La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 ÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS : BÂTIR ENSEMBLE NOTRE AVENIR CONFÉRENCE DE 2007 SUR LÉDUCATION MÉDICALE ÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS : LE CONCEPT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 ÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS : BÂTIR ENSEMBLE NOTRE AVENIR CONFÉRENCE DE 2007 SUR LÉDUCATION MÉDICALE ÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS : LE CONCEPT."— Transcription de la présentation:

1 1 ÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS : BÂTIR ENSEMBLE NOTRE AVENIR CONFÉRENCE DE 2007 SUR LÉDUCATION MÉDICALE ÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS : LE CONCEPT FERA-T-IL UNE DIFFÉRENCE EN CE QUI A TRAIT À LA SANTÉ DES CANADIENS? Le 7 mai 2007

2 2 Il est noble de sinstruire, mais cest encore plus noble dinstruire les autres, et moins compliqué. (traduction) Mark Twain

3 3 Les règles se brisent comme des thermomètres… Le mercure se répand sur les systèmes graphiques. Nous errons dans un pays sans langue ni loi. Chassant le corbeau et le roitelet à travers des gorges inexplorées depuis laube. Tout ce que nous faisons ensemble est pure invention. Les cartes quils nous ont remises sont depuis longtemps désuètes. (traduction) (traduction) Adrienne Rich, Twenty-one Love Poems Adrienne Rich, Twenty-one Love Poems

4 4 MES RÉFLEXIONS Établir le contexte Établir le contexte Les Canadiens daujourdhui Les Canadiens daujourdhui Attentes des Canadiens à légard de la santé Attentes des Canadiens à légard de la santé Attentes des Canadiens à légard des médecins Attentes des Canadiens à légard des médecins Attentes des citoyens à légard de léducation médicale hors les murs Attentes des citoyens à légard de léducation médicale hors les murs Rôle de meneurs en matière déducation médicale hors les murs Rôle de meneurs en matière déducation médicale hors les murs

5 5 ÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS Diverses définitions et une vaste gamme dactivités Éducation médicale de premier cycle et de niveau postdoctoral, formation médicale continue Activités et événements éducatifs impliquant des apprenants et des enseignants qui se situent ailleurs que dans la classe immédiate ou le site clinique Campus partenaires et satellites = installations ambulatoires, installations communautaires, installations hospitalières régionales, sites dapprentissage en ligne, vidéo conférences, campus universitaires distincts Déplacements courts et longs Étude de lAFMC (2006)

6 6 DÉCENTRALISATION Linformatique décentralisée est une méthode de traitement informatique dans le cadre de laquelle différentes parties dun programme sont exécutées simultanément sur au moins deux ordinateurs communiquant entre eux par le biais dun réseau (les processus sont intégrés, non parallèles). Le principal objectif consiste à lier les utilisateurs et les ressources dune manière transparente, ouverte et échelonnable.

7 7 COMPOSANTES DE LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS T Programme éducatif commun entre les divers sites T Distance entre les apprenants/enseignants et lemplacement central T Lieux dapprentissage multiples et différents T Présence de certains éléments dans certains programmes depuis un certain temps déjà T Technologies de communication perfectionnées

8 8 PERSPECTIVES PÉDAGOGIQUES FONDAMENTALES T Perspectives cognitives = les processus cognitifs propres à lapprentissage et la façon dont fonctionne le cerveau T Perspectives émotionnelles = les aspects émotionnels de lapprentissage, comme la motivation, lengagement, le plaisir, etc. T Perspectives comportementales = les compétences et les manifestations comportementales du processus dapprentissage, des jeux de rôles et de la mise en pratique en milieu de travail T Perspectives contextuelles = les aspects environnementaux et sociaux qui peuvent stimuler lapprentissage, linteraction avec autrui, la découverte collaborative et limportance de lappui des pairs et de la pression quils exercent.

9 9 UNE SOCIÉTÉ EN PLEINE MUTATION Transferts démographiques Transferts démographiques Diversité culturelle Diversité culturelle Urbanisation accrue Urbanisation accrue Impact de la technologie Impact de la technologie Réalité de la pauvreté et de la violence Réalité de la pauvreté et de la violence Pollution de lenvironnement Pollution de lenvironnement Rôle de la femme Rôle de la femme Attentes à légard des services publics Attentes à légard des services publics Déclin de la déférence à légard des meneurs et de lautorité Déclin de la déférence à légard des meneurs et de lautorité

