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Jeu de simulation de gestion commerciale

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Présentation au sujet: "Jeu de simulation de gestion commerciale"— Transcription de la présentation:

1 Jeu de simulation de gestion commerciale
Thème : Ouverture et gestion de magasins d’enseignes généralistes Notions principales : Marketing, comptabilité Notions annexes : Communication commerciale, informatique appliquée, … Conditions de jeu optimales session de 1 à 2 journées équipes de 4 à 6 joueurs 4 à 6 équipes par univers Rien à cliquer sur cette page hors du menu Denis Baillaud - Xavier Terrien

2 Environnement pédagogique
Marketing Comptabilité Informatique appliquée Communication commerciale Techniques bancaires Droit Sociologie Calculs commerciaux Rien à cliquer sur cette page hors du menu Denis Baillaud - Xavier Terrien

3 Rien à cliquer sur cette page hors du menu
Rôle des animateurs Présentation Autorisation des emprunts Travail informatique Animation des challenges Saisie des décisions Ajustement des paramètres Progression du jeu Évaluation Rien à cliquer sur cette page hors du menu Denis Baillaud - Xavier Terrien

4 Travail des étudiants Les étudiants travaillent en trois étapes.
Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Les étudiants travaillent en trois étapes. Pour les découvrir, cliquez sur les flèches. Analyse Prévisions Fiscalité Décisions Trésorerie Denis Baillaud - Xavier Terrien

5 Rien à cliquer sur cette page hors du menu
Travail des étudiants Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Analyse Prévisions Fiscalité Décisions Trésorerie Rien à cliquer sur cette page hors du menu Denis Baillaud - Xavier Terrien

6 Travail des étudiants Analyse Analyse prévisions décisions
Au début du jeu, les étudiants découvrent la ville, ses quartiers, sa population, et l’ensemble de ses données socio-économiques . Cette analyse globale va les aider à fixer une stratégie de développement et à implanter leur(s) premier(s) magasin(s). À la fin de chaque trimestre, c’est l’analyse des résultats obtenus et l’étude de la concurrence qui permettra d’orienter la suite des décisions. Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Analyse Fiscalité prévisions décisions Trésorerie Denis Baillaud - Xavier Terrien

7 Travail des étudiants Prévisions Analyse prévisions décisions
L’ensemble des données numériques permet de prévoir un grand nombre de choses : coût de la main d’œuvre, frais de licenciement, charges fixes et variables, capacités de service, coût des emprunts, marché potentiel, etc. C’est l’occasion de développer des outils d’aide à la décision avec Excel par exemple. Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Analyse Fiscalité prévisions décisions Trésorerie Denis Baillaud - Xavier Terrien

8 Travail des étudiants Emprunts Placements Décisions stratégiques
Décisions marketing Décisions financières Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Emprunts Analyse Placements Fiscalité prévisions décisions Trésorerie Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus Denis Baillaud - Xavier Terrien

9 Travail des étudiants Emprunts Placements Décisions stratégiques
Décisions marketing Décisions financières Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Emprunts Analyse Placements Fiscalité prévisions décisions Trésorerie Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus Denis Baillaud - Xavier Terrien

10 Travail des étudiants Emprunts Emprunts Placements Analyse 
Les enseignes peuvent emprunter pour investir. Les demandes d'emprunts sont examinées par l’animateur et peuvent être refusées. Le TEG et les frais de dossiers sont modulables par l’animateur. Pour chaque emprunt, un tableau d’amortissements est édité par le logiciel afin que les étudiants puissent en déduire les répercussions comptables. Les emprunts peuvent être remboursés par anticipation. Décisions stratégiques Décisions marketing Décisions financières Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Emprunts Placements Fiscalité Analyse  prévisions  décisions Denis Baillaud - Xavier Terrien

11 Travail des étudiants Placements Emprunts Placements Analyse 
Les enseignes peuvent placer leurs excédents de trésorerie. Le taux de rémunération des placements est modulable par l‘animateur. Les sommes placées peuvent être retirées à tout moment. Décisions stratégiques Décisions marketing Décisions financières Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Emprunts Placements Fiscalité Analyse  prévisions  décisions Approcher la souris pour voir les info-bulles Denis Baillaud - Xavier Terrien

