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Le Jeu est, pour lenfant, une chose importante de la vie. Le jeu est, entre les mains de léducateur, un excellent moyen dépanouir lenfant. Voilà deux raisons.

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1 Le Jeu est, pour lenfant, une chose importante de la vie. Le jeu est, entre les mains de léducateur, un excellent moyen dépanouir lenfant. Voilà deux raisons pour lesquelles tout éducateur, parent, enseignant, dirigeant de mouvement éducatif, doit faire jouer et doit utiliser la force éducative du jeu.

2 Condition physique Estime de soi Réflexes Flexibilité Mobilité Équilibre Entraide Communication Socialisation Force musculaire Contrôle de soi Tactiques Respect des règlements Dextérité manuelle Agilité Discipline Épanouissement personnel Créativité

3 Sassurer que toutes les consignes données sont claires et comprises par tous les joueurs Veiller à la sécurité des joueurs Préconiser lesprit sportif en tout temps Encourager tous les joueurs Être enthousiasme, honnête et attentif P.S : Prévoir une période de réchauffement avant de débuter les jeux et une période de relaxation à la fin.

4 Voici une série dexercices à faire avec les enfants avant toutes activités. Moulin à Vent Rotation des Bras La main droite touche au gros Grands cercles, petits cercles; orteil du pied gauche. par en avant et par en arrière. Position droite. La main gauche touche au gros orteil du pied droit.. Rotation du Tronc Dun côté – En arrière De lautre côté – En avant Toucher aux Orteils Toucher les orteils. Garder les jambes légèrement fléchies et les pieds ensemble. Revenir à la position droite

5 Étirement des Jambes Faire un grand pas vers lavant pour sentir létirement des muscles. Revenir droit. Flexion du Dos Effectuer lexercice en alternant Étirer les bras et toucher, du bout de chaque côté. Poser les deux mains des doigts, les orteils. sur le genou pendant létirement. Revenir en position assise. Extension des Quadriceps Se tenir sur un pied. Rotation des Pieds Prendre lautre pied dans la main Décrire des cercles avec le et tirer vers le haut. pied.Changer de côté. Changer de pied. Étirement du Dos Pendule Glisser les bras entre les Dun côté – Droit – De lautre côté. jambes et pousser vers larrière

6 Étirement du DosÉlévation Orteils-Talon Se pencher dun côté et étirer le Se tenir sur le bout des orteils. bras gauche au-dessus de la tête. Pause. Revenir à la position droite.Revenir sur les talons. Répéter le mouvement avec le bras Pause. droit. Extension de la Jambe Étirer lentement vers lavant et larrière puis changer de jambe.

7 Voici une série de jeu à faire avec les enfants après toutes activités. La chaise berçante Objectif : Amener lenfant à un état de calme par des mouvements de balancement Explication du jeu à lenfant : Assieds-toi par terre. Maintenant, tu fais comme si tu étais une chaise berçante; tu plies tes jambes et tu balances doucement ton corps de lavant vers larrière et de larrière vers lavant. Tu te berces tout doucement. (Laisser les enfants se bercer durant quelques minutes). Quand tu le décides, tu fais semblant que tu tendors. Alors, tu arrêtes de te bercer et tu te reposes. Tu peux faire semblant de dormir les yeux ouverts. Cest toi qui décides. Quand je vois que tu te reposes, que tu fais bien semblant de dormir, que tu ne bouges plus, jenvoie un petit papillon se poser sur ton épaule. Le petit papillon, cest moi qui le fais avec ma main. Quand le papillon se pose sur ton épaule, tu te réveilles doucement. Une fois que tu es réveillé, tu peux te promener lentement et revenir tasseoir ou tu peux continuer à te reposer. Dur, dur, mou, mou Objectif : Amener lenfant à relâcher différentes parties de son corps en exécutant des actions de contraction et de relâchement. Explication du jeu à lenfant : Tu tétends sur le dos, les jambes allongées, les pieds décroisés. Tu places les bras de chaque côté de ton corps, cest-à-dire allongés à côté de tes cuisses. Dur, dur! Tu fermes les poings et tu mets plein de force dans tes bras. Tu pointes les pieds et tu mets plein de force dans tes cuisses et tes jambes. Ton corps est dur, dur. Mou, mou! Tu détends tes pieds, tes cuisses et tes jambes. Tu détends aussi tes mains et tes bras. Ton corps est mou, mou. Dur, dur! Tu serres les poings. Tes bras sont durs, durs comme du fer. En même temps, tu pointes tes pieds; tes cuisses et tes jambes sont dures, dures comme une brique. Mou, mou! Tu détends ton corps, tu es mou, mou. Dur, dur! (Laisser les enfants se durcir durant quelques secondes). Mou, mou! Maintenant, je te laisse un peu de temps pour te reposer.

