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Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter.

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1 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Notions annexes : Notions principales : Thème : Denis Baillaud - Xavier Terrien Ouverture et gestion de magasins denseignes généralistes Marketing, comptabilité Communication commerciale, informatique appliquée, … Conditions de jeu optimales session de 1 à 2 journées équipes de 4 à 6 joueurs 4 à 6 équipes par univers Rien à cliquer sur cette page hors du menu

2 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Marketing Comptabilité Informatique appliquée Communication commerciale Techniques bancaires Droit Sociologie Calculs commerciaux Denis Baillaud - Xavier Terrien Rien à cliquer sur cette page hors du menu

3 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien Rien à cliquer sur cette page hors du menu Présentation Autorisation des emprunts Travail informatique Animation des challenges Saisie des décisions Ajustement des paramètres Progression du jeu Évaluation

4 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Prévisions Décisions Analyse Denis Baillaud - Xavier Terrien Trésorerie Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité Les étudiants travaillent en trois étapes. Pour les découvrir, cliquez sur les flèches. Les étudiants travaillent en trois étapes. Pour les découvrir, cliquez sur les flèches.

5 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien Trésorerie Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité Prévisions Décisions Analyse Rien à cliquer sur cette page hors du menu

6 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Analyse Denis Baillaud - Xavier Terrien Trésorerie Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité prévisions décisions Analyse Au début du jeu, les étudiants découvrent la ville, ses quartiers, sa population, et lensemble de ses données socio-économiques. Cette analyse globale va les aider à fixer une stratégie de développement et à implanter leur(s) premier(s) magasin(s). À la fin de chaque trimestre, cest lanalyse des résultats obtenus et létude de la concurrence qui permettra dorienter la suite des décisions.

7 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Analyse Denis Baillaud - Xavier Terrien Trésorerie Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité prévisions décisions Prévisions Lensemble des données numériques permet de prévoir un grand nombre de choses : coût de la main dœuvre, frais de licenciement, charges fixes et variables, capacités de service, coût des emprunts, marché potentiel, etc. Cest loccasion de développer des outils daide à la décision avec Excel par exemple.

8 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Analyse Denis Baillaud - Xavier Terrien Trésorerie Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité prévisions décisions Décisions stratégiques Décisions stratégiques Décisions marketing Décisions marketing Décisions financières Emprunts Placements Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus

9 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Analyse Denis Baillaud - Xavier Terrien Trésorerie Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité prévisions décisions Décisions stratégiques Décisions stratégiques Décisions marketing Décisions marketing Décisions financières Emprunts Placements Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus

10 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Fiscalité Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Denis Baillaud - Xavier Terrien prévisions décisions Analyse Décisions stratégiques Décisions stratégiques Décisions marketing Décisions marketing Décisions financières Emprunts Placements Emprunts Les enseignes peuvent emprunter pour investir. Les demandes d'emprunts sont examinées par lanimateur et peuvent être refusées. Le TEG et les frais de dossiers sont modulables par lanimateur. Pour chaque emprunt, un tableau damortissements est édité par le logiciel afin que les étudiants puissent en déduire les répercussions comptables. Les emprunts peuvent être remboursés par anticipation.

11 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Fiscalité Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Denis Baillaud - Xavier Terrien prévisions décisions Analyse Décisions stratégiques Décisions stratégiques Décisions marketing Décisions marketing Décisions financières Approcher la souris pour voir les info-bulles Emprunts Placements Les enseignes peuvent placer leurs excédents de trésorerie. Le taux de rémunération des placements est modulable par lanimateur. Les sommes placées peuvent être retirées à tout moment.

