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Les apports des TIC à lapprentissage … ce quen pensent les enseignants qui utilisent les ateliers dinformatique avec leurs élèves Analyse qualitative menée.

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1 Les apports des TIC à lapprentissage … ce quen pensent les enseignants qui utilisent les ateliers dinformatique avec leurs élèves Analyse qualitative menée au niveau de lenseignement secondaire supérieur de Genève, dans le cadre du projet Apprendre à Communiquer. Catherine BULLAT-KOELLIKER STAF GINA Octobre 2003 Directeur de mémoire : Daniel PERAYA, MER à TECFA Membres du jury : Bernadette CHARLIER, Professeur à lUniversité de Fribourg Nathalie DESCHRYVER, Assistante à TECFA Mémoire de Diplôme dEtude Supérieure Spécialisée TECFA

2 2 Plan de présentation : Les apports des TIC à lapprentissage / Plan de présentation 1- Contexte de la recherche 2- Question et hypothèses 3- Cadre théorique 4- Démarche méthodologique 5- Traitement des données 6- Résultats 7- Conclusions 8- Critiques et perspectives

3 3 1- Contexte de la recherche Les apports des TIC à lapprentissage / 1- Contexte de la recherche Stage de formation STAF (septembre octobre 2002) Département de lInstruction Publique (DIP), au niveau de lenseignement secondaire supérieur de Genève (postobligatoire), dans le cadre du projet Apprendre à Communiquer. Apprendre à Communiquer : projet destiné à équiper en matériel informatique les 3 degrés de lenseignement publique du canton de Genève et dassurer la formation des enseignants.

4 4 Schéma : contexte institutionnel du projet Apprendre à Communiquer Les apports des TIC à lapprentissage / 1- Contexte de la recherche Cycle dOrientation Ecole Primaire Postobligatoire Collèges Ecoles de Collèges Commerce CEC Ecoles Culture Générale ECG Ens. Technique EET EAD CEPTA Autres: SCAI SGIPA IFMES COPAD Direction Générale DGPO Centre Pédagogique pour les TIC CPTIC PROJET APPRENDRE à COMMUNIQUER 1999 –2002 (2003) GIPO : Groupe Informatique duPostobligatoire Directeurs de chaque école Chargé de mission Représentant CPTIC GROUPE APPRENDRE À COMMUNIQUER 1 Chef de projet par école (enseignant de lécole) Chargé de mission Représentant CPTIC

5 5 2- Question et hypothèses Les apports des TIC à lapprentissage / 2- Question et hypothèses Question de recherche : Quel est le point de vue des enseignants, utilisant les TIC avec leurs élèves, sur les apports de ces pratiques à lapprentissage ? Hypothèses : lusage des technologies favoriserait des approches pédagogiques plus actives, voire socio-constructivistes, elles susciteraient une évolution des pratiques pédagogiques dans ce sens (pôle enseignement) ; lutilisation des TIC permetterait aux élèves dêtre plus actifs, productifs et créatifs, certaines compétences touchant la coopération, la communication, la méthodologie et la réflexivité seraient renforcées grâce à ces pratiques (pôle apprentissage).

6 6 3- Cadre théorique Les apports des TIC à lapprentissage / 3- Cadre théorique 1- Les technologies dans la société 2- Le monde de lenseignement 3- Le changement en éducation 4- Linnovation dans lenseignement 5- Lintégration des TIC dans lenseignement 6- Les TIC et la pédagogie 7- Lapprentissage et les TIC 8- Evaluation et/ou soutien de projet innovants

7 7 4-1 Démarche méthodologique : Analyse qualitative Les apports des TIC à lapprentissage / 4- Démarche méthodologique Quelles étapes ? 1- Centration et délimitation du travail 6- Nouvelles lectures, nouveaux éclairages sur les données récoltées 7- Analyse des données – partie C et croisement avec des éléments de B 8- Rédaction de mon mémoire 2- Recueil des données : entretiens avec les enseignants selon le canevas en annexe 3- Transcriptions des entretiens enregistrés 4- Traitement des données et rédaction dun rapport intermédiaire, parties A et B du canevas 5- Elaboration et vérification de premières conclusions

