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Literaturwissenschaftliche Vorlesung Französisch

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Présentation au sujet: "Literaturwissenschaftliche Vorlesung Französisch"— Transcription de la présentation:

1 Literaturwissenschaftliche Vorlesung Französisch
2. Les personnes de la littérature

2 Les auteurs l’attribution de l’œuvre dans la tradition orale
les œuvres de l’Antiquité, fragmentaires ou anonymes l’appropriation d’une œuvre la piraterie, les éditions pirates le plagiat le copyright – le droit d’auteur la proprieté littéraire ~ milieu du 18e s. Société des Gens de Lettres de France, 1838

3 Le pseudonyme éviter les consequences sociales
se libérer des préjugés de la critique choisir un nom (de plume) plus prestigieux Jean Baptiste Poquelin – Molière François Marie Arouet – Voltaire Aurore Dupin baronne Dudevant – George Sand Henri Beyle – Stendhal Georges d’Heylli: Dictionnaire des pseudonymes où sont divulgués et rétablis les noms inventés, tronqués, travestis, arrangés ou dérangés. Paris 1868, 1869 et 1887

4 La documentation de l’auteur
la fonction sociale de l’auteur un seismographe des changements sociaux ? les intentions – le journal intime, la correspondance, les notes une influence – la réception d’autres œuvres la source de revenus – la thérapie la sociologie de la littérature: des critères descriptifs – l’origine sociale, la formation, le revenu, la reconnaissance publique, un prix litteraire, etc.

5 Les conditions de la création
jusqu’au Romantisme, le poète érudit (poeta doctