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Module Approfondir et Relier (A&R) Vesna Labovic Python Centre de développement des métiers IFFP Lausanne.

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1 Module Approfondir et Relier (A&R) Vesna Labovic Python Centre de développement des métiers IFFP Lausanne

2 Documents de référence Ordonnance sur la formation professionnelle initiale demployée/employé de commerce CFC (ORFO) Plan de formation pour la formation initiale en entreprise (PlanFor) Lien pour le téléchargement: Guide pour la mise en œuvre de lordonnance de formation 2012 employée/employé de commerce dans les écoles professionnelles Lien pour le téléchargement: Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier –

3 Documents de travail Dispositions dexécution A&R Catalogue des objectifs évaluateurs E&S Catalogue des objectifs ICA Catalogue des objectifs LS Compétences méthodologiques, sociales et personnelles Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 3

4 Que dit le plan de formation? «Le monde du travail exige une approche et une action fortement axées sur les processus et linterdisciplinarité. Doù la nécessité dencourager les compétences méthodologiques, sociales et personnelles (…). A lécole professionnelle, le module A&R sy prête particulièrement bien.» Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 4

5 Que doit-on retenir? Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 5 Lenseignement doit répondre aux besoins du monde du travail actuel Accent sur le processus Basé sur linterdisciplinarité Importance des compétences méthodologiques, personnelles et sociales (CMSP): travail efficace et systématique lapproche et laction interdisciplinaires la présentation efficace laptitude à lapprentissage....

6 Cadre pédagogique Travail par situation-problème Apprentissage par laction Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 6 «Approfondir et relier est un module denseignement, de travail et dévaluation qui encourage (…) lorientation vers les problèmes et vers laction dans la manière de travailler des personnes en formation.»

7 Critères obligatoires Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 7 1.La problématique phare est complexe Thèmes liés: a.à léconomie politique / société b.à la gestion dentreprise -> axés sur la pratique commerciale Le sujet doit être authentique et significatif pour lapprenant 2.Des objectifs évaluateurs de lE&S de lICA et de la LS sont approfondis et reliés de manière interdisciplinaire Les objectifs E&S et ICA sont dominants. La LS intervient comme soutien. 3.Des processus de gestion dentreprise sont reproduits Si le sujet sy prête, la situation-problème doit simuler des processus dentreprise 4.Le développement de CMSP est encouragé A intégrer dans le scénario pédagogique et lévaluation 5.Le module revêt un caractère dexemple et nest pas orienté vers lutilisation première et directe dans lentreprise A la différence des PPI

8 Comment choisir le thème? Point de départ Partir dune Unité dEnseignement existante et ladapter (cf. critères obligatoires) OU / ET Partir du catalogue des objectifs évaluateurs Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 8 Semestre NoNo Objectif particulierNoNo Objectifs évaluateursTAX Nombre net de leçons Indications, remarques, précisions, MSP Possibilités de mise en lien au sein du domaine denseignement Coordination avec autres domaines denseignement Domaine denseignement Semestre Rapports déconomie dentreprise Personnel Je décris les éléments fondamentaux ci-après relatifs à la gestion du personnel et en explique limportance pour mon développement professionnel, personnel et mes capacités : - besoin en personnel (description de poste) - recrutement (entretien, assessment/évaluation) - administration du personnel - rémunération du personnel - évaluation du personnel (convention dobjectifs, entretiens dévaluation) - développement du personnel (formation continue, bilan de compétences/portfolio) - sortie/départ C28Thème possible dun module A&RDécompte de salaire Contrats dexécution dun service Assurances, concept des trois piliers Structure des textes Rédaction de textes Composition de textes Dossier de candidature LS LE ICA P 3 4

9 Choix du thème - développement Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 9 Le thème se base sur une situation dactualité qui est importante pour léconomie et la société ou la gestion dentreprise. Idéalement, il doit pouvoir sexprimer sous forme de «situation- problème» Lapprenti doit pouvoir faire un lien concret avec sa situation personnelle et / ou professionnelle. Exemple de «bon sujet» (type économie et société): Opportunités et risques de la mondialisation. Son impact sur la structure économique Suisse, le marché du travail et le perspectives de développement professionnel et privé des jeunes helvètes. Exemple de «mauvais sujet» (type économie et société): : Laide au développement de la Confédération et ses institutions dans plusieurs pays.

