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1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Maintenance des Véhicules Automobiles ING E REA.

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1 1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Maintenance des Véhicules Automobiles ING E REA

2 2 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Accueil de Monsieur le Proviseur Présentation des objectifs du séminaire : (GB) : 5 minutes (9h30 - 9h35) Du côté de la Profession : Michel Chaumette ANFA : 30 mn (9h35 – 10h05) Les pistes dévolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro: (GB) 40mn : (10h h 45) Gestion des parcours – Problématique de certification : (GB) 15 mn (10h 45 – 11h00) La place de la construction : (GP) : 15 mn (11h00-11h15) Présentation de la plateforme ARGO : Thierry Petit – INGEREA 45 mn (11h h00) Présentation de la solution SIDEXA : Louis PEREZ 15mn (12h00-12h15) Repas et pause méridienne : 12h30 – 13h45 Place aux exposants : 14H00 – 16h30 Clôture du séminaire (GB) : 15 minutes (16h45 – 17h00) Accueil de Monsieur le Proviseur Présentation des objectifs du séminaire : (GB) : 5 minutes (9h30 - 9h35) Du côté de la Profession : Michel Chaumette ANFA : 30 mn (9h35 – 10h05) Les pistes dévolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro: (GB) 40mn : (10h h 45) Gestion des parcours – Problématique de certification : (GB) 15 mn (10h 45 – 11h00) La place de la construction : (GP) : 15 mn (11h00-11h15) Présentation de la plateforme ARGO : Thierry Petit – INGEREA 45 mn (11h h00) Présentation de la solution SIDEXA : Louis PEREZ 15mn (12h00-12h15) Repas et pause méridienne : 12h30 – 13h45 Place aux exposants : 14H00 – 16h30 Clôture du séminaire (GB) : 15 minutes (16h45 – 17h00) Programme du séminaire

3 3 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Les pistes dévolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro Contexte général de rénovation des diplômes Contexte économique Contexte pédagogique Méthodologie de travail Présentation des premières orientations Calendrier prévisionnel Contexte général de rénovation des diplômes Contexte économique Contexte pédagogique Méthodologie de travail Présentation des premières orientations Calendrier prévisionnel

4 4 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Evolution technologique des véhicules Evolution des services de laprès vente Evolution de la réglementation Prévention des risques professionnels & développement durable Evolution de la réglementation Prévention des risques professionnels & développement durable Evolution du système éducatif: Rénovation de la voie professionnelle – Personnalisation des parcours et certification

5 5 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Un secteur confronté à une accélération des innovations technologiques nécessitant une élévation des niveaux de qualifications et de compétences Une évolution sociétale du rapport à lautomobile impactant la relation client Un mouvement de concentration des entreprises favorisant des organisations qui privilégient le Bac Pro Le référentiel actuel datant de 2001 et par conséquent nécessitant une rénovation Un secteur confronté à une accélération des innovations technologiques nécessitant une élévation des niveaux de qualifications et de compétences Une évolution sociétale du rapport à lautomobile impactant la relation client Un mouvement de concentration des entreprises favorisant des organisations qui privilégient le Bac Pro Le référentiel actuel datant de 2001 et par conséquent nécessitant une rénovation Le contexte socio-économique Contexte général de rénovation des diplômes

6 6 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Le Bac Pro, un diplôme de référence dans les entreprises -Le Bac Pro représente un tiers des embauches des jeunes techniciens: jeunes en formation initiale (dont 70% en statut scolaire et 30% en alternance) Source : ANFA enquête recrutement 2008 Source : ANFA

7 7 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Evolution du marché de lautomobile Dans les trente prochaines années. La demande énergétique associée aux transports connaîtra une progression importante.

