La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE 19 OCTOBRE 2012 - PARIS Périodes de formation en milieu professionnel Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papier cartons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE 19 OCTOBRE 2012 - PARIS Périodes de formation en milieu professionnel Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papier cartons."— Transcription de la présentation:

1 LE 19 OCTOBRE PARIS Périodes de formation en milieu professionnel Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papier cartons »

2 LE 19 OCTOBRE PARIS Avant propos Objectifs des PFMP : – Acquérir des compétences de manière complémentaire au centre de formation – Appréhender la globalité de lorganisation de lentreprise sur le plan fonctionnel et structurel dans ses dimensions industrielles et sociales, – Appréhender les impératifs liés au Q.H.S.E*, – Utiliser des matériels de grande diversité, – Etre confronté et sadapter aux diverses formes de production, – Analyser et exploiter à posteriori des vécus professionnels. * : Qualité hygiène sécurité environnement

3 LE 19 OCTOBRE PARIS Règlementation générale Une durée de 22 semaines sur les trois ans Lorganisation dans le temps est laissée libre aux établissements. La période minimum pour une période est de 3 semaines Lévaluation pour la certification intermédiaire est basée sur les 6 premières semaines.

4 LE 19 OCTOBRE PARIS Constat Les difficultés règlementaires liées à laccueil des jeunes de moins de seize ans rendent difficile le placement des élèves dans certaines entreprises. En outre, il est nécessaire de développer une culture de sécurité avant lentrée sur les sites de production. En nous inspirant dexpérimentations dans différentes académies nous avons été conduit à proposer une organisation particulière.

5 LE 19 OCTOBRE PARIS Les modalités en classe de 2 de Une période de 5 à 6 semaines dont, le cas échéant, 2 à 3 semaines consacrées à la réalisation dun dossier ou projet de prévention des risques professionnels et de protection de lenvironnement. 2 à 3 semaines consacrées au projet 3 à 4 semaines Seconde

6 LE 19 OCTOBRE PARIS Objectifs du projet associé au QHSE Durant les premières P.F.M.P. ou période en entreprise, et pour une durée de 2 à 3 semaines, lélève ou lapprenti pourra être sensibilisé sur : – les dispositifs règlementaires – lenvironnement – le contrôle qualité – la sécurité des biens et des personnes – …

7 LE 19 OCTOBRE PARIS Objectifs du projet associé au QHSE Cette sensibilisation permettra une meilleure intégration des élèves ou apprentis lors des PFMP ou période en entreprise, en donnant des pré requis pour appréhender le QHSE. La formalisation de cette sensibilisation pourra prendre la forme dun rapport contenant les activités développées lors de ces PFMP.

8 LE 19 OCTOBRE PARIS Première Les modalités en classe de 1 ère et terminale Classe de première : – Une ou plusieurs périodes dune durée totale de 5 à 7 semaines Classe de terminale : – Une ou plusieurs périodes dune durée totale de 9 à 12 semaines pour renforcer la professionnalisation demandée avant linsertion professionnelle. 5 à 7 semaines9 à 12 semaines pour renforcer la professionnalisation Terminale

9 LE 19 OCTOBRE PARIS Chronologie des PFMP SecondePremièreTerminale 2 à 3 semaines consacrées au projet 3 à 4 semaines 5 à 7 semaines 9 à 12 semaines pour renforcer la professionnalisation E2 E31 E32 E33 EP1 EP2


Télécharger ppt "LE 19 OCTOBRE 2012 - PARIS Périodes de formation en milieu professionnel Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papier cartons."

Présentations similaires


Annonces Google