12 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Analyse Denis Baillaud - Xavier Terrien Trésorerie Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité prévisions décisions Décisions financières Décisions financières Décisions marketing Décisions marketing Décisions stratégiques Création des magasins Agrandissement des magasins Répartition des surfaces de ventes Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus

13 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Analyse Denis Baillaud - Xavier Terrien Trésorerie Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité prévisions décisions Décisions financières Décisions financières Décisions marketing Décisions marketing Décisions stratégiques Création des magasins Agrandissement des magasins Répartition des surfaces de ventes Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus

14 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Fiscalité Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Denis Baillaud - Xavier Terrien prévisions décisions Analyse Décisions financières Décisions financières Décisions marketing Décisions marketing Décisions stratégiques Création des magasins Agrandissement des magasins Répartition des surfaces de ventes Création des magasins La création des magasins se fait en fonction de nombreux paramètres : stratégiques socioéconomiques financiers … La diversité des critères apporte au jeu un réalisme très apprécié par les étudiants.

15 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Fiscalité Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Denis Baillaud - Xavier Terrien prévisions décisions Analyse Décisions financières Décisions financières Décisions marketing Décisions marketing Décisions stratégiques Création des magasins Agrandissement des magasins Répartition des surfaces de ventes Agrandissement des magasins Lorsque les prévisions de vente le permettent, chaque magasin peut être agrandi, dans les limites imposées par les règles d'urbanisme commercial. Ces règles diffèrent selon la situation et le type de quartiers (résidentiel, pavillonnaire, populaire). Inversement, une surface de vente jugée trop grande par rapport au marché potentiel peut ne pas être utilisée en totalité, ce qui permet une réduction des charges.

16 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Fiscalité Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Denis Baillaud - Xavier Terrien prévisions décisions Analyse Décisions financières Décisions financières Décisions marketing Décisions marketing Décisions stratégiques Création des magasins Agrandissement des magasins Répartition des surfaces de ventes Répartition des surfaces de vente Les magasins (généralistes) proposent des produits regroupés en trois catégories : produits alimentaires produits non alimentaires produits de luxe La répartition de la surface de vente entre ces trois catégories de produits est en enjeu stratégique pour la rentabilité du magasin.

17 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Analyse Denis Baillaud - Xavier Terrien Trésorerie Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité prévisions décisions Décisions financières Décisions financières Décisions stratégiques Décisions stratégiques Décisions marketing Marges Promotion Main dœuvre SAV Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus

18 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Analyse Denis Baillaud - Xavier Terrien Trésorerie Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité prévisions décisions Décisions financières Décisions financières Décisions stratégiques Décisions stratégiques Décisions marketing Marges Promotion Main dœuvre SAV Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus

19 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Fiscalité Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Denis Baillaud - Xavier Terrien prévisions décisions Analyse Décisions financières Décisions financières Décisions stratégiques Décisions stratégiques Décisions marketing Marges Promotion Main dœuvre SAV Le budget alloué au SAV, exprimé en pourcentage du montant des achats, est défini en fonction du positionnement du magasin (produits dominants, type de clientèle) et des pratiques concurrentes.

20 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Fiscalité Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Denis Baillaud - Xavier Terrien prévisions décisions Analyse Décisions financières Décisions financières Décisions stratégiques Décisions stratégiques Décisions marketing Marges Promotion Main dœuvre SAV Marges Pour chaque catégorie de produits, les prix sont exprimés au moyen des marges. Celles-ci sont définies en fonction de la concurrence, du positionnement et de la localisation du magasin. Elles doivent permettre de pratiquer une stratégie de marges compensées.

21 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Fiscalité Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Denis Baillaud - Xavier Terrien prévisions décisions Analyse Décisions financières Décisions financières Décisions stratégiques Décisions stratégiques Décisions marketing Marges Promotion Main dœuvre SAV Promotions Il existe deux types de promotion : la promotion d'enseigne qui profite à chacun de ses magasins les promotions que chaque magasin met en place pour chaque type de produit.