8 8 4-2 Cadre conceptuel canevas des sujets dentretien Les apports des TIC à lapprentissage / 4- Démarche méthodologique Projet «Apprendre à Communiquer» PO/DIP Genève ECOLES : Collèges, CEC, ECG, EET, EAD, CEPTA, Lullier, SCAI, SGIPA, IFMES, COPAD. ENSEIGNANTS :COMPETENCES développées par les élèves : Partie C INTELLECTUELLES et METHODOLOGIQUES -utiliser l'information : s'approprier l'information, en reconnaître les diverses sources, en tirer profit. -exercer son jugement critique : construire son opinion, exprimer son jugement, le relativiser… -se donner des méthodes de travail efficaces : analyser la tâche à accomplir et l'objectif à atteindre, s'engager dans la démarche,analyser sa démarche pendant son déroulement, accomplir sa tâche. -exploiter les TIC de façon appropriée : sapproprier les TIC, les utiliser pour effectuer une tâche, en évaluer lefficacité. PERSONNELLES et SOCIALES -mettre en œuvre sa pensée créatrice : simprégner des éléments dune situation, imaginer des façons de faire, adopter un fonctionnement souple, sengager dans une réalisation. -structurer son identité : souvrir aux stimulation environnantes, prendre conscience de sa place parmi les autres, mettre à profit ses ressources personnelles. -coopérer : interagir avec ouverture desprit dans différents contextes, contribuer au travail collectif, tirer profit du travail en coopération -communiquer efficacement : établir lintention de la communication, choisir le mode de communication, réaliser la communication METACOGNITIVES* : -résolution de problèmes : analyser les éléments de la situation, imaginer des pistes de solution, les mettre à lessai, évaluer sa démarche, adopter un fonctionnement souple. * connaissances de son fonctionnement cognitif et de celui d'autrui (par rapport à soi-même, au problème et aux stratégies) * mécanismes de régulation (anticiper / planifier / contrôler, corriger / généraliser, transférer) Partie B ACTIVITES PEDAGOGIQUES TIC : - place des TIC dans lenseignement - contenu du travail (disciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire) - type dactivité (bureautique, logiciels, recherche et activités didactiques sur leWeb, construction de site, communication...) - mode de travail des élèves (individuel, à plusieurs élèves, en réseau…) - type de pédagogie (différenciée, par projet, par résolution de problème, apprentissagecontextualisé, collaboratif) -évolution pédagogique (méthodologie, didactique, relation maître-élève, rapport au temps et à l'espace, changement conceptuel...) Partie A CARACTERISTIQUES personnelles : -situation professionnelle (matière enseignée, ancienneté). -formation (TIC, pédagogies...). - point de vue par rapport aux TIC dans lenseignement, à linnovation et sa gestion. -types déchanges à propos des TIC. Partie A CARACTERISTIQUES personnelles : -situation professionnelle (matière enseignée, ancienneté). -formation (TIC, pédagogies...). - point de vue par rapport aux TIC dans lenseignement, à linnovation et sa gestion. -types déchanges à propos des TIC. REPRESENTATIONS des ENSEIGNANTS sur lAPPRENTISSAGE Point qui a pris une grande place dans lexpression des enseignants !

9 9 4-3 Démarche méthodologique Les apports des TIC à lapprentissage / 4- Démarche méthodologique 3 Schémas sur lapprentissage : Article de M. Lebrun (2001) Rapport Socrates-Mailbox (1998) Listes de compétences transversales établies par le Ministère de lEducation du Québec (2001)

10 10 5- Traitement des données récoltées Les apports des TIC à lapprentissage / 5- Traitement des données Codification des transcriptions dentretiens

11 11 5- Classification des unités textuelles Les apports des TIC à lapprentissage / 5- Traitement des données Tableau reprenant les codes des unités de texte et les additionnant, pour chaque item et chaque enseignant.