12 Travail des étudiants Création des magasins
Décisions financières Décisions marketing Décisions stratégiques Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Création des magasins Agrandissement des magasins Analyse Fiscalité Répartition des surfaces de ventes prévisions décisions Trésorerie Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus Denis Baillaud - Xavier Terrien

13 Travail des étudiants Création des magasins
Décisions financières Décisions marketing Décisions stratégiques Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Création des magasins Agrandissement des magasins Analyse Fiscalité Répartition des surfaces de ventes prévisions décisions Trésorerie Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus Denis Baillaud - Xavier Terrien

14 Travail des étudiants Création des magasins Création des magasins
La création des magasins se fait en fonction de nombreux paramètres : stratégiques socioéconomiques financiers … La diversité des critères apporte au jeu un réalisme très apprécié par les étudiants. Décisions financières Décisions marketing Décisions stratégiques Création des magasins Agrandissement des magasins Répartition des surfaces de ventes Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité Analyse  prévisions  décisions Denis Baillaud - Xavier Terrien

15 Travail des étudiants Agrandissement des magasins
Lorsque les prévisions de vente le permettent, chaque magasin peut être agrandi, dans les limites imposées par les règles d'urbanisme commercial. Ces règles diffèrent selon la situation et le type de quartiers (résidentiel, pavillonnaire, populaire). Inversement, une surface de vente jugée trop grande par rapport au marché potentiel peut ne pas être utilisée en totalité, ce qui permet une réduction des charges. Décisions financières Décisions marketing Décisions stratégiques Création des magasins Agrandissement des magasins Répartition des surfaces de ventes Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité Analyse  prévisions  décisions Denis Baillaud - Xavier Terrien

16 Travail des étudiants Répartition des surfaces de vente
Les magasins (généralistes) proposent des produits regroupés en trois catégories : produits alimentaires produits non alimentaires produits de luxe La répartition de la surface de vente entre ces trois catégories de produits est en enjeu stratégique pour la rentabilité du magasin. Décisions financières Décisions marketing Décisions stratégiques Création des magasins Agrandissement des magasins Répartition des surfaces de ventes Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité Analyse  prévisions  décisions Denis Baillaud - Xavier Terrien

17 Travail des étudiants Promotion Marges Main d’œuvre SAV
Décisions financières Décisions stratégiques Décisions marketing Marges Promotion Main d’œuvre SAV Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Analyse Fiscalité prévisions décisions Trésorerie Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus Denis Baillaud - Xavier Terrien

18 Travail des étudiants Promotion Marges Main d’œuvre SAV
Décisions financières Décisions stratégiques Décisions marketing Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Marges Promotion Analyse Fiscalité SAV Main d’œuvre prévisions décisions Trésorerie Cliquer sur les pastilles et sur les rectangles au-dessus Denis Baillaud - Xavier Terrien

19 Travail des étudiants SAV Marges Promotion Main d’œuvre SAV Analyse 
Le budget alloué au SAV, exprimé en pourcentage du montant des achats, est défini en fonction du positionnement du magasin (produits dominants, type de clientèle) et des pratiques concurrentes. Décisions financières Décisions stratégiques Décisions marketing Marges Promotion Main d’œuvre SAV Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité Analyse  prévisions  décisions Denis Baillaud - Xavier Terrien

20 Travail des étudiants Marges Marges Promotion Main d’œuvre SAV
Pour chaque catégorie de produits, les prix sont exprimés au moyen des marges. Celles-ci sont définies en fonction de la concurrence, du positionnement et de la localisation du magasin. Elles doivent permettre de pratiquer une stratégie de marges compensées. Décisions financières Décisions stratégiques Décisions marketing Marges Promotion Main d’œuvre SAV Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité Analyse  prévisions  décisions Denis Baillaud - Xavier Terrien

21 Travail des étudiants Promotions Marges Promotion Main d’œuvre SAV
Il existe deux types de promotion : la promotion d'enseigne qui profite à chacun de ses magasins les promotions que chaque magasin met en place pour chaque type de produit. Décisions financières Décisions stratégiques Décisions marketing Marges Promotion Main d’œuvre SAV Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité Analyse  prévisions  décisions Denis Baillaud - Xavier Terrien