22 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Fiscalité Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main dœuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles durbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Denis Baillaud - Xavier Terrien prévisions décisions Analyse Décisions financières Décisions financières Décisions stratégiques Décisions stratégiques Décisions marketing Marges Promotion Main dœuvre SAV Main dœuvre Le nombre de salariés affectés à chaque catégorie de produit est pris en compte en même temps que la surface de vente pour déterminer les capacités de service des rayons. La main dœuvre peut être licenciée. Le coût de la main dœuvre et les frais de licenciement sont modulables par lanimateur.

23 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien SAV Rémanence Distance Marges et promotion Les coefficients dattractivité sont modulables par lanimateur Cliquer sur les pastilles

24 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien SAV Rémanence Distance Marges et promotion Les coefficients dattractivité sont modulables par lanimateur Quest-ce que les facteurs dattractivité ? Les facteurs dattractivités sont les caractéristiques commerciales des magasins que la clientèle perçoit. Ces caractéristiques peuvent être sciemment décidées par les étudiants ou au contraire imposées par lenvironnement. Ce sont les facteurs dattractivité qui permettent aux enseignes et aux magasins de se différencier dans lunivers concurrentiel de Distriville. Les facteurs dattractivité les plus importants sont la proximité, les promotions, les prix, et le SAV. Leurs importances relatives sexpriment par des coefficients, modulables par lanimateur. Quest-ce que les facteurs dattractivité ? Les facteurs dattractivités sont les caractéristiques commerciales des magasins que la clientèle perçoit. Ces caractéristiques peuvent être sciemment décidées par les étudiants ou au contraire imposées par lenvironnement. Ce sont les facteurs dattractivité qui permettent aux enseignes et aux magasins de se différencier dans lunivers concurrentiel de Distriville. Les facteurs dattractivité les plus importants sont la proximité, les promotions, les prix, et le SAV. Leurs importances relatives sexpriment par des coefficients, modulables par lanimateur. Cliquer sur la flèche pour remonter le rideau

25 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien SAV Rémanence Distance Marges et promotion Les coefficients dattractivité sont modulables par lanimateur Cliquer sur les pastilles

26 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien Les coefficients dattractivité sont modulables par lanimateur SAV Rémanence Distance Marges et promotion Cliquer sur les pastilles

27 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien SAV Rémanence Distance Marges et promotion Les coefficients dattractivité sont modulables par lanimateur Marges Parmi les facteurs dattractivité choisis par les étudiants, les marges (donc les prix pratiqués), les promotions denseigne et les promotions des magasins sont les trois facteurs dattractivité les plus fortement ressentis par les clients. Ces trois facteurs ont donc une incidence majeure dans le succès des magasins.

28 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien SAV Rémanence Distance Marges et promotion Les coefficients dattractivité sont modulables par lanimateur SAV Le budget alloué au SAV est important pour lattractivité des magasins mais moins que les promotions et les marges. Il est plus déterminant pour les produits de luxe que pour les produits de première nécessité.

29 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien SAV Rémanence Distance Marges et promotion Les coefficients dattractivité sont modulables par lanimateur Rémanence La rémanence est le fait que les décisions prises par les enseignes et les magasins ne sont pas immédiatement perçues par tous les clients : les décisions des deux périodes précédentes continuent à influencer leurs choix, avec des coefficients moindres.

30 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien SAV Rémanence Distance Marges et promotion Les coefficients dattractivité sont modulables par lanimateur Distance Quels que soient les efforts des magasins et des enseignes pour attirer les clients, le facteur distance reste toujours très puissant. En particulier, pour les produits de première nécessité, la proximité du magasin reste un facteur dattractivité prépondérant. Le choix dun quartier pour limplantation dun commerce devra donc tenir compte (entre autre) de ce paramètre.

