La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectif Général : Contribuer à lamélioration de l'accès et de la performance de léducation préscolaire et primaire dans les Unités de Programme de Kati.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectif Général : Contribuer à lamélioration de l'accès et de la performance de léducation préscolaire et primaire dans les Unités de Programme de Kati."— Transcription de la présentation:

1

2 Objectif Général : Contribuer à lamélioration de l'accès et de la performance de léducation préscolaire et primaire dans les Unités de Programme de Kati et Barouéli.

3 Faciliter laccès à des centres de développement de la petite enfance à 60% des enfants 3 à 6 ans des 45 villages affiliés ; Améliorer les connaissances de 100% des OCBs (Comité de Gestion Scolaire, Association de Mères dElèves, comité de protection, comité de développement villageois, comité de gestion, comité de santé/eau, clubs denfants) Améliorer les connaissances de 50% des parents denfants des communes partenaires sur les techniques dencadrement du jeune enfant ; Réduire de 46 à 40% les cas denfants victimes de châtiment corporel en milieu scolaire ; Faire la dissémination de la politique de DPE auprès des communes et villages partenaires ; Assurer le suivi/appui rapproché dans 45 CDPE (Kati et Baraouéli) ; Réduire de 2% lécart entre le taux brut de scolarisation des garçons et des filles dans 185 villages des PUs de Kati et Barouéli ; Augmenter de 2% le taux net de scolarisation dans les Unités de Programme de Kati et Baroueli ; Mobiliser les groupes EPC en faveur de laugmentation des taux bruts de préscolarisation, scolarisation et maintien des filles à lécole.

4 Activités planifiées Activités réalisées et résultats atteints Mise en place de léquipe du projet Recrutement et mise en place de deux équipes pour le compte des PU de Kati et de Barouéli : - Une équipe de 9 Animateurs dont 4 femmes et d1 coordinateur pour le PU de Kati - Une équipe de 8 animateurs dont 3 femmes et dun coordinateur pour le PU de Barouéli Mise en place des OCB (AME, CP,GDE) Redynamisation et appui à la mise en place des OCB dans toutes les écoles encadrées : 120 Association Mères Elèves (AME) dans les PU de Kati et de Baraouéli ; 37 Comités de Protection denfants (CP) dans les PU de Kati et Baraouéli ; 28 Gouvernements denfants dans les PU de Kati et Baraouéli ; Formation des AME sur leurs rôles et responsabilités Formation des AME sur leurs rôles et responsabilités : Formation de 137 membres dAME sur leurs rôles et responsabilités à travers les villages couverts par les PU de Kati et Baraouéli ;

5 Activités planifiéesActivités réalisées et résultats atteints Animation auprès des OCB : rôles et responsabilités Information/formation Tenue de 266 séances dinformation et de sensibilisation auprès des OCB (CGS, AME, CP, GDE) : 3213 membres dOCB dont 1585 femmes sur les thèmes : La place des OCB au sein de lécole en gestion mode décentralisé ; Les rôles et responsabilités des membres des CGS et AME ; La collaboration entre AME et les autres OCB ; La pré- scolarisation et lenvoi des filles à lécole ; Lenregistrement à létat civil. Tenue de 16 séances dinformation formation des élus communaux sur le développement de la petite enfance ; avec 123 participants composés de conseillers communaux, chefs de village, ONG partenaires. Tenue de 18 séances dinformation formation des élus communaux sur le développement de la petite enfance ; avec 123 participants composés de conseillers communaux, chefs de village, et autres partenaires.

6 Activités planifiéesActivités réalisées et résultats atteints Sensibilisation des OCB sur la maltraitance et les violences faites aux enfants Les OCB, les parents et les élus communaux ont participé aux séances de sensibilisation sur la violence en milieu scolaire : 171 séances de sensibilisations tenues sur la maltraitance et les violences faites aux enfants auprès de participants dont femmes dans les PU de Kati et Baraouéli. Le suivi/appui rapproché est assuré dans les 173 villages (45 CDPE et 240 écoles): Suivi /appui régulier et rapproché des écoles des 173 villages encadrés et les 45 villages CDPE affiliés. Production de supports de sensibilisation Production pour les écoles et mairies de 750 posters avec le slogan protection de lenfant (en français et en bamanankan) pour attirer lattention de la communauté sur les violences faites aux enfants et lamélioration de la qualité de léducation. Production pour les enfants et membres dAME de 750 T-shirts avec le slogan de léducation des enfants pour permettre une large visibilité des actions du projet à travers les zones dinterventions.

7 Activités planifiéesActivités réalisées et résultats atteints Sessions dIEC à la radio : importance de la pré- préscolarisation/enregistrement à létat civil, la scolarisation des filles. Formateurs animateurs radio: - Formation de 8 animateurs et responsables de radio de proximité dans le cadre de la production démissions de sensibilisation de qualité. - Formation de 32 membres dAME et CGS sur la communication radiophonique. Production démissions radiophoniques: Réalisation de vingt (20) émissions radio sur 4 prévues dans le cadre de lIEC en vu dune large diffusion des messages de développement de la petite enfance dans la zone dintervention du projet. Les 16 émissions supplémentaires ont été rendues possibles grâce à une collaboration entre lONG et lInstitut Panos Afrique de lOuest Les radios partenaires sont : - Benbakan de Sanankoroba - Tiakadougou de Faraba - Soumpou de Barouéli - Siki dolo de Konobougou. Les thèmes démissions ont porté sur : Limportance de la préscolarisation Lenregistrement à létat civil La violence faite aux enfants La scolarisation des filles

8 Activités planifiéesActivités réalisées et résultats atteints Rencontres avec les collectivités/ politique DPE et scolarisation des filles Tenue de 15 rencontres avec les autorités communales des communes couvertes par le projet dans les deux PU que sont Kati et Baraouéli ; avec la participation de: 22 conseillers communaux,; 38 chefs de villages; 2 secrétaires généraux de mairie; 3 Sous Préfets; 6 structures partenaires des Communes ( CAP,ERAD, ASSAFE, AOPP, AVES, Croix rouge. Les messages véhiculés lors de ces rencontres ont surtout porté sur: Rôle des autorités communales dans la mise en place et la dynamisation des Associations Mères Elèves (AME) ; Rôle des autorités communales pour lenregistrement des enfants à létat civil. Inscription des filles à lécole ; Politique de DPE.

9 Activités planifiéesActivités réalisées et résultats atteints Renforcement de capacités des Agents de lONG Formation en HRBA (droit de lenfant) Participation des agents de lONG (9 animateurs et 1 coordinateur) à la session de formation portant sur lutilisation pratique des outils de planification, de mise en œuvre, et de suivi évaluation basés sur les droits humains (et de lenfant) organisée par Plan Mali à Sanankoroba. Supervision des activités de terrain Dans le cadre de la supervision des activités de terrain et dappui conseil ; les missions de supervision conjointe ADAF/Gallè – CAP ( Baguinéda et de Baraouéli) ainsi que léquipe RED apportent trimestriellement leur expertise à léquipe terrain en matière déducation préscolaire et scolaire, de synergie daction et de collecte de données.

10 La mobilisation des groupes EPC en faveur de la scolarisation et maintien des filles à lécole dans les deux PU ; La participation à lélaboration de plans daction annuels de certaines écoles parténaires (Kokribougou, Koulikoroni et Tékébé dans la commune de Barouéli). Facilitation de la signature de contrat de collaboration entre les radios Sigui lolo, soumpou, Tiakadougou, Benbakan dune part et lInstitut Panos Afrique de lOuest dautre part. Participation à la mise en place dun cadre déchange entre les ONG partenaires du plan du PU de Kati.

11 La volonté manifeste de la communauté et des autorités locales à accompagner la scolarisation des enfants; La tenue de plus en plus régulière de réunions statutaires des AME et CGS ; La prise en compte dans le nouveau PDSEC de la commune de Sanando : de la construction dinfrastructures CDPE, de la motivation des mères éducatrices et de la dissémination de la politique de DPE dans ladite commune ; La création dun cadre de concertation des acteurs impliqués dans la promotion de léducation dans la commune de Sanankoroba ; Lharmonisation et la réduction des frais de transfert et dinscription des élèves dans la commune. La participation active des femmes (membres dAME) dans le recrutement et le suivi des filles à lécole.

12 Mauvais état des infrastructures scolaires; Insuffisance déquipements et de documents dans les salles de classe. Le faible équipement des CDPE et les difficultés de mobilisation de ressources financières Insuffisance denseignants (qualitatif et quantitatif

13 IndicateurdépartCibleRéalis é % réalisa tion Population % des enfants 3 à 6 ans des 45 villages affiliés ayant accès à des CDPEND60%54%90%Enfants 3 à 6 ans % des OCBs et des communes partenaires ayant vu leurs connaissances améliorées sur les techniques dencadrement du jeune enfant. 0%100%80% OCBs et élus communaux % des parents denfants des communes partenaires ayant vu leurs connaissances améliorées sur les techniques dencadrement du jeune enfant. 0%50%30%60%Parents denfants % réduction de cas denfants victimes de châtiment corporel en milieu scolaire 46% 40%41%83%Enfants % de communes et villages partenaires touchés par la dissémination de la politique de DPE 0%100% Population des communes et villages cibles Fréquence de suivi /appui dans les 45 CDPE 0%100% 100Enfants au niveau des 45 CDPE cibles % réduction de lécart entre le taux brut de scolarisation des garçons et des filles dans 185 villages des PUs de Kati et Barouéli 17.9%15%13%133 Filles en âge de scolarisation dans les 185 villages Taux daugmentation de scolarisation dans les unités de programme de Kati et Baroueli 75.7%77%79%103Filles et Garçons Nombre de groupes EPC mobilisés en faveur de laugmentation des taux bruts de préscolarisation, scolarisation et maintien des filles à lécole 0%100% 100Membres des groupes EPC

14


Télécharger ppt "Objectif Général : Contribuer à lamélioration de l'accès et de la performance de léducation préscolaire et primaire dans les Unités de Programme de Kati."

Présentations similaires


Annonces Google