12 12 5- Synthèse des données Les apports des TIC à lapprentissage / 5- Traitement des données Tableau synthétisant le nombre dunités de texte pour chaque item et chaque enseignant.

13 13 5- Croisement des données B et C : enseignement–apprentissage Les apports des TIC à lapprentissage / 5- Traitement - analyse des données Schéma enseignement apprentissage : domaines de la partie B (enseignement) mis en relation avec ceux de la partie C (apprentissage). Quelles sont les incidences des pratiques pédagogiques liées aux TIC, sur lapprentissage des compétences des élèves ?

14 14 5- Croisement des données B et C : enseignement–apprentissage Les apports des TIC à lapprentissage / 5- Traitement - analyse des données Tableau répartissant les unités de texte de la partie B (enseignement) pour chaque compétences de la partie C (apprentissage).

15 Résultats de lanalyse des données sur lAPPRENTISSAGE Les apports des TIC à lapprentissage / 6- Résultats Compétences PERSONNELLES, notamment au niveau de la valorisation des élèves et de leur motivation, ainsi que dans leur apprentissage à gérer le plaisir, le rêve, la transgression… et lincertitude. Lutilisation des TIC dans lenseignement, tel que décrit par les enseignants de matières humaines du secondaire supérieur, aurait des bénéfices en premier lieu dans le domaine des :

16 Résultats de lanalyse des données sur lAPPRENTISSAGE Les apports des TIC à lapprentissage / 6- Résultats Compétences INTELLECTUELLES, dans la recherche dinformations mais aussi au niveau de la mémorisation, ainsi que dans la contruction de leur jugement critique (surtout décrit par les enseignants dhistoire). Lutilisation des TIC dans lenseignement aurait des bénéfices en deuxième lieu dans le domaine des :

17 Résultats de lanalyse des données sur lAPPRENTISSAGE Les apports des TIC à lapprentissage / 6- Résultats Compétences SOCIALES, particulièrement au niveau de la coopération instaurée entre les élèves dune même classe qui travaillent à deux sur une machine. Lutilisation des TIC dans lenseignement aurait aussi des bénéfices dans les domaines des : Compétences MÉTHODOLOGIQUE et RÉFLEXIVES, peu décrites par les enseignants comme les aspects créatifs des activités pédagogiques. Les activités liées à la communication ne sont encore que très peu développées.

18 Résultats de lanalyse des données sur lENSEIGNEMENT Les apports des TIC à lapprentissage / 6- Résultats Les activités pédagogiques liées aux TIC, proposées par les enseignants, ont des incidences sur les compétences des élèves.

19 19 Schéma sur lapprentissage : Les apports des TIC à lapprentissage INTELLECTUEL Pôle INTELLECTUEL Pôle INDIVIDUEL Pôle INDIVIDUEL Pôle EMOTIONNEL Pôle EMOTIONNEL Pôle EMOTIONNEL Pôle SOCIAL Pôle SOCIAL Pôle SOCIAL CREATIVITE METHODOLOGIE COMMUNICATION CONNAISSANCES Exploiter l'information Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Mettre en œuvre sa pensée créatrice Mettre en œuvre sa pensée créatrice Exploiter les TIC Structurer son identité Communiquer de façon adéquate Communiquer de façon adéquate Communiquer de façon adéquate Coopérer Se donner des méthodes de travail efficaces Se donner des méthodes de travail efficaces Listes de compétences transversales établies par le Ministère de lEducation du Québec (2001)

