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©2001 Sphinx Développement Le questionnaire et la collecte des données Cette partie du cours aborde la conception du questionnaire et la collecte des données.

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1 ©2001 Sphinx Développement Le questionnaire et la collecte des données Cette partie du cours aborde la conception du questionnaire et la collecte des données. Quels sont les différents moyens de collecte et lequel utiliser pour un rendement maximum ?

2 ©2001 Sphinx Développement Les objectifs de l'étude La construction d'un questionnaire s'appuie tout d'abord sur des objectifs clairement formulés. La première phase consiste à rédiger clairement les objectifs de l'étude en les décomposant en "domaines d'interrogation". Les "domaines d'interrogation" sont les principaux thèmes de l'étude. Dans notre exemple, il sagit : –didentifier les valeurs et les comportements dun groupe détudiants –de comprendre les tendances dominantes mais aussi les différences à lintérieur de la population interrogée, en fonction de critères didentité

3 ©2001 Sphinx Développement La structure logique Un questionnaire bien structuré est le gage d'un enchaînement logique des questions et d'une lecture facilitée pour le répondant. A partir des domaines dinterrogation, on peut construire une arborescence pour tracer les grandes lignes du questionnaire. Dans notre exemple, les domaines dinterrogation sont Qui seront ensuite décomposés en sous-rubriques

4 ©2001 Sphinx Développement Les grandes parties A partir de cette arborescence, on retrouve les grandes parties du questionnaire : –comportement universitaire –comportement par rapport à la vie professionnelle –comportement extra-scolaire –les valeurs fondamentales de l'individu (qualifiées de "valeurs terminales" par Rokeach) –les qualités importantes (ou "valeurs instrumentales" pour l'auteur) –et pour terminer des questions didentité Dans une enquête, il n'est pas toujours nécessaire de créer des questions ex- nihilo alors qu'elles ont déjà été étudiées et rédigées dans le passé. Un questionnaire qui s'intéresse aux valeurs peut, par exemple, s'appuyer sur un répertoire de valeurs déjà étudié et déjà testé. On se réfère ici à l'inventaire des valeurs de Rokeach qui distingue deux niveaux de valeurs : les "valeurs terminales" et les qualités importantes (ou "valeurs instrumentales").

5 ©2001 Sphinx Développement L'ordre des questions On retrouve en général dans les enquêtes 4 grands types de questions : Comportements Opinions Motifs Identité On les présente de préférence dans cet ordre dans le questionnaire car : –il est plus simple de parler des comportements (= ce que l'on fait) puis des opinions (=ce qu'on en pense), –On aborder ensuite les raisons d'un choix (= pourquoi?), en passant ainsi progressivement de questions plus "superficielles" à des questions plus "profondes" ou plus personnelles, –les questions d'identité sont un peu agressives en début de questionnaire, elles se placent naturellement à la fin, sauf quand elles servent de filtre.

6 ©2001 Sphinx Développement La gestion de l'interface Un questionnaire réussi doit bien gérer l'interface avec le répondant et ce, d'autant plus s'il est auto-administré : –l'en-tête du questionnaire permet de transmettre des informations importantes au répondant. Dans notre exemple, il s'agit de : présenter les objectifs de l'enquête garantir l'anonymat des réponses identifier l'organisme d'étude

7 ©2001 Sphinx Développement Les options de présentation –les consignes par question sont importantes, elles indiquent, par exemple : les règles à respecter le nombre de réponses possibles la nécessité d'établir un classement … –on pourra constituer des groupes de questions pour : améliorer la présentation présenter sous forme de tableau les questions qui se suivent et qui ont les mêmes modalités de réponse Quelle est pour vous l'importance des valeurs suivantes :

8 ©2001 Sphinx Développement La rédaction –le vocabulaire employé doit être adapté au public répondant : attention au jargon et au vocabulaire trop technique ou trop relevé les questions que l'on pose ne sont pas les questions que l'on se pose –le ton employé doit être en accord avec le public sondé : dans notre exemple, ce sont des étudiants, on recherchera donc un ton pas trop formel, assez direct pour mieux les impliquer. Par exemple : –la longueur du questionnaire doit être bien étudiée : attention aux questionnaires trop longs, surtout si ils sont auto-administrés ou passés par téléphone plus faible est l'interaction avec le répondant, plus court doit être le questionnaire

