La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMME INFORMATISÉ DE SÉLECTION ET DAFFECTATION DANS LES ÉCOLES (COMPUTERISED SCHOOL SELECTION AND PLACEMENT PROGRAM) Dr Sam Somuah Ghana Information.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMME INFORMATISÉ DE SÉLECTION ET DAFFECTATION DANS LES ÉCOLES (COMPUTERISED SCHOOL SELECTION AND PLACEMENT PROGRAM) Dr Sam Somuah Ghana Information."— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME INFORMATISÉ DE SÉLECTION ET DAFFECTATION DANS LES ÉCOLES (COMPUTERISED SCHOOL SELECTION AND PLACEMENT PROGRAM) Dr Sam Somuah Ghana Information and Communications Technology Directorate (GICTeD)

2 INTRODUCTION ET ORIGINES TABLE DES MATIÈRES PROBLÈMES LIÉS A LA SÉLECTION MANUELLE JUSTIFICATION DU CSSPS (COMPUTERISED SCHOOL SELECTION AND PLACEMENT SYSTEM) DIRECTIVES GÉNÉRALES RELATIVES AU CSSPS ALGORITHME DU CSSPS AVANTAGES DU NOUVEAU SYSTÈME DE SÉLECTION

3 INTRODUCTION ET ORIGINES EN 1987, LE GOUVERNEMENT DU GHANA ADOPTE UN NOUVEAU SYSTÈME VISANT À PALLIER LES DÉFICIENCES DU SECTEUR ÉDUCATIF. LE BASIC EDUCATION CERTIFICATE EXAMINATION (BECE) EST MIS EN PLACE. LE BECE PERMET À TOUS LES ÉLÈVES DES COLLÈGES DE SINSCRIRE DANS UN LYCÉE. LES RÉSULTATS OBTENUS AU BECE SONT UTILISÉS POUR LA SÉLECTION ET LAFFECTATION DES ÉLÈVES DANS LES LYCÉES.

4 SÉLECTION MANUELLE & PROBLÈMES Grand nombre dacteurs clés impliqués Directeurs de lenseignement, directeurs des lycées/instituts technologiques, parents/tuteurs, élèves et politiques Sélection basée sur le total de points obtenu par les candidats La sélection est régionalisée et fastidieuse Des problèmes administratifs, logistiques, techniques, sociaux et psychologiques se posent tout au long du processus Le processus tout entier nest pas rentable Les consignes relatives à la sélection ne sont pas appliquées de façon équitable.

5 SOLUTIONS APPORTÉS AUX PROBLÈMES Organisation dun atelier par le Ministère de lÉducation les 11 et 12 avril 2002 Les participants préconisent le remplacement du système manuel par un système informatisé En avril 2003, le Ministère de lÉducation, de la Science et des Sports confie à SISCO (éditeur de logiciels local) la mise en œuvre du projet CSSPS

6 JUSTIFICATION DU CSSPS (COMPUTERISED SCHOOL SELECTION AND PLACEMENT SYSTEM) Promotion de lefficacité, de la transparence, de la simplicité et de la rapidité dans le processus de sélection Suppression des restrictions régionales pour les candidats Promotion de limpartialité, de léquité et de laccès à lenseignement Réduction du nombre derreurs humaines Rentabilité économique de lutilisation du CSSPS

7 IMPACT DU CSSPS APRÈS SA MISE EN ŒUVRE AUGMENTATION DU NOMBRE DINSCRIPTIONS ET MEILLEUR ACCÈS AUX DONNÉES SUR LES TAUX DINSCRIPTION ADMISSION / RÉOUVERTURE ANTICIPÉES DES LYCÉES 1 / INSTITUTS TECHNOLOGIQUES 1 CRÉATION VISANT À AMÉLIORER LE SUIVI DU DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN DŒUVRE RENFORCEMENT DE LINTÉGRATION NATIONALE

8 IMPACT DU CSSPS APRÈS SA MISE EN ŒUVRE RÉDUCTION DU BUDGET ANNUEL CONSACRÉ À LA SÉLECTION AMÉLIORATION DE LA PERCEPTION DES ADMISSIONS PAR LE PUBLIC LAFFECTATION DES ÉLÈVES QUI ONT DE BONNES NOTES NEST PLUS UN SUJET DE PRÉOCCUPATION POUR LES PARENTS. AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE LENSEIGNEMENT ET DE LAPPRENTISSAGE

9 DIRECTIVES GÉNÉRALES RELATIVES AU CSSPS NEUF (9) POINTS MAJEURS RÉGISSENT LA SÉLECTION ET LADMISSION DES CANDIDATS QUI REMPLISSENT LES CONDITIONS REQUISES DANS LES LYCÉES ET LES INSTITUTS TECHNOLOGIQUES.

