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CRCS 2013 Organisation de la Dictée PGL dans 12 régions du Sénégal 132 580 élèves dont 67 960 filles et 64 620 garçons 1 487 écoles participantes réparties.

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1 CRCS 2013 Organisation de la Dictée PGL dans 12 régions du Sénégal élèves dont filles et garçons écoles participantes réparties entre 47 IEF 1 er prix international pour la catégorie « Français langue seconde » remportée par Mame Maty Mbaye (Ecole Mamadou et Bineta, Dakar) le 26 mai 2013 à Montréal I - Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie II – Réalisations en Organisation non gouvernementale sans but lucratif. Contribue à l'éducation de base des enfants dans les pays les plus démunis et à l'éveil aux réalités internationales chez les enfants des écoles primaires du Canada. Démarrage des activtés depuis 1987à Saint-Louis 2.1 Dictée PGL 2.2 Parrainage Objectifs : contribuer de façon significative à lamélioration de la qualité de lenseignement et des apprentissages, lutter contre les abandons scolaires Bénéficiaires : Les filleuls, mais aussi les enseignants et les écoles concernées Cibles en 2013 : 260 filleuls de 8 écoles de Saint-Louis.

2 CRCS 2013 Activités réalisées dans la cadre du Parrainage La correspondance scolaire (permet daccroître la maîtrise du français écrit) Les activités de sport et déveil (exemple le tennis à lécole) permet aux élèves de bénéficier dun encadrement professionnel et dacquérir les techniques de cette discipline sportive jadis réservée à une élite. 34 enfants ont bénéficié des cours depuis 4 ans participent à des tournois sous régionaux (Dakar, Mboro et Nouakchott). Les cours de renforcement et bourses cours de ré-médiation dispensés aux filleuls en dehors des heures de classe et dans toutes les disciplines. En octobre 2012 trente huit (38) filleuls au CM2 soit 99% ont réussi à lentrée en 6 ème et ont reçu une bourse de CFA soit un total de FCFA. Les projets décoles Montant total : écoles bénéficiaires : Pikine Takk, Pikine, Mamadou Ch. Legros Diallo, Boubacar Diop, Nalla Ndiaye, Alioune Babacar Sarr La journée pédagogique évaluations et activités socio culturelles communes entre les équipes pédagogiques et les élèves des écoles jumelles.

3 CRCS Le projet Éducation de Base (EDB) Projet conduit par FHI Development 360 LLC sur financement de lUSAID. Se déroule depuis La Fondation est en charge de la composante Enfants vulnérables dans les Daaras des régions de Dakar, Matam, Louga et Saint-Louis. A ce jour plus de enfants vulnérables en déperdition scolaire dont filles ont été identifiés et appuyés pour la poursuite de leur scolarité. Actuellement, ils suivent le programme de lenseignement élémentaire dans 65 structures éducatives dans les régions de Dakar, St-Louis urbain et rural, Louga et Matam 2.4 Le Programme de stage Québec Sans frontière Le stage intitulé "Appui aux Enseignants et aux Jeunes" (APEJ) contribue à lamélioration de léducation pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en difficulté. A travers le programme Québec sans Frontière, deux jeunes enseignants sénégalais âgés de 18 à 39 ans, actifs dans les deux écoles partenaires de St-Louis, ont pu réaliser un stage en enseignement de 60 jours dans une école primaire de la Commission Scolaire de Montréal.

4 CRCS 2013 Le PADIA est la suite donnée par le Ministère de lEnseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METPF) et la Fondation Paul Gérin-Lajoie au Projet dAppui à la Formation Professionnelle des Néo-Alphabétisés (PAFPNA) Objectif : Le PADIA vise à lamélioration de loffre de formation professionnelle par lapprentissage de métiers prometteurs demploi à lintention de 1000 jeunes laissés en marge des offres de formation professionnelle structurée des régions de Thiès, Fatick, Diourbel et Kaolack. 2.5 Le Projet dAppui au Développement et à lIntégration de lApprentissage - Dispositif de la Formation Professionnelle À long terme (résultat ultime) : Pauvreté réduite des jeunes Sénégalais et Sénégalaises par laccès à une formation professionnelle par lapprentissage leur permettant de sintégrer avec succès au marché du travail À moyen terme (résultats intermédiaires) : Employabilité améliorée des jeunes de 15 à 26 ans formés dans les régions cibles grâce une offre de formation professionnelle par lapprentissage accrue, répondant au marché du travail et équitable pour les garçons et les filles. Efficacité accrue pour le pilotage et la gestion de la formation professionnelle par lapprentissage des acteurs du Ministère de lEnseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) et des acteurs régionaux concernés À court terme (résultats immédiats) : Un dispositif de formation professionnelle par lapprentissage, intégrant lapproche par compétences, implanté dans les régions concernées. Résultats attendus

5 Fondation Paul Gérin-Lajoie Organiser la Dictée version Africaine en 2014 sur lensemble du territoire sénégalais en faisant participer enfants Faire participer 2 enfants à la finale Internationale de la Dictée P.G.L. à Montréal Améliorer la qualité des enseignements apprentissages à travers son programme de parrainage (Projets décoles, distribution de kits scolaires, cours de renforcement, bourses aux filleuls admis à lentrée en sixième) Permettre à des jeunes canadiens deffectuer des stages en éducation dans des écoles de la région de Saint-Louis Permettre à 2 jeunes enseignants sénégalais deffectuer un stage en enseignement dans des écoles primaires au Québec Appuyer élèves en déperdition scolaire dont 60% de filles dans les régions de Dakar, Louga, Saint-Louis et Matam Permettre à plus de enfants vulnérables en situation de séparation avec leurs familles de rester ou retourner dans leurs localités dorigine et poursuivre leur éducation de base sur place ; Former jeunes dont au moins 50% de femmes dans six filières porteuses chez des maîtres artisans dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Thiès ; III – Projets

6 Merci de votre aimable attention


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