9 ©2001 Sphinx Développement Trois questions-clé Les grandes questions qui se posent au moment de la mise au point dune enquête par sondage se divisent finalement en trois grands thèmes qui sont interdépendants : –la mise au point de loutil de collecte, cest-à-dire le questionnaire –le choix de la méthode de collecte –le choix de la population à interroger (qui sera abordé dans une autre leçon) Méthode de collecte Construction du questionnaire Population interrogée

10 ©2001 Sphinx Développement Les options méthodologiques En fonction de lobjectif de létude, les trois décisions sont intimement liées et ne peuvent être considérées séparément. Dans le tableau ci-après quelques exemples permettent dillustrer notre propos : Objectif de l'étudeQuestionnaire Population interrogée Méthode de collecte Evaluer la satisfaction globale de la clientèle -Simple -Assez court (20 questions) -Clientèle captive -Grand (plusieurs milliers) -Par courrier ou de préférence par téléphone Sonder lopinion de la population dune ville -Complet (60 questions) -Assez long -Echantillon représentatif par quotas (quartier, âge, CSP notamment) -Un millier de personnes -Face à face dans la rue ou de préférence à domicile Identifier les pratiques et besoins des enseignants pour les nouvelles technologies -Assez simple -Longueur moyenne (30 questions) -Exhaustivité souhaitée, soit environ 2000 personnes -Administration via un réseau Intranet.

11 ©2001 Sphinx Développement La mise en forme Papier ou écran, elle doit intégrer des contraintes contradictoires : –occuper un espace minimum (problème de coût) –tout en demeurant lisible et agréable Un questionnaire plus beau est : –plus agréable et plus motivant pour le répondant –plus valorisant pour l'organisme qui le diffuse De nombreuses options de présentation sont maintenant disponibles : –disposition personnalisée de chaque question ou groupe de questions –choix de couleurs –ajout de commentaires –insertion d'illustrations, photos, sons et vidéos

12 ©2001 Sphinx Développement L'auto-administration Méthodes d'auto- administration AvantagesInconvénientsCommentaire En dépôt -Simple -Coût faible -Aucun contrôle sur les retours -Faible incitation à répondre -Vu comme une simple opération publicitaire Par courrier -Large diffusion -Coût limité -Gestion du taux de retour -Risque de sur- représentation de certaines catégories -Adapté pour les clientèles captives Sur borne interactive -Agréable et vivant pour les répondants -Coûts de saisie économisés -Peu de contrôle -Maintenance du matériel -Adapté pour les enquêtes sur un point de vente ou les tests dévaluation En réseau -Processus optimisé -Très rapide -Problème daccès -Identification des répondants -Très adapté en intranet et extranet, plus contestable en internet

13 ©2001 Sphinx Développement L'administration assistée Méthodes assistées AvantagesInconvénientsCommentaire Par téléphone -Très large diffusion possible -Rapidité -Coût assez limité -Conditions peu agréables pour le répondant -Le questionnaire ne doit pas être trop long, ni trop personnel -Adapté pour les sondages nationaux "éclairs" En face à face -Grande interaction avec le répondant (aide, reformulation) -Pas de limitation dans les thèmes -Possibilité de montrer ou de faire tester -Risque d'influence par l'enquêteur -Logistique lourde -Coûteux -Adapté pour des sujets impliquants

14 ©2001 Sphinx Développement La saisie des réponses Si le questionnaire est administré via Internet, la saisie est effectuée par les répondants eux-mêmes. Si les questionnaires sont distribués sous forme papier, une saisie manuelle sera nécessaire. Elle est effectuée par un seul opérateur sur un même poste ou simultanément par plusieurs personnes réparties sur plusieurs postes (saisie multipostes). Un regroupement sera ensuite nécessaire.

15 ©2001 Sphinx Développement Passons maintenant aux exercices… Les exercices qui suivent sont simples et portent sur des notions de base de la conception d'un questionnaire et de la collecte des données. Les questions se rapportent au questionnaire sur les valeurs des étudiants. Dans un exercice, le lien réponses vous amène à la correction. Quand vous êtes dans un corrigé d'exercice, le symbole vous permet de revenir à l'énoncé de l'exercice.

