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CONSERVEZ VOS ACQUIS ET AMÉLIORATIONS Kim Stelmacovich, M.H.Sc. Gestionnaire de projet, ICSP.

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1 CONSERVEZ VOS ACQUIS ET AMÉLIORATIONS Kim Stelmacovich, M.H.Sc. Gestionnaire de projet, ICSP

2 Les participants seront capables : – dévaluer les résultats intérimaires du projet en utilisant les règles MSP (SPC) du graphique de séquence. – deffectuer la distinction entre les changements de pratiques de soins vs les améliorations des soins. – deffectuer la distinction entre les améliorations à court terme vs les améliorations durables et continues. – daider votre équipe à préparer la période daction #2 en utilisant les outils provenant de la Trousse de concepts damélioration durable-cahier dexercice. Objectifs dapprentissage

3 Groupe un : Anciens participants Groupe deux : Nouveaux participants Participant SAPC ( FFLS)

4 « Lorsque de nouvelles pratiques et lamélioration des résultats deviennent la norme… non seulement le processus et les résultats ont changé mais la pensée et les attitudes derrière elles sont fondamentalement modifiées et le système qui les entoure est également transformé.» NHS Institute of Innovation and Improvement (2005) Quest-ce que la durabilité ?

5 La valeur des séries de données chronologiques et des règles MSP (SPC) du graphique de séquence

6 Changement ou amélioration ?

7

8

9 La valeur des séries de données en ordre chronologique Vous aide à prendre des décisions - changement ou amélioration ? Vous aide à vous concentrer sur ce qui est important. Vous éloigne des anecdotes et de la vision dune seule personne. Bâtit la confiance. Aide à «vendre» vos idées aux collègues. Prépare le terrain pour lamélioration / identifie les secteurs de la problématique. Fournit un cadre de référence commun pour le personnel et la direction.

10 Les règles MSP (SPC) du graphique de séquence

11 Les outils de la trousse sur lamélioration durable

12 Règle # 1 : Un changement Six points consécutifs ou plus, qui sont tous au dessus ou tous en dessous de la ligne médiane Règle # 2 : Une tendance Cinq points consécutifs ou plus, allant tous vers le haut ou allant tous vers le bas Règle # 3 : Un point astronomique des données Une valeur différente et évidente; toute personne étudiant le graphique serait daccord pour dire que cela est inhabituel. Les règles MSP (SPC) du graphique de séquence

13 Un changement Roulement de lits sur lunité ciblée

14 Un changement (suite)

15 Une tendance

16 Un point astronomique parmi les données

17 À quoi lamélioration durable ressemble-t-elle ?

18 Source: Saskatchewan Health Quality Council Durée du séjour sur lunité ciblée Lamélioration durable

19 Durabilité = 10 à 15 points de données consécutives Règle générale

20 Dici le mois de mars 2012, les équipes participantes auront : revu leurs plans damélioration sur la prévention des chutes et de réduction des blessures pour le changement de pratique durable; intégré leurs stratégies damélioration durable dans leurs plans damélioration sur la prévention des chutes. collecté et soumis des données mensuelles sur les indicateurs de mesure sur la stratégie de la prévention sur les chutes à Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! et auront utilisé ces données pour surveiller et faciliter lamélioration durable; démontré une amélioration de 20 % par rapport à leurs données de base et les auront améliorées et maintenues de façon durable pendant 3 mois consécutifs. Objectif damélioration de la SAPC (FFLS)

21 … démontré une amélioration de 20 % par rapport à leurs données de base et les auront améliorées et maintenues de façon durable pendant 3 mois consécutifs. ** auront besoin plus de 7 à 12 points supplémentaires de données pour vérifier la durabilité ** Objectif damélioration de la SAPC (FFSL) (suite)

22 Au-delà des indicateurs de mesure : il faut réunir ensemble tous les éléments

23 Le processus de durabilité Improve Care Are Improvements Sustained? Hard Wire Gains Gains inhérents Améliorer les soins Est-ce que les améliorations sont durables ?

24 Améliorer les soins Improve Care Améliorer les soins

25 Est-ce que les améliorations sont durables ? Are Improvements Sustained? Est-ce que les améliorations sont durables ?

26 Gains inhérents Les gens Les processus Lorganisation NHS Institute, 2011

27 Comment automatiser et ancrer le plan sur la durabilité ? Citations de la Collaboration Flo (2008) : « Nous allons réviser les données collectées sur une base mensuelle en allant de lavant avec la diffusion sur toutes les unités… Si nous atteignons nos buts et prédictions, nous commencerons à faire le contrôle à tous les deux mois. De plus, nous prendrons note des commentaires sur la qualité (évaluation qualitative) provenant du personnel impliqué dans le processus afin dassurer que cela rencontre également leurs besoins. »

28 Comment automatiser et ancrer le plan de la durabilité ? Le système [daudit] permet au personnel et aux dirigeants assignés de vérifier lexactitude, la totalité et lensemble des tableaux sur une base hebdomadaire…Tout le personnel a accès aux résultats de ces audits. Le gestionnaire de lunité révise les résultats, célèbre les succès et aborde les problèmes décarts lors des réunions du personnel et ce, le plus rapidement possible. Le gestionnaire dunité donne également des mises à jour hebdomadaires au directeur du programme et au comité consultatif médical et scientifique. Le directeur du programme renforce et soutient les réussites et les possibilités damélioration lors de ses visites sur lunité.

29 Comment établir laudit dans votre pratique ? RésultatAudit Taux dinfectionHygiène des mains Satisfaction du patient envers les repasTemps requis pour distribuer les repas sur lunité Incidence des chutesNombre doutils dévaluation complété sur le risque des chutes lors de ladmission sur lunité Satisfaction du personnelNombre dinterruptions de linfirmière pendant la distribution des médicaments

30 Comment établir ces pratiques damélioration durables: les stratégies organisationnelles Systèmes de communication Formation / éducation / rééducation Installations / équipement Descriptions de tâches Politiques et procédures Plans de projet /Budgets / Planification chronologique NHS Institute, 2011

31 Comment établir les communications ? Systèmes de communication Formation / éducation / rééducation Installations / équipement Descriptions de tâches Politiques et procédures Plans de projet / budgets / chronologie NHS Institute, 2011

32 Source : Saskatchewan Health Quality Council Pour prévenir le «dérapage», il est important que nous communiquions ce qui suit à toutes les personnes qui soutiennent lamélioration des soins : Pourquoi faisons-nous cela ? Quest-ce que cela signifiera pour moi ? Que ferez-vous pour soutenir mon travail ? Quels sont vos attentes envers moi ? Comment établir les communications ? (suite)

33 Comment établir les descriptions de tâches ? Systèmes de communication Formation / éducation / rééducation Installations / équipement Descriptions de tâches Politiques et procédures Plans de projet / budgets/ chronologie NHS Institute, 2011

34 Comment établir les descriptions de tâches ? Le gestionnaire de lunité révise les résultats, célèbre les succès et aborde les problèmes décarts lors des réunions du personnel et ce, le plus rapidement possible. Le gestionnaire de lunité donne également des mises à jour hebdomadaires au directeur du programme et au comité consultatif médical et scientifique. Le directeur du programme soutient les réussites et les possibilités damélioration lors de ses visites sur lunité.

35 Le processus de durabilité ? Improve Care Are Improvements Sustained? Hard Wire Gains Gains inhérents Est-ce que les améliorations sont durables ? Améliorer les soins

36 «Une seule tâche utile menée à bonne fin vaut une demi-centaine de tâches à moitié finies». Malcolm S. Forbes

37 Questions ?


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