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Www.sysfal.be LA FORMATION EN ALTERNANCE 01 Secrétariat permanent de la Formation en Alternance SYSFAL a.s.b.l.

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1 LA FORMATION EN ALTERNANCE 01 Secrétariat permanent de la Formation en Alternance SYSFAL a.s.b.l.

2 Rappel historique–évolution législative - Accueillir les jeunes qui ne se retrouvent plus dans lenseignement traditionnel - Revaloriser lenseignement qualifiant - Suivre les recommandations européennes qui encouragent lalternance Du compagnonnage à l apprentissage De lE.H.R en 1983 au décret de 2001: investissement continu du législateur et de lexécutif dans le triple but de: 02

3 Evolution de la population En 20 ans, rien que la population des CEFA a augmenté de 30 fois, passant de 272 jeunes à 8256 actuellement Développée au départ dans une quarantaine décoles et pour quelques formations précises, loffre de formation en alternance propose actuellement plus de 150 options donnant accès à autant de métiers différents. Evolution de loffre de formation 03

4 Evolution de loffre demploi La formation en alternance forme chaque année des milliers de professionnels qualifiés et certifiés susceptibles de répondre rapidement aux pénuries de main dœuvre constatées actuellement Deux exemples: 04

5 Principes de la formation en alternance 1. Intégration de deux logiques: Celle de lécole Celle de lentreprise (Centre de formation) 05

6 2. Une relation triangulaire interactive Jeune Centre de formation/ Opérateur de formation Entreprise Encadrement et obligations réciproques Contrat et statut Concertation et collaboration METIER 06 Principes de la formation en alternance

7 Finalité de la formation en alternance Apprentissage dun métier Comment ? - Par larticulation constante entre la FORMATION PRATIQUE en milieu professionnel - La FORMATION GENERALE théorique et pratique en centre de formation ET 07

8 Deux temps – Un projet - Deux lieux Production et Formation Un Projet négocié de formation Entreprise et Centre de formation 08

9 Principaux atouts: Reconnaissance par le service public des compétences acquises Encadrement qui permet linteraction pédagogique Incitants financiers 09 Possibilité dengager à terme un futur collaborateur formé DANS lentreprise et familiarisé à la culture de celle-ci.

10 Quels sont les jeunes concernés ? ans ans Soumis à lobligation scolaire Jeunes de 15 à 25 ans 10

11 Quels sont les principaux opérateurs concernés ? Les CEFA Les centres sectoriels de formation LI.F.A.P.M.E. LAwiph LE.P.S. Le R.A.C. (FOREM) 11

12 Quels sont les employeurs concernés ? Tout employeur privé ou public en règle de cotisations sociales 12

13 Durée de la formation en alternance – Modalités Selon le niveau de qualification visé, la formation peut durer entre un an et quatre ans. Laps de temps à lécole Périodes passées en entreprise 20 à 40 % du temps de Travail à lécole ou au centre de formation 60 à 80 % du temps de Travail en entreprise Formation en alternance 13

14 Contenu et organisation des formations en alternance La Commission communautaire des professions et des qualifications (CCPQ) est chargée délaborer les profils qui précisent, en fait, ce quun jeune doit connaître et maîtriser pour pouvoir être qualifié dans un métier donné. Selon laval donné par la CCPQ aux profils de formations, les formations sont organisées selon 3 modalités (article 45 et 49). Selon le choix fait par le jeune, au terme dune formation en CEFA, il peut obtenir tous les diplômes et/ou certificats de qualification délivrés par la Communauté française 14

15 15

16 Formation du jeune DANS lentreprise Désignation dun TUTEUR Cest le « parrain » du jeune qui veille au bon déroulement du stage Cest un professionnel dans la branche que sest choisie le jeune Conditions dâge et dancienneté: 25 ans et 7 ans dexpérience Apport de SYSFAL: brochure de sensibilisation au rôle de tuteur 16

17 Respect du plan de formation Le jeune apprend en entreprise une certaine pratique professionnelle qui est également envisagée dans le CEFA et qui vient en complément des cours quil reçoit. Un plan de formation individualisé, tenant compte des impératifs de la CCPQ, est réalisé et remis à lentreprise. Ce plan définit les compétences que doit acquérir le jeune. Il fera lobjet dune évaluation régulière entre laccompagnateur du CEFA et le tuteur en entreprise Formation du jeune DANS lentreprise 17

