La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

kadidiatou YAMEOGO Les matières enseignées au LTAC en classe de BEP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "kadidiatou YAMEOGO Les matières enseignées au LTAC en classe de BEP."— Transcription de la présentation:

1

2 kadidiatou YAMEOGO Les matières enseignées au LTAC en classe de BEP

3 Introduction I. Les matières du BEP CAS I.1. Français I.2. Anglais I.3. Histoire –Géographie et Instruction civique I.4 EPS II. Les modules du BEP ACC II.1. Notions déconomie générale II.2. Logiciels bureautiques et de communication II.3. Administration commerciale II.4. Notion de Droit II.5. Mathématiques II.6. Notions dentrepreneuriat II.7. Gestion des relations commerciales II.8. Gestion des opérations liées à la trésorerie Conclusion

4 Introduction 1. Le LTAC : - deux filières de formation:. la comptabilité – gestion. le secrétariat –bureautique. - deux niveaux :. le niveau brevet détudes professionnelles (BEP),. le niveau Baccalauréat. 2. Présentation : 4 matières de BEP CAS et 6 modules de BEP ACC

5 I les matières du BEP CAS

6 Titre: Français Auteur: Coulibaly Moussa Objectif: maîtriser les techniques dexpression de la langue française en général et en particulier les techniques dexpression propre à sa formation et au milieu professionnel auquel il est destiné. Résumé: ce cours met laccent sur le vocabulaire et le lexique en relation avec la filière à travers des textes supports appropriés. Mots –clé: note de service, communication, curriculum -vitae Contenu: - La communication oral : discours oral, entretien dembauche. - La communication écrite : rapports, compte –rendu, procès-verbal, demande de stage, demploi, dentretien. Définition d la communication : La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner: - l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène - ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique. Webographie :

7 Titre: Anglais Auteur : Marthe ZOUNGRANA Objectif: faire acquérir aux élèves des compétences dans les domaines de communication, dorganisation et de comptabilité Résumé: Ce cours a trait aux fonctions que sera appelé à exercer le titulaire du diplôme. Mots-clés: courrier arrivée, courrier départ, organisation de réunion Contenu: les rendez-vous, les appels téléphoniques, le traitement des courriers, le classement et la multiplication des documents, les pièces comptables, les immobilisations et les stocks. Définition du « courrier» : Le courrier désigne la correspondance écrite entre personnes, généralement deux ; un expéditeur qui l'envoie et un destinataire qui le reçoit. Ce sont des lettres manuscrites mais aussi des cartes postales. Webographie :

8 Titre: Histoire-Géographie et Instruction civique Auteur : Adama TRAORE Objectif: lélève devra être familiarisé avec le vocabulaire histoire et géographie de base, doté dun minimum de repères spatiaux et temporels ainsi que doutils à même de lui permettre de comprendre les dimensions histoire et géographie des faits et des phénomènes. Résumé: le cours dHistoire porte sur le milieu culturel de lélève, de son pays, de lAfrique et sur les relations entre lAfrique et le reste du monde. Quand au cours de Géographie, il porte sur les composantes physiques, humaines et économiques de son pays, de lAfrique et du monde ainsi que les problèmes majeurs constatés. Mots – clés : la décolonisation, la fécondité, la bourgeoisie. Contenu : - Histoire : les grands traits de lévolution politique, économique et sociale du monde du XVIII ième et XIX ième siècle, lONU, décolonisation du Burkina Faso, les problèmes de lAfrique indépendante. - Géographie : le développement du Burkina Faso, le sous-développement, la république populaire de chine, les USA, les caractéristiques dune grande puissance Définition de « la décolonisation » : La décolonisation est un processus d'émancipation des colonies vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Webographie :