22 Travail des étudiants Main d’œuvre Marges Promotion Main d’œuvre SAV
Le nombre de salariés affectés à chaque catégorie de produit est pris en compte en même temps que la surface de vente pour déterminer les capacités de service des rayons. La main d’œuvre peut être licenciée. Le coût de la main d’œuvre et les frais de licenciement sont modulables par l’animateur. Décisions financières Décisions stratégiques Décisions marketing Marges Promotion Main d’œuvre SAV Coût de la construction Coût des terrains Coût de la main d’œuvre Capacités financières Capacités de service Positionnement Règles d’urbanisme Résultats précédents Concurrence Charges fixes Charges variables SAV Marges Produits Rémanence Distances Promotions Luxe Quartiers Fiscalité Analyse  prévisions  décisions Denis Baillaud - Xavier Terrien

23 Les facteurs d’attractivité
Les coefficients d’attractivité sont modulables par l’animateur SAV Rémanence Marges et promotion Distance Cliquer sur les pastilles Denis Baillaud - Xavier Terrien

24 Les facteurs d’attractivité
Les coefficients d’attractivité sont modulables par l’animateur Qu’est-ce que les facteurs d’attractivité ? Les facteurs d’attractivités sont les caractéristiques commerciales des magasins que la clientèle perçoit. Ces caractéristiques peuvent être sciemment décidées par les étudiants ou au contraire imposées par l’environnement. Ce sont les facteurs d’attractivité qui permettent aux enseignes et aux magasins de se différencier dans l’univers concurrentiel de Distriville. Les facteurs d’attractivité les plus importants sont la proximité, les promotions, les prix, et le SAV. Leurs importances relatives s’expriment par des coefficients, modulables par l’animateur. SAV Rémanence Marges et promotion Distance Cliquer sur la flèche pour remonter le rideau Denis Baillaud - Xavier Terrien

25 Les facteurs d’attractivité
Les coefficients d’attractivité sont modulables par l’animateur SAV Rémanence Marges et promotion Distance Cliquer sur les pastilles Denis Baillaud - Xavier Terrien

26 Les facteurs d’attractivité
Les coefficients d’attractivité sont modulables par l’animateur SAV Rémanence Marges et promotion Distance Cliquer sur les pastilles Denis Baillaud - Xavier Terrien

27 Les facteurs d’attractivité
Marges Parmi les facteurs d’attractivité choisis par les étudiants, les marges (donc les prix pratiqués), les promotions d’enseigne et les promotions des magasins sont les trois facteurs d’attractivité les plus fortement ressentis par les clients. Ces trois facteurs ont donc une incidence majeure dans le succès des magasins. Les coefficients d’attractivité sont modulables par l’animateur SAV Rémanence Marges et promotion Distance Denis Baillaud - Xavier Terrien

28 Les facteurs d’attractivité
SAV Le budget alloué au SAV est important pour l’attractivité des magasins mais moins que les promotions et les marges. Il est plus déterminant pour les produits de luxe que pour les produits de première nécessité. Les coefficients d’attractivité sont modulables par l’animateur SAV Rémanence Marges et promotion Distance Denis Baillaud - Xavier Terrien

29 Les facteurs d’attractivité
Rémanence La rémanence est le fait que les décisions prises par les enseignes et les magasins ne sont pas immédiatement perçues par tous les clients : les décisions des deux périodes précédentes continuent à influencer leurs choix, avec des coefficients moindres. Les coefficients d’attractivité sont modulables par l’animateur SAV Rémanence Marges et promotion Distance Denis Baillaud - Xavier Terrien

30 Les facteurs d’attractivité
Distance Quels que soient les efforts des magasins et des enseignes pour attirer les clients, le facteur distance reste toujours très puissant. En particulier, pour les produits de première nécessité, la proximité du magasin reste un facteur d’attractivité prépondérant. Le choix d’un quartier pour l’implantation d’un commerce devra donc tenir compte (entre autre) de ce paramètre. Les coefficients d’attractivité sont modulables par l’animateur SAV Rémanence Marges et promotion Distance Denis Baillaud - Xavier Terrien

