La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LARBITRAGE EN BINÔME Méthodologie DAVID Daniel Février 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LARBITRAGE EN BINÔME Méthodologie DAVID Daniel Février 2012."— Transcription de la présentation:

1 LARBITRAGE EN BINÔME Méthodologie DAVID Daniel Février 2012

2 Sommaire La désignation Le trajet Avant le match Pendant le match Après le match 2

3 LA DESIGNATION DAVID Daniel Février 2012

4 La désignation 4 Je reçois ma désignation par mail: Je prend les dispositions suivantes dés la réception Je note la convocation sur mon agenda Je consulte GoHand (Lieu, trajet et horaires) Je prend contact avec mon partenaire Je prépare avec lui notre voyage Parcours le plus rapide et plus sécurisant (tenir compte des prévisions météo et/ou de travaux) Horaire (tenir compte des aléas de la route) Lieu de rendez-vous

5 Le trajet DAVID Daniel Février 2012

6 Le trajet 6 Rendez-vous Jarrive au lieu de rendez-vous à lheure fixée Mon partenaire arrive aussi à lheure fixée Nous effectuons dans le même véhicule le trajet commun jusquà la salle

7 AVANT LE MATCH DAVID Daniel Février 2012

8 Larrivée à la salle 8 H-60 Après avoir fait les politesses dusage, nous sollicitons le responsable de salle pour nous indiquer notre vestiaire. Aux Vestiaires: chronomètre bracelet Nous nous mettons en tenue (sifflet, cartons jaune et rouge, carton de marque, crayon, chronomètre bracelet, pièce pour le tirage au sort)

9 Avant le match 9 H-50 Nous préparons notre feuille de frais Renseignements du match Renseignements arbitres Frais kilométrique (partie de trajet en solo au tarif solo et partie commune en tarif binôme) Frais de match Signatures Nous sommes à la disposition des dirigeants du club recevant pour le règlement financier

10 Avant le match 10 H-50 à -40 Nous saluons les officiels des deux clubs Nous nous occupons des formalités administratives (FDME) Renseignements arbitres sur longlet « officiels » Renseignements des indemnités de match et de déplacements

11 Avant le match 11 H-50 à -40 Vérifications des renseignements de la FDME (onglets « équipes ») Vérifications des licences « officiels » (secrétaire, chronométreur, responsable de salle) Vérifications des licences des joueurs et responsables déquipes (décocher la case « INV » si une licence conforme ou une pièce didentité est présentée) Si une équipe se présente sans officiel, cest obligatoirement le capitaine qui sera « responsable déquipe » Vérifications des éventuelles erreurs (bouton vert « vérification ») Blocage de la FDME (par un seul arbitre)

12 Avant le match 12 H-40 à -10 Préparation physique et psychologique des arbitres Echauffement Articulaire (peut se faire au vestiaire) Musculaires (peut se faire au vestiaire) Courses (ne pas gêner la préparation des équipes) Concentration Certains auront besoin du calme des vestiaires Dautres auront besoin de simprégner de la salle et de sa configuration Observation de léchauffement des équipes Indications des forces en présences Détection des joueurs à fort potentiel Détection des joueurs leaders

13 Avant le match 13 H-10 à -05 Tirage au sort en présence des 2 arbitres Choix du ballon Tirage au sort et choix du terrain Consignes éventuelles aux équipes Vérifications des buts et installations Consignes à la table de marque Prise en compte des sanctions sassurer que la table a le matériel nécessaire (carton jaune et rouge pour communiquer avec les arbitres) Gestion des exclusions Gestion des changements Gestion des Temps Mort dEquipe (expliquer si nécessaire) (si léquipe na pas dofficiel, le capitaine « responsable déquipe » devra sortir de laire de jeu pour faire la demande de temps mort déquipe)

14 Avant le match 14 H-30 secondes Les arbitres demandent aux équipes de se mettre en place Vérification du nombre de joueurs sur le terrain Vérification du nombre de personnes habilités à prendre place sur le banc des remplaçants Ils vont serrer la main des 2 responsables déquipes ainsi que du secrétaire et chronométreur pour leur souhaiter un bon match.

