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Journée du cercle détude Défense Montpellier 1 er février 2013 Prévention et Sécurité dans les programmes scolaires Danielle LE PRADO-MADAULE Inspecteur.

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1 Journée du cercle détude Défense Montpellier 1 er février 2013 Prévention et Sécurité dans les programmes scolaires Danielle LE PRADO-MADAULE Inspecteur Pédagogique Régional

2 Des constats partagés Une demande sociale plus exigeante dans le domaine de la sécurité et de la prévention. Dans des domaines de plus en plus divers : face à la violence sous toutes ses formes, face aux risques naturels, technologiques, alimentaires, face aux conduites addictives, face à la route … Des comportements des jeunes et de leurs familles pas toujours en accord avec cette exigence.

3 Deux lois qui cadrent lobjectif national Loi du 9 août 2004 sur la politique de santé publique. Loi du 13 août 2004 sur la modernisation de la sécurité civile ( articles 4 et 5) Acquisition par tous les élèves des savoirs et des comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

4 Léducation à la sécurité: une mission affirmée de lEcole. Le Code de lEducation prévoit une obligation dassurer : Une sensibilisation à la prévention des risques : connaître les risques, les mesures de prévention et de protection, dans la vie quotidienne, face à lincendie et aux risques majeurs. Une information sur les missions et lorganisation des services de secours : savoir qui et comment alerter. Une formation aux premiers secours : apprendre les gestes élémentaires de survie. Un enseignement des règles générales de sécurité : acquérir des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective. (Décret n° du 11 janvier 2006)

5 Dans le cadre dune éducation à la responsabilité citoyenne. (Circulaire du 24 mai 2006) Léducation à la sécurité doit être intégrée dans les projets décole et détablissement Dans le cadre dun pilotage académique et départemental : correspondants sécurité et risques majeurs dans les Rectorats et les Inspections académiques. Une approche globale, transversale et interdisciplinaire : En deux volets complémentaires : - dans les enseignements - dans le cadre de la vie scolaire

6 Des orientations pédagogiques claires « Léducation à la sécurité ne sajoute pas aux enseignements prévus par les programmes: elle seffectue dans le cadre de ceux-ci pour conforter chez lélève, lacquisition de connaissances et de compétences inhérentes aux différents champs disciplinaires, ainsi que les comportements qui en découlent. » « Cette éducation ne peut se satisfaire de la seule mémorisation dinterdits ou de prescriptions; elle implique, en effet, lassimilation de savoirs et de savoir-faire mais également lintégration de leur justification et une appropriation qui permettent à lélève de sinscrire dans une dynamique positive daction, validée aussi souvent que possible, par des mises en situation » Circulaire n° du

7 Un encouragement à la logique de projet et de partenariat « Les enseignants, les personnels déducation et de santé peuvent faire appel aux personnes ressources du réseau des correspondants académiques et départementaux « sécurité »… ils peuvent également dans le cadre dun projet spécifique, faire appel à différents partenaires, institutionnels ( préfectures, services de secours, collectivités territoriales…) ou associatifs, ainsi quaux spécialistes chargés de lexploitation dune zone ou dune installation génératrice de risques. » Circulaire n° du

8 Ecole primaire Objectif : rendre lenfant acteur de sa propre sécurité dans son environnement proche.

9 Cycle des apprentissages CP-CE1 Une éducation qui relève surtout de linstruction civique et morale: Les élèves reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à lusage de linternet. Ils bénéficient dune information adaptée sur les différentes formes de maltraitance. Compétences attendues : appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques daccidents domestiques. appeler les secours ; aller chercher de laide auprès dun adulte.

10 Cycle des approfondissements. CE2, CM1, CM2 Dans le cadre de linstruction civique et morale et de l éducation physique et sportive Les élèves abordent les règles de sécurité et linterdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à lusage de linternet, linterdiction absolue des atteintes à la personne dautrui. Compétences attendues : faire quelques gestes de premier secours ; obtenir lattestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement.

11 Collège Objectifs : Construire une éducation à la sécurité et une culture du risque; Donner une connaissance des acteurs du secours; Développer une conscience de la responsabilité individuelle et collective.

12 Collège Trois échelles de réflexion : Lélève Le groupe La France dans le monde Trois notions au cœur des apprentissages : Sécurité Risque/Prévention Défense

13 Une éducation ancrée dans les contenus denseignement Sécurité de soi Sécurité et risques de santé Sécurité et risques majeurs Sécurité nationale et défense Sécurité des autres Education Physique Sciences Technologie Géographie Education Civique Vie scolaire Histoire Sécurité routière

14 Sécurité et sureté Les questions liées à la prévention de la violence et de la délinquance sont abordées sous langle de la sureté. L'étude de la sûreté complète létude des notions de liberté et de justice. Programme déducation civique de la classe de 4 ème : -La droit codifie les relations entre les hommes. -La justice des mineurs -La sureté : un droit de lhomme Cest dans ce cadre que les élèves découvrent les acteurs de la sécurité nationale. la notion de sûreté est élargie à celle de sécurité impliquant les administrations de l'État responsables du respect des règles collectives et de la lutte contre les infractions et les délits. Les liens entre liberté, justice et sécurité sont développés par l'étude de situations où gendarmes et policiers assurent à la fois l'ordre et le respect des libertés

15 Epreuves dexamen et attestations Attestation de prévention et secours civiques de niveau 1(PSC1). Attestations scolaires de sécurité routière : - ASSR 1 ( 14 ans- classe de 5 ème ) - ASSR 2 ( 16 ans- classe de 3 ème ) Epreuve déducation civique au DNB. Des compétences requises pour la validation du socle commun de connaissances et de compétences : la PSC1 est une composante du livret personnel de compétences du socle commun (2ème alinéa de l'article D du code de l'éducation).

16 Lycée Objectifs : Consolider les acquis du collège Renforcer la formation dans le domaine de la sécurité dans les filières professionnelles et technologiques.

17 Des temps denseignement privilégiés En séries générales : Classe de seconde : Géographie : Les sociétés face aux risques majeurs classe de première : ECJS : La nation, sa défense et la sécurité nationale Dans le cadre des travaux personnels encadrés ( TPE) En séries professionnelles : Enseignement de la santé et de la sécurité au travail Dans le cadre des projets pédagogiques à caractère professionnel ( PPCP)

18 Attestations et certifications Attestation de PSC1: actualisation possible Attestation scolaire de sécurité routière: ASSR2 ( classe de seconde) Certificat de sauveteur secouriste du travail ( SST) dans le cadre des filières technologiques et professionnelles.

19 Ce baccalauréat a pour but de former les élèves aux métiers de la sécurité et de la prévention permettant ainsi de préparer différents concours des fonctions publiques (gardiens de la paix, sapeurs-pompiers, gendarme adjoint) ou d'intégrer des entreprises privées relevant de la sécurité. Baccalauréat professionnel Sécurité et prévention. L.P G. DARBOUX NIMES L.P J. FIL CARCASSONNE Lycée G. POMPIDOU CASTELNEAU LE LEZ L.P Privé PASTEUR LA GRAND COMBE… Des formations professionnelles Spécialisées : un baccalauréat professionnel créé en 2007

20 Pistes de réflexion Un corpus cohérent mais disséminé. Favoriser le partage dinformations au sein des équipes éducatives et avec les partenaires. Des temps forts mais pas de continuité réelle. Construire un parcours qui intègre tous les niveaux de classe. Une évaluation fractionnée et incomplète. Réfléchir à une évaluation par compétences au terme notamment de la scolarité obligatoire.


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