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Favoriser lentrée dans l activité sans trahir le volley-ball Quelle adaptation didactique du volley-ball afin de le rendre plus accessible à des adultes.

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1 Favoriser lentrée dans l activité sans trahir le volley-ball Quelle adaptation didactique du volley-ball afin de le rendre plus accessible à des adultes débutants; sans toutefois renier ce qui constitue son essence ?

2 Synthèse de lactivité volley-ball Son essence et ses constituants à lépreuve de la modernité DUVETTE Jean Marc 2012

3 Règles constitutives du volley-ball Cible-objectif Faire tomber le ballon chez ladversaire en face tout en protégeant mon propre terrain Condition dobtention du résultat En frappant le ballon par-dessus un filet sans franchissement de celui-ci DUVETTE Jean Marc FFVB 2011

4 ADN et dialectique du volley-ball RS PC A D 6 secteurs de jeu 3 rapports de force 4 liaisons DUVETTE Jean Marc FFVB er contact 2 ème contact 3 ème contact

5 Deux lignes qui saffrontent sans pouvoir sinter-pénétrer rugby = infanterie volley-ball = aviation TOURNER et (puis) EMPECHER LAUTRE DE TOURNER R-P-AR-P-A C-D-SC-D-S DUVETTE Jean Marc FFVB 2011

6 Trois contacts / Trois frappes / Trois trajectoires Frappe haute à deux mains / Frappe haute à une main / Frappe basse DUVETTE Jean Marc FFVB 2011 Déplacement Fonction de la lecture effectuée et la frappe recherchée Anticipation / Coïncidence Frappe Outil Technique Produit une trajectoire Lecture Utilisation de loutil Tactique Traduit une trajectoire ou une situation

7 Equation du volley-ball moderne Vitesse Stabilité DUVETTE Jean Marc FFVB 2011

8 quelles production de trajectoires ? 123 DUVETTE Jean Marc FFVB 2011

9 Attaquer sur un même temps rapide dans des espaces les plus éloignés possibles crise de temps DUVETTE Jean Marc FFVB 2011

10 ADN et dialectique du volley-ball R S P C A D Vision horizontale = je gagne mon duel / Famille duel Vision verticale = je passe dun secteur à lautre / Famille sport collectif DUVETTE Jean Marc FFVB 2011

11 Du débutant à lexpert Inconsciemment compétent Consciemment compétent Consciemment incompétent Inconsciemment incompétent DUVETTE Jean Marc 2012

12 Progression volley-ball du débutant à lexpert Je suis en capacité à créer la rupture chez ladversaire. Toute mon énergie est consacrée à jouer avec et contre ladversaire. Je construis mon jeu en mappuyant sur le sien Rupture externe Je conserve le ballon en jeu et le fait circuler à ma guise sans me mettre de moi- même en rupture. Je ne commets pas de faute, jattends et tâche de susciter la rupture adverse sans pouvoir néanmoins la provoquer directement. Continuité Je ne maîtrise pas la circulation du ballon ; cest lui qui décide où je vais. Je consacre toute mon énergie à ne pas le faire tomber dans mon camp. Rupture interne DUVETTE Jean Marc 2012

13 Passer dun block à lautre Problématique: – Comment diminuer la crise de temps pour rendre lapprentissage plus accessible ? En verrouillant une des variables pour construire les autres oui mais incomplet et difficile à mettre en œuvre – Comment construire une frappe suffisamment stable et non « couteuse » pour pouvoir approfondir la lecture (du jeu et des trajectoires) ? En lautomatisant par un travail en série oui mais cest rébarbatif et répétitif DUVETTE Jean Marc 2012

14 Travailler la lecture et la frappe ensemble en ralentissant le jeu Se focaliser sur le duel / Frappe (horizontal) En favorisant les liaisons dun secteur à lautre (vertical) par la production de trajectoires faciles à gérer DUVETTE Jean Marc 2012

15 Proposer une démarche aménagée DéplacementFrappeLecture DUVETTE Jean Marc 2012 Continuité artificielle

16 Permettre un blocage relatif de la balle Blocage de balle relatif* Aménagement des capacités dintervention Continuité artificielle DUVETTE Jean Marc 2012

17 Exemple daménagement du jeu 1 er contact de balle Autoriser un renvoi « collé » en frappe basse de la balle sur le premier contact Eviter la rupture interne directe et favoriser la construction du 2ème contact 2 ème contact de balle Autoriser un double contact (petite frappe haute à dix doigts au dessus de la tête Réorienter le jeu, créer les conditions dune continuité maîtrisée dirigée vers un 3 ème contact de balle en recherche de rupture externe 3 ème contact de balle Avoir une frappe haute à une main de manière obligatoire sur le 3 ème contact si les 1 er et 2 ème contact nont pas été frappé directement sans aménagement Gérer sa construction de R-P-A en utilisant ou pas les aménagements proposés pour obtenir rapidement une recherche de rupture externe DUVETTE Jean Marc 2012

18 Montrons le chemin du changement … Qui aurait jamais cru que le Beach puisse devenir discipline olympique ? Pourtant il lest et cependant combien pensent encore que ce nest pas du volley ? La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent. *Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille pendant une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité Einstein DUVETTE Jean Marc 2012


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