10 NOUVELLES POLITIQUES LES SCORES BRUTS DES CANDIDATS SONT UTILISÉS. SIX (6) MATIÈRES SONT RETENUES POUR LE BECE : i. POUR LES LYCÉES : anglais, mathématiques, sciences intégrées, sciences sociales plus les deux (2) autres meilleures matières. ii. POUR LES INSTITUTS TECHNOLOGIQUES : anglais, mathématiques, sciences intégrées, compétences pré-techniques plus les deux (2) autres meilleures matières LE CHOIX DÉCOLES DANS PLUSIEURS RÉGIONS EST AUTORISÉ SUPPRESSION DES ADMISSIONS PROTOCOLAIRES LE RETRAIT DES CANDIDATS DEVIENT POSSIBLE

11 CHOIX DES OPTIONS 1. Premier choix – école et programme 2. Deuxième choix – école et programme 3. Troisième choix – école et programme 4. Quatrième choix – district et région, demi-pension

12 FORMATION DUN COMITÉ DE TRAVAIL TECHNIQUE (CTT) Pour garantir le bon développement et la bonne mise en œuvre du projet CSSPS. Composé de représentants de toutes les divisions clés du GES (service de léducation ghanéen) ainsi que dautres parties prenantes.

13 ALGORITHME DE SÉLECTION DU CSSPS La sélection et laffectation sont effectuées de façon itérative en six étapes : Étape 1 : sélection du 1 er choix Étape 2 : retrait du 1 er choix Étape 3 : sélection du 2 e choix Étape 4 : retrait du 2 er choix Étape 5 : sélection du 3 e choix Étape 6 : retrait du 4 e choix

14 Etape 1 : (sélection du 1 er choix) A1. A2. A3. Vers A4 Les résultats au BECE obtenus dans le cadre du WAEC sont classés par ordre décroissant puis regroupés en fonction des écoles et des programmes cités en premier choix par les candidats. Sélection de lécole citée en premier choix suivante et définition du seuil dadmissibilité pour les programmes de cette école. Affectation des candidats dans le programme quils ont choisi par ordre de mérite jusquau seuil dadmissibilité.

15 aaa A4. A5. Oui Non A6. Non Oui Vers étape 2 Fin des programmes? Y a-t-il des ex-aequo au seul dadmissibilité ? Sélection des meilleurs candidats sur la base des notes obtenues aux matières clés.

16 Etape 2 : (rejet du 1 er choix) B1. B2. B3. B4. bbb Vers B5 ccc Préparation de la liste des candidats qui nont pas été sélectionnés par lécole quils avaient indiquée en 1 er choix et regroupement des candidats concernés en fonction des écoles et programmes quils ont indiqués en 2 e choix. Sélection de lécole indiquée en 2 e choix suivante. Sélection du programme suivant Comparaison des scores des candidats qui ont indiqué lécole et le programme concernés en 2 e choix à ceux des candidats qui les ont indiqués en 1 er choix et qui sont déjà sélectionnés

17 End of 2 nd choice schools? Remove an already selected 1 st choice candidate with least score and place better 2 nd choice candidate. End of programmes in school? B5. Non B6. Oui B8. B7. Non Oui Non Oui Vers étape 3 Existe-t-il des scores de 2e choix meilleurs que ceux du 1er choix ? Retrait des candidats déjà sélectionnés qui ont indiqué lécole et le programme concernés en 1 er choix et qui ont obtenu un moins bon score et remplacement de ces candidats par les candidats qui ont indiqué lécole et le programme concernés 2 e choix qui ont obtenu un meilleur score Fin des écoles indiquées en 2 e choix ?. Fin des programmes de lécole ?

18 Etape 3 : (sélection du 2 e choix) C1. C2. C3. C5. C4. Oui Non ddd Vers C6 eee Mise à jour de la liste des candidats ayant cité une même école en 2 e choix à partir des candidats retirés de lécole quils avaient citée en 1 er choix et classement de leur score par ordre décroissant. Affectation de ces candidats aux différents programmes par ordre de mérite jusquau seuil dadmissibilité. Sélection de lécole indiquée en 2 e choix suivante Sélection du programme suivant Reste-t-il des places ?

19 ddd eee C6. C7. Non Oui C8. Non Oui Vers étape 4 Sélection des meilleurs candidats sur la base des notes clés en cas dex-aequo Fin des programmes? Fin des écoles indiquées en 2 e choix ??

20 Etape 4 : (retrait du 2 er choix) D1. D2. D3. D4. fff Vers D5 ggg Préparation de la liste des candidats qui nont pas été sélectionnés par lécole quils avaient indiquée en 2 e choix et regroupement des candidats concernés en fonction des écoles et programmes quils ont indiqués en 3 e choix. Sélection du programme suivant Sélection de lécole indiquée en 3 e choix suivante. Comparaison des scores des candidats qui ont indiqué lécole et le programme concernés en 3 e choix à ceux des candidats qui les ont indiqués en 2 e choix et qui sont déjà sélectionnés.