31 Les challenges Challenge informatique Challenge communication
Les challenges font appel à de nombreux enseignants de l’équipe Challenge informatique Challenge communication Chalenge marketing Challenge Socio-économique Cliquer sur les pastilles Denis Baillaud - Xavier Terrien

32 Les challenges Qu’est-ce qu’un challenge ? Challenge informatique
Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Qu’est-ce qu’un challenge ? Un challenge est une sorte de concours entre les équipes, dans une discipline du programme concernée par le jeu, sur un sujet directement inspiré par la gestion des enseignes et des magasins de Distriville. Ces challenges mettent les équipes en compétition et apportent une forte motivation à l’approfondissement des connaissances dans les domaines concernés. Ils peuvent être pris en compte dans l'évaluation du travail des équipes. Challenge informatique Challenge communication Chalenge marketing Challenge Socio-économique Cliquer sur la flèche pour remonter le rideau Denis Baillaud - Xavier Terrien

33 Les challenges Challenge informatique Challenge communication
Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Challenge informatique Challenge communication Chalenge marketing Challenge Socio-économique Cliquer sur les pastilles Denis Baillaud - Xavier Terrien

34 Les challenges Challenge informatique Challenge communication
Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Challenge informatique Challenge communication Chalenge marketing Challenge Socio-économique Cliquer sur les pastilles Denis Baillaud - Xavier Terrien

35 Les challenges Challenge marketing Challenge informatique
C’est le challenge naturel et obligatoire du jeu : parts de marché, volumes de ventes, équilibre entre les rayons, réactivité face aux difficultés, satisfaction des clients… Autant de critères que les animateurs pourront mesurer et que les équipes s’appliqueront à améliorer au fil du jeu. Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Challenge informatique Challenge communication Chalenge marketing Challenge Socio-économique Denis Baillaud - Xavier Terrien

36 Les challenges Challenge informatique Challenge informatique
L'utilisation d'un tableur doit permettre de créer des outils d'aide à la décision et/ou des documents comptables. Cela peut impliquer l’utilisation de trois types de fonctions : fonctions arithmétiques fonctions de recherche fonctions logiques Une grande liberté de création, tant dans la fonctionnalité des outils imaginés que dans l’ergonomie ou l’esthétique de la présentation, permet aux étudiants de démontrer leurs aptitudes à appliquer leurs connaissances. Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Challenge informatique Challenge communication Chalenge marketing Challenge Socio-économique Denis Baillaud - Xavier Terrien

37 Les challenges Challenge communication Challenge informatique
L’implantation d’une nouvelle enseigne dans une ville suppose un travail de communication commerciale : choix du nom de l’enseigne, slogan, logo, mailings, PLV, etc. Cette communication doit être réalisée avec une exigence d’esthétique et de lisibilité, en cohérence avec la stratégie générale de l’enseigne. Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Challenge informatique Challenge communication Chalenge marketing Challenge Socio-économique Denis Baillaud - Xavier Terrien

38 Les challenges Challenge socioéconomique Challenge informatique
Le jeu intègre certaines notions socioéconomiques relatives au mode de consommation des différentes catégories sociales. Il y a là un point de départ à des recherches plus détaillées sur les facteurs socioéconomiques qui, en France, influencent les choix stratégiques et marketing des industriels et des distributeurs (segmentation, stratégies de communication et de développement, ciblage, …). Les challenges peuvent faire appel à de nombreux enseignants Challenge informatique Challenge communication Chalenge marketing Challenge Socio-économique Denis Baillaud - Xavier Terrien

39 Les résultats Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans
Les résultats sont calculés à la fin de chaque trimestre Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans Cliquer sur les pastilles Denis Baillaud - Xavier Terrien

40 Les résultats Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans
Les résultats sont calculés à la fin de chaque trimestre Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans Cliquer sur les pastilles Denis Baillaud - Xavier Terrien

41 Les résultats sont calculés à la fin de chaque trimestre
Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans Denis Baillaud - Xavier Terrien

42 Les résultats sont calculés à la fin de chaque trimestre
Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans Denis Baillaud - Xavier Terrien

43 Les résultats sont calculés à la fin de chaque trimestre
Comptes de résultat Résultats consolidés Bilans Denis Baillaud - Xavier Terrien


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