8 8 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La rénovation de la voie professionnelle Une réorganisation du temps de formation malgré un niveau de compétences exigé inchangé Un renforcement de lautonomie des établissements Une incitation à lindividualisation et à la personnalisation des parcours Un renforcement du rôle formateur des entreprises à travers lextension de la durée des PFMP Le CAP comme diplôme intermédiaire mais dont la forme actuelle ne permet pas une insertion facile dans une logique de formation en cohérence avec le BAC PRO. La généralisation du CCF Les épreuves du diplôme intermédiaire Des situations difficiles à mettre en œuvre en entreprise Une multiplication des situations dévaluation et des compétences évaluées plusieurs fois. La rénovation de la voie professionnelle Une réorganisation du temps de formation malgré un niveau de compétences exigé inchangé Un renforcement de lautonomie des établissements Une incitation à lindividualisation et à la personnalisation des parcours Un renforcement du rôle formateur des entreprises à travers lextension de la durée des PFMP Le CAP comme diplôme intermédiaire mais dont la forme actuelle ne permet pas une insertion facile dans une logique de formation en cohérence avec le BAC PRO. La généralisation du CCF Les épreuves du diplôme intermédiaire Des situations difficiles à mettre en œuvre en entreprise Une multiplication des situations dévaluation et des compétences évaluées plusieurs fois. Le contexte pédagogique Contexte général de rénovation des diplômes

9 9 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Un RAP construit par les professionnels Des enquêtes qualitative quantitative réalisées par lANFA auprès dun échantillon représentatif dentreprises (500 entreprises ) Une implication des enseignants et formateurs dans la formalisation du RAP. Un RAP construit par les professionnels Des enquêtes qualitative quantitative réalisées par lANFA auprès dun échantillon représentatif dentreprises (500 entreprises ) Une implication des enseignants et formateurs dans la formalisation du RAP. Méthodologie retenue

10 10 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Une réécriture complète partant des référentiels Bac Pro et du CAP MVA Une logique déductive pour le référentiel CAP MVA sappuyant sur la complexité des activités confiées et sur le degré dautonomie dans leur réalisation Un découpage du référentiel par blocs dactivités et par groupes de compétences homogènes favorisant la modularisation Le BTS AVA probablement revisité? Une réécriture complète partant des référentiels Bac Pro et du CAP MVA Une logique déductive pour le référentiel CAP MVA sappuyant sur la complexité des activités confiées et sur le degré dautonomie dans leur réalisation Un découpage du référentiel par blocs dactivités et par groupes de compétences homogènes favorisant la modularisation Le BTS AVA probablement revisité? La démarche entreprise

11 11 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013

12 12 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 dans les services de maintenance de flottes de véhicules dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents) dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques dans les services de maintenance des entreprises de transport L'action du professionnel de la réparation automobile est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité totale tant dans le travail d'équipe que dans la relation avec la clientèle. Le professionnel en après- vente automobile est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la réparation des véhicules

13 13 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La restitution La Qualité L hygiène et la sécurité La gestion Lorganisation de lactivité dans les entreprise na pas changé La réception Le diagnostic Lorganisation La réparation

14 14 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Résultats de lanalyse des situations de travail: Les activités professionnelles attendues Effectuer tous types de diagnostic sur les véhicules Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective Réceptionner et restituer le véhicule Participer à lorganisation de la maintenance 4 blocs dactivités principales

15 15 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Ancien référentiel Bac Pro Activités Bac Pro v2001 Accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule Effectuer un diagnostic Maintenir / dépanner / réparer Restituer le véhicule au client Activités Bac Pro v2013/2014 A1-Maintenance périodique A2- Diagnostic A3- Maintenance corrective A4- Réception – restitution du véhicule A5-Organisation de la maintenance Orientations retenues Les évolutions du RAP

16 16 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 RAP BACPRO MVA RAP CAP MVA T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure. T1.2 Remplacer les éléments, composants, produits, ajuster les niveaux. T1.3 Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. T2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie. T2.2 Identifier les systèmes, éléments ou composants défectueux T2.3Proposer des solutions correctives. T3.1 Remplacer, réparer les organes, les composants, les systèmes T3.2Régler, paramétrer, configurer T4.1Prendre en charge le véhicule T4.2Restituer le véhicule T4.3 Proposer un service, un produit une intervention complémentaire ou obligatoire. T5.1 Approvisionner les composants, organes, produits, équipements et outillages. T5.2 Ouvrir et compléter l'Ordre de Réparation. Préparer un devis, une estimation 1. Maintenance périodique T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure. T1.2 Remplacer les éléments, composants, produits, ajuster les niveaux. T1.3 Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance. T2.1 Identifier un dysfonctionnement, une anomalie. T2.2 Identifier les éléments ou composants défectueux. T3.1 Remplacer, réparer les organes, les composants, les systèmes T3.2Régler. T4.1Prendre en charge le véhicule T4.2Restituer le véhicule T5.1 Approvisionner les composants, organes, produits, équipements et outillages. T5.2Compléter l'Ordre de Réparation. 2. Diagnostic 3. Maintenance corrective 4. Réception – Restitution du véhicule 5. Organisation de la maintenance