20 20 SAVOIR-ETRE ENSEMBLE SAVOIR-ETRE ENSEMBLE SAVOIR-ETRE ENSEMBLE SAVOIR-ETRE SOI-MEME SAVOIR-ETRE SOI-MEME SAVOIR-ETRE SOI-MEME EMOTIONNEL SAVOIR-ETRESAVOIR-ETRE SAVOIR-FAIRESAVOIR-FAIRESAVOIR-FAIRE SAVOIR Schéma sur lapprentissage : Les apports des TIC à lapprentissage compétences décrites dans le rapport Socrates-Mailbox (1998) SAVOIR- DEVENIR SAVOIR- DEVENIR INTELLECTUEL Pôle INTELLECTUEL Pôle INDIVIDUEL Pôle INDIVIDUEL Pôle EMOTIONNEL Pôle EMOTIONNEL Pôle EMOTIONNEL Pôle SOCIAL Pôle SOCIAL Pôle SOCIAL CREATIVITE METHODOLOGIE COMMUNICATION CONNAISSANCES Connaissances déclaratives Connaissances déclaratives Connaissances procédurales Connaissances procédurales Apprentissage de lautonomie Apprentissage de lautonomie Apprentissage de lautonomie Apprentissage digital / analogique Apprentissage digital / analogique Apprentissage digital / analogique Gestion des erreurs Confiance-contrôle -normes Confiance-contrôle -normes Confiance-contrôle -normes Plaisir-rêve -transgression Plaisir-rêve -transgression Plaisir-rêve -transgression IRC et jeu identitaire IRC et jeu identitaire IRC et jeu identitaire Rites de communication, conventions Rites de communication, conventions Rites de communication, conventions Gestion de lincertitude APPRENTISSAGES IMPLICITES APPRENTISSAGES IMPLICITES APPRENTISSAGES IMPLICITES Relations / pouvoir Collaboration et travail déquipe Collaboration et travail déquipe Collaboration et travail déquipe Confiance des enseignants et autonomie des élèves Confiance des enseignants et autonomie des élèves Confiance des enseignants et autonomie des élèves Magie, enchantement des ordinateurs Magie, enchantement des ordinateurs Magie, enchantement des ordinateurs

21 21 Schéma sur lapprentissage : Les apports des TIC à lapprentissage compétences décrites par M. Lebrun (2001) SAVOIR-ETRE ENSEMBLE SAVOIR-ETRE ENSEMBLE SAVOIR-ETRE ENSEMBLE SAVOIR-ETRE SOI-MEME SAVOIR-ETRE SOI-MEME SAVOIR-ETRE SOI-MEME EMOTIONNEL SAVOIR-ETRESAVOIR-ETRE SAVOIR-FAIRESAVOIR-FAIRESAVOIR-FAIRE SAVOIR INTELLECTUEL Pôle INTELLECTUEL Pôle INDIVIDUEL Pôle INDIVIDUEL Pôle EMOTIONNEL Pôle EMOTIONNEL Pôle EMOTIONNEL Pôle SOCIAL Pôle SOCIAL Pôle SOCIAL CREATIVITE METHODOLOGIE COMMUNICATION CONNAISSANCES Connaissances déclaratives Connaissances déclaratives Connaissances procédurales Connaissances procédurales INFORMER ANALYSER PRODUIRE INTERAGIRMOTIVER caractère personnel de l'apprentissage caractère personnel de l'apprentissage rôle catalyseur des connaissances antérieures rôle catalyseur des connaissances antérieures importance des ressources à disposition importance des ressources à disposition rôle du contexte et de lexpérience concrète rôle du contexte et de lexpérience concrète compétences de haut niveau à exercer compétences de haut niveau à exercer démarche de recherche dans l'apprentissage démarche de recherche dans l'apprentissage changement conceptuel (prise de conscience, déséquilibre, reformulation) caractère interactif et coopératif de l'apprentissage caractère interactif et coopératif de l'apprentissage lien entre projet personnel, professionnel et détude lien entre projet personnel, professionnel et détude importance dune construction, dune production importance dune construction, dune production rôle de la réflexion sur lapprentissage (caractère méta) rôle de la réflexion sur lapprentissage (caractère méta)

