La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011"— Transcription de la présentation:

1 NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011
BAC PRO 3 ans NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

2 Modalités d’évaluation des acquis et compétences en langues vivantes
Les coefficients: Épreuve de langue vivante 1 (LV1) -Secteur de la production: coeff. 2 -Secteur des services: coeff. 2 -Restauration: coeff.3 Epreuve de langue vivante 2 (LV2) -Secteur des services: coeff 2 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

3 I. EVALUATION EN CCF: LV1 (B1+) et LV2 (B1)
Cette évaluation donne lieu à une situation d’évaluation unique. Compétences évaluées: -expression orale en continu -interaction orale -compréhension de l’écrit Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

4 Évaluation en CCF Durée: 15 minutes sans préparation
Parties 1 et 2: 5 mn max chacune ,total de 20 pts Partie 3: 5mn max, notée sur 10 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

5 Evaluation en CCF L’évaluation a lieu au cours du 6ème semestre de la formation ,soit aux environs de février de l’année de terminale Bac Pro. Le calendrier est établi par le chef d’établissement après consultation des professeurs concernés. Les candidats reçoivent une convocation du chef d’établissement Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

6 Evaluation en CCF L’évaluation est conduite par les professeurs enseignant les langues concernées quelles que soient les classes ou groupes d’élèves qui leur sont confiés. Elle peut être organisée de manière à ce que les professeurs n’évaluent pas leurs élèves de l ’année en cours Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

7 Evaluation en CCF: 3 parties
Évaluer la capacité du candidat à prendre la parole de manière continue (PPC) Prend appui sur une liste de 3 thèmes ou sujets libellés dans la langue concernée et consignés sur un document remis par le candidat au professeur. Ce document est au préalable validé par le professeur en charge de la formation Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

8 Evaluation en CCF:3 parties
Partie 1 (suite) Domaines des 3 thèmes: -projets ou réalisations mis en œuvre par le candidat au cours de sa formation au Bac Pro -expériences professionnelles ou personnelles liées à son étude ou de sa pratique de la langue étrangère concernée -celui de sa culture quotidienne ,contemporaine ou patrimoniale du ou des pays où la langue étrangère étudiée est parlée ,le candidat pouvant s’exprimer sur une œuvre étrangère (littéraire ,picturale, musicale,architecturale,cinématographique…..), sur un objet ou produit de design industriel, de la tradition culinaire ,de l’artisanat….. sur une manifestation ou un événement (artistique, sportif,politique, historique…..). Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

9 Évaluation en CCF Partie 1
Le professeur choisit un des thèmes ou sujets proposés et invite le candidat à s’exprimer Le candidat a 5mn max pour présenter, à l’oral, en langue étrangère,le thème ou sujet en question Le professeur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu’il souhaite dire, ne pas l’interrompre quelles que soient les éventuelles hésitations. Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

10 Évaluation en CCF Partie 2:
Évaluer la capacité du candidat à interagir en langue étrangère À la suite de la présentation du candidat (partie 1),le professeur amorce avec ce dernier un échange oral d’une durée max de 5mn L’échange prend appui sur la présentation du candidat et comporte des questions, des demandes , d’explications ou d’illustrations complémentaires. L’échange peut ensuite s’ouvrir à d’autres questions Le candidat doit montrer son aptitude à s’exprimer et à communiquer spontanément. Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

11 L’évaluation est conduite en langue française
Évaluation en CCF Partie 3: Évaluer la capacité du candidat à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère L’évaluation est conduite en langue française Prend appui sur un document inconnu en langue étrangère ne comportant pas plus de 15 lignes mis à la disposition du candidat par le professeur. -publicité, extraits d’articles de presse ou d’œuvre littéraire, courrier professionnel, notice, mode d’emploi… -texte informatif, descriptif, narratif, argumentatif. Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

12 Évaluation en CCF Partie 3: Le support:
-peut être informatif, descriptif,narratif,argumentatif -peut comporter du dialogue -est authentique: non adapté ou élaboré à des fins d’enseignement -peut comporter des éléments iconographiques Éviter toute spécialisation excessive lié à un secteur professionnel Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

13 Évaluation en CCF Partie 3: Déroulement:
Le professeur laisse au candidat le temps de prendre connaissance du support Le candidat ne peut pas prendre de notes Le candidat ne peut annoter le document Le professeur pose des questions en français, du général au particulier, afin de vérifier le degré de compréhension Pas moins de 4 questions, pas plus de 6 Éventuellement lecture à haute voix tout ou partie du document Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017

14 Évaluation en CCF La note:
C’est la moyenne des notes obtenues à chacune des composantes de la situation de CCF. La note est arrondie au demi point le plus proche La note finale est arrêtée par le jury Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017

15 II. EPREUVE FINALE PONCTUELLE ET épreuve facultative (B1)
Mêmes modalités que pour le CCF Sauf: PARTIE 1: PPC/ 5mn Prend appui sur un document inconnu du candidat et proposé par le jury -temps de préparation de 5 mn Document: image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d’œuvre plastique, citation, proverbe, brève histoire drôle….. Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017

16 II. EPREUVE FINALE PONCTUELLE ET épreuve facultative
PARTIE 2: 5mn / idem PARTIE 3: 5mn/ idem Evaluation: à partie d’une fiche d’évaluation et de notation correspondant à la langue présentée, LV1 ou LV2. *Une note et une appréciation seront formulées par le professeur (non communiquées au candidat) Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017


Télécharger ppt "NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011"

Présentations similaires


Annonces Google