10 10 UNE SOCIÉTÉ EN PLEINE MUTATION Quatre générations de citoyens et de patients Aînés/traditionnalistes/génération silencieuse (avant 1946) Aînés/traditionnalistes/génération silencieuse (avant 1946) Baby-boomers (entre 1946 et 1965) Baby-boomers (entre 1946 et 1965) Génération X (entre 1965 et 1980) Génération X (entre 1965 et 1980) Génération Y (depuis 1980) Génération Y (depuis 1980) Trois générations denseignants Aînés (avant 1946) Aînés (avant 1946) Baby-boomers (entre 1946 et 1965) Baby-boomers (entre 1946 et 1965) Génération X (entre 1965 et 1980) Génération X (entre 1965 et 1980) Trois générations détudiants Trois générations détudiants Baby-boomers (entre 1946 et 1965) Baby-boomers (entre 1946 et 1965) Génération X (entre 1965 et 1980) Génération X (entre 1965 et 1980) Génération Y (depuis 1980) Génération Y (depuis 1980)

11 11 ÉVÉNEMENTS MARQUANTS T Aînés : patriotisme, familles, Crise de 1929, Seconde Guerre mondiale, âge dor de la radio, émergence des syndicats T Baby-boomers : prospérité, enfants mis à lavant-plan, télévision, vie en banlieue, assassinats, régime dassurance-maladie, guerre froide, libération de la femme, course à lespace T Génération X : SIDA, stagflation, enfants clé au cou, familles monoparentales, MTV, ordinateurs, chute du mur de Berlin, glasnost T Génération Y : clavardage, violence à lécole, émissions de télé-réalité, multiculturalisme, guerre du Golf, Iraq

12 12 VALEURS FONDAMENTALES T Aînés : dévouement, sacrifice, travail acharné, conformité, loi et ordre, patience, respect de lautorité, devoir avant plaisir, adhésion aux règles, honneur T Baby-boomers : optimisme, esprit déquipe, gratification personnelle, santé et bien-être, croissance personnelle, jeunesse, travail, engagement T Génération X : diversité, pensée globale, équilibre, connaissances sur le plan technique, plaisir, informalité, autonomie, pragmatisme T Génération Y : confiance, devoir civique, réalisation, sociabilité, moralité, diversité, débrouillardise

13 13 PERSONNALITÉ T Aînés : conformité, consommation prudente, orientation vers le passé, confiance envers la logique par opposition à la magie T Baby-boomers : dynamisme, prise de conscience, désir daller plus loin, relation amour-haine avec lautorité T Génération X : disposition à prendre des risques, scepticisme, orientation vers la famille, patrons collègues, accent mis sur le travail, non sur les heures de travail T Génération Y : optimisme, préférence axée sur laction collective, ténacité

14 14 LE NOUVEL ÂGE DU RÉSEAU De lâge industriel à lâge de linformation à lâge du réseau De lâge industriel à lâge de linformation à lâge du réseau Lâge du réseau Lâge du réseau Répartition de la culture Répartition de la culture Décentralisation Décentralisation Accent mis sur le citoyen, non sur linstitution Accent mis sur le citoyen, non sur linstitution

15 15 LA MENTALITÉ CULTURELLE DAUJOURDHUI T Les ordinateurs ne doivent pas être perçus comme une technologie, mais comme faisant partie de la vie T LInternet est mieux que la télévision T La réalité nest plus réelle T Laction est plus importante que le savoir T Lapprentissage est plus proche dun jeu Nintendo que de la logique T Le fonctionnement multitâche est un mode de vie T La dactylographie a prépondérance sur lécriture à la main T Demeurer branché est essentiel T On pratique la politique de tolérance zéro en ce qui a trait aux délais T Le consommateur et le créateur dinformation sont indistincts Jason Frand (2002) Jason Frand (2002)

16 16 COMPRENDRE LE CONCEPT DE SANTÉ La santé est un état de bien-être complet sur le plan physique, émotionnel, social et spirituel; il sagit dune ressource pour la vie de tous les jours. Implications : Valeur des expériences Valeur des expériences Facteurs sociaux, psychologiques et spirituels Facteurs sociaux, psychologiques et spirituels Genre comme déterminant de la santé Genre comme déterminant de la santé Santé dune personne, dune famille, de la collectivité, de la population et de la terre Santé dune personne, dune famille, de la collectivité, de la population et de la terre

17 17 ATTENTES DES CITOYENS Principes de Tavistock (2001) Droits – à légard de la santé et des soins de santé Droits – à légard de la santé et des soins de santé Équilibre – particuliers et populations Équilibre – particuliers et populations Perspective globale – soigner la maladie, soulager la souffrance, réduire linvalidité, prévenir les maladies, promouvoir la santé Perspective globale – soigner la maladie, soulager la souffrance, réduire linvalidité, prévenir les maladies, promouvoir la santé Coopération – avec ceux qui bénéficient des services, entre nous, avec des intervenants dautres secteurs Coopération – avec ceux qui bénéficient des services, entre nous, avec des intervenants dautres secteurs Amélioration Amélioration Sécurité Sécurité Ouverture – faire preuve douverture, dhonnêteté et se montrer digne de confiance Ouverture – faire preuve douverture, dhonnêteté et se montrer digne de confiance

