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Rappel des objectifs: Objectif Général : Contribuer à l’amélioration de l'accès et de la performance de l’éducation préscolaire et primaire dans les Unités.

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1 Communication pour le Changement de comportement dans les PU de Kati et Barouéli

2 Rappel des objectifs: Objectif Général : Contribuer à l’amélioration de l'accès et de la performance de l’éducation préscolaire et primaire dans les Unités de Programme de Kati et Barouéli.

3 Objectifs Spécifiques
Faciliter l’accès à des centres de développement de la petite enfance à 60% des enfants 3 à 6 ans des 45 villages affiliés ; Améliorer les connaissances de 100% des OCBs (Comité de Gestion Scolaire, Association de Mères d’Elèves, comité de protection, comité de développement villageois, comité de gestion, comité de santé/eau, clubs d’enfants) Améliorer les connaissances de 50% des parents d’enfants des communes partenaires sur les techniques d’encadrement du jeune enfant ; Réduire de 46 à 40% les cas d’enfants victimes de châtiment corporel en milieu scolaire ; Faire la dissémination de la politique de DPE auprès des communes et villages partenaires ; Assurer le suivi/appui rapproché dans 45 CDPE (Kati et Baraouéli) ; Réduire de 2% l’écart entre le taux brut de scolarisation des garçons et des filles dans 185 villages des PUs de Kati et Barouéli ; Augmenter de 2% le taux net de scolarisation dans les Unités de Programme de Kati et Baroueli ; Mobiliser les groupes EPC en faveur de l’augmentation des taux bruts de préscolarisation, scolarisation et maintien des filles à l’école.

4 Niveau d’exécution et résultats atteints:
Activités planifiées Activités réalisées et résultats atteints Mise en place de l’équipe du projet Recrutement et mise en place de deux équipes pour le compte des PU de Kati et de Barouéli : - Une équipe de 9 Animateurs dont 4 femmes et d’1 coordinateur pour le PU de Kati - Une équipe de 8 animateurs dont 3 femmes et d’un coordinateur pour le PU de Barouéli Mise en place des OCB (AME , CP,GDE) Redynamisation et appui à la mise en place des OCB dans toutes les écoles encadrées : 120 Association Mères Elèves (AME) dans les PU de Kati et de Baraouéli ; 37 Comités de Protection d’enfants (CP) dans les PU de Kati et Baraouéli ; 28 Gouvernements d’enfants dans les PU de Kati et Baraouéli ; Formation des AME sur leurs rôles et responsabilités Formation des AME sur leurs rôles et responsabilités : Formation de 137 membres d’AME sur leurs rôles et responsabilités à travers les villages couverts par les PU de Kati et Baraouéli ;

5 Information/formation
Activités planifiées Activités réalisées et résultats atteints Animation auprès des OCB : rôles et responsabilités Information/formation Tenue de 266 séances d’information et de sensibilisation auprès des OCB (CGS, AME, CP, GDE) : 3213 membres d’OCB dont 1585 femmes sur les thèmes : La place des OCB au sein de l’école en gestion mode décentralisé ; Les rôles et responsabilités des membres des CGS et AME ; La collaboration entre AME et les autres OCB ; La pré- scolarisation et l’envoi des filles à l’école ; L’enregistrement à l’état civil. Tenue de 16 séances d’information formation des élus communaux sur le développement de la petite enfance ; avec 123 participants composés de conseillers communaux, chefs de village, ONG partenaires. Tenue de 18 séances d’information formation des élus communaux sur le développement de la petite enfance ; avec 123 participants composés de conseillers communaux, chefs de village, et autres partenaires.

6 Activités planifiées Activités réalisées et résultats atteints Sensibilisation des OCB sur la maltraitance et les violences faites aux enfants Les OCB, les parents et les élus communaux ont participé aux séances de sensibilisation sur la violence en milieu scolaire : 171 séances de sensibilisations tenues sur la maltraitance et les violences faites aux enfants auprès de participants dont femmes dans les PU de Kati et Baraouéli. Le suivi/appui rapproché est assuré dans les 173 villages (45 CDPE et 240 écoles): Suivi /appui régulier et rapproché des écoles des 173 villages encadrés et les 45 villages CDPE affiliés. Production de supports de sensibilisation  Production pour les écoles et mairies de 750 posters avec le slogan protection de l’enfant (en français et en bamanankan) pour attirer l’attention de la communauté sur les violences faites aux enfants et l’amélioration de la qualité de l’éducation. Production pour les enfants et membres d’AME de 750 T-shirts avec le slogan de l’éducation des enfants pour permettre une large visibilité des actions du projet à travers les zones d’interventions.