9 Titre : EPS Auteur : Souleymane YAMEOGO Objectif : permettre à lélève de se réaliser dans la performance Résumé: ce cours porte sur trois points essentiels : la contribution au développement organique et foncier, laction sur les fonctions physiologiques et psychologiques et léducation des éléments physiologiques et psychologiques de la conduite motrice. Ce programme comporte une partie pratique et partie théorique. Mots – clés : natation, course de fond, lancer de poids. Contenu : - Lenseignement de la pratique : lathlétisme : famille de courses (les cours de vitesse et les courses de longue durée) ; famille des lancers (multi – lancers, le lancer du poids, le lancer du javelot) ; famille des sauts (les multi-sauts, le saut en longueur, le triple saut et le saut en hauteur), la gymnastique au sol, les sports collectifs ( basket-ball, football, hand-ball et volley-ball) et la natation. - Lenseignement de la théorique Définition de « la natation » : La natation, c'est-à-dire l'action de nager ( Écouter ), est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propre énergie corporelle. La natation regroupe des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l'eau et sous l'eau (plongée, natation synchronisée), le plongeon, ou les jeux pratiqués dans l'eau. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent). Webographie :

10 - Programme du BEP ACC sous forme de référentiels par rapport aux autres diplômes préparés par le LTAC dont les programmes sont sous forme de liste de contenu. - On parle ici de modules.

11 Titre : Appliquer des notions déconomie générale Auteur : Abdou TARPILGA Objectif: développer des compétences à travers linitiation à lanalyse de lenvironnement économique Résumé: ce cours déconomie générale porte linitiation des élèves à lanalyse de lenvironnement économique Mots – clés :la valeur ajoutée, le produit intérieur brut et loligopole Contenu : En première année, le cours porte sur lactivité économique, lentreprise et la production, les revenus et leurs utilisations et en deuxième année, sur lentreprise et le marché Définition du « produit intérieur brut »: Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique utilisé pour mesurer la production dans un pays donné. Il est défini comme la valeur totale de la production de richesses (valeur des biens et services créés - valeur des biens et services détruits ou transformés durant le processus de production) dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents économiques résidant à lintérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. Webographie:

12 Titre : Utiliser différents logiciels bureautiques et de communication Auteur : Abdoul karim OUEDRAOGO Objectif: permettre à lapprenant dutiliser les différents logiciels bureautiques et de communication Résumé : Ce module permet à lapprenant non seulement de présenter des correspondances, de réaliser des documents commerciaux à laide de loutil informatique, mais aussi dexploiter les possibilités de linternet. Ce cours aborde les points suivants : les éléments de base, lordinateur, le traitement de textes, le tableur et linternet. Contenu : - les éléments de base : présentation d lordinateur, définitions et fonctions des logiciels, gestion des dossiers et des fichiers, - Le traitement de textes : opérations de base, dédition, la mise en forme, la mise en page, les tableaux et limpression des documents, - Le tableur et linternet (les opérations de base et la gestion du courrier). - Mots - clés: le logiciel de traitement de texte, fichier informatique, classeur. Définition du concept «fichier informatique»: Un fichier informatique est une collection d'informations numériques réunies sous un même nom, enregistrées sur un support de stockage tel qu'un disque dur, un CD-ROM, ou une bande magnétique, et manipulées comme une unité. Webographie:

13 Titre: Administration commerciale Auteur : Jean Hilaire BATIEBO Objectifs: Appliquer des notions dAdministration commerciale Résumé: il sagit de développer les compétences de lapprenant dans le domaine commercial à travers létablissement des documents relatifs aux achats, aux ventes et aux règlements. Mots – clés: lettre de change, planning de livraison, coût moyen unitaire pondérée. Contenu: ce module dune durée de 52 heures est assurée uniquement en première année. Il porte sur les achats et les stocks, les ventes et les règlements. Définition du concept « lettre de change »: La lettre de change est un écrit par lequel une personne appelée tireur, donne à une autre personne appelée tirée, l'ordre de payer à une époque déterminée une somme d'argent à lui-même ou à un tiers alors appelé bénéficiaire Webographie :