15 LE MATCH PEUT COMMENCER DAVID Daniel Février 2012

16 PENDANT LE MATCH DAVID Daniel Février 2012

17 Pendant le match 17 Heure H Larbitre de zone prendra place Derrière la ligne de sortie de but de léquipe défendante En diagonale de son partenaire Larbitre de champs prendra sa place A proximité de la table de marque à hauteur de la ligne médiane Communication plus aisée avec le chronométreur Larbitre de champ donnera le coup denvoi Il accompagnera son coup de sifflet dun geste du bras invitant les joueurs à jouer En cas de bruit dans la salle, le geste est une indication visuelle importante pour les acteurs du matchs Il vérifiera la mise en route du chronomètre mural

18 Le placement -Les arbitres choisiront un placement en diagonale. -Larbitre de champ choisira un placement de préférence entre le demi et un arrière (1 à 2 mètres derrière le dernier attaquant). -La position de larbitre de champs ne restera pas statique (il nhésitera pas à casser cette diagonale si la situation lexige). -Larbitre de champs sera toujours au plus près de la balle sans gêner les joueurs (quand le front de lattaque entre dans les 9 mètres, larbitre avancera et il reculera dés que le front de lattaque ressortira). -Larbitre de champs sinquiètera davoir en permanence le meilleur angle de vue (vision permanente de la balle). -Les arbitres choisiront un placement en diagonale. -Larbitre de champ choisira un placement de préférence entre le demi et un arrière (1 à 2 mètres derrière le dernier attaquant). -La position de larbitre de champs ne restera pas statique (il nhésitera pas à casser cette diagonale si la situation lexige). -Larbitre de champs sera toujours au plus près de la balle sans gêner les joueurs (quand le front de lattaque entre dans les 9 mètres, larbitre avancera et il reculera dés que le front de lattaque ressortira). -Larbitre de champs sinquiètera davoir en permanence le meilleur angle de vue (vision permanente de la balle).

19 Le placement sur jet de 7 mètres -Après une courte concertation si nécessaire et si possible, les arbitres se positionneront de chaque côté de la marque des 7 mètres -Les arbitres choisiront leur placement en fonction du tireur. -La position de larbitre de champs sera du côté du bras tireur (de manière à être dans le champs visuel du tireur). -Lautre arbitre se positionnera en arbitre de zone -larbitre de champs ordonnera le Jet par un coup de sifflet légèrement allongé et de sonorité moyenne en accompagnant dun geste du bras en direction du jeu. -Après une courte concertation si nécessaire et si possible, les arbitres se positionneront de chaque côté de la marque des 7 mètres -Les arbitres choisiront leur placement en fonction du tireur. -La position de larbitre de champs sera du côté du bras tireur (de manière à être dans le champs visuel du tireur). -Lautre arbitre se positionnera en arbitre de zone -larbitre de champs ordonnera le Jet par un coup de sifflet légèrement allongé et de sonorité moyenne en accompagnant dun geste du bras en direction du jeu.

20 Le déplacement -Larbitre de champs se décalera sur le côté (même sortir de laire de jeu si la salle sy prête) pour ne pas gêner les joueurs. -Il pourra ainsi se diriger en marche avant tout en continuant à observer le jeu et gagner sa position darbitre de zone. -Larbitre de zone gagnera sa position en prenant soins de ne pas laisser de joueurs derrière lui. -Larbitre de champs se décalera sur le côté (même sortir de laire de jeu si la salle sy prête) pour ne pas gêner les joueurs. -Il pourra ainsi se diriger en marche avant tout en continuant à observer le jeu et gagner sa position darbitre de zone. -Larbitre de zone gagnera sa position en prenant soins de ne pas laisser de joueurs derrière lui.

21 La permutation Les arbitres permuteront au bout de 3 minutes de jeu (figure 1) pour prendre la température de chaque équipe, puis toutes les 7 minutes afin de ne pas shabituer au style de jeu dune équipe et en tout état de cause chaque fois quun des arbitres aura sanctionné (SPP ou SPA) plusieurs fois de suite la même équipe. Longitudinale Latérale