31 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien Challenge informatique Challenge communication Challenge Socio- économique Chalenge marketing Les challenges font appel à de nombreux enseignants de léquipe Cliquer sur les pastilles

32 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien Challenge informatique Challenge communication Challenge Socio- économique Chalenge marketing Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Quest-ce quun challenge ? Un challenge est une sorte de concours entre les équipes, dans une discipline du programme concernée par le jeu, sur un sujet directement inspiré par la gestion des enseignes et des magasins de Distriville. Ces challenges mettent les équipes en compétition et apportent une forte motivation à lapprofondissement des connaissances dans les domaines concernés. Ils peuvent être pris en compte dans l'évaluation du travail des équipes. Quest-ce quun challenge ? Un challenge est une sorte de concours entre les équipes, dans une discipline du programme concernée par le jeu, sur un sujet directement inspiré par la gestion des enseignes et des magasins de Distriville. Ces challenges mettent les équipes en compétition et apportent une forte motivation à lapprofondissement des connaissances dans les domaines concernés. Ils peuvent être pris en compte dans l'évaluation du travail des équipes. Cliquer sur la flèche pour remonter le rideau

33 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien Challenge informatique Challenge communication Challenge Socio- économique Chalenge marketing Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Cliquer sur les pastilles

34 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien Challenge informatique Challenge communication Challenge Socio- économique Chalenge marketing Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Cliquer sur les pastilles

35 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Denis Baillaud - Xavier Terrien Challenge informatique Challenge communication Challenge Socio- économique Chalenge marketing Challenge marketing Cest le challenge naturel et obligatoire du jeu : parts de marché, volumes de ventes, équilibre entre les rayons, réactivité face aux difficultés, satisfaction des clients… Autant de critères que les animateurs pourront mesurer et que les équipes sappliqueront à améliorer au fil du jeu.

36 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Denis Baillaud - Xavier Terrien Challenge informatique Challenge communication Challenge Socio- économique Chalenge marketing Challenge informatique L'utilisation d'un tableur doit permettre de créer des outils d'aide à la décision et/ou des documents comptables. Cela peut impliquer lutilisation de trois types de fonctions : fonctions arithmétiques fonctions de recherche fonctions logiques Une grande liberté de création, tant dans la fonctionnalité des outils imaginés que dans lergonomie ou lesthétique de la présentation, permet aux étudiants de démontrer leurs aptitudes à appliquer leurs connaissances.

37 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Denis Baillaud - Xavier Terrien Challenge informatique Challenge communication Challenge Socio- économique Chalenge marketing Challenge communication Limplantation dune nouvelle enseigne dans une ville suppose un travail de communication commerciale : choix du nom de lenseigne, slogan, logo, mailings, PLV, etc. Cette communication doit être réalisée avec une exigence desthétique et de lisibilité, en cohérence avec la stratégie générale de lenseigne.

38 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Denis Baillaud - Xavier Terrien Challenge informatique Challenge communication Challenge Socio- économique Chalenge marketing Challenge socioéconomique Le jeu intègre certaines notions socioéconomiques relatives au mode de consommation des différentes catégories sociales. Il y a là un point de départ à des recherches plus détaillées sur les facteurs socioéconomiques qui, en France, influencent les choix stratégiques et marketing des industriels et des distributeurs (segmentation, stratégies de communication et de développement, ciblage, …).

39 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Denis Baillaud - Xavier Terrien Les résultats sont calculés à la fin de chaque trimestre Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans Cliquer sur les pastilles

40 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans Denis Baillaud - Xavier Terrien Les résultats sont calculés à la fin de chaque trimestre Cliquer sur les pastilles

41 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans Denis Baillaud - Xavier Terrien Les résultats sont calculés à la fin de chaque trimestre

42 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans Denis Baillaud - Xavier Terrien Les résultats sont calculés à la fin de chaque trimestre

43 Environnement pédagogique Environnement pédagogique Travail des étudiants Travail des étudiants Accueil Rôle des animateurs Rôle des animateurs Quitter Les Résultats Les facteurs dattractivité Les facteurs dattractivité Écrire aux auteurs Les challenges Visitez notre site : Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans Denis Baillaud - Xavier Terrien Les résultats sont calculés à la fin de chaque trimestre


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