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Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle - 2010/20111 Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.

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1 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /20111 Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail

2 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /20112 Sommaire La structure de la réforme Les programmes Des listes Des problématiques de mise en œuvre La certification

3 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /20113 La structure

4 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /20114 Une mise en œuvre progressive de la réforme de la voie professionnelle Rentrée nde Bac Pro 3 ans et 1 ère année de CAP Rentrée ère Bac Pro et terminale CAP Certification intermédiaire CAP/BEP 2011 Rentrée 2011 Terminales BAC PRO 3 ans Certification Bac Pro juin 2012

5 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /20115 Volumes horaires Diplômes non rénovés et hors cursus bac pro 3 ans 1 ère et 2 ème année CAP : 2,5 h par semaine 1 ère et 2 ème année BEP : 2h par semaine ClassesSemaines / ann é e Heures / ann é e Stages 2e Bac Pro en 3 ans 28 sem.56 h6 sem. 1e Bac Pro en 3 ans Term. Bac Pro en 3 ans 28 sem.84 h8 sem.

6 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /20116 Laccompagnement personnalisé cf. note de service rectorale du 1 er mars 2010note de service rectorale du 1 er mars heures sur lensemble de la formation « […]s'adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s'agir de soutien, d'aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique." Toutes les disciplines sont concernées des évaluations diagnostiques à conduire en référence aux exigences du socle commun et des actions de remédiation à envisager

7 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /20117 Les programmes BOEN spécial n°2 du 19 février 2009

8 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /20118 Préambule Cohérence des programmes de la discipline Éducation à la santé et sécurité Goût dune pratique physique régulière et autonome Pratique scolaire réfléchie, adaptée et diversifiée dAPSA Prise en compte essentielle des particularités et des besoins spécifiques du public de la voie professionnelle

9 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle /20119 Un cadre commun : la matrice Une finalité : Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome, Trois objectifs : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel (pratique scolaire réfléchie des APSA) Cinq compétences propres à lEPS : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Trois compétences méthodologiques et sociales : Sengager lucidement dans la pratique Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre

10 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Les compétences à acquérir 2 ensembles de compétences à acquérir Compétences propres à lEPS Compétences méthodologiques et sociales

11 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Un enjeu : Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques et sociales au sein de chaque APSA support à travers la notion de : COMPETENCES ATTENDUES

12 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Un référentiel national des compétences attendues Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle dapprentissage. Chacune delles sinscrit dans lune des cinq compétences propres à lEPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Elles sont définies sur trois niveaux dans la continuité des niveaux 1 et 2 du collège

13 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Des connaissancesDes connaissances Des capacitésDes capacités Des attitudesDes attitudes Qui se manifestent dans la pratique et doivent permettre à chaque élève de se montrer efficace dans une situation représentative de la richesse culturelle de lAPSA Les compétences attendues représentent un ensemble structuré déléments :

14 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Compétences attendues de niveau 3, 4, ou 5 : Connaissances Elles renvoient aux informations que doit sapproprier lélève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle dautrui. Il sagit principalement de règles, de principes, de repères Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à lactivité de lélève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il sagit principalement dhabiletés, de techniques, de savoir- faire Attitudes Elles renvoient à lengagement et aux comportements que lélève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à lenvironnement et sont sous-tendues par des valeurs quil convient dacquérir et dinstaller Les fiches par activité

15 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Des enjeux de formation sur 3 années de scolarité Classes Enjeux prioritaires Niveaux de compétences attendues Secondes Construire des repères Adopter des habitudes de travail Se mettre en réussite Se mettre en projet N3 Premières Stabiliser les compétences attendues Construire de lautonomie dapprentissage N3 N4 Terminales Prendre en charge sa pratique physique Disposer dune autonomie pour apprendre tout au long de sa vie N4 N5

16 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Des listes

17 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Des listes dAPSA Une liste nationale dAPSA support denseignement (33) Une liste nationale dépreuves certificatives (27) Une liste académique dAPSA support denseignement et dépreuves certificatives (4) Des choix locaux : ATTENTION ces choix nouvrent pas droit à la certification

18 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / APSA « recommandées », en rouge les APSA hors liste certification (BO N° 31 du ) EN MAJUSCULE APSA ACAD Compétences propres à lEPSActivités Groupes dactivités (Référence pour la certification) Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Pentabond HAUTEUR LONGUEUR Activités athlétiques Natation de vitesse Natation de distance Activités aquatiques Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course dorientation Natation de sauvetage RANDO RAID Activités physiques de pleine nature Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Activités physiques artistiques Aérobic Acrosport Gymnastique saut de Cheval Gymnastique Sol Gymnastique rythmique Activités gymniques Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball Activités de coopération et dopposition : les sports collectifs Judo Boxe Française LUTTE Activités physiques de combat Badminton Tennis de Table Activités dopposition duelle : les sports de raquette Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Relaxation Step Activités de préparation physique et entretien

19 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Des problématiques de lorganisation de lEPS Le cadre dexigences institutionnelles Les enjeux Les recommandations Les questionnements professionnels

20 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Le cadre dexigences institutionnelles un projet disciplinaire qui organise : la programmation dAPSA développant au moins 3 des 5 compétences propres, les 3 compétences méthodologiques et sociales sur le cursus des 3 ans une offre de formation élargie, au moins 2, si possible 3 modules de formation par année (sur au moins 2 CP) les temps dapprentissage (10h effectives par module) La prise en compte des élèves à besoins particuliers (inaptes et handicapés)