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9 Le ballon-genoux Déroulement : 1.Chaque équipe est à leur extrémité du terrain 2.Dans chaque équipe, chaque joueur à son numéro. Toutes les équipes contiennent le même nombre de joueurs donc le même nombre de numéros. 3.Au milieu du terrain, il y a le nombre de ballons égale au nombre déquipes. 4.Lorsque le meneur de jeu nomme un numéro, les joueurs qui lui sont associés courent au milieu du terrain, prennent un ballon, le place entre leurs genoux et tentent de revenir le plus rapidement à leur point de départ. 5.Accorder un point à léquipe dont le joueur arrive en premier 6.Lorsque tous les numéros ont été appelés, léquipe qui a le plus de points est gagnante Renseignements: Matériel requis: 1 petit ballon par équipe Nombre de joueurs: de 6 à 30

10 Déroulement : 1.Au début du jeu, léquipe A est à un bout du terrain. Au milieu de leur terrain il y a un ballon magique. 2.Léquipe B qui est à lautre extrémité essaie dentrer dans la zone de léquipe A sans se faire toucher par leurs adversaires. 3.Si un joueur de léquipe B se fait toucher par un joueur de léquipe A, il est éliminé. 4. Si un joueur de léquipe B reste à dans son terrain, il ne peut pas se faire toucher par un joueur de léquipe A. 5.Si un joueur de léquipe B parvient à pénétrer dans la zone de léquipe A, il va dans le carré( 1 m²) où le ballon est placé. Il doit botter le ballon pour quun joueur de son équipe (B) lattrape et puisse courir jusquà leur zone sans se faire toucher par un joueur de léquipe A. 6. Si le joueur de léquipe B qui court vers sa zone avec le ballon se fait toucher par un joueur de léquipe A, on donne un point à léquipe A. 7. Si cest un joueur de léquipe A qui attrape le ballon, on donne un point à léquipe A. 8. Inverser les rôle des équipes après chaque partie. Renseignements: Matériel: 1 ballon et 4 cônes (pour délimité le carré) Nombre de joueurs: de 6 à 30 (ou plus) Ballon magique

11 Des bijoux et de lor Déroulement: 1.Deux groupes de voleurs sont placés à chaque bout du terrain. 2.Le jeu commence après le coup de sifflet. 3.Un groupe a cinq bijoux sur sa ligne de départ. Il veut voler de lor qui appartient à lautre équipe et qui est à la ligne de départ opposée. Lautre groupe possède 5 lingots dor et ils tentent de les protéger en essayant de voler les bijoux de léquipe adverse. 4.Si un membre dune équipe se fait toucher par un de ses adversaires, car il a entre ses mains un objet volé, il doit le remettre à sa place sur la ligne et sasseoir à lendroit où il sest fait toucher. 5.Pour retourner au jeu, un voleur qui a été touché doit se faire tendre la main par un membre de son équipe qui le ramène à leur ligne de départ. 6.À la fin du jeu, léquipe ayant le plus dobjet volés sur sa ligne de départ est léquipe gagnante. 7.À la fin du jeu, léquipe ayant le plus dobjet volés sur sa ligne de départ est léquipe gagnante. 8. Le jeu se termine après le coup de sifflet de lanimateur. Renseignements: Matériel: plusieurs foulards (qui représentent les bijoux), plusieurs sacs de sable (qui représentent lor), mais il doit avoir autant de foulards que de sacs. Nombre de joueurs: Minimum: 8 Maximum: indéfini ( il peut se jouer à plusieurs personnes)

12 Course folle Déroulement: 1.Au début du jeu tous les joueurs sont assis avec leur ballon et ils forment un grand cercle. 2.Le meneur du jeu assigne une couleur à chaque joueur soit: Bleu, blanc ou rouge. 3.Lorsque le meneur du jeu dit : «Blanc», tous les joueurs dont cette couleur a été assignée se lèvent et courent à lextérieur du cercle vers la droite. 4.Chaque joueur doit essayer de toucher le joueur qui est en avant de lui avec le ballon. En même temps, il ne doit pas se faire toucher par le ballon du joueur qui est en arrière de lui. Toute fois, un joueur peut attraper un ballon et le lancer au joueur en avant de lui. 5.Il ne faut pas oublier que toute laction se déroule en courant. En aucun temps on ne peut arrêter de bouger. 6. Le seul temps où lon arrête cest lorsquon a effectué un tour complet du cercle et quon se rassoit à sa place. Renseignement: Matériel : Un ballon mousse par joueur Nombre de joueurs: de 6 à 30