18 Quels sont les avantages pour lentreprise ? La formation dune main dœuvre adaptée à ses besoins spécifiques Des incitants financiers Le renforcement de la culture de formation au sein de lentreprise La possibilité dengager du personnel formé DANS lentreprise Un soutien administratif et pédagogique 18

19 Incitants financiers pour lentreprise Concrètement, lentreprise qui accueillera un jeune en formation recevra une prime de 500 EUR. Les deux premières années et 750 EUR la troisième année Un bonus de tutorat. Cest une des mesures prises par le gouvernement fédéral dans le cadre du pacte de solidarité entre les générations. Des aides financières accordées par la Région Wallonne. Ces aides dépendent du nombre de jour passé par le jeune dans lentreprise 19

20 De 180 jours à 270 jours: 725 EUR par contrat. Au- delà de 270 jours: 1250 EUR par contrat. Attention, cela concerne uniquement les entreprises localisées en Région Wallonne. Importantes réductions de cotisations patronales. Incitants financiers pour lentreprise 20

21 Types de contrats utilisés dans lalternance Certains employeurs ont lobligation dembaucher un pourcentage de leur effectif sous Convention Premier Emploi(CPE). Les contrats utilisés en alternance ont qualité de CPE. 21

22 Types de contrats utilisés dans lalternance La Convention dInsertion Socioprofessionnelle peut être conclue entre un employeur et un élève régulièrement inscrit dans un Centre dEducation et de Formation en Alternance (C.E.F.A.). Elle doit être conclue avant le 31 décembre de lannée où lélève atteint lâge de 18 ans, a une durée de 12 mois et peut être reconduite pour permettre à lélève de terminer son cycle de formation… La C.I.S.P. (intersectoriel) LE C.A.I. Le Contrat dApprentissage Industriel est organisé par les comités paritaires d'apprentissage et s'adresse aux jeunes entre 15/16 et 18 ans, soumis à l'obligation scolaire 22

23 Contrat de travail agréé s'il est conclu à temps partiel. Le Contrat de travail pour employé Le Contrat de travail pour ouvrier. à temps partiel, qui veulent apprendre une profession exercée par un travailleur salarié. L'apprenti reçoit une formation pratique en entreprise et suit des cours théoriques complémentaires... Contrat de travail agréé s'il est conclu à temps partiel. Types de contrats utilisés dans lalternance 23

24 Contrat d'apprentissage spécifique au secteur de la construction ( Commission paritaire 124 ). Le R.A.C. est prévu pour les jeunes de 18 à 25 ans qui n'ont pas obtenu de certificat de qualification construction dans l'enseignement de plein exercice. Le Contrat Régime Apprentissage Construction. Le Contrat Régime Apprentissage construction Jeunes. Contrat d'apprentissage spécifique au secteur de la construction ( Commission paritaire 124 ). Le R.A.J. est prévu pour les jeunes soumis à l'obligation scolaire à temps partiel entre 15 et 18 ans. Types de contrats utilisés dans lalternance 24

25 Quels sont les secteurs concernés par la formation en alternance ? Pratiquement tous les métiers peuvent sapprendre en alternance: les métiers manuels, techniques, administratifs et de service, tant dans le secteur public que privé Secteur 1: Agronomie - Secteur 2: Industrie - Secteur 3: construction - Secteur 4: Horeca - Secteur 5: Habillement et textile - Secteur 6: Arts appliqués - Secteur 7: Economie - Secteur 8: Service aux personnes - Secteur 9: Sciences appliquées. Plus de 150 métiers différents dont vous trouverez la liste en annexe (elle est également disponible sur notre site Internet sous longlet offre de formation)

26 ANNEXES Liste des métiers classés alphabétiquement 26 Tableaux reprenant les cotisations patronales Législation sociale et jeunes en formation. Résumé.

27 27 Pour plus dinformations... SYSFALinfo (notre brochure trimestrielle) SYSFAL flash (disponible en ligne) N°Vert: N°Tél.:


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