14 Titre : Notion de droit Auteur : Seni KABORE Objectif : Appliquer des notions de droit Résumé: ce module permet à lapprenant de connaître les droits et les devoirs des acteurs de la vie professionnelle, les modalités dexercice de commerce et les obligations fiscales et sociales imposées à lentreprise. Mots – clés : droit international, personnalité juridique, contrat de travail Contenu: ce module comporte trois grande parties: le droit civil, le droit du travail et de sécurité sociale Définition du concept « personnalité juridique»: Dans le droit français, une personnalité juridique est l'aptitude, pour une personne, à être titulaire de droits subjectifs et à être assujettie à des obligations. Les personnes physiques (par leur naissance) et les personnes morales (lors de leur déclaration ou immatriculation) sont dotées de la personnalité juridique. Webographie :

15 Titre : Mathématiques financières Auteur : Mathias KARAMBEGA Objectif: appliquer des notions de mathématiques financières Résumé: Ce module dénommé « calculs commerciaux » vise à développer chez lapprenant les compétences dans le domaine financier et commercial à travers les calculs commerciaux ( 1 ière année) et dintérêt (2 ième année). Concepts –clés : agios, valeur acquise, intérêt composé Contenu : les calculs commerciaux portent sur les rapports et proportions, les partages proportionnels, les pourcentages et les intérêts simples tandis que les calculs relatifs aux intérêts concernent lescompte commercial; les équivalences deffets, le compte courant et dintérêt enfin les intérêts composés. Définition de « lintérêt composé »: Un capital est placé à intérêts composés lorsque les intérêts de chaque période sont incorporés au capital pour l'augmenter progressivement et porter intérêts à leur tour. Webographie:http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9r%C3%AAts_com pos%C3%A9s

16 Titre: Notions dentrepreneuriat Auteur : Olivier SANOU Objectif: appliquer des notions dentrepreneuriat Résumé: ce module a pour objet de développer des compétences relatives à des notions dentrepreneuriat afin de permettre à lapprenant de sinstaller à son propre compte. Mots- clés : Concurrence, Montage de projet, Rentabilité Contenu : ce cours assuré en deuxième année aborde successivement les conditions préalables à lentrepreneuriat, la phase de collecte dinformation, de formalisation de lidée et enfin de mise en œuvre du projet. Définition de «la rentabilité »: La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir. La notion s'applique notamment aux entreprises mais aussi à tout autre investissement. Webographie :

17 Titre: Gestion des relations commerciales Auteur : Anatole SAWADOGO Objectif: permettre à lapprenant de gérer les relations commerciales. Résumé: ce module développe les compétences de lapprenant dans le domaines commercial à travers des relations commerciales. Mots – clés : Etude de marché, fichiers fournisseurs, promotion des ventes Contenu: ce module de deuxième année porte sur la connaissance du marché, le suivi des clients et des fournisseurs, le suivi des ventes et le développement du marché. Définition de «létude de marché»: Une étude de marché est un travail d'exploration en vue de mesurer, analyser et comprendre le fonctionnement réel d'un marché. Soit l'étude des comportements, des appréciations, des besoins et des attentes des offreurs et demandeurs présents sur ce marché, ainsi que celles des conditions selon lesquelles ceux-ci opèrent pour réaliser les échanges correspondants à leurs intérêts Webographie :

18 Titre: Gestion des opérations liées à la trésorerie Auteur : Amadou ZERBO Objectif: Permettre à lapprenant de gérer les opérations liées à la trésorerie Résumé: ce cours a pour objet de développer des compétences relatives à la gestion de la trésorerie à travers des situations professionnelles simulées. Mots – clés : Budget de trésorerie, état de rapprochement bancaire, pièces de caisse. Contenu: ce module de 2 ième année comporte les points suivants : létablissement du budget de trésorerie et lexécution des opérations de trésorerie Définition de « la trésorerie »: La trésorerie (d'une entreprise, d'associations, etc.) est constituée par l'argent disponible en caisse ou en banque. On peut la calculer en totalisant le solde de la caisse, des comptes banques et chèques postaux Webographie :

19 Lexposé a porté uniquement sur les quelques matières/modules des BEP CAS et BEP ACC.

20 MERCI DEVOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "kadidiatou YAMEOGO Les matières enseignées au LTAC en classe de BEP."

Présentations similaires


Annonces Google