17 17 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Les véhicules hybrides Moteur électrique Moteur thermique Appréhender les nouveaux produits et outils de diagnostic, les nouvelles organisations Comprendre la circulation des informations, Sapproprier et utiliser les systèmes informatiques Écouter, sexprimer, communiquer Analyser, synthétiser, sadapter aux nouvelles exigences, se former tout au long de la vie Les « nouveaux» besoins en formation Quelle formation pour le technicien automobile de demain ? Les véhicules électriques

18 18 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013

19 19 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Réparation des véhicules automobiles Etablissement de formation Activités et compétences par niveau de formation La Qualité L hygiène et la sécurité DEffectuer tous types de diagnostic sur les véhicules De Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective De restituer le véhicule au client Au terme de sa formation l apprenant sera capable : D organiser, planifier et gérer BTS BAC PRO CAP BAC PRO CAP BAC PRO BTS BAC PRO BTS BAC PRO De Réceptionner le véhicule, Daccueillir et de conseiller le client

20 20 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 PériodeActivités réalisées ou à réaliser 2 ème semestre 2011 Enquêtes « Entreprises » 1 er semestre 2012 Rédaction du RAP 2 ème semestre 2012 Rédaction du référentiel de certification Fin du 1 er trimestre 2013 Présentation en CPC + CSE 2 ème trimestre 2013 Travaux sur les repères pour la formation Septembre 2014 Application des nouveaux référentiels Octobre 2013 Séminaire National Juin 2016 Juin ère session dexamen du CAP 1 ère session du BAC PRO « nouvelle mouture » Calendrier prévisionnel

21 21 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Les pistes dévolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro - Suite du chantier de rénovation- 1. Le contexte 2. Stratégie et organisation de la formation 4. Equipements 3- Evaluation / certification 5.Formation des enseignants Evolution des diplômes ( CAP – BAC PRO..BTS) CAP et BAC PRO MVA Options (VP, VI et Moto) CAP et BAC PRO Options VP, Moto et VI Evolution du RAP et de la réglementation Introduction de nouveaux savoirs Réécriture du référentiel de certification Logique des parcours Continuum de formation: CAP- BAC PRO - BTS Etablissement-Entreprise Règlement dexamen: Simplification des modalités dévaluation Evolution dans lapproche de lactivité de référence et des plateaux techniques

22 22 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 Evolution du système éducatif: Rénovation de la voie professionnelle – Personnalisation des parcours et certification Articulation des enseignements du génie mécanique construction avec les activités de maintenance. Organisation de lalternance et intégration des activités des PFMP dans le parcours de formation Personnalisation des parcours de formation Problématique de lEvaluation et de la certification: Règlement dexamen: nbre et forme des épreuves, nbre de situations dévaluation Articulation des épreuves STI avec les autres épreuves dexamen Les problématiques à intégrer dans lécriture du Repère Pour la Formation

23 23 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 BAC PRO 3 ans Contraintes du parcours de formation Intégrer les phases et les dispositifs spécifiques: périodes de formation Des périodes de formation (22 semaines sur 3 ans) 7 semaines dactivités2 de vacances (8 pour les G.V.) Cycles de 7 semaines dactivités puis 2 de vacances (8 pour les G.V.) Quatre phases : Apprentissage des fondamentaux Approfondissement, Maîtrise, Professionnalisation. Découverte Certification/ validation par: Les C.C.F. Activités en entreprise: Organisation de lalternance et Evaluation des acquis des élèves Les épreuves écrites ? Du niveau V au niveau IV Accompagnement personnalisé Enseignements généraux liés à la spécialité Activités de Projet, etc.. Certification intermédiaire CAP BAC PRO COMPETENCES


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