13 Cerceau musical Déroulement: 1.Au début du jeu, chaque joueur est assis dans son cerceau 2.Au son de la musique, les joueurs marchent à côté des cerceaux( Ils ne doivent pas marcher dans les cerceaux et ne doivent pas sauter par-dessus) Pendant que les joueurs circulent, le meneur de jeu enlève un cerceau du jeu. 3.Lorsque la musique arrête, les joueurs se dépêchent à aller sasseoir dans un cerceau. Le joueur qui na pas réussi à sasseoir dans un cerceau est éliminé. 4.Le meneur de jeu enlève un cerceau à toutes les fois que la musique recommence. 5.À la fin du jeu, il ne restera quun seul cerceau et deux joueurs. Celui qui sasseoira dans le cerceau en premier lorsque la musique arrêtera sera le gagnant Renseignement : Matériel: Un système de son, des cerceaux( autant que le nombre de joueurs) Nombre de joueurs: de 5 à 30

14 Le guide de laveugle Déroulement : 1.En groupe de deux, une personne fait le chien guide et lautre fait laveugle. 2.Le chien guide peut parler mais ne peut pas toucher son maître. 3.Laveugle a les yeux bandés et doit bien écouter les directives de son chien guide. 4.Tout le matériel est éparpillé ici et là sur le terrain. 5.Tous les couples sont debout sur la ligne de départ. Au signal, les aveugles marchent en direction du matériel en suivant les directives de leur chien guide. 6.Laveugle se penche seulement pour ramasser un objet à la fois. Il ne peut pas toujours rester au sol. Lorsque laveugle ramasse un objet, il le donne à son chien guide. 7. La première équipe (aveugle et chien guide) qui ramasse deux sacs de sable, deux ballons et deux balles et qui revient à sa ligne de départ gagne la partie. Renseignements: Matériel: 1 foulard par équipe de deux, autant de sacs de sable, de balles et de ballons que de joueurs. Nombre de joueurs: de 4 à 30 ( ou plus dépendamment de la quantité de matériel disponible)

15 Le chat et les oisillons Déroulement: 1.Chaque groupe doisillon est placé derrière la maman oiseau. 2.La maman oiseau doit se charger dapporter par la main un oisillon à la fois en courant jusquà leur nid( environ 15 mètres plus loin) 3.Le chat court sur le terrain.Sil réussit à toucher à un oisillon, celui-ci est blessé et il doit ramper jusquau nid.( La maman oiseau marche à côté de son bébé blessé) 4.Si le chat ne touche pas à loisillon, le mère se dépèche à aller en chercher un autre et de lamener au nid. 5.La première équipe dont tous les oisillons sont en sécurité dans leur nid est léquipe gagnante. Renseignements: Matériel: Aucun Nombre de joueurs: de 8 à 30

16 La lignée Déroulement: 1.Tous les joueurs de la même équipe sont couchés sur le dos, un derrière lautre et forme une grande ligne. 2.Le premier joueur a le ballon sur les chevilles.Au signal, il donne un petit élan avec ses jambes de façon à ce que le ballon vole légèrement dans les airs et atterrisse dans ses mains. 3.Il dépose ensuite le ballon sur les chevilles de son coéquipier immédiat qui répète la même chose( comme tous les autres joueurs de léquipe) 4.Si un joueur ne réussit pas à attraper le ballon lancé par ses jambes, il le dépose quand même sur les chevilles de son coéquipier et va se placer à la fin de la ligne.Il devra le faire de nouveau plus tard. 5.La première équipe dont tous les joueurs ont réussi gagne. Renseignements: Matériel: 1 ballon-mousse par équipe. Nombre de joueurs: Indéfini ( il faut simplement que les équipes comprennent le même nombre de joueurs)

17 Relais en planche à roulettes Déroulement: 1.Toutes les équipes sont alignés en arrière de la ligne de départ. 2.Le premier joueur sassit sur la planche à roulette.Au signal, il avance en utilisant ses pieds, doit contourner le cône(situé à une quinzaine de mètre) et revient à la ligne de départ. 3.Cest ensuite au tour du deuxième joueur qui effectuerale même parcours et ainsi de suite. 4.La première équipe dont tous les membres ont terminé gagne. Variantes: On peut aussi refaire le jeu en: Sassoyant sur la planche et en roulant de reculons Se mettre à genoux sur la planche. Se couchant sur le ventre Se couchant sur le dos Renseignements: Matériel : 1 planche à roulette et un cône par équipe Nombre de joueurs: de 4 à indéfini.

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