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Survol historique de la sémantique Dans : TAMBA Irène, La sémantique, Collection Que sais-je ?, PUF, Paris, 2005. Dans : TAMBA Irène, La sémantique, Collection.

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1 Survol historique de la sémantique Dans : TAMBA Irène, La sémantique, Collection Que sais-je ?, PUF, Paris, Dans : TAMBA Irène, La sémantique, Collection Que sais-je ?, PUF, Paris, 2005.

2 Premier fait problématique Premier fait problématique on a toujours défini la sémantique par rapport à son objet détude on a toujours défini la sémantique par rapport à son objet détude

3 Premier fait problématique Premier fait problématique a. Lyons : 1978 : La sémantique est létude du sens a. Lyons : 1978 : La sémantique est létude du sens b. Guiraud : 1955 : La sémantique est létude du sens des mots b. Guiraud : 1955 : La sémantique est létude du sens des mots c. Lerat : 1983 : La sémantique est létude du sens des mots, des phrases et des énoncés c. Lerat : 1983 : La sémantique est létude du sens des mots, des phrases et des énoncés

4 Premier fait problématique Premier fait problématique a. Chez Lyons lobjet danalyse est trop vaste, on ne peut vraiment pas délimiter les disciplines qui y interviendraient : sémantico-pragmatique ; philosophico- logique ; psycho-sociologique.

5 Premier fait problématique Premier fait problématique b. Chez Guiraud paradoxalement lobjet danalyse est trop restreint : une sémantique lexicale = analyse des mots simples (équivalences) b. Chez Guiraud paradoxalement lobjet danalyse est trop restreint : une sémantique lexicale = analyse des mots simples (équivalences)

6 Premier fait problématique Premier fait problématique c. La pragma-sémantique inclut un niveau de structuration lexicale ; un niveau de structuration grammaticale et un niveau pragmatique c. La pragma-sémantique inclut un niveau de structuration lexicale ; un niveau de structuration grammaticale et un niveau pragmatique

7 Premier fait problématique Premier fait problématique Les sémanticiens sont daccord sur le fait que la sémantique est létude du sens ; le problème cest quils nont pas réussi à délimiter la notion de sens Les sémanticiens sont daccord sur le fait que la sémantique est létude du sens ; le problème cest quils nont pas réussi à délimiter la notion de sens

8 Les quatre grandes périodes de la sémantique : et + : sémantique lexicale historique période évolutionniste et + : sémantique lexicale historique période évolutionniste et + : sémantique lexicale synchronique période structurale et + : sémantique lexicale synchronique période structurale et + : sémantique phrastiquegrammaires formelles et + : sémantique phrastiquegrammaires formelles et + : sémantique cognitive sciences de la cognition et + : sémantique cognitive sciences de la cognition

9 et + : sémantique lexicale historique Bréal (1887) : La sémantique : science des significations : du verbe semainein : « Létude où nous invitons le lecteur à nous suivre est despèce si nouvelle quelle na même pas reçu de nom » Bréal (1887) : La sémantique : science des significations : du verbe semainein : « Létude où nous invitons le lecteur à nous suivre est despèce si nouvelle quelle na même pas reçu de nom »

10 et + : sémantique lexicale historique A cette époque cest sur la forme et sur le corps des mots que les linguistes ont exercé leur sagacité : « les lois qui président à la transformation des sens, au choix des expressions nouvelles, à la naissance et à la mort des locutions ont été laissées dans lombre » A cette époque cest sur la forme et sur le corps des mots que les linguistes ont exercé leur sagacité : « les lois qui président à la transformation des sens, au choix des expressions nouvelles, à la naissance et à la mort des locutions ont été laissées dans lombre »

11 et + : sémantique lexicale historique On voit dans cette définition de manière nette linfluence des travaux de Spencer et de On voit dans cette définition de manière nette linfluence des travaux de Spencer et de Darwin sur lévolution des espèces ( ) Darwin sur lévolution des espèces ( )

12 et + : sémantique lexicale historique 1. La sémantique a pour objet détude lévolution des significations dans les langues 1. La sémantique a pour objet détude lévolution des significations dans les langues 2. Cette évolution est commandée par des lois générales 2. Cette évolution est commandée par des lois générales 3. Ces lois doivent être dégagées à partir des observation empiriques 3. Ces lois doivent être dégagées à partir des observation empiriques

13 et + : sémantique lexicale historique En résumé, il sagit de découvrir les lois de lévolution et on est donc à la recherche du sens originel des unités lexicales + létude des transformations sémantiques des mots En résumé, il sagit de découvrir les lois de lévolution et on est donc à la recherche du sens originel des unités lexicales + létude des transformations sémantiques des mots Cette sémantique historique recourt à des faits dévolution distants et en conséquence les résultats sont contestables et douteux. Cette sémantique historique recourt à des faits dévolution distants et en conséquence les résultats sont contestables et douteux.

14 et + : sémantique lexicale historique Darmesteter : la sémantique est létude scientifique des changements de signification des mots Darmesteter : la sémantique est létude scientifique des changements de signification des mots Alors on peut situer cette sémantique du côté : Alors on peut situer cette sémantique du côté : -des sciences naturelles -des sciences naturelles -des sciences historiques -des sciences historiques -du darwinisme -du darwinisme

15 et + : sémantique lexicale historique Meillet constate la coexistence de trois sortes de changements dans la signification des mots Meillet constate la coexistence de trois sortes de changements dans la signification des mots -changements linguistiques -changements linguistiques -changements historiques -changements historiques -changements sociaux -changements sociaux

16 et + : sémantique lexicale historique Alors, pour Meillet il faut créer un système complet et fermé de causes qui sunissent, agissent et reagissent pour transformer le sens des mots. Ce système doit être décrit par la sémantique (sémantique descriptive) Alors, pour Meillet il faut créer un système complet et fermé de causes qui sunissent, agissent et reagissent pour transformer le sens des mots. Ce système doit être décrit par la sémantique (sémantique descriptive)

17 et + : sémantique lexicale historique La sémantique historique a détaché cette science de la philosophie, de la logique ou de la psychologie, mais lui a donné un objet danalyse quelle ne contrôlait pas, alors elle a dû faire appel à la biologie et à lhistoire : étude scientifique de lévolution du sens des mots La sémantique historique a détaché cette science de la philosophie, de la logique ou de la psychologie, mais lui a donné un objet danalyse quelle ne contrôlait pas, alors elle a dû faire appel à la biologie et à lhistoire : étude scientifique de lévolution du sens des mots

18 2. la sémantique structurale (1931) : sémantique lexicale synchronique 1916 : Cours de Linguistique Générale : dichotomie langue – parole : le seul objet détude peut-être la langue en tant que système qui dicte ses propres règles : la parole est exclue des analyses Saussuriennes : Cours de Linguistique Générale : dichotomie langue – parole : le seul objet détude peut-être la langue en tant que système qui dicte ses propres règles : la parole est exclue des analyses Saussuriennes.

19 2. la sémantique structurale (1931) : sémantique lexicale synchronique Les mots ne sont plus de simples dénominations, les étiquettes des objets- pré-existants mais ce sont les termes dun système de rélations lexicales doù ils tirent leur signification différentielle ou valeur Les mots ne sont plus de simples dénominations, les étiquettes des objets- pré-existants mais ce sont les termes dun système de rélations lexicales doù ils tirent leur signification différentielle ou valeur On change lanalyse historique par une analyse synchronique sans pour autant invalider les principes de la sémantique historique. On change lanalyse historique par une analyse synchronique sans pour autant invalider les principes de la sémantique historique.

20 2. la sémantique structurale (1931) : sémantique lexicale synchronique Il y a deux apports importants : Il y a deux apports importants : -lanalyse des champs sémantiques et -lanalyse des champs sémantiques et -lanalyse sémique. -lanalyse sémique.

21 Les champs sémantiques Les champs réunissent les lexèmes (mots) à partir dune structuration du lexique en modules différents. Lanalyse sémique structure le lexique à partir des unités mininmales de sens. Les champs réunissent les lexèmes (mots) à partir dune structuration du lexique en modules différents. Lanalyse sémique structure le lexique à partir des unités mininmales de sens. -Quel principe sémantique rélie « chien » et « aboyer » ? -Quel principe sémantique rélie « chien » et « aboyer » ?

22 Analyse en champs sémantiques Analyse en champs sémantiques : Analyse en champs sémantiques : Le vocabulaire dune langue se compose de sous-ensembles structurés, ou champs, délimitant des aires notionnelles pavées par un nombre infini de vocables. Le vocabulaire dune langue se compose de sous-ensembles structurés, ou champs, délimitant des aires notionnelles pavées par un nombre infini de vocables. On articule un champ conceptuel à un champ lexical On articule un champ conceptuel à un champ lexical

23 Lanalyse sémique Hjemslev : Lanalyse sémique : On peut décomposer le sens des unités lexicales en un nombre fini de composantes sémantiques élémentaires (figures, sèmes, traits.) Hjemslev : Lanalyse sémique : On peut décomposer le sens des unités lexicales en un nombre fini de composantes sémantiques élémentaires (figures, sèmes, traits.) Il propose un principe disomorphisme entre le plan de la forme de lexpression et le plan de la forme du contenu Il propose un principe disomorphisme entre le plan de la forme de lexpression et le plan de la forme du contenu

24 Lanalyse sémique Lobjectif de lanalyse sémique était délaborer une énumération des primitifs sémantiques (sèmes du contenu) et den fixer les règles de combinaison. Lobjectif de lanalyse sémique était délaborer une énumération des primitifs sémantiques (sèmes du contenu) et den fixer les règles de combinaison.

25 Lanalyse sémique Lanalyse sémique a permis la description par traits distinctifs basée sur une opposition binaire (absence-présence). Ainsi Pottier décrit lensemble de lexèmes constituans le champ de sièges. Lanalyse sémique a permis la description par traits distinctifs basée sur une opposition binaire (absence-présence). Ainsi Pottier décrit lensemble de lexèmes constituans le champ de sièges.

26 Conclusion : la sémantique structurale européenne conserve le lexique comme domaine détude, mais laborde sous un nouvel angle systématique : Il sagit de dégager lorganisation synchronique du lexique en faisant appel à un ensemble fini déléments sémiques. la sémantique structurale européenne conserve le lexique comme domaine détude, mais laborde sous un nouvel angle systématique : Il sagit de dégager lorganisation synchronique du lexique en faisant appel à un ensemble fini déléments sémiques.

27 3. La période des grammaires formelles, à partir de 1963 : la sémantique phrastique. Le domaine de la sémantique se transfère des unités lexicales (lexique – mot - vocabulaire) aux phrases hors contexte : la phrase comprise comme un système autonome qui produit la signification en elle-même (hors contexte) Le domaine de la sémantique se transfère des unités lexicales (lexique – mot - vocabulaire) aux phrases hors contexte : la phrase comprise comme un système autonome qui produit la signification en elle-même (hors contexte)

28 3. La période des grammaires formelles, à partir de 1963 : la sémantique phrastique. La base théorique est la GU (Grammaire Universelle) et lidée dun compétence grammaticale innée. La base théorique est la GU (Grammaire Universelle) et lidée dun compétence grammaticale innée. GU : ensemble minimal de principes structurels universels : la grammaire de toutes les grammaires GU : ensemble minimal de principes structurels universels : la grammaire de toutes les grammaires CGI : Dispositif de calcul mental interne que lêtre humain possède pour produire une infinité de phrases CGI : Dispositif de calcul mental interne que lêtre humain possède pour produire une infinité de phrases

29 Lécole béhavioriste Lécole béhavioriste pensait que lhomme était plutôt une boîte vide remplie petit à petit par action réaction : on ne produit pas de phrases, mais on répète des phrases : cela présuppose un problème théorique : lêtre humain ne serait pas capable de créer de nouvelles phrases. Lécole béhavioriste pensait que lhomme était plutôt une boîte vide remplie petit à petit par action réaction : on ne produit pas de phrases, mais on répète des phrases : cela présuppose un problème théorique : lêtre humain ne serait pas capable de créer de nouvelles phrases.

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