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Lise St-Pierre, Geneviève Nault, Lina Martel AG – 19 février 2008 Longueuil.

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1 Lise St-Pierre, Geneviève Nault, Lina Martel AG – 19 février 2008 Longueuil

2 La politique de lUdeS La RA scolaires Le rôle de la personne RL dans la RAS Le processus de RAS Lanalyse de dossiers de RAS La RA extrascolaires Le processus Les témoignages Laccompagnement des personnes candidates Échange: besoins et rôle des RL 2

3 Quelques repères Principes : accessibilité, rigueur, efficacité, équité, confidentialité À la fois un processus et un acte Buts: admission, parcours optimal, contribution à la diplomation La personne peut intégrer le processus à la phase la plus appropriée pour elle 3

4 Quelques mots clés Reconnaissance dacquis Acquis scolaires Acquis extrascolaires Acquis extrascolaires formels Acquis extrascolaires dexpérience Formation manquante 4

5 Processus par lequel un enseignant inscrit à un programme de PERFORMA peut se faire reconnaître des crédits obtenus dans un autre programme de formation universitaire que celui dans lequel est il actuellement inscrit 5

6 Témoignage de Danielle-Claude

7 Portrait des dossiers à Maisonneuve Crédits reconnus 1 Léa15 2 Emma15 3 Mathis12 4 Hugo11 5 Thomas11 6 Camille6 7 Ines5 8 Sarah3 9 Chloé3 Crédits reconnus 10 Romane 3 crédits + 6 crédits si réussite du cours DID Marine 15 (ou 17 si elle passe à la ME) 12 Lola 9 (en attente dune démarche de la prof) 13 Justine Demande rejetée (MA plus de 10 ans) Note : prénoms fictifs

8 Rôle du CP-RL Rôle dinformation Rôle de suivi Rôle daccompagnement Rôle de leadership Rôle dinformation Faire connaître la possibilité de voir reconnaître les crédits disciplinaires ou pédagogiques déjà obtenus au 2 e cycle. Rôle de suivi Informer les profs des décisions et des actions à entreprendre. Vérifier par la suite lattribution globale de crédits (cheminement PERFORMA). Rôle daccompagnement Présenter la démarche et les règles. Donner un avis sur-le- champ pour les cours qui ne satisfont pas aux critères dadmissibilité. Rôle de leadership Analyser et soumettre les dossiers qui présentent un potentiel (avec la permission de lenseignant).

9

10 1. Cours de même cycle (2 e cycle – 2 e cycle) 2. Résultat égal ou supérieur à B 3. Cours lié au domaine denseignement 4. Cours lié aux finalités de nos programmes 5. Cours suivi voici 10 ans ou moins 6. Enseignant doit être actif dans le programme à la session de la demande 10

11 1. Lors de ladmission, cocher la case 18 et joindre une photocopie du relevé de notes 2. Une fois admis dans un programme, remplir le formulaire et le joindre à la photocopie du relevé de notes (voir la section de la gestion académique sur le portail) 11

12 1. Analyse de la demande par la responsable du dossier de RA scolaires 2. Recommandation transmise à la commis et à la personne RL 3. Lenseignant doit demander un relevé de notes officiel (registraire à registraire – frais) 4. Réception à PERFORMA dune copie du relevé de notes officiel en provenance du registrariat 12

13 5. Validation du relevé par PERFORMA et transmission formelle de la demande à la secrétaire de Faculté 6. Autorisation de la secrétaire de Faculté et envoi au registrariat pour approbation 7. Traitement par le registrariat 8. Émission dun relevé de notes (poste) 13

14 Maintenir une rigueur dans lanalyse Titres des cours vagues (recherches, demande des plans de cours) Codes des registrariats nombreux Domaine denseignement de lenseignant inconnu Délai dans lanalyse des dossiers Délai dans lenvoi du relevé de notes officiel Cas spéciaux (hors du Québec) 14

15 Identification de programmes pour lesquels il y a des demandes récurrentes Analyse plus en profondeur des programmes concernés (plans des cours) et validation en cas de doute Élaboration de tables déquivalence Programme court de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (UQAM) Microprogramme de 2e cycle à l'enseignement postsecondaire (UdeM) DESS en enseignement collégial (U. Laval) MIPEC (PERFORMA) 15

16 Limiter la redondance des contenus à maîtriser Valoriser ce qui a déjà été acquis Créer un effet levier pour inciter les enseignants à sinscrire et à diplômer dans nos programmes 16

17 Permettre un espace de perfectionnement (sur lensemble de la carrière) Permettre de consolider des acquis faibles Permettre lappropriation des cadres de référence de PERFORMA Bien comprendre les particularités dun bloc de cours (bloc Recherche, innovation et analyse critique de la MEC) 17

18

19 Microprogramme UdeM: 6 crédits PED cr. + 4 crédits optionnels Cours TIC non reconnu – note inférieure à B Maîtrise en sciences: 9 crédits (disciplinaires) Total = 15 crédits soit le maximum au DE 19

20 Maîtrise en sciences comptables: 9 crédits (disciplinaires) Cours de 1991 trop vieux Total = 9 crédits disciplinaires soit le maximum au DE Cas particulier: cours de méthodes de recherche – implique un transfert à la MEC ou un examen ultérieur 20

21

22 Processus par lequel une personne identifie les apprentissages quelle a effectués en des temps, des lieux, selon des méthodes et des contenus variés pour les faire évaluer par des experts et obtenir une accréditation officielle dun établissement denseignement reconnu (Sansregret, 1997) 22

23 Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis, en contrepartie, il lui incombe den fournir la preuve Une personne na pas à réapprendre ce quelle sait déjà, peu importe les lieux, circonstances et méthodes dapprentissage Tout système de RA voit viser la transparence Et… la crédibilité, léquité, la rigueur, lefficience 23

24 1. Accueil et information 2. Examen de la demande 3. Ouverture et constitution dun dossier À PERFORMA : constitution dun portfolio Soutien et accompagnement : cours DVP808 et/ou RL 4. Dépôt du dossier 5. Évaluation des acquis 6. Décision et suite dactions Suivi des recommandations (formation manquante) 7. Droit de révision 8. Application de la décision 9. Suivi de la décision 24

25 Une candidate à la RA extrascolaires Ce qui la aidée, ce quelle suggère Une répondante locale Ce quelle a vécu, ce quelle suggère 25

26 Avant linscription à lactivité Informer sur la nature de lactivité, aider à clarifier les attentes Évaluer sommairement les expériences professionnelles Pendant lactivité S outenir la motivation Aider à sélectionner les preuves Après lactivité I nformer de la procédure pour déposer la demande de RA Après la décision du comité dévaluation Communiquer la décision du comité Au besoin, assurer le suivi pour une formation manquante 26

27 Besoins Sapproprier la documentation et les outils (RA, apprentissage expérientiel, portfolio professionnel) Être disponible pour assurer le suivi de la démarche Avantages Connaissance de lenseignant et de son milieu Connaissance des expériences professionnelles visées par la demande RA 27

28 Bénéfices Approfondissement de concepts (compétence professionnelle, RA, apprentissage expérientiel) Meilleure connaissance du programme de PERFORMA 28

29 1. Comment voyez-vous votre rôle dans le dossier de la reconnaissance dacquis Scolaires ? Extrascolaires ? 2. Quels sont vos besoins de soutien et daccompagnement ? Scolaires ? Extrascolaires ? 29


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