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C entre pour E ntreprises en d ifficulté. Contexte européen/ régional Laccompagnement professionnel dentreprises en difficulté dans les différents états.

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1 C entre pour E ntreprises en d ifficulté

2 Contexte européen/ régional Laccompagnement professionnel dentreprises en difficulté dans les différents états membres de lUnion Européenne reste quelque chose de « nouveau ». Il est souvent limité à lapproche juridique. En région bruxelloise, de nombreuses initiatives existent pour laide à la création dentreprise; elles sont peu nombreuses en matière daccompagnement post-création et étaient inexistantes dans le domaine de la gestion de crise. Aucun centre homologue nexiste au sein des autres Régions Les méthodes et outils structurés pour évaluer et accompagner les entreprises en difficulté sont peu nombreux, tant au niveau du secteur public que privé.

3 Raison dêtre Le Centre pour Entreprises en difficulté est au service des indépendants et PME qui pressentent ou vivent une difficulté : problèmes dentente entre associés conflits commerciaux difficultés de trésorerie problèmes de paiement des dettes fiscales, sociales,… soucis de personnel difficulté à développer lentreprise pertes de gros clients fatigue professionnelle Initiative de la Région de Bruxelles-Capitale à linitiative du Ministre bruxellois de léconomie et de lemploi, Benoît Cerexhe

4 COMMUNICATION POSITIVE – SENSIBILISATION - REVITALISATION ACCUEIL Réception téléphoniqueSite internet + mailTélé-conseils ECOUTE – ORIENTATION PERSONNALISEE Guidance personnaliséeRéorientation / aiguillageMise à disposition dinformations / outls 1 er rendez-vous 2 e rendez-vous 3 e rendez-vous (exceptionnel) PRO DEO juridique PRO DEO Comptable PRO DEO social Cellules économiques et sociales Fiches dinformations techniques Carnet dadresses Recueil darticles Télé conseils EVALUATION - OBSERVATOIRE statistiquesBonnes PratiquesMéthodologies opérationnelles Outils de travail

5 Observations Le dirigeant : Voit le problème souvent chez les autres (clients, concurrents, Etat,…) prend conscience, souvent trop tard des problèmes (signal =trésorerie) est généralement en « état de choc » désorienté et incapable de prendre les décisions qui simposent (« non- décision »). est seul et mal ou pas entouré pour gérer ; na pas de stratégie, dobjectif ou de projection financière ; prend ses décisions de manière intuitive et sur base dopportunités apparentes ; ne dispose pas, ou rarement, doutil pour gérer son activité ; manque de compétences en gestion administrative et financière ; se plaint de navoir aucun retour dinformation de son comptable ;

6 Observations: mécanismes de défense Le déni : optimisme exacerbé - paris - aveuglement - prise de conscience tardive La rationalisation :reniement de la réalité - « preuves » ésotériques recherchées- se donne raison. La projection : rejet de la faute sur les autres/ monde. La régression : comportements irrationnels -tentations infantiles- dépendance totale (consultant/gourou).

7 Traitement: méthodologie FINANCES COMMERCIAL PRODUCTION & DEVELOPPEMENT ORGANISATION / STRUCTURE HUMAIN STRATEGIE

8 Interventions Nombre total de cas traités (consultations, prodéos, intervention téléphonique, télé- conseils pour entrepreneurs: 1922 cas Gérées par 3 personnes (staff) et 11 cabinets juridiques 15 cabinets comptables 1 équipe de psychologues 2 conseillers en commercial/ marketing

9 Détails des interventions Accueils individualisés ou traitements téléphoniques (longs) dont lobjet a été de formuler une recommandation stratégique, de gestion ou dinformation générale : 598 cas Consultations juridiques (y compris les pro deo juridiques et sociaux) : 836 cas Consultations financières (y compris les pro deo comptables) : 252 cas Diagnostic marketing : 29 cas Télé-conseils (ouvertures de dossiers) : 207 cas sur 420 appels

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18 Communication Communication indirecte : sur une cible indirecte Communication directe vers la cible directe : Messages « forts » dont lobjectif est de déculpabiliser Fiches dinformations « techniques » Articles de Presse carnets dadresses, … Opérateurs de lenvironnement Opérateurs privés (Assurances, groupes sociaux) …

19 Conclusion Du fait de sa fragilité interne (liée à sa taille) et de son contact direct avec lenvironnement, les petites structures subissent de plein fouet toute perturbation interne ou externe Les actions de prévention doivent être renforcées. Le taux de mortalité infantile des entreprises indique tout lintérêt dassurer un suivi rapproché durant les 3 premières années dexistence. Lappel au centre dentreprises âgées de plus de 10 ans indique la nécessité de les encadrer Les missions du Ced sont et se doivent dêtre considérées comme « missions dintérêt public » sur le plan économique mais également social. Les mesures de crise fédérales ont eu le mérite dexister. Néanmoins, elles ont toutes été axées sur les conséquences et non sur les causes des difficultés Toute démarche daccompagnement doit être pensée et organisée avec une vision à long terme. La collaboration avec les opérateurs bruxellois se doit dêtre poursuivie


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