La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Part Complémentaire Variable Intéressement collectif des praticiens hospitaliers B I O L O G I E Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports Colloque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Part Complémentaire Variable Intéressement collectif des praticiens hospitaliers B I O L O G I E Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports Colloque."— Transcription de la présentation:

1 Part Complémentaire Variable Intéressement collectif des praticiens hospitaliers B I O L O G I E Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports Colloque du lundi 17 septembre 2007 Madame Annie Podeur : Directrice de la DHOS. Professeur Alain Legrand : Président SFBC

2 Pour les biologistes SFBC, la PCV peut être un moteur de dynamisation des équipes, qui va leur permettre de développer leurs argumentaires pour mettre en lumière et valoriser leurs différentes activités et les faire évoluer, dans le respect des finances publiques avec un objectif dattractivité vers le Service Public de jeunes collègues biologistes.

3 Objectif de cette proposition Ce document est destiné à servir daide à létablissement du contrat PCV qui sera signé par lEquipe de biologie, le Responsable de pôle et le Directeur de létablissement de santé.

4 Tableau 1 - Liste des pré requis à remplir : propositions. Activité de léquipe candidate / Activité biologique globale de létablissement Organisation du temps de travail : - Existence dun tableau de service mensuel - prévisionnel - réalisé Le repos quotidien est assuré (sauf circonstances exceptionnelles) Mise en œuvre du GBEA avec preuves : - Procédures à jour - Moyens humains spécifiques : temps de biologiste, technicien, secrétaire.

5 Tableau 2 - Mode demploi : Le contrat détermine les objectifs dactivité et de qualité sur la base des indicateurs suivants : I. - Objectifs dactivité Nombre dexamens/ an dont % ont tel critère Nombre de B rapportés à leffectif de léquipe (Pour les laboratoires très spécialisés fournir un argumentaire) Pour chacun de ces actes il est mesuré la proportion des actes réalisés, le cas échéant, en biologie délocalisée. II. - Objectif de qualité Obtention du certificat daccréditation ou de son renouvellement. (Certification HAS ?)

6 Tableau – Activité : Labo + Biol Délocalisée. 12 indicateurs avec preuves Chaque indicateur porte une note de valeur indicative. 1 - Nombre de présences en staffs, des biologistes de léquipe, en service clinique 2 - Nombre de présentations effectuées par des biologistes de léquipe, en service clinique. 3 - Mise en place de la juste prescription par nombre de contrats clinico- biologique, pour les patients hospitalisés. 4 - Développement des recettes externes au bénéfice de lhôpital, pour les consultants et dautres établissements que le sien. + par rapport à lannée n Mise en réseau de lactivité biologique proche (à lintérieur dun GH) ou semi proche (entre GH) par signature de conventions. 6 - Valorisation de lactivité sur automates et hors automates par les biologistes eux-mêmes, expertise. Notation totale sur 4, dont, - Nouveaux paramètres- Nouvelles machines- Nouveaux réactifs Rapports officiels

7 Tableau 3 – Suite : activité. 7 - Activité spécialisée et référente mesurée par le pourcentage de demande dexamens venant de l'extérieur, par rapport à lactivité globale. 8 - Participation aux commissions hospitalières (CLIN, CLAN, Hygiène et sécurité…). Un point par commission. Deux points pour une présidence. MIGAC et responsabilités dans, Soc. Savantes, Missions professionnelles, Assoc. professionnelles. Déplacements en réunions nationales et/ ou internationales. 9 - Participation au SROS 3. Schémas régionaux dOrganisation sanitaire 3e Génération) 10 - Participation aux protocoles / expertises cliniques. Participation à des actions de prévention et de dépistage dans le cadre de la Santé Publique Participation aux publications scientifiques référencées, et aux brevets. Obtention de Crédits MERRI, « Mission Enseignement, Recherche, Référence et Innovation », 12 – Enseignement 1 point par tranche de 10h – Maximum 40h/an 1,2,6,8,10,11,12, subissent une pondération par praticien.

8 Tableau 3 – Qualité. Labo + Biol Délocalisée 6 Indicateurs avec preuves Chaque indicateur porte une note de valeur indicative. 1 - Engagement dans une démarche volontaire dassurance de qualité par Accréditation Norme EN ISO15189** et/ou Evaluation des Pratiques Professionnelles collectives transversales par audit croisé. 2 - Traçabilité électronique de tous les résultats commentés, accompagnés des renseignements scannés fournis par léquipe soignante, en vue de renseigner le dossier informatisé du malade. - En cas de prescription connectée : mise en place dun retour informatique des résultats de biologie, commentés, Illustrés quand cest possible et/ou accompagnés de renseignements bibliographiques. 3 - Traçabilité électronique de tous les documents internes. Avec la dernière date de mise à jour Vers zéro papier. 4 - Participation du laboratoire à un groupe dharmonisation des pratiques et de standardisation des résultats ( E x. RPC ) au sein de collèges ou de sociétés savantes.

9 Tableau 3 – Suite qualité. 5 - Participation à des actions de formation : FMC >50 points/an/praticien. 6 - Dialogue clinico-biologique : avec mention dans les résultas commentés. Huit points dont, - 1 point - Quantifier le dialogue clinico-biologique par numération des dossiers ayant fait lobjet dun échange direct, téléphonique ou par courriel avec le clinicien responsable du malade. - 1 point - Utilisation dalgorithmes diagnostiques avec calcul de scores. - 2 points - Participation aux stratégies de prise en charge du malade : - Diagnostic, - Suivi de lefficacité dune thérapeutique (ex : coagulation, antibiothérapie, antifongithérapie…), - Suivi du statut nutritionnel avant et en cours de traitement, - Suivi post-chirurgical par encadrement biologique dune intervention ou dune exploration (endoscopie etc.…). - 2 points - Elaboration et mise en place dEPU clinico-biologique.

10 4 – Tableau 4 - Grille dappréciation des critères dattribution Dans tous les cas de figure, prise en compte du volume et du type dactivité du laboratoire. Indicateurs à isoler dans le quotidien selon la typologie du laboratoire : Biochimie, Biologie cellulaire et moléculaire ; Génétique moléculaire, Génomique et protéomique Hématologie - hémovigilance et produits sanguins labiles ; Immunologie Bactériologie et Virologie ; Parasitologie – Mycologie médicale et risques environnementaux spécifiques Physiologie et Physiopathologie ; Biologie du développement et de la reproduction Biodiversité et biotechnologies. Au vu de la diversité des activités et des critères de qualité de biologie, il est demandé que les indicateurs internes et de biologie délocalisée retenus pour les objectifs dactivité et de qualité, le soient par choix local, dans le tableau 3.

11 5 – Tableau 5 - Grille de cotation à appliquer Critères dactivité = 34 points dindicateurs en tout. Critères de qualité = 20 points dindicateurs en tout. Les biologistes hospitaliers SFBC/FNSPBHU remercient François Aubart


Télécharger ppt "Part Complémentaire Variable Intéressement collectif des praticiens hospitaliers B I O L O G I E Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports Colloque."

Présentations similaires


Annonces Google