7 Activités réalisées et résultats atteints
Activités planifiées Activités réalisées et résultats atteints Sessions d’IEC à la radio : importance de la pré- préscolarisation/enregistrement à l’état civil, la scolarisation des filles. Formateurs animateurs radio: Formation de 8 animateurs et responsables de radio de proximité dans le cadre de la production d’émissions de sensibilisation de qualité. Formation de 32 membres d’AME et CGS sur la communication radiophonique . Production d’émissions radiophoniques: Réalisation de vingt (20) émissions radio sur 4 prévues dans le cadre de l’IEC en vu d’une large diffusion des messages de développement de la petite enfance dans la zone d’intervention du projet. Les 16 émissions supplémentaires ont été rendues possibles grâce à une collaboration entre l’ONG et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest Les radios partenaires sont : Benbakan de Sanankoroba Tiakadougou de Faraba Soumpou de Barouéli Siki dolo de Konobougou. Les thèmes d’émissions ont porté sur : L’importance de la préscolarisation L’enregistrement à l’état civil La violence faite aux enfants La scolarisation des filles

8 Activités réalisées et résultats atteints
Activités planifiées Activités réalisées et résultats atteints Rencontres avec les collectivités/ politique DPE et scolarisation des filles Tenue de 15 rencontres avec les autorités communales des communes couvertes par le projet dans les deux PU que sont Kati et Baraouéli ; avec la participation de: 22 conseillers communaux,; 38 chefs de villages; 2 secrétaires généraux de mairie; 3 Sous Préfets; 6 structures partenaires des Communes ( CAP,ERAD, ASSAFE, AOPP, AVES, Croix rouge. Les messages véhiculés lors de ces rencontres ont surtout porté sur: Rôle des autorités communales dans la mise en place et la dynamisation des Associations Mères Elèves (AME) ; Rôle des autorités communales pour l’enregistrement des enfants à l’état civil. Inscription des filles à l’école ; Politique de DPE.

9 Activités réalisées et résultats atteints
Activités planifiées Activités réalisées et résultats atteints Renforcement de capacités des Agents de l’ONG Formation en HRBA (droit de l’enfant) Participation des agents de l’ONG (9 animateurs et 1 coordinateur) à la session de formation portant sur l’utilisation pratique des outils de planification, de mise en œuvre, et de suivi évaluation basés sur les droits humains (et de l’enfant) organisée par Plan Mali à Sanankoroba. Supervision des activités de terrain Dans le cadre de la supervision des activités de terrain et d’appui conseil ; les missions de supervision conjointe ADAF/Gallè – CAP ( Baguinéda et de Baraouéli) ainsi que l’équipe RED apportent trimestriellement leur expertise à l’équipe terrain en matière d’éducation préscolaire et scolaire, de synergie d’action et de collecte de données.

10 AUTRES RÉALISATIONS (synergie d’action)
La mobilisation des groupes EPC en faveur de la scolarisation et maintien des filles à l’école dans les deux PU ; La participation à l’élaboration de plans d’action annuels de certaines écoles parténaires (Kokribougou, Koulikoroni et Tékébé dans la commune de Barouéli). Facilitation de la signature de contrat de collaboration entre les radios Sigui lolo , soumpou, Tiakadougou , Benbakan d’une part et l’Institut Panos Afrique de l’Ouest d’autre part. Participation à la mise en place d’un cadre d’échange entre les ONG partenaires du plan du PU de Kati.

11 CHANGEMENTS LIES A LA REALISATION DES OBJECTIFS SUR LES BENEFICIAIRES
La volonté manifeste de la communauté et des autorités locales à accompagner la scolarisation des enfants; La tenue de plus en plus régulière de réunions statutaires des AME et CGS ; La prise en compte dans le nouveau PDSEC de la commune de Sanando : de la construction d’infrastructures CDPE , de la motivation des mères éducatrices et de la dissémination de la politique de DPE dans ladite commune ; La création d’un cadre de concertation des acteurs impliqués dans la promotion de l’éducation dans la commune de Sanankoroba ; L’harmonisation et la réduction des frais de transfert et d’inscription des élèves dans la commune. La participation active des femmes (membres d’AME) dans le recrutement et le suivi des filles à l’école.

12 DEFIS Mauvais état des infrastructures scolaires; Insuffisance d’équipements et de documents dans les salles de classe. Le faible équipement des CDPE et les difficultés de mobilisation de ressources financières Insuffisance d’enseignants (qualitatif et quantitatif

13 Evolution des indicateurs de suivi du projet CCC/ PU de Baraouéli et Kati
90 80 60 103 100 67 Indicateur départ Cible Réalis é % réalisa tion Population % des enfants 3 à 6 ans des 45 villages affiliés  ayant accès à des CDPE ND 60% 54% 90% Enfants 3 à 6 ans % des OCBs et des communes partenaires ayant vu leurs connaissances améliorées sur les techniques d’encadrement du jeune enfant. 0% 100% 80% OCBs et élus communaux % des parents d’enfants des communes partenaires ayant vu leurs connaissances améliorées sur les techniques d’encadrement du jeune enfant. 50% 30% Parents d’enfants % réduction de cas d’enfants victimes de châtiment corporel en milieu scolaire 46% 40% 41% 83% Enfants % de communes et villages partenaires touchés par la dissémination de la politique de DPE Population des communes et villages cibles Fréquence de suivi /appui dans les 45 CDPE 100 Enfants au niveau des 45 CDPE cibles % réduction de l’écart entre le taux brut de scolarisation des garçons et des filles dans 185 villages des PUs de Kati et Barouéli 17.9% 15% 13% 133 Filles en âge de scolarisation dans les 185 villages Taux d’augmentation de scolarisation dans les unités de programme de Kati et Baroueli 75.7% 77% 79% 103 Filles et Garçons Nombre de groupes EPC mobilisés en faveur de l’augmentation des taux bruts de préscolarisation, scolarisation et maintien des filles à l’école Membres des groupes EPC

14 En faveur de l’éducation des enfants
Ensemble pour un changement de comportement En faveur de l’éducation des enfants Merci


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