21 fff ggg D5. Non Oui D6. D8. Oui D7. Non Vers étape 5. Existe-t-il un score de 3e choix meilleur que le score de 2e choix ? Retrait des candidats déjà sélectionnés qui ont indiqué lécole et le programme concernés en 2 e choix et qui ont obtenu un moins bon score et remplacement de ces candidats par les candidats qui ont indiqué lécole et le programme concernés en 3 e choix qui ont obtenu un meilleur score Fin des programmes Fin des écoles ?

22 Etape 5 : (affectation au 3 e choix) E1. E2. E3. E5. E4. Oui Non hhh Vers E6 kkk Mise à jour de la liste des candidats ayant cité une même école en 3 e choix à partir des candidats retirés de lécole quils avaient citée en 2 e choix et classement de leur score par ordre décroissant. Sélection de lécole indiquée en 3 e choix suivante Sélection du programme suivant Affectation des candidats du 3 e choix aux différents programmes par ordre de mérite jusquau seuil dadmissibilité Reste-t-il des places pour le programme ?

23 hhh kkk E7. E8. Non Oui E9. Non Oui Vers étape 6 Sélection des meilleurs candidats sur la base des notes clés en cas dex-aequo Fin des programmes? Fin des écoles ?

24 Étape 6 : (sélection du 4 e choix) F1. F2. F3. F4. sss Vers F5 ttt Préparation de la liste des candidats qui nont été sélectionnés par aucune des trois écoles choisies et classement de leur score par région, district et établissement sélectionnés en 4 e choix Sélection du district suivant et affectation dun seul candidat par école jusquà ce quil ny ait plus de places disponibles. Sélection de toutes les écoles qui ont encore des programmes avec des places libres et création de listes dattente par district. Sélection du programme suivant.

25 sss ttt F6. F5. Oui Non F7. Oui Fin du programme? Fin des districts où des écoles ont encore des places ? Fin de la sélection.

26 PLAN DE MISE EN ŒUVRE Phase 1 (du 2 mai au 30 sept. 2003) : Essai pilote sur une région et analyse des résultats Phase 2 (1 er oct – 31 déc. 2003) : Essai pilote du système sur les neuf (9) autres régions Phase 3 (1 er janvier 2004 – 30 sept. 2004) : Essai pilote sur plusieurs régions de lensemble du système CSSPS impliquant 110 collèges dune (1) région Phase 4 (1 er sept – 30 sept. 2004) : Mise en œuvre complète du CSSPS pour toutes les écoles et tous les candidats au BECE 2005

27 CONCEPTION DU CSSPS Base de données MS SQL 2000/2005 Procédures stockées pour le traitement supplémentaire Cryptage des scores des étudiants Architecture à 3 niveaux Microsoft.Net Framework Sécurité renforcée pour lauthentification et lautorisation

28 AVANTAGES DU NOUVEAU SYSTÈME CONSULTATION DES RÉSULTATS DAFFECTATION PAR SMS

29 AVANTAGES DU NOUVEAU SYSTÈME Le nouveau système favorise la bonne gouvernance et la responsabilité Lobjectif à long terme du gouvernement de généraliser lenseignement primaire et délargir laccès à lenseignement secondaire et supérieur sera atteint Intégration nationale renforcée, le système permettant aux élèves de choisir des écoles dans plusieurs régions Enseignement et apprentissage renforcés grâce au CSSPS car la sélection et laffectation se font au mérite

30 AVANTAGES DU NOUVEAU SYSTÈME Identification des scores/notes minimum, moyens et maximum par matière pour chaque collège du pays Nombre total dadmis par rapport au nombre de candidats à lexamen Meilleure et plus mauvaise performance dans toutes les matières Données spécifiques sur la performance des élèves par école et par district Écoles qui enregistrent un taux de réussite de 100 ou de 0 % Données sur le taux dabandon, c'est-à-dire ceux qui ne peuvent passer du collège au lycée Données sur laccès des élèves aux lycées de catégorie A/B/C et leur origine (région, district et collège) Écart de performance entre écoles privées et écoles publiques et degrés de disparité Analyse comparative des moyennes nationales, régionales, par district et par collège

31 View showing percentage of students passing English amd Mathematics in Each Region. Ce tableau indique le pourcentage délèves ayant obtenu la moyenne en anglais et en mathématiques dans chaque région.

32 CONCLUSION Principaux avantages de la mise en œuvre du CSSPS : Augmentation du nombre délèves admis Transparence du processus de sélection Élimination de la surpopulation dans les écoles Renforcement de la création dune base de données sur les écoles et les élèves Réduction des disparités entre milieu rural et milieu urbain


Télécharger ppt "PROGRAMME INFORMATISÉ DE SÉLECTION ET DAFFECTATION DANS LES ÉCOLES (COMPUTERISED SCHOOL SELECTION AND PLACEMENT PROGRAM) Dr Sam Somuah Ghana Information."

Présentations similaires


Annonces Google