La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Installation de la plate-forme CLAROLINE 1.10.6 sous MAC OS X ATELIER METHODES ET MODELES : PLATEFORMES – SEANCE 2 Céline REY.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Installation de la plate-forme CLAROLINE 1.10.6 sous MAC OS X ATELIER METHODES ET MODELES : PLATEFORMES – SEANCE 2 Céline REY."— Transcription de la présentation:

1 Installation de la plate-forme CLAROLINE sous MAC OS X ATELIER METHODES ET MODELES : PLATEFORMES – SEANCE 2 Céline REY

2 Sommaire 1. Installation et configuration de CLAROLINE 1.1 Partie 1/2 1.2 Problème dinstallation 1.3 Partie 2/2 2. Présentation de CLAROLINE 2.1 Description générale 2.2 Interface de la plate-forme 2.3 Outils mis à disposition de ladministrateur 2.4. Outils mis à disposition de lusager 3. Analyse de CLAROLINE 3.1 Selon les concepteurs 3.2 Selon les usagers 3.3 Webographie

3 1. Installation et configuration de CLAROLINE

4 1.1 Partie 1/2 Veuillez trouver ci-joint la première partie de la vidéo qui présente la démarche dinstallation de CLAROLINE jusquà létape n° 3 de « Configuration requise ».

5 1.2 Problème dinstallation Pendant linstallation de la plate-forme CLAROLINE en « localhost », jai rencontré un unique problème qui ne sétait pas produit lors dune installation précédente réalisée avec un hébergeur gratuit en ligne. Cela sest déroulé dans létape n°3 intitulée : « Configuration requise ». Lorigine de ce problème provient des « Permissions sur les répertoires et fichiers » qui nétaient pas accessibles.

6 Dès lors, je suis allée vérifier dans le «.text » de CLAROLINE. Ne sachant pas précédemment quUNIX sappliquait à MAC, je nai pas retranscrit les deux lignes de commande surlignées en bleu ci-dessous.

7 Ainsi, jai ouvert le « Terminal » pour modifier les « Permissions sur les répertoires et fichiers de « Claroline-latest » et « Claroline-latest/module ». Enfin, après retour à létape précédente (étape n°2 intitulée « Licence »), la configuration donne le résultat ci-dessous et la plate-forme a pu sinstaller avec succès.

8 1.3 Partie 2/2 Veuillez trouver ci-joint la deuxième partie de la vidéo qui présente la démarche dinstallation de CLAROLINE, de létape n° 3 « Configuration requise » au test de la plate-forme installée avec succès.

9 2. Présentation de CLAROLINE

10 2.1 Description générale CLAROLINE est une plate-forme de formation et de travail collaboratif à distance développée en 2002 par luniversité de Louvain (Belgique). Elle est open source : Elle est sous licence GPL : Elle est traduite en 35 langues et utilisée par 93 pays dans le monde. Elle est compatible avec les environnements Linux, Mac OS et Windows. Elle utilise les standards SCORM et IMS/QTI pour les échanges de contenu : SCORM : IMS/QTI : Elle bénéficie de lappui dune communauté mondiale dutilisateurs et de développeurs :

11 2.2 Interface de la plate-forme La page daccueil de la plateforme est commune : à ladministrateur au formateur à lapprenant Elle sorganise en deux espaces distincts : le contenu des cours en bas, à gauche lespace didentification en haut, à droite (login : identifiant et mot de passe)

12 2.3 Outils mis à disposition de ladministrateur Ladministrateur a accès à un espace « Gérer la plateforme ».

13 2.4 Outils mis à disposition de lusager Après sêtre identifié, lusager (professeur/étudiant) a trois espaces qui lui sont dédiés.

14 Pour chaque cours, le professeur dispose de divers outils.

15 3. Analyse de CLAROLINE

16 3.1 Selon les concepteurs CLAROLINE est une plate-forme e-learning centrée sur les besoins et usages des utilisateurs. Elle permet de concevoir, dadministrer et de tutorer des cours en ligne dans un environnement multiforme : universités, lycées, centres de formation, associations. Elle est construite selon une approche à dominante socio-constructiviste. Une plate-forme intuitive Elle est intuitive et épurée aussi bien pour les outils de gestion que ceux des cours proposés par les concepteurs. En effet, elle présente de nombreuses affordances (selon lapproche instrumentale de Rabardel) accompagnées de pictogrammes et dune charte graphique homogène qui guident lapprenant tout le long de sa navigation. Une plate-forme simple Elle ne nécessite également daucunes compétences techniques pour son utilisation. Néanmoins, une démonstration est proposée en libre accès sur le site de la plate-forme : Cette facilité dutilisation grâce à son ergonomie efficiente, permet ainsi aux formateurs et aux apprenants de lappréhender en un minimum de temps.

17 Les communautés de pratique de CLAROLINE dans le monde Une plate-forme stable CLAROLINE présente lavantage de jouir dune grande stabilité qui a fait sa réputation. Une plate-forme évolutive Puis, au-delà de son offre standard, la communauté dutilisateurs a développé divers outils plus sophistiqués qui sont téléchargeables sur Claroline.net (podcasting, vidéoconférences, sondages, partage décran): Les concepteurs ont donc réussi à créer un artefact évolutif, autour dune approche socio-constructiviste et grâce auxquels les utilisateurs du monde entier peuvent facilement sapproprier.

18 3.2 Selon les usagers CLAROLINE peut être utilisée dans le cadre dune formation e-learning ou hybride (présentiel/à distance). La variété des ressources (liens hypertextes, podcasts audio/vidéo) quelle peut proposer lui permet de sadapter sans difficulté au cadre dutilisation défini. Lusager-administrateur Ladministrateur visualise rapidement les outils de gestion de la plate-forme à travers un espace qui lui est réservé : « Gérer la plateforme ». Ils sont facilement reconnaissables par une organisation en six rubriques (chapitre 2.3). La terminologie employée est facilement compréhensible pour un non initié en NTIC. Lusager-formateur Cette TICE fait occuper à lusager-formateur une place centrale: il est le médiateur. Grâce aux fonctions de suivi (outil statistiques), aux exercices proposés (individuels ou collectifs) et aux outils de communication (forum, chat, ) mis à disposition, le formateur participe au développement de lesprit critique des apprenants en interagissant avec eux.

19 Cest un facteur essentiel dans la construction du savoir si lon se réfère à la théorie socio-constructiviste. Lusager-apprenant Lapprenant dispose doutils variés qui développent une autonomie de travail : la compréhension des consignes (description du cours) lui permet de visualiser clairement les objectifs dapprentissage la gestion du temps (lagenda) la plate-forme favorise un apprentissage collaboratif (wiki, forum) et la diffusion de contenus interactifs (documents et liens) qui sont primordiaux dans lacquisition des connaissances et la motivation de lapprenant Par conséquent, CLAROLINE est une plate-forme qui permet aux usagers de développer des savoirs et savoir-faire dans un contexte numérique, dans lequel tout est mis en œuvre pour accroître la motivation et linteraction.

20 3.3 Webographie


Télécharger ppt "Installation de la plate-forme CLAROLINE 1.10.6 sous MAC OS X ATELIER METHODES ET MODELES : PLATEFORMES – SEANCE 2 Céline REY."

Présentations similaires


Annonces Google