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1 Quel projet daccueil pour les enfants de 3 à 12 ans ?

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Présentation au sujet: "1 Quel projet daccueil pour les enfants de 3 à 12 ans ?"— Transcription de la présentation:

1 1 Quel projet daccueil pour les enfants de 3 à 12 ans ?

2 2 Viser un accueil de qualité… Engage une dynamique de réflexion toujours en évolution => « acquis une fois pour toutes » ou label Se construit ensemble à partir dune analyse partagée des expériences, des observations, des savoirs existants Sajuste en fonction des enfants accueillis, de leur(s) famille(s), du projet de léquipe et de lenvironnement

3 3 Contexte Actualisation suite aux changements du Code de Qualité 1ère étape dune recherche engagée par lONE à propos des questions de qualité de laccueil des 3-12 ans

4 4 Un outil Pour impulser une première réflexion sur la qualité de laccueil et sengager dans un processus damélioration de la qualité de laccueil : =>une aide à la rédaction du projet daccueil Pour soutenir et renforcer la réflexion engagée par des équipes sur la qualité de leur accueil et les inciter à aller plus loin, à se donner de nouveaux défis => approfondir le projet daccueil

5 5 Destinataires Les responsables de projet (chefs de projet, coordinateurs/trices de plaines/séjours, responsables qualifiés, …) Canaux possibles de diffusion CCA - coordinateurs communaux, Coordinateurs accueil de lONE Membres du groupe ressource (personnes ressources impliquées dans la recherche accueil de qualité pour les 3-12 ans) Opérateurs de formation

6 6 Contenu de la brochure Introduction I. Projet daccueil et Code de qualité II. Contenu du projet daccueil III. Approche du projet éducatif IV. Pour approfondir les articles relatifs au Code de Qualité V. Quelles conditions pour mettre en place le projet éducatif VI. En savoir plus, adresses utiles Annexe : Texte de larrêté Code de qualité

7 7 I. Projet daccueil et Code de qualité Cadre légal : arrêté du 19 décembre 2003 (MB 19/04/04) Décret ONE 17/07/02 – art 6 §1 al. Nul étranger au milieu familial de lenfant ne peut organiser laccueil des enfants de moins de 12 ans de manière régulière sans se conformer au Code de qualité

8 8 Qui est concerné dans le cadre de laccueil 3-12 ans? Les opérateurs daccueil durant le temps libre (stages, accueils extrascolaires, garderies scolaires et associatives, structures organisant des activités le mercredi, le week-end,…) Des milieux daccueil : accueillantes autonomes ou conventionnées, les MCAE, les maisons denfants (accueil 3-6 ans) Les centres de vacances : camps, plaines, séjours de vacances Les écoles de devoirs, …

9 9 Se conformer au Code de qualité ? Poursuivre les objectifs du Code au travers de la rédaction et de la mise en œuvre dun projet daccueil Fournir aux personnes qui confient lenfant une copie du projet daccueil, le cas échéant sous forme synthétique et lisible (version complète néanmoins disponible) Évaluer régulièrement le projet daccueil et le mettre à jour au moins tous les trois ans Communiquer le projet daccueil (et ses modifications ultérieures à lautorité compétente pour laccompagnement)

10 10 II. Le contenu du projet daccueil Informations dordre général o Type daccueil organisé o ROI o Contexte institutionnel o Mode de fixation de la participation financière des parents o Taux dencadrement pratiqué o Qualifications du personnel Description des choix méthodologiques ainsi que les actions concrètes mis en œuvre pour tendre vers chacun des objectifs fixé par le Code => sera désigné sous lexpression « Projet éducatif »

11 11 III. Approche du projet éducatif Intérêts du projet éducatif Quelles portes dentrée pour la rédaction du projet éducatif ? Quels chemins possibles pour travailler en équipe sur le projet éducatif ?

12 12 Des questions … pour démarrer un projet éducatif Qui sont les enfants et les familles que nous accueillons ? Que comptons-nous offrir aux enfants dans le cadre de notre milieu daccueil ? Pourquoi ces choix ? Quest-ce que ces choix apportent en terme de qualité, aux enfants et à leur famille ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs du projet éducatif ? Quelles sont les ressources / les contraintes ? Quels sont les effets attendus auprès des enfants et de leurs familles ?

13 13 Des situations du quotidien qui interpellent Une difficulté rencontrée avec un enfant Une formation qui sensibilise et qui est partagée au sein de léquipe Le souhait de réfléchir ensemble sur des activités, sur des thématiques Une ré-organisation ponctuelle et les effets quon navait pas envisagés au départ Un problème à résoudre dans le groupe Des observations effectuées La rencontre avec dautres milieux daccueil La découverte, loccasion dexpérimenter une méthode pédagogique Un article, un livre sur les besoins des enfants …

14 14 IV. Pour approfondir les articles relatifs au Code de qualité Articles de 2 à 19 du Code de qualité de lAccueil Liste non exhaustive de questions pour chacun des articles

15 15 V. Quelles conditions pour mettre en place le projet éducatif ? Constituer et développer un travail déquipe (ou être relié par une réflexion avec dautres professionnelles) Organiser la réunion Effectuer des réunions régulières dont lanimation et le secrétariat sont explicitement pris en charge Aborder des thèmes concrets en dehors du fonctionnement quotidien (mise en question des pratiques…)

16 16 V. Quelles conditions pour mettre en place le projet éducatif ? (suite) Réaliser des observations au sein de léquipe Avoir accès aux formations en fonction des préoccupations (communication avec les familles, implication des enfants dans les projets, conditions daccueil des 3-6 ans…) Faire appel à des personnes extérieures Veiller à garder des traces écrites des choix effectués et de leur sens …

17 17 Le MA a déjà rentré son projet daccueil à lONE. Est-il encore concerné par cette brochure ? Oui… pour enrichir son projet (en ce compris la mise en œuvre) Le projet daccueil doit être évalué et ajusté au moins tous les trois ans Le projet éducatif est travaillé de manière régulière en équipe à partir des pratiques quotidiennes

18 18 Un MA na pas encore rentré son projet daccueil, … Il peut utiliser différentes portes dentrée dont les questions. Ce document est une aide pour la rédaction, pour le questionnement. Limportant est de rencontrer de manière pertinente lensemble des objectifs du Code Engager une réflexion sur ce qui est fait au quotidien et mettre en pratique

19 19 Merci pour votre attention


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