10 Impulsion du module: check liste 1 Choisir un thème et un mandat Répondant à la liste des «Critères obligatoires A&R» Choisir des objectifs évaluateurs : ICA E&S Langue standard CMSP Rédiger une situation problème / mise en situation Astuce: trouver un titre «accrocheur» Définir la production attendue Définir les ressources à disposition des apprenants Définir les modalités dévaluation Organisation : groupe de travail, composé denseignants E&S + ICA, secondés par un enseignant LS. Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 10

11 Création du matériel pédagogique: check liste 2 a) Mise en place dun dossier élève contenant : La situation problème Lénoncé des tâches et du mandat La production attendue Le planning chronologique du module Les objectifs pédagogiques Les modalités dévaluation (idéalement auto-évaluation + évaluation par enseignant / evt. évaluation par les pairs) b) Mise en place dun dossier enseignant contenant : Les éléments du dossier élève Des conseils sur laccompagnement et coaching des différentes tâches Les corrigés Les indications précises sur les modalités dévaluation Les grilles dévaluation Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 11

12 Coordination de la mise en œuvre: check liste 3 a) Coordination pédagogique Coordonner le groupe de travail Sassurer du bon équilibre des apports interdisciplinaires Définir le cahier des charges des enseignants (rôles et responsabilités) Coordonner la création du matériel pédagogique Sassurer du respect des délais b) Coordination logistique Gérer le planning du module Copies des dossiers élève et enseignant Réservation des salles, ordinateurs, équipement Communication aux différentes personnes concernées dans lécole Idéalement, un coordinateur A&R devrait être nommé par lécole pour assurer ces tâches Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 12

13 Cadre organisationnel Dun point de vue organisationnel, les modules A&R sont associés au Travail Autonome. 80h sur les 3 e et 4 e semestres sont attribués à A&R 40h sont attribuées au TA (4 e semestre de préférence) Les 80h A&R sont à répartir en 3 modules distincts La répartition horaire exacte de ces 3 modules est du ressort de lécole Mêmes exigences organisationnelles pour les profils B et E Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 13

14 Vue densemble PQ Profil E Guide: page 21

15 Cadre organisationnel - exemple Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 15 A&R/TASemestreVolumeResponsabilitéParticipationForme A&R Module 1Début 3 e semestre24 leçons 3 jours décole E&SICAJours de projet A&R Module 2Fin 3 e semestre32 leçons 4 jours décole ICAE&S et LSJours de projet A&R Module 3Moitié du 3 e semestre 24 leçons 3 jours décole E&SICAJours de projet TA 4 e semestre40 leçonsLSE&S4 mois maximum [1] [1] Voir chap. relatif au travail autonome, p. 81

16 Dispositions dexécution La note de A&R est présentée séparément dans le carnet des notes Les notes A&R NE comptent PAS dans la moyenne ICA, E&S et LS La note A&R apparaît dans la procédure de qualification sous lappellation «Travaux de projets», qui inclut également la note du Travail Autonome Les dispositions dexécution ne définissent pas les modalités dévaluation précises (écrit, oral, mixte…). Ce point est à déterminer par lécole Vesna Labovic Python - Approfondir et Relier 16

17 Pondération des notes Profil E

18 Pondération des notes Profil B Guide: page 20

19 UEAR 3 modules à réaliser pendant la durée de la formation 3 modules à réaliser pendant les 3 e et 4 e semestres 10 à 20 heures par module80h pour les 3 modules (env. 27h par module) Peuvent être effectués dans toutes les branches Portent principalement sur les disciplines E&S et ICA. La branche LS intervient comme soutien. A&R vs UE Exigences et cadre A&R définis de manière plus précise

20 Merci de votre attention!


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