La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 9 Le risque de change de transaction. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-2 Le risque de change Lexposition au risque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 9 Le risque de change de transaction. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-2 Le risque de change Lexposition au risque."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 9 Le risque de change de transaction

2 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-2 Le risque de change Lexposition au risque de change est une mesure du changement potentiel dans la rentabilité de lEMN, dans ses flux de trésorerie nets et dans sa valeur de marché du fait dune variation du taux de change. Une tâche importante du manager financier est de mesurer lexposition au risque de change et de le gérer de façon à maximiser la rentabilité, les flux de trésoreries nets et la valeur de marché de la firme. Lexposition au risque de change peut prendre plusieurs aspects.

3 Comparaison conceptuelle entre les risques de transaction, économique et de consolidation Date de changement du taux de change Risque de consolidation Risque de transaction Risque économique Temps Variation des capitaux propres dans les états financiers consolidés résultant de la modification dun taux de change. Modification des flux de trésorerie futurs Résultant dune modification imprévue Des taux de change Impact du règlement des dettes courantes nées avant la modification des taux de Change mais payées après cette modification

4 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-4 Les types de risque de change Le risque de transaction provient du changement de la valeur des créances et des dettes exposées à une variation du taux de change et dont léchéance est postérieure à celle-ci. Ce type de risque naît du fait que des coûts ou des cash flow futurs sont libellés en devises étrangères. Si le cours de la devise change, le montant du cash flow, converti en monnaie domestique, est affecté par ce changement.

5 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-5 Les types de risque de change Le risque économique mesure le changement de la valeur actuelle de lentreprise résultant dune modification de ses flux de trésorerie prévisionnels, suite à une fluctuation imprévue du taux de change. Le risque de transaction et le risque économique existent du fait de changements imprévus dans les cash flow futurs de lentreprise. Alors que le risque de transaction découle de flux futurs certains en monnaie étrangère pour lesquels des contrats ont été signés, le risque économique découle de flux futurs en monnaie étrangère attendus mais incertains en raison de variations possibles du taux de change.

6 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-6 Les types de risque de change La consolidation détats financiers implique des actifs et des passifs libellés en devises étrangères et donne naissance à un risque de change appelée risque de consolidation ou risque de change comptable. Lors de la consolidation, on doit utiliser un taux de change pour transformer les comptes des filiales étrangères libellés en devises étrangères. Cette transformation entraîne une variation des profits de la firme en fonction des variations des devises.

7 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-7 Pourquoi se couvrir? De nombreuses EMN possèdent une multitude des cash flows qui sont sensibles aux variations de taux des change, des taux dintérêt et des prix des matières premières. Ces trois risques sont lobjet dune discipline en plein développement: la gestion des risques financiers. Beaucoup dentreprises essayent de gérer leur exposition au risque de change à travers la couverture.

8 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-8 Pourquoi se couvrir? Le principe de la couverture du risque de change est que lentreprise ou linstitution financière qui se couvre compense par des gains sur un marché les pertes potentielles quelles subissent sur un autre marché. Une position est dite « longue » dans une devise quand on détient un actif libellé dans cette devise et « courte » quand on détient une dette libellée dans cette même devise.

9 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-9 Pourquoi se couvrir? Une entreprise qui se couvre contre son risque de change diminue la variabilité des cash flows et des résultats, et, par là même, le risque de lentreprise. Le risque de change est défini comme la variabilité des cash flows anticipés provenant de la variation des taux de change. Une firme qui se couvre réduit la dispersion des flux prévisionnels. Par contre, la couverture naugmente pas la valeur de lentreprise (cf graphique).

10 8-10 Incidence de la couverture sur les flux nets de trésorerie de lentreprise Espérance mathématique, E(V) Cash flows nets Non couverts Couverts La couverture réduit la variabilité des cash flows anticipés autour de la moyenne de la distribution. Cette réduction de la variance de la distribution est une réduction du risque.

11 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Pourquoi se couvrir? Les arguments contre Cependant, est-ce quune réduction dans la variabilité des cashs flows est une raison suffisante pour la gestion du risque de change? Il y a des argument contre la couverture: –Les actionnaires sont plus capables de diversifier le risque de change que les gestionnaires de lentreprise. –La couverture naugmente pas la valeur de lentreprise mais son coût contribue à la diminuer. –Les gestionnaires auraient une aversion au risque plus grande que les actionnaires, les conduisant à utiliser souvent des instruments de couverture au détriment des intérêts des actionnaires (théorie de lagence). –Les gestionnaires ne peuvent pas gagner contre le marché.

12 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Pourquoi se couvrir? Les arguments pour –La réduction du risque au niveau des flux de trésorerie augmente la capacité de planification de ses activités futures de lentreprise. –La réduction du risque dans les cash flows futurs réduit la probabilité que les cash flows de lentrerise tombent au-dessous du seuil minimum au paiement des dettes (le « seuil de difficultés financières »). –Les gestionnaires ont un avantage comparatif sur les actionnaires car ils connaissent mieux le risque de change réel de lentreprise. –Les gestionnaires sont en meilleure position que les actionnaires pour tirer parti davantages de condition de déséquilibres sur le marché (couverture sélective).

13 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved La mesure de lexposition au risque de transaction Le risque de transaction mesure les gains et pertes potentiels causés par le règlement de dettes libellées en monnaie étrangères. Il se rencontre le plus souvent lorsquune firme a une créance ou une dette exprimée dans une monnaie étrangère.

14 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved La durée de vie du risque de transaction t1t1 t2t2 t3t3 t4t4 Le vendeur fixe un prix à lacheteur (oralement ou par écrit) Lacheteur fait une commande ferme au prix de t 1 Le vendeur expédie la marchandise et facture à lacheteur Lacheteur paie le prix fixé en t 1 dans la monnaie convenue en t 1 Risque tarifaireRisque du délai De livraison Risque de facturation Temps entre la date de la proposition de prix (au taux de change implicite t 1 ) et la date de commande par le client Temps entre la passation de commande par le client (au taux de change implicite t 2 ) et lexpédition de la marchandise Temps entre la facturation et le paiement par lacheteur au vendeur (taux de change encore différent en t 4 ) Temps et événements

15 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved La mesure de lexposition au risque de transaction - exemple Soit un industriel belge qui vend un équipement à un client américain pour $ à 60 jours. Le taux de change au comptant est de 1,1200 euros/USD. En t 4, le vendeur belge sattend donc à changer les dollars quil recevra contre * 1,12 = euros. Le risque de transaction (gain ou perte) survient à partir du moment où il y a la possibilité que le vendeur reçoive un autre montant du simple fait de la variation du taux de change.

16 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Les couvertures contractuelles Le risque de change peut être limité par des couvertures contractuelles, opérationnelles et financières. Les principales couvertures contractuelles sont les contrats à terme de gré à gré (forward) ou sur des marchés organisés (futures) et les contrats doptions. Lexpression « couverture naturelle » se réfère à une position symétrique de flux dexploitation qui se compensent dans le cadre des opérations commerciales. Une couverture financière se réfère à une compensation du risque dune opération financière (prêt ou emprunt) soit par une autre opération financière aux caractéristiques opposées soit par des instruments financiers dérivés (swaps de taux dintérêt).

17 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Le risque de transaction de Dayton M. Dayton M. est une EMN US qui fabrique des turbines à gaz. Elle en vend une à un client anglais pour £, le contrat étant signé en mars et le paiement en monnaie étrangère se faisant en juin.Voici les informations dont dispose lentreprise: -cours de la £ au comptant : 1,7640 $; -cours de la £ à 3 mois: 1,7540 $; -coût du capital de Dayton: 12%; -taux demprunt à 3 mois en £ : 10% (2,5% par trimestre); - taux de placement à 3 mois en £: 8 % (2% par trimestre);

18 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Le risque de transaction de Dayton M. -taux demprunt à 3 mois en $: 8% (2% par trimestre); -taux de placement à 3 mois en $: 6% (1,5% par trimestre) -options de vente de gré à gré, échéance juin, pour £, prix dexercice: 1,75 $/£ (sensiblement à la monnaie), prime: 1,5%; -options de vente de gré à gré, échéance juin, pour £, prix dexercice: 1,71 $/£ (en dehors de la monnaie), prime: 1%; -cours de la £ au comptant dans 3 mois, prévu par un expert de Dayton: 1,76$; -taux de change budgétaire (cours plancher) convenu entre les deux cocontractants: 1,70 $/£.

19 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Le risque de transaction de Dayton Manufacturing Face à ce risque, lentreprise a quatre alternatives: –Absence de couverture –couverture à terme –Couverture sur le marché monétaire –Couverture en options. Comparez les différentes méthodes de couverture et déterminez quel sera le résultat de chacune des méthodes.

20 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Le risque de transaction de Dayton M.: absence de couverture Ne rien faire Recevoir £ du client Vendre £ et recevoir la contrepartie en $ au comptant du jour Si les anticipations de lexpert se réalisent, lentreprise recevra * 1,76$ = $. Par contre, dans le cas dune baisse du taux spot dans 3 mois, il y a perte risque de transaction. Aujourdhui (mars) Dans 3 mois (juin)

21 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Le risque de transaction de Dayton M.: la couverture à terme Aujourdhui (mars) Dans 3 mois (juin) Vente à terme de £ au cours de 1,7540$/£ Recevoir £ du client Remettre £ et et recevoir $ en exécution de la vente à terme Lentreprise ne subit plus de risque de transaction car elle est sûre de recevoir $ dans 3 mois quel que soit lévolution du cours spot. Par contre, elle perd $ par rapport au $ enregistrés en mars en débit de son compte. Doù une perte de change de $.

22 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Le risque de transaction de Dayton M.: la couverture sur le marché monétaire Aujourdhui (mars) Dans 3 mois (juin) Emprunt de £ changées contre des $ au cours de 1,7640$/£. Reçu $. Recevoir £ du client Rembourser £ demprunt £ dintérêts, soit un total de £. Le trésorier de lentreprise a pu utiliser les $ à 3 finalités: - les placer sur le marché monétaire américain au taux de 6%; -lutiliser pour financer lexploitation de lentreprise, ce qui revient à le placer au coût du capital de 12%.

23 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Le risque de transaction de Dayton M.: la couverture sur le marché monétaire Valeurs acquises à 3 mois selon ces 3 hypothèses de placement: SolutionsValeur actuelle Placé enTauxValeur future à 3 mois $Instruments monétaires 6% lan ou 1,5% trimestriel $ $Coût dun emprunt 8% lan ou 2% trimestriel $ $Coût du capital 12% lan ou 3% trimestriel $

24 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Le risque de transaction de Dayton M.: la couverture en options Comme une baisse de la livre sterling est anticipée, Dayton peut également se couvrir en achetant une option de vente, soit à la monnaie (ATM), soit en dehors de la monnaie (OTM). Aujourdhui (mars) Dans 3 mois (juin) Acheter une option de vente ATM (ou OTM) de £ au prix dexercice de 1,75$/£ (1,71$/£). Payer une primer de 26460$ (17640$). Recevoir £ du client. Soit exercer loption en vendant la somme contre $ ( $), soit vendre au comptant la somme si le cours de la livre au comptant est supérieur à 1,75$.

25 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Comparaison des méthodes de couverture pour Dayton M. 1. Absence de couvertureRésultat Attendre 3 mois et vendre £ au comptant - Gain illimité - Perte illimitée 2. Couverture à termeRésultat Vendre £ contre des dollars au cours à terme de 1,7540$/£ Certain = $ dans 3 mois 3. Couverture sur le marché monétaireRésultat Emprunter £ à 10%; convertir en $ au comptant, placer aux USA pour 3 mois Recevoir $ immédiatement; la valeur dans 3 mois sera: - au coût dun emprunt de 8% = $ - au coût du capital de 12% = $ 4. Couverture en optionsRésultat Acheter une option put à 3 mois ATM (resp. OTM) Recette minimale nette = $ (resp $) Recette maximale nette = sans limite

26 8-26 Profil des flux selon les méthodes de couverture de Dayton 1.68 Valeur en dollars de la créance de £ Taux de change final au comptant (US$/£) Sans couverture Couverture à terme Couverture sur le marché monétaire Couverture avec option ATM Prix dexercice de loption de vente à 1,75 $/£ Prix dexercice de loption de vente à 1,71 $/£ Couverture avec option OTM

27 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-27

28 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved Le risque de transaction sur une dette Refaites la même analyse en considérant que la société Dayton a acheté une machine fabriquée au Royaume-Uni et quelle doit payer cet achat pendant 3 mois.

29 8-29 Evaluation des différentes méthodes de couverture dune dette Valeur en dollars de la Dette de Dayton de 1,000,000 £ 1.68 Cours au comptant de la livre à léchéance Coûts non couverts Couverture sur le marché à terme de $ Couverture sur le marché de la monnaie au coût de $ Cours à 30 jours: $1,7540 $/£ Prix dexercice de loption dachat: 1,75$/£ Couverture avec option dachat

30 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved La gestion du risque de transaction en pratique La gestion du risque au plan pratique suppose que le trésorier de lentreprise identifie ses objectifs et détermine si son service est un centre de profit ou un centre de coûts. Le trésorier doit aussi déterminer quel contrat de couverture choisir et dans quelle proportion il souhaite se couvrir. Il doit également définir sil souhaite acheter et vendre des options, compte tenu des risques encourus.


Télécharger ppt "Chapitre 9 Le risque de change de transaction. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved. 8-2 Le risque de change Lexposition au risque."

Présentations similaires


Annonces Google