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Présentation suivi de ….

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1 Présentation suivi de …

2 1

3 En 2

4 Clarté du repérage Simplification Efficacité du geste Méthode 3 4

5 Clarté du repérage 4

6 Clarté du repérage 5

7 Clarté du repérage Qu’utilisons-nous actuellement pour écrire en cursive ? La réglure Séyès, une réglure qui manifestement n’a pas été pensée pour faciliter l’apprentissage de l’écriture. La réglure Séyès date de la fin du XIXème siècle. Elle s’est imposée à partir de cette époque comme modèle pour les cahiers utilisés dans les écoles en France, désignés depuis par l’appellation « cahiers à grands carreaux ». Cette réglure destinée à tous les élèves avait originellement une visée polyvalente : son quadrillage de lignes horizontales et verticales avait été conçu pour faciliter le tracé de figures géométriques, de tableaux, de cadres... et devait également aider au tracé incliné de l’écriture qui était alors systématiquement et obligatoirement penchée. En traçant préalablement au crayon de papier des diagonales dans les carreaux de la réglure, l’élève avait alors des « guide-pente » qui lui servaient de repères d’inclinaison pour écrire « penché ». 6

8 Clarté du repérage Comparaison Séyès - facilécriture 7

9 La ligne médiane du rail :
Simplification La ligne médiane du rail : point de départ et point de jonction de toutes les lettres. Repère permanent qui facilite tous les tracés et les ligatures. 8

10 Les lettres rondes commencent sur la ligne médiane :
Simplification Les lettres rondes commencent sur la ligne médiane : Exercice spécifique de préparation à l’écriture des lettres rondes : 9

11 Quelques lettres sont légèrement modifiées.
Simplification Quelques lettres sont légèrement modifiées. Cela peut être gênant pour des experts en écriture que sont les adultes. Pour les jeunes élèves qui découvrent cette écriture, ce n’est pas un problème. (confirmé lors de l’expérimentation en GS, École maternelle de Fontaine le Comte, ) Une petite boucle (oeilleton) agrémente souvent les lettres minuscules (b, k, r, s, v, w, z) dans certains modèles proposés de cursive. Il a été maintes fois constaté que ces boucles sont totalement superflues pour la lecture et surtout qu’elles sont très difficiles à exécuter pour un jeune enfant lors de l’écriture des mots. Les oeilletons sont supprimés dans la police facilécriture. Leur absence facilite grandement le tracé de ces lettres et ne nuit aucunement à leur lecture comme on peut l’observer sur l’alphabet qui suit. 10

12 Lettres légèrement modifiées Les hampes et les jambages
Simplification Lettres légèrement modifiées Cas du b et du v (et w) Pour les nouveaux apprentis, ces modifications ne posent aucune difficulté. Elles ne paraissent pas naturelles aux personnes qui ont appris à faire des boucles, notamment pour les br et les vr, mais un petit entraînement suffit à trouver le bon geste. Les hampes et les jambages Les hampes de et les jambages de sont de la même taille : leur amplitude vers le haut et vers le bas est identique, et symétrique par rapport à la ligne médiane du rail. Cette normalisation facilite leur tracé. 11

13 Simplification Lettres t et d. Les lettres t et d ont la même hauteur.
Tracé des majuscules. Celui-ci est codifié : les boucles supérieures des lettres qui en contiennent s’inscrivent dans un espace démarqué par la limite supérieure et la ligne pointillée. Il en est de même pour les boucles inférieures qui s’ajustent dans le rail. 12

14 Signes de ponctuation et signes d’opération
Simplification Tracé des chiffres. Le tracé des chiffres est codifié. Tous ont pour limite supérieure la ligne pointillée intermédiaire. Signes de ponctuation et signes d’opération La réalisation des signes de ponctuation est simple et il convient d’apprendre aux élèves à les tracer de manière logique, efficace et lisible sur la réglure en respectant leur calibrage. 13

15 Efficacité du geste maman Prenons l’exemple du mot :
Si on lève le crayon à chaque lettre et même à chaque jambage du m et du n, la suite des gestes pour écrire le mot maman est celle-ci : (la couleur change à chaque lever de crayon). Geste peu économe. On voit cependant l’importance du lien entre les lettres. (a-m) Si on fait le « a » en un seul geste, on gagne quelques levers de crayon : 7 levers au lieu de 9 dans le premier cas. Mais, nous ne sommes plus au temps de l’encre et de la plume, il est bien plus efficace de faire le m et le n en un seul geste : 14

16 Les traces en couleurs correspondent à ce qui se nomme :
Efficacité du geste Les traces en couleurs correspondent à ce qui se nomme : Kinégramme (s). Un kinégramme représente la trace laissée par un geste d’écriture exécuté sans relever le crayon. La notion de kinégramme constitue l’un des fondements de la méthode facilécriture. Grâce aux couleurs, l’élève peut voir où relever son crayon et apprendre ainsi à écrire et à copier méthodiquement et de façon efficace les mots, chaque mot : un gain de temps considérable et une aide importante à terme dans l’autonomie, la rapidité d’écriture, et la mémorisation gestuelle du mot facilitant l’apprentissage de l’orthographe lexicale. 15

17 Un code de trois couleurs a été établi :   
Méthode Un code de trois couleurs a été établi :    Le bleu et le rose se suivent alternativement pour montrer chaque kinégramme, le bleu étant conventionnellement la couleur du premier. Le vert va servir aux « petits » kinégrammes que sont les accents, les points (i, j), les cédilles et la barre du t. Une quatrième couleur (le rouge) est utilisée pour le tracé de certaines Majuscules bâton. Les couleurs retenues sont volontairement claires pour permettre à l’élève de voir la trace laissée par un crayon de papier lorsqu’il repasse sur les lettres imprimées au cours des exercices d’apprentissage. 16

18 (3) (5) Méthode Exemples :
Pour écrire le mot <fleur>, un seul geste suffit : un seul kinégramme. Mots à plusieurs kinégrammes : (3) (5) 17

19 Méthode 8 gestes, 8 kinégrammes sont nécessaires au minimum pour écrire facilécriture. Pour écrire les kinégrammes verts, en général deux stratégies dominent pour les sujets expérimentés. Soit, ceux-ci inscrivent les accents, points, barres à chaque lever de crayon, soit ces signes sont inscrits tous à la fin. Il est à recommander d’entraîner les élèves à exécuter les tracés de ces kinégrammes selon l’une des deux stratégies présentées ci-dessus. L’exécution de ces tracés un à un, lettre par lettre, au fur et à mesure de leur rencontre dans un mot n’est pas la stratégie conseillée : elle a pour inconvénient de multiplier les relevés de crayon, elle casse le rythme du mouvement de l’enchaînement des lettres, ralentit la réalisation, et en outre elle ne favorise aucunement la mémorisation gestuelle de l’écriture du mot. 18

20 Ils sont donc constitués de 2 ou 3, voire 4 kinégrammes.
Méthode Certaines lettres ou certains chiffres nécessitent plus d’un geste pour être tracés. Ils sont donc constitués de 2 ou 3, voire 4 kinégrammes. A noter que le premier kinégramme est toujours de couleur bleue. La couleur permet de tracer méthodiquement les grandes lettres « bâtons » dès les classes du cycle 1. La couleur verte est réservée aux accents, points, cédille, barre de t, donc pour les lettres à 3 kinégrammes, on ajoute la couleur rouge. 19

21 Les modèles en couleurs servent à l’apprentissage.
Méthode Les modèles en couleurs servent à l’apprentissage. Le premier kinégramme est toujours bleu. Combien de kinégrammes pour apprendre à tracer ces mots ? 20

22 Méthode Réponses… 21

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