22 22 7- Conclusions, réponses à la question de départ : Les apports des TIC à lapprentissage / 7- Conclusions Les enseignants qui utilisent les TIC avec leurs élèves constatent des bénéfices au niveau : de la COOPÉRATION directe (entre les élèves et avec lenseignant) de leurs compétences INTELLECTUELLES (recherche et traitement de linformation, jugement critique) de leurs compétences PERSONNELLES (motivation et valorisation des élèves)

23 23 7- Conclusions, réponses aux hypothèses de départ (pôle apprentissage) : Les apports des TIC à lapprentissage / 7- Conclusions lutilisation des TIC permet aux élèves dêtre plus actifs et de se sentir valorisés par leur réalisations techniques ; la réflexivité est un champ encore désert !!! lintérêt méthodologique des pratiques liées aux TIC semble reconnu, mais limportance que lui accorde les enseignants est très inégale ; la coopération et la communication directes sont renforcées avec lutilisation des TIC, mais elle se vivent au sein de la classe et rarement à distance avec des outils technologiques ; leurs compétences créatives ne sont que rarement prises en compte ; leurs capacités à être productifs dépend : - de leur alphabétisation informatique (très inégale) - des activités pédagogiques proposées (la réalisation de produits nest pas fréquente suivant les enseignants et le type dapproche de létablissement)

24 24 7- Conclusions, réponses aux hypothèses de départ (pôle enseignement) : Les apports des TIC à lapprentissage / 7- Conclusions lusage des technologies semble favoriser des approches pédagogiques plus actives et elles suscitent une évolution des pratiques dans ce sens ; la notion de socio-constructivisme nest pas une référence citée par les enseignants, leurs approches pédagogiques semblent en général très pragmatiques. mais le changement est lent pour des raisons liées aux caractéristiques de lenseignement (en général, et de ce niveau en particulier en tenant compte aussi du contexte genevois bousculé par certains changement institutionnels) ainsi quaux représentations, habiletés et attitudes des enseignants (même si les ressources institutionnelles mises en place sont favorisent lintégration des TIC, elles pourraient être plus axées sur un soutien concret au développement de certaines activités pédagogiques).

25 25 8- Critiques -raisons Les apports des TIC à lapprentissage / 8- Critiques et suites envisageables La principale critique que je ferais à mon travail cest létendue beaucoup trop vaste que je lui ai donnée. les contraintes de terrain dues à ma réalité de stage : intérêt de connaître ce qui se passait au niveau de lintégration des ateliers dinformatique dune manière assez large (interviewer si possible tous les chefs de projets). mon histoire : comme ancienne enseignante Freinet javais fortement envie de tenir compte de lexpression des praticiens, 4 raisons à cela : mes caractéristiques personnelles : faire grand et à fond, difficulté à me limiter, manque dexpérience au niveau de lanalyse qualitative, que je nai découverte que sur le tas, et difficulté de gestion dun regard systémique.

26 26 8- Critiques - conséquences Les apports des TIC à lapprentissage / 8- Critiques et suites envisageables difficultés à synthétiser mes données, alors que jétais partie de schémas assez clairs… confusion due à la structure de mon travail en 3 parties (A, B et C), alors que pour me limiter, je nai traité dans mon mémoire que des données C croisées ensuite à des éléments de la partie B. manque de liens avec les concepts théoriques (de digestion), alors quil sont vastes, car ils couvrent aussi les sujets abordés dans les parties A et B.

27 27 8- Critiques et perspectives Les apports des TIC à lapprentissage / 8- Critiques et suites envisageables trouver dautres systèmes de récolte des données, les enregistrements prennent trop de temps et utiliser des programmes de traitement des données textuelles récoltées afin que lanalyse des données. avoir une meilleure maîtrise/expérience de la technique danalyse qualitative. limiter le champ dinvestigation au niveau des domaines abordés ou du nombre denseignants interviewés Utiliser une démarche danalyse qualitative en interrogeant les enseignants sur leurs pratiques pédagogiques est particulièrement riche, pour estimer les avancées et les difficultés dune innovation, et mais il faudrait :


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