18 18 CE QUE NOUS DEMANDONS À NOS MÉDECINS T Mon médecin possède-t-il de bonnes connaissances sur le plan médical? Se tient-il au courant des innovations médicales? T Mon médecin sait-il comment mettre ces connaissances en pratique? Possède-t-il de solides compétences sur le plan clinique? T Mon médecin me traite-t-il bien et avec respect? Mécoute- t-il? Traite-t-il bien mes parents et mes proches? T Mon médecin fait-il preuve déthique dans son comportement face à moi? Mutilise-t-il parfois à dautres fins – pour faire de la recherche, pour prendre position sur le plan politique, pour changer les choses à son avantage?

19 19 CE QUE NOUS DEMANDONS À NOS MÉDECINS T Mon médecin sintègre-t-il bien à une équipe composée dautres professionnels de la santé? T Mon médecin respecte-t-il les autres personnes travaillant au sein de son organisation? T Mon médecin travaille-t-il dans le but daméliorer la santé dans son ensemble, et pas seulement celle de ses patients? T Mon médecin sait-il comment fonctionne le reste du système? Travaille-t-il à son amélioration? T Mon docteur travaille-t-il de manière à contribuer à lamélioration de sa profession?

20 20 PROFESSIONNALISME Le statut de professionnel est une marque de confiance octroyée par la société Le statut de professionnel est une marque de confiance octroyée par la société Les professions existent pour combler un besoin et un désir de la société Les professions existent pour combler un besoin et un désir de la société La société doit être en mesure de constater et de voir la fiabilité de la profession La société doit être en mesure de constater et de voir la fiabilité de la profession Le professionnalisme sapplique tant aux particuliers quaux groupes de professionnels Le professionnalisme sapplique tant aux particuliers quaux groupes de professionnels

21 21 CRMCC : CanMEDS 2000 Expert en médecine Expert en médecine Communicateur Communicateur Collaborateur Collaborateur Gestionnaire Gestionnaire Défenseur de la cause de la santé Défenseur de la cause de la santé Érudit Érudit Professionnel Professionnel

22 22 CMFC : Principes de la médecine familiale La relation patient/médecin est au centre du rôle du médecin de famille. La relation patient/médecin est au centre du rôle du médecin de famille. Le médecin de famille est un clinicien efficace. Le médecin de famille est un clinicien efficace. La médecine familiale est une discipline communautaire. La médecine familiale est une discipline communautaire. Le médecin de famille constitue une ressource pour une population à pratique définie. Le médecin de famille constitue une ressource pour une population à pratique définie.

23 23 CHANGER LES PROFESSIONS DE LA SANTÉ CHANGER LES PROFESSIONS DE LA SANTÉ Passage dune culture traditionnelle autocentrée et réactive à une culture orientée vers lextérieur et proactive Passage dune culture traditionnelle autocentrée et réactive à une culture orientée vers lextérieur et proactive Transfert dune culture axée sur la profession à une culture axée sur le patient Transfert dune culture axée sur la profession à une culture axée sur le patient Mouvement dabandon des pratiques individuelles Mouvement dabandon des pratiques individuelles Brouillage des limites professionnelles Brouillage des limites professionnelles Modifications apportées à la loi en ce qui a trait à la pratique et aux responsabilités Modifications apportées à la loi en ce qui a trait à la pratique et aux responsabilités Attentes accrues à légard de la collaboration interprofessionnelle dans les domaines de lenseignement et de la pratique Attentes accrues à légard de la collaboration interprofessionnelle dans les domaines de lenseignement et de la pratique Accent mis sur la pratique fondée sur les preuves Accent mis sur la pratique fondée sur les preuves Demandes accrues en matière de responsabilité/transparence Demandes accrues en matière de responsabilité/transparence Internationalisation Internationalisation

24 24 ATTENTES DES CITOYENS QUANT À LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS Saine sur le plan pédagogique, englobe les perspectives cognitives, émotionnelles, comportementales et contextuelles Saine sur le plan pédagogique, englobe les perspectives cognitives, émotionnelles, comportementales et contextuelles Comprend domaines de connaissances, compétences cliniques et professionnalisme Comprend domaines de connaissances, compétences cliniques et professionnalisme Moyens trouvés pour maintenir une approche axée sur la compassion et offrant une touche personnelle au sein dun environnement de communication hautement technologique Moyens trouvés pour maintenir une approche axée sur la compassion et offrant une touche personnelle au sein dun environnement de communication hautement technologique

