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Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.

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1 Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation

2 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Qui évalue les évaluateurs? Lexamen par les pairs est un regard collégial, méthodique et indépendant, porté sur lactivité professionnelle de collègues du même secteur, accompagné dun échange de vues sur les constats et de recommandations appropriées.

3 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Examens par les pairs DAC-UNEG Motifs initiaux (2004) Alléger la charge de travail des services dévaluations bilatéraux due aux évaluations des organisations multilatérales Utiliser les évaluations produites par les systèmes de suivi et dévaluation des organisations multilatérales Créer une sorte de label de qualité basé sur lappréciation des procédures et des produits de ces services

4 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Examens par les pairs DAC-UNEG Motifs vus par les OM après 5 ans Rassurer les donateurs que la fonction dévaluation des OM répond aux normes de qualité reconnues et quils peuvent faire confiance aux évaluations Faire rapport à UNEG sur la qualité de la fonction dévaluation Informer le conseil de lOM concernée Echange de vues entre collègues de la profession (pairs)

5 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Question cadre La fonction dévaluation de lagence est-elle indépendante et crédible et ses produits sont-ils crédibles et utiles tant pour la reddition de comptes que pour en tirer des enseignements?

6 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Examens réalisés NU PNUD PAM UNICEF OIOS FEM ONUDI Banques de développement FIDA Agences bilatérales DgCiD (MAE France) Service de lévaluation spéciale (MAE Belgique)

7 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Préalable Cadre de référence produit par un groupe de travail conjoint basé sur les principes du CAD et les normes et standards de lUNEG: Indépendance - impartialité Crédibilité Utilité

8 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Phase démarrage Demande de lorganisation portée devant le groupe de travail CAD-UNEG Répercussion de la demande vers des membres du CAD Constitution dun Comité de pairs + conseillers –Légitimité –Absence de conflit dintérêt –Direction

9 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Phases démarrage 2 Définition de TdR pour le Comité et éventuellement pour les conseillers – échange avec commanditaire Formulation du cadre de référence de lexamen sur base de modèles existants Définition de la méthodologie, du programme de travail, des responsabilités de chacun et des attentes par rapport à lorganisation examinée Etablissement dun budget : ± CHF

10 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Phase documentaire Collecte et analyse de données: –Étude documentaire –Auto-évaluation par le service dévaluation Confrontation des constats au cadre de référence Production dun rapport de phase documentaire Formulation de questions pour la phase de terrain

11 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Mission au siège Le comité mène une semaine dinterviews avec -Le/la responsable et le staff du service -Le staff de lorganisation -Des parties prenantes accessibles La mission se termine par un débriefing Décision à prendre: faut-il une mission de terrain?

12 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Phase de rapport et déchange collégial Rédaction dun rapport provisoire et demande dobservations Prise en compte des observations justifiées Echange avec le commanditaire: moment important du processus Echange avec ses décideurs politiques

13 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Enjeux Légitimité du comité dexamen Gestion dun comité international: raison garder ! Structuration claire du processus Importance du cadre de référence Mission de terrain ? Importance de la phase déchange collégial

14 S4 Evaluation spéciale de la coopération internationale Enjeux 2 Appréciation de la qualité des rapports dévaluation: pas encore dapproche standard Pour les pairs : Ecouter avant de donner son opinion Ne pas négocier le rapport final


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