22 Le respect des rôles Pour que tout le jeu soit pris en compte : -Larbitre de champs soccupera du jeu avec ballon ( environnement de la balle ). -larbitre de zone soccupera du jeu sans ballon ( empiètement, jeu à 6 mètres, pivots, jeu sur les ailes ). -Cest larbitre de zone qui sera principalement chargé de siffler les 7 mètres ( jeu à 6 mètres ) Autrement dit: larbitre de zone ne devra jamais suivre la balle des yeux, il devra faire leffort de détacher son regard de la balle. Risque de couper un avantage laissé par son partenaire. Risque de décrédibiliser son partenaire. Risque de non prise en compte des fautes du ou sur le pivot. Pour que tout le jeu soit pris en compte : -Larbitre de champs soccupera du jeu avec ballon ( environnement de la balle ). -larbitre de zone soccupera du jeu sans ballon ( empiètement, jeu à 6 mètres, pivots, jeu sur les ailes ). -Cest larbitre de zone qui sera principalement chargé de siffler les 7 mètres ( jeu à 6 mètres ) Autrement dit: larbitre de zone ne devra jamais suivre la balle des yeux, il devra faire leffort de détacher son regard de la balle. Risque de couper un avantage laissé par son partenaire. Risque de décrédibiliser son partenaire. Risque de non prise en compte des fautes du ou sur le pivot.

23 Pendant le match La sanction Lorsque la sanction est donné par larbitre de champ, il est inutile que larbitre de zone reprenne la sanction Prise du joueur en sandwich = agressivité. Lorsque la sanction est donné par larbitre de zone Larbitre de zone avancera de 50 cm dans la zone (pas plus) Il désignera à son partenaire avec la gestuelle appropriée le joueur à sanctionner ainsi que la sanction. Larbitre de champ viendra reprendre la gestuelle devant le joueur fautif La sanction se donne avec le bras côté table de marque afin de pouvoir communiquer facilement avec celle-ci

24 Pendant le match La communication Les arbitres dun binôme doivent communiquer entre eux en permanence pendant tout le match. - Pour ce faire, ils utiliseront un code convenu à lavance dont ils seront les seuls à en connaître la signification. -Leur communication devra être aussi discrète que possible. -Ils profiteront des temps faibles dans le match pour utiliser cette communication. Jet Franc Jet de 7 mètres Début dattaque (mise en place) (larbitre de champs recherchera le regard de son partenaire en utilisant un intervalle entre deux joueurs). Engagement Remise en jeu Temps morts Ect… Ils coordonneront leurs gestes notamment sur but, jeu passif.

25 Pendant le match La communication Par le nombre de coups de sifflet. Par la modulation et lintensité du coup de sifflet. Par la gestuelle approprié. Par le déplacement à lendroit de la faute. Par la présence aux environs des points chauds.(regroupement de joueurs, suivi de contre-attaque ect…). Par la présence à proximité de joueurs à fort potentiel. (souvent des fautes importantes et répétitives sur ces joueurs). Communication avec la table à chaque temps mort déquipe (concertation entre les deux arbitres, puis lun deux va mettre le carton de marque en conformité avec la table et lautre reste en surveillance au milieu du terrain).

26 A LA MI-TEMPS DAVID Daniel Février 2012

27 A la mi-temps Aux vestiaires Se concerter et discuter ensemble de cette 1 ère mi-temps. Discussions sur les corrections éventuelles à apporter. Se reconcentrer tranquillement. Se redynamiser physiquement et mentalement avant la reprise du match.

28 APRES LE MATCH DAVID Daniel Février 2012

29 Après le match Fin du match Les arbitres se rassemblent au centre du terrain Ils serrent la main des joueurs et officiels Ils débloquent la FDME Le secrétaire et chronométreur remplissent la FDME (Score mi-temps, buts, sanctions, blessures) Les arbitres vérifient la conformités de la FDME Ils recueillent et notent les éventuelles observations et réclamations Ils procèdent aux signatures (secrétaire, chronométreur, les 2 capitaines, observateurs et tuteurs éventuellement désignés et eux-mêmes en dernier)

30 Après le match Fin du match Les arbitres demandent au secrétaire une sauvegarde de la FDME sur leurs clés USB sils le désirent Ils saluent les capitaines des 2 équipes Ils remercient le secrétaire et le chronométreur de leurs concours Ils vont sentretenir avec le tuteur ou conseiller sil y en a eu un de désigné.

31 MERCI DE VOTRE ATTENTION DAVID Daniel Février 2012


Télécharger ppt "LARBITRAGE EN BINÔME Méthodologie DAVID Daniel Février 2012."

Présentations similaires


Annonces Google