La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VISITE DE LEREA DE HAUTE-PROVENCE CASTEL BEVONS 04 200 Bevons Alpes de Haute-Provence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VISITE DE LEREA DE HAUTE-PROVENCE CASTEL BEVONS 04 200 Bevons Alpes de Haute-Provence."— Transcription de la présentation:

1 VISITE DE LEREA DE HAUTE-PROVENCE CASTEL BEVONS Bevons Alpes de Haute-Provence

2 Cadre général et réglementaire Les établissements régionaux denseignement adapté sont régis par la circulaire n° du 17 mai 1995, ils sont les héritiers des Écoles autonomes de Perfectionnement. Les EREA sont des établissements publics (EPLE) dont la mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. Il en existe 80 en France, dont 5 accueillant des élèves présentant un handicap moteur et 3 des élèves présentant un handicap visuel, pour autant les EREA ne sont pas des établissements médico- éducatifs. Ils ont accueilli et scolarisé élèves en dont 5904 au titre de l'enseignement adapté. 30 % des élèves étaient des adolescentes. Dans ces établissements, plus de la moitié des élèves sont internes ( soit 53,5% des élèves pour lannée de référence). Les formations dispensées se réfèrent aux enseignements du collège, du lycée professionnel ou du lycée général et technique.

3 Castel Bevons : un établissement régional Castel Bevons : un établissement régional Le recrutement des élèves concerne les 6 départements de la région PACA. Sajoutent quelques élèves de la Drôme (6 élèves). 50 % des élèves habitent les Alpes de Haute-Provence. 14 élèves sont originaires des Alpes- Maritimes. Bevons Gap à 35 km ; Marseille à 106 Km ; Nice à 123 Km

4 La capacité daccueil Capacité daccueil dans les locaux : 64 collégiens de Segpa 64 lycéens de LEA Dans les faits : 64 collégiens de Segpa, par décision de la CDOEA. 32 lycéens de LEA, affectation affelnet CAP réservés. Soit 96 élèves accueillis

5 LEREA de Castel Bevons Un établissement qui propose des enseignements généraux et professionnels adaptés dès la 6 ème. Un établissement qui dispense des formations qualifiantes de niveau V (CAP réservés aux collégiens issus des Segpa). Un établissement mixte ( actuellement 11 F ). Un internat éducatif : la dimension éducative de linternat est centrale dans le projet détablissement.

6 Des EGPA dès la 6 ème. Examen de la demande dorientation par la commission départementale dorientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) du département dorigine de lélève. La CDOEA du département dorigine transmet le dossier de demande et sa proposition dorientation en EREA à la CDOEA des Alpes de Haute-Provence. LEREA de Castel Bevons est un établissement fonctionnel, il dispose de locaux et déquipements récents. Les effectifs sont de 16 élèves en classe et de 8 en atelier.

7

8 Un établissement qui prépare à 4 CAP Le CAP de menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement : le titulaire de ce CAP est amené à exercer ses activités au sein dentreprises des secteurs de la menuiserie, de lagencement et de la production de mobiliers. Il intervient dans le cadre de la réalisation douvrages et/ou de produits en bois et matériaux dérivés. Le CAP de serrurier métallier : le titulaire de ce CAP intervient sur les ouvrages de la métallerie concernant cinq domaines : la serrurerie, la construction métallique, la menuiserie métallique, l'agencement, la ferronnerie. Le CAP de constructeur en béton armé du bâtiment : le titulaire de ce CAP réalise ou pose des installations de chantier. il réalise des coffrages d'ouvrage en béton armé, du façonnage et de la mise en œuvre des armatures et du béton. Le CAP de peintre applicateur de revêtement : le titulaire de ce CAP est capable de préparer les supports, d'appliquer de la peinture et des produits décoratifs, de poser du papier peint et des revêtements muraux, de poser des revêtements de sols et d'effectuer de façades.

9 LATELIER CONSTRUC TION METALLIQUE LATELIER MENUISERIE

10 LATELIER PEINTURE LATELIER CONSTRUCTION BETON UNE SALLE DE TECHNOLOGIE

11 Linternat éducatif. La spécificité de lEREA de Haute-Provence se situe notamment au niveau de son internat. Le projet de linternat fixe des axes prioritaires : le bon déroulement de la scolarité, notamment, la fréquentation scolaire, lhygiène de vie et léducation alimentaire, le respect des rythmes de vie, la socialisation, les règles dun groupe, la responsabilisation et lautonomie.

12 LINTERNAT LE SELF

13 Linternat éducatif : bien plus quun simple hébergement. Un projet éducatif où linternat est à la fois un axe et un dispositif du projet. Une équipe « déducateurs dinternat » : ce sont des enseignants spécialisés réunis autour dun éducateur principal, lui-même enseignant spécialisé. Un service public : les valeurs et les exigences dun EPLE, les principes et léthique de lenseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH). Une organisation journalière et hebdomadaire privilégiant les besoins et les rythmes physiologiques des adolescents et associant la scolarité à de nombreuses activités sportives et culturelles. La participation des adolescents à la vie locale : UNSS, inscription dans les clubs sportifs (rugby, plongée…).

14 UNE CHAMBRE ESPACE DE REUNION DUNE UNITE DINTERNAT SALLE DACTIVITES A LINTERNAT CHAQUE CHAMBRE DISPOSE DE SANITAIRE ET DUNE SALLE DE BAIN

15 Références réglementaires et ressources La circulaire n° du mai 1995, régissant les EREA. La loi du 15 avril 1909, qui crée les écoles autonomes de perfectionnement, devenues depuis les EREA. Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés de lenseignement et de laide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections denseignement général et professionnel adapté (option F). Le rapport de lInspection Générale du 25 juin 2002, intitulé analyse de lorganisation et du fonctionnement des établissements régionaux denseignement adapté.

16 Nous remercions Madame Irène Balle, directrice de lEREA de Haute- Provence, ainsi que Monsieur Gilles Chanal, éducateur principal, pour leur accueil et leur disponibilité lors de notre visite en avril E. Muller, directeur adjoint Segpa et G. Cirillo, PLP au collège Maurice Jaubert à Nice. Madame Irène Balle Monsieur Gilles Chanal G. Cirillo et E. Muller


Télécharger ppt "VISITE DE LEREA DE HAUTE-PROVENCE CASTEL BEVONS 04 200 Bevons Alpes de Haute-Provence."

Présentations similaires


Annonces Google