21 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Les enjeux Permettre un parcours dexpériences corporelles, varié et équilibré, pour garantir léquité et la réussite de tous Assurer une continuité éducative sur les 3 années de formation Rendre lisible les enjeux et la logique de loffre de formation pour permettre le développement de lélève

22 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Les recommandations Favoriser la programmation des CP peu développées Décliner les compétences attendues en connaissances, capacités et attitudes Définir une durée de cycle et une répartition des leçons garantissant les conditions nécessaires aux apprentissages Prévoir un éventuel rattrapage du savoir nager

23 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Les recommandations ( groupe classe favorisé mais les besoins des élèves peuvent amener dautres groupements)Prévoir des traitements didactiques adaptés ( groupe classe favorisé mais les besoins des élèves peuvent amener dautres groupements) Nécessité didentifier la logique établie entre le N2 du collège et le N3 proposé à lentrée en seconde. –Logique de complexification –Logique de modification dobjet dapprentissage Ex : bad : objet Ex : sport co : complexification

24 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Quelques questions professionnelles et pistes de travail Quel parcours de formation pour le lycéen pro en EPS sur 3 ans ? Comment construire des contenus denseignement articulant des connaissances, des capacités, et des attitudes ? Comment favoriser lémergence de compétences attendues à partir densemble structuré de compétences « motrices », « méthodologiques », et « sociales » ? Comment évaluer le niveau de maîtrise dune compétence attendue ? Quelles évolutions et permanences entre les niveaux de compétences attendues : niveaux 1, 2, 3 programmes 2002 et niveaux 3, 4, 5 programmes 2009 ?

25 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Lévaluation et la certification

26 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Lévaluation des acquis des élèves Lévaluation est un outil pour: –aider lélève à se situer, à apprécier ses acquis –attribuer une note trimestrielle ou semestrielle dEPS

27 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Les textes relatifs à la certification Arrêté du 15 juillet 2009 BOEN 31 du 27 août 2009 Note de service BOEN 42 du 12/11/2009

28 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Une unité de formation peut devenir une unité de certification capitalisable si et seulement si lévaluation se fait par un référentiel national ou académique. Une unité de formation peut devenir une unité de certification capitalisable si et seulement si lévaluation se fait par un référentiel national ou académique.

29 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Certifications et niveaux exigibles Classes CollègeLycée LP Certification s 6 e (5 e, 4 e ) Niveau 1 3 e (5 e, 4 e ) Niveau 2 DNB 2 e (1 e ) G et T 2 nde et 1 ère bac pro Niveau 3 CAP BEP Term. (1 e ) G et T Term. (1 e ) Bac pro Niveau 4 BAC pro et gt Term. G et T Niveau 5 Option fac. Le cursus EPS sur 5 niveaux 10 heures de pratique effective pour atteindre un niveau de compétence attendu

30 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Les référentiels dévaluation et de certification Distincts pour CAP- BEP et Bac Pro Un référentiel pour chaque niveau 3 ou 4, de compétence attendue à lexamen De 0 à 20 pour le niveau de compétence de lexamen (le 20 ne correspond pas au niveau supérieur de compétence)

31 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / En CCF, pour tous les examens 1 ensemble certificatif composé de 3 épreuves relevant de 3 CP différentes 2 épreuves minimum sont issues de la liste nationale et 1 maxi de la liste académique Attention rappel: les activités détablissement ne peuvent prétendre à la certification

32 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / CAP-BEP en CCF Choix de lensemble certificatif en début de 2 ème année parmi les unités de formation offertes au cours des deux années : « 1 doit être issue de la première année de formation » et « maximum 2 UF issues de la première année » Protocoles (prof) et choix (élève) dun ensemble certificatif en début dannée de première Lenseignant du groupe classe de lannée prépare les élèves à lépreuve dexamen, fait passer lépreuve (jury) et propose une note à la CAHPN.

33 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Bac pro en CCF Choix de lensemble certificatif au début de lannée de terminale parmi les UF offertes en classes de 1 ère pro et de terminale pro : maxi 1 UF peut être capitalisée en classe de première Protocoles (prof) et choix (élève) dun ensemble certificatif en début dannée de terminale Lenseignant du groupe classe de lannée prépare les élèves à lépreuve dexamen, fait passer lépreuve (jury) et propose une note à la CAHPN.

34 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Lexamen en contrôle ponctuel Liste nationale des couples dépreuves parue dans lArrêté du 15 juillet 2009 ½ fond – badminton simple ½ fond – tennis de table simple Sauvetage - tennis de table simple Sauvetage – basket-ball Gymnastique – basket-ball Chaque épreuve, évaluée lors de la même journée, est notée sur 20

35 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Contrôle adapté En CCF : Pour les élèves en situation de handicap ou dinaptitude partielle. Note dEPS construite sur 2 épreuves représentatives de 2 CP. proposer à la CAHPN des adaptations dépreuves et/ou de référentiels. En contrôle ponctuel : liste dépreuves ponctuelles adaptées en construction dans lacadémie

36 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Aménagement pour les élèves sportifs de haut niveau Arrêté rectoral de juin 2010 : Prise en compte de la spécialité sportive au titre dune des APSA du menu obligatoire (dans le respect des exigences réglementaires) Circulaire rectorale de septembre 2010 : Saisie épreuve adaptée sous EPSNET Des formulaires navettes pour validation

37 Formation institutionnelle - l'EPS dans la voie professionnelle / Merci de votre attention


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