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RESEAU POUR LERADICATION DES FISTULES Niger Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre les Endémies Ministère de la de la Promotion de la Femme.

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1 RESEAU POUR LERADICATION DES FISTULES Niger Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre les Endémies Ministère de la de la Promotion de la Femme et de la Protection d e lEnfant Campagne pour lElimination des Fistules Journée scientifique Niamey le 18 avril 2005

2 Mortalité maternelle650/ Indice synthétique de fécondité8 Age moyen du mariage (F) 15 Pratiques traditionnelles néfastes MGF Claustration Gavage liquidien Couverture sanitaire42% Nombre de gynéco/obst.10 Consultation prénatale30% Accouchement assisté17% Population Population rurale85% Analphabétisme féminin91% Taux de césarienne4% Situation socio-sanitaire au Niger

3 Situation en matière de fistules Prévalence des fistules inconnue Problème du « pavillon des femmes fistuleuses » à Niamey Opération des fistules sur base très irrégulière – manque de transfert de compétence Pénurie de personnel de santé – surtout dans les zones isolées Système de références peu fonctionnel Manque dinformation sur la fistule obstétricales Programme national proposé (1995) – mais avorté Financements dactivités au coup par coup Rares initiatives privées (Dimol/Solidarité) Peu de coordination Etat – Société civile Pas de communication inter/intra sectorielle Peu de communication entre régions Evaluation des besoins – Octobre 2002 (UNFPA/Engender Health) Intervenants et Partenariats (avant Réseau)

4 Stratégie de mise en Réseau Objectifs Assurer léchange dinformation sur les interventions relatives aux fistules1 Assurer la complémentarité des interventions par le développement de collaborations intersectorielles2 Assurer la coordination des interventions au Niger3 Renforcer le plaidoyer sur la problématique des fistules et les soins obstétricaux durgence4 Développer le soutien politique et financier en faveur des fistules et des soins obstétricaux durgence5Principe Construction Commune Consensuelle Itérative du Réseau Système dynamique avec possibilités dactions directes Approche participative et multi-sectorielle Renforcement continu des compétences en favorisant léchange dexpérienceStratégies

5 Processus de mise en place du Réseau Oct Accord sur le Réseau Atelier national sur les fistules Août 2003 Lobbying Sensibilisation des différents partenaires 1 an Fév Arrêté instituant le Réseau Officialisation du Réseau Mars 2004 Réunion du Réseau Programmation Conjointe Nov Définition Fonctionnement participatif 1ère Réunion en Réseau Déc Suivi commun des activités 1ères Réunions des groupes de travail Juillet 2004 Mise en place Permanence REF Centre de Référence permanent Juin 2004 Mise en place Bureau REF Assises stratégiques et politiques

6 Organigramme du Réseau Plénière Permanence Groupe TechniqueEtude Communi- cation Groupe TechniqueFormation Réflexion Mise en œuvre dactivités Bureau Ministère de la Santé Ministère du Développement Social ONG/Associations CP Autre UNFPA Appui technique complémentaire Appui financier Orientation stratégique Planification Suivi/évaluationTrimestriel Appui technique Organisation GestionQuotidien Ad hoc

7 Principaux acquis Promotion du co- financement Plaidoyer inter-partenaire (SNU et autres) Sécurité pour les bénéficiaires (vers traitement + réinsertion) Base de la Permanence Vers une compréhension globale Prévention – Traitement – Réinsertion Atout pour le plaidoyer Début de programmation conjointe Annonce des activités Valeurs ajoutées des intervenants Atout pour lélaboration de la stratégie nationale Partage de linformation effectif Sur les activités (Complémentarité encouragée) Sur les financements (Rentabilisation des fonds disponibles) 41 structures membres du REF Identification des intervenants

8 Bénéfices de lapproche multi-sectorielle démontrés Mécanisme ad hoc et souplesse du Réseau sont des conditions pour établir le dialogue entre intervenants1 Nécessité dun investissement important en ressources humaines / temps Lobbying/négociations/conciliation permanente Doù limportance de la Permanence au sein du MSP/LCE6 Nécessité dun soutien politique pro-actif Sous peine davancées discontinue du processus Risque dappropriation par la Société civile3 Importance de disposer doutils/stratégies de communication Pour consolider le sentiment dappartenance au Réseau Pour renforcer le plaidoyer (décideur – personnel médical – communauté)4 2 Importance de la représentativité (plénière – bureau – groupe technique) Double présidence positive Problématique des fistules est une double porte dentrée Approche culturellement sensible (association traditionnelles et religieuses) Approche basée sur les Droits Humains > SR5 Leçons apprises

9 Facteurs favorables et contraintes Réorganisation générale du Ministère de la Santé Publique Absence momentanée de responsables aux postes clés Difficultés dancrage institutionnel Effet « Pavillon des femmes fistuleuses » Arrivée des femmes fistuleuses sans médiatisation spécifique Motivation des intervenants nationaux (médicaux et société civile) Présence de précurseurs Leçons apprises « Programme national sur les fistules 1995 » ONG Solidarité (Zinder) ONG Dimol (Niamey) CONIPRAT (National) Absence de programme national de référence Pas de programme national SR Politique sociale limitée Plan de développement Sanitaire en cours Certitude de financements complémentaires Partenariat pour la Fistules Obstétricales (Engender Health, UNFPA, WDP) – $ Effet « Pavillon des femmes fistuleuses » Sur-médiatisation et sur-sensibilisation du « pavillon » Multiplication des intervenants de bonne volonté mais sans compétences spécifiques ni possibilités de pérennisation Campagne internationale pour lélimination des fistules

10 Renforcement du REF par : Perspectives Soutien politique de haut niveau – Plaidoyer pour la priorité des SOU Elargissement à dautres Ministères (communication, éducation, etc.) Programmation conjointe inter-Agence en 2005 Nouveaux partenaires pour appui technique (Engender Health) Appui technique UNFPA au Réseau / Permanence Renforcement de limplication au sein du Réseau des associations religieuses et traditionnelles des médias Exécution des activités prévues dans le Plan annuel dactivités MSP -UNFPA

11 Résultats du Réseau Partenariat Prévention Traitement Réinsertion Politique Stratégie nationale déradication des fistules (Mai 2005) Lien avec le Plan de Développement Sanitaire prévu Absence de politique Expériences de réinsertion (98 femmes) Etude sur voies et moyens de réinsertion Traitement de toutes les femmes du pavillon (140 femmes opérées) Formation dune équipe complète (oct. Formation/recyclage personnel médical (200 infirmiers ASC) Conception outils de communication REF pleinement opérationnel Permanence = Plaque tournante Absence de communication Discorde Manque de formation du personnel médical Sensibilisation axées surtout sur le mariage précoce Très long délais avant opération Pas déquipe à temps plein Pas dactivités de réinsertion

12 PRISE EN CHARGE 2003/2004 Structures Hôpital National de Niamey63179 Hôpital National Lamordé75101 Maternité Centrale Zinder4979 Total187359

13 Merci de votre attention RESEAU POUR LERADICATION DES FISTULES Niger


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