréter les utilités modales dans le cadre de la théorie des choix discrets => modèle logit multinomial Estimer des modèles de choix modal pour différents segments de demande et analyser les résultats Territoire détude : Communauté dAgglomération de Pau Pyrénées et commune limitrophes (Nord et Nord-ouest) Bases de données mobilisées : Enquête Ménages Déplacements, Données physiques et économiques issues des affectations routières et de transports collectifs Logiciels supports de la modélisation : TransCAD ©, Biogeme © Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Cours MOTRA de lEcole des Ponts ParisTech Cours MOTRA de lEcole des Ponts ParisTech Modélisation des transports Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 2/17

3 SOMMAIRE 1- VUE DENSEMBLE Présente le contexte 2- FORMULATION DUN MODELE DE CHOIX MODAL Formule les utilités et discute de la pertinence des variables constitutives des modèles de choix 3- ESTIMATION ET ANALYSE DES RESULTATS Illustre sous Biogeme le calibrage des modèles de choix du mode de transport et examine les résultats de simulation Cours MOTRA de lEcole des Ponts ParisTech Cours MOTRA de lEcole des Ponts ParisTech Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 3/17 Modélisation des transports

4 PERIMETRES DETUDES 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Périmètre dinvestigation Territoire de la CAPP Territoires des 4 EPCI limitrophes Périmètre des Enquêtes Ménages Déplacements EMD 2006 sous maîtrise douvrage CAPP EMD 2006 sous maîtrise douvrage DDE 64 Périmètre des Enquêtes Ménages Déplacements 14 communes de la CAPP 18 communes de lenquête ménage DDE 64 Communes dAressy, Meillon et Assat Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 4/17

5 OCCUPATION DES SOLS 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Localisation de la population Fonctions résidentielles concentrées au centre : Hab. à Pau, 55% de la population de la CAPP ( hab), 46% du périmètre de la modélisation ( hab) Etalement urbain au nord et au nord-ouest Localisation de lemploi Fonctions productives concentrées au centre : Emp. à Pau, 66% des emplois de la CAPP ( emp), 56% du périmètre de la modélisation ( emp) Le centre ville constitue le premier pôle demplois : emplois Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 5/17

6 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Une mobilité importante CAPP : 4.05 déplacements/personne/jour ( déplacements) Communes nord et ouest de la CAPP : 3.94 déplacements/personne/jour ( déplacements) La voiture privilégiée comme mode de déplacement Part modale de la VP>70% dans le périmètre des deux enquêtes La contre performance des transports collectifs Part des TC<5% Temps de déplacement moyen en TC 1.6 fois plus important que la VP (25 en moyenne contre 16) CARACTERISTIQUES DE LA MOBILITE (1/3) Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 6/17

7 Vue densemble Formulation dun modèle de choix modal Estimation et analyse des résultats Vue densemble Formulation dun modèle de choix modal Estimation et analyse des résultats 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Nombre moyen de déplacements/personne/jour réalisés en voiture Lauto-mobilité paloise CARACTERISTIQUES DE LA MOBILITE (2/3) Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 7/17

8 CARACTERISTIQUES DE LA MOBILITE (3/3) Vue densemble Formulation dun modèle de choix modal Estimation et analyse des résultats Vue densemble Formulation dun modèle de choix modal Estimation et analyse des résultats 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Structure géographique des flux et profil horaire Des déplacements majoritairement internes à la commune de Pau (64%)… …pour des motifs non contraints (51%) Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 8/17

9 CHARGE DE TRAFICS SUR LE RESEAU ROUTIER 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 9/17

10 CHARGE DE TRAFICS SUR LE RESEAU DE TRANSPORTS COLLECTIFS 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Modélisation des services de transports collectifs et affectation de la demande Structure radiale de loffre et complexité des itinéraires de ligne (variantes et tiroirs) : 51% des voyageurs ont pour origine/destination le pôle déchange au centre longueur des lignes importante et offre peu lisible (pas de cadencement des services) : 60 voy/hab contre 77 pour des agglomérations de taille comparable en 2007 Codage de loffre de TC 13 lignes régulières, 1 pôle déchange Amplitude horaire de 6h à 20h40 en semaine, 0h30 en fin de semaine Faible niveau de service avec des intervalles de desserte de 14 à 30 4 lignes structurantes captent 55% de la demande journalière Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 10/17

11 VERS DE NOUVELLES PRATIQUES DE MOBILITE 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux 1.1. Présentation du territoire 1.2. Transports et mobilité 1.3. Enjeux Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Objectifs à court terme Initier une politique de stationnement : limitation du stationnement au centre ville, régulation daccès des résidents et des livraisons Poursuivre laménagement du centre ville : extension de la zone piétonne, modification du plan de circulation Amorcer la priorité donnée aux TC par des aménagements ponctuels : aménagement aux carrefours, priorité aux feux, sites propres Restructurer le réseau de TC : schéma lignes, services, lisibilité, suppression des variantes et tiroirs Objectifs à moyen terme Aménager des axes de TCSP Modifier le plan de circulation dans le cœur dagglomération Aménager des parcs relais Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 11/17

12 BASE DE DONNEES POUR LE CALIBRAGE DE MODELES DE CHOIX MODAL 2.1. Constitution dune base de données 2.2. Formulation des utilités modales 2.1. Constitution dune base de données 2.2. Formulation des utilités modales Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Données socioéconomiques par zone fine et segments de demande -> EMD Motifs de déplacement contraints et non contraints (Mco, Mnc) Modes de déplacement (MD, VP, TC) Habitat (Hab) : pour considérer linfluence de la densité et de la typologie de lhabitat dans le choix du mode de transport => distinction entre habitat collectif et individuel. Age (Age) : trois classes dâge, 5-24, de 24-65, 65- et plus. Possession du permis (Ppe) : pour le calibrage du choix modal lié à la voiture. Niveau de motorisation des ménages (Mot) : léquipement automobile des ménages rentre en compte dans la préférence pour lauto-mobilité. Difficultés de stationnement en origine et en destination (Sta) : les contraintes de stationnement sont déterminantes de lutilisation de la voiture particulière Données de performance de liaison offerte par les transports -> Skim Tcd Distances parcourues sur les réseaux (Dis) : pris en compte dans la formulation dutilités des modes légers => difficulté de franchissement et contrainte dutilisation du mode. Coût dutilisation de la voiture (Ckm) : avec lhypothèse dun coût kilométrique de 0.11 euro/km Abonnement aux transports collectifs (Atc) : gratuité pour les retraités et chômeurs, 0.32 euros pour les abonnés, contre 0.92 autres usagers. Temps de déplacement en VP (Tvp) : temps à charge sur le réseau routier Temps de déplacement en TC (Ttc) : temps à charge sur le réseau de transports collectifs. Nombre de transferts (Nbc) : nombre de changements réalisés sur le réseau de transports collectifs Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 12/17

13 FORMULES DUTILITES 2.1. Constitution dune base de données 2.2. Formulation des utilités modales 2.1. Constitution dune base de données 2.2. Formulation des utilités modales Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Utilités modales Probabilités de choix modal Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 13/17

14 ESTIMATION POUR LES MOTIFS CONTRAINTS 3.1. Estimation 3.2. Analyse des résultats 3.1. Estimation 3.2. Analyse des résultats Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Globalement, pour 14 variables estimées sur observations, le maximum de vraisemblance croît entre une valeur initiale de et une valeur finale de , pour un R² ajusté satisfaisant de 0.6. Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 14/17

15 ESTIMATION POUR LES MOTIFS NON CONTRAINTS 3.1. Estimation 3.2. Analyse des résultats 3.1. Estimation 3.2. Analyse des résultats Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Globalement, pour 12 variables estimées sur observations, le maximum de vraisemblance croît entre une valeur initiale de et une valeur finale de , pour un R² ajusté satisfaisant de Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 15/17

16 RESULTATS DU CALIBRAGE DES MODELES DE CHOIX MODAL 3.1. Estimation 3.2. Analyse des résultats 3.1. Estimation 3.2. Analyse des résultats Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 16/17

17 INDICATEUR DE BON CHOIX ET DECOMPOSITION DES UTILITES MODALES 3.1. Estimation 3.2. Analyse des résultats 3.1. Estimation 3.2. Analyse des résultats Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal % de bon choix : conservation de manière désagrégée, pour chacune des OD, des déplacements modélisés si lutilité maximale correspond effectivement au mode choisi et comparaison aux observations 85% pour les motifs contraints ; 89% pour les motifs non contraints ; 88% pour lensemble de la demande modélisée sur une journée moyenne de semaine. Décomposition de lutilité : sur un exemple dOD La constante : 10 à 20% dans lutilité modale des principaux modes mécanisés (VP et TC). Déterminants pour les TC : performance de liaison offerte en temps, lâge pour les motifs école -université, et la densité dhabitat collectif. Déterminants pour la VP : niveau de motorisation (à lier avec la possession du permis de conduire) et coûts dutilisation de la voiture (à lier avec les temps de déplacement). Formulation, estimation, interprétation dun modèle de choix modal Thierno Aw SETEC International - LVMT P3 - 17/17


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