25 25 ATTENTES DES CITOYENS QUANT À LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS Apprentissage professionnel et perfectionnement des compétences Apprentissage professionnel et perfectionnement des compétences Interaction entre les étudiants en médecine/résidents en milieu clinique hors les murs et les étudiants en sciences infirmières, en pharmacie, en travail social, etc. Interaction entre les étudiants en médecine/résidents en milieu clinique hors les murs et les étudiants en sciences infirmières, en pharmacie, en travail social, etc. Exposition à lensemble des milieux organisationnels de la santé Exposition à lensemble des milieux organisationnels de la santé Liens avec dautres systèmes sociaux (p. ex., éducation, services sociaux, initiatives en matière demploi, habitation, justice) Liens avec dautres systèmes sociaux (p. ex., éducation, services sociaux, initiatives en matière demploi, habitation, justice)

26 26 ATTENTES DES CITOYENS QUANT À LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS Durable en ce qui a trait aux ressources humaines et financières Durable en ce qui a trait aux ressources humaines et financières Utilisation efficace de la technologie Utilisation efficace de la technologie Influence sur le développement et lapplication de technologie, à la fois en soins de santé et en éducation Influence sur le développement et lapplication de technologie, à la fois en soins de santé et en éducation La recherche constitue une composante essentielle La recherche constitue une composante essentielle

27 27 RÉSULTATS ESPÉRÉS PAR LES CITOYENS Recrutement et degré de conservation accrus dans les secteurs moins favorisés, tant sur le plan géographique que sur le plan professionnel Recrutement et degré de conservation accrus dans les secteurs moins favorisés, tant sur le plan géographique que sur le plan professionnel Meilleure répartition de médecins dans les secteurs ruraux et éloignés et parmi les spécialités Meilleure répartition de médecins dans les secteurs ruraux et éloignés et parmi les spécialités Les médecins comprennent mieux le partage urbain/rural ainsi que la diversité culturelle et générationnelle Les médecins comprennent mieux le partage urbain/rural ainsi que la diversité culturelle et générationnelle

28 28 QUESTIONS DES CITOYENS À LÉGARD DE LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS T Cette approche relative à léducation médicale deviendra-t-elle la norme ou sera-t-elle toujours utilisée de façon exceptionnelle? T Lapproche normative actuelle servira-t-elle de modèle pour cette approche ou lapproche changera-t-elle afin de raffermir lapproche normative actuelle? T Cette approche créera-t-elle deux classes de médecins en fonction de lendroit où est dispensée la formation? T Laide du public sera-t-elle sollicitée en ce qui a trait à la conception et au développement de léducation médicale hors les murs?

29 29

30 30 NOS RÔLES À TITRE DE MENEURS Visionnaire Visionnaire Catalyseur Catalyseur Décideur Décideur Source dinspiration Source dinspiration Animateur Animateur Partenaire Partenaire Personne chargée de la mise en application Personne chargée de la mise en application Évaluateur Évaluateur

31 31 Une bénédiction Puisse la lumière de votre âme vous guider. Puisse-t-elle bénir le travail que vous effectuez avec lamour secret et la chaleur contenus dans votre cœur. Puissiez-vous voir en ce que vous faites Puisse la lumière de votre âme vous guider. Puisse-t-elle bénir le travail que vous effectuez avec lamour secret et la chaleur contenus dans votre cœur. Puissiez-vous voir en ce que vous faites la beauté de votre âme. Puisse le caractère sacré de votre travail apporter guérison, lumière et renouveau à ceux qui travaillent à vos côtés et à ceux qui constatent votre travail et en bénéficient. Puisse votre travail ne jamais vous lasser. Puisse-t-il susciter en vous les bienfaits du renouveau, linspiration et lenthousiasme.

32 32 Une bénédiction (suite) Puissiez-vous être présent dans ce que vous faites. Puissiez-vous ne jamais vous perdre dans dinsipides absences. Puisse chaque jour ne jamais être un fardeau. Puisse laube vous trouver éveillé et alerte, voyant devant vous une journée riche en rêves, en possibilités et en promesses. Puisse le soir vous trouver bienveillant et satisfait. Puissiez-vous entrer dans la nuit comblé, calme et protégé. Puisse votre âme vous apporter calme, consolation et renouveau. Puissiez-vous être présent dans ce que vous faites. Puissiez-vous ne jamais vous perdre dans dinsipides absences. Puisse chaque jour ne jamais être un fardeau. Puisse laube vous trouver éveillé et alerte, voyant devant vous une journée riche en rêves, en possibilités et en promesses. Puisse le soir vous trouver bienveillant et satisfait. Puissiez-vous entrer dans la nuit comblé, calme et protégé. Puisse votre âme vous apporter calme, consolation et renouveau. John O'Donoghue, Anam Cara John O'Donoghue, Anam Cara

33 33


Télécharger ppt "1 ÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS : BÂTIR ENSEMBLE NOTRE AVENIR CONFÉRENCE DE 2007 SUR LÉDUCATION MÉDICALE ÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS : LE CONCEPT."

Présentations similaires


Annonces Google