16 ©2001 Sphinx Développement Exercice 1 Parmi les quatre versions du questionnaire qui vous sont proposées, choisissez celle qui vous semble la plus pertinente et justifiez votre choix : réponses -Version 1Version 1 -Version 2Version 2 -Version 3Version 3 -Version 4Version 4

17 ©2001 Sphinx Développement Exercice 2 Quels sont les questions didentité qui vous apparaissent comme les plus intéressantes à poser dans ce questionnaire ? réponses

18 ©2001 Sphinx Développement Exercice 3 Comment présenter les questions n°26 à 33 (ci-dessous) de façon pertinente dans le formulaire ? réponses

19 ©2001 Sphinx Développement Exercice 4 Quelle est la meilleure méthode pour diffuser ce questionnaire auprès dun groupe détudiants ? réponses

20 ©2001 Sphinx Développement Exercice 5 Sur la base du formulaire n°4, déterminez si les questions 1, 15, 25, 34, 44 et 46 sont des questions de comportement, dopinion, de motifs ou didentité.formulaire n°4 réponses

21 ©2001 Sphinx Développement Voici les corrigés des exercices Corrigé de l'exercice 1 Corrigé de lexercice 2 Corrigé de lexercice 3 Corrigé de lexercice 4 Corrigé de lexercice 5

22 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de l'exercice 1 Le formulaire n°1 (jaune) nest pas suffisamment bien rédigé. Le libellé des questions est trop conceptuel. Par exemple : « Sentiment dappartenance » au lieu de « Pendant mon passage dans létablissement, je souhaite apporter ma pierre à lédifice… ». Le formulaire n°2 (vert) est mal structuré. Il commence par des questions didentité, trop personnelles (le salaire attendu notamment). Les questions didentité sont dailleurs dispersées dans le questionnaire 2 à 4 puis 37 à 39… Le formulaire n°3 (noir et blanc) nutilise pas toutes les possibilités de présentation dun formulaire de ce type : photos, couleurs, échelles de réponse etc. Suite du corrigé, page suivante

23 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de l'exercice 1 qui respecte une structure cohérente : –comportement universitaire –comportement dans la vie professionnelle –loisirs et vie associative –valeurs privilégiées –qualités jugées importantes –identité qui respecte lordre théorique préconisé : –comportement –opinion –motifs –identité Le questionnaire le plus pertinent est donc le n°4 (le bleu) : De plus, la rédaction des questions est bien adaptée aux étudiants qui vont y répondre, et sa présentation utilise pleinement les différentes possibilités de mise en page.

24 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de l'exercice 2 Il faut raisonner en fonction des hypothèses que lon a à lesprit. Quest ce qui peut « théoriquement » influencer les valeurs et les comportements des étudiants ? On pensera par exemple à lâge, le genre, lorigine géographique, la filière dorigine, les revenus disponibles, la situation en matière de logement Ces questions didentité serviront ensuite à établir des tris croisés afin de tester nos hypothèses de départ pour voir si, par exemple, lâge influence limportance du sentiment dautonomie.

25 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de l'exercice 3 Ces questions sont de même nature (échelles), elles sont successives dans le questionnaire et proposent les mêmes modalités de réponse. Il est donc recommandé de construire un groupe de questions afin de les présenter simultanément dans le formulaire. On conservera dailleurs cette présentation au moment de la saisie et lors du dépouillement. Suite du corrigé, page suivante

26 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de l'exercice 3 Dans lidéal, on peut même choisir une présentation qui utilise des échelles graduées :

27 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de l'exercice 4 On peut soit : –imprimer les formulaires, les distribuer aux étudiants puis récupérer les documents et les saisir (méthode classique mais un peu lourde). –installer le formulaire sur un serveur web et permettre aux étudiants dy répondre sur Internet (ou sur un Intranet). On informe la promotion complète dans un cours, par affichage ou mieux, par une liste de diffusion de messages électroniques (méthode optimisée).

28 ©2001 Sphinx Développement Corrigé de l'exercice 5 QuestionsCatégories 1comportement 15comportement 25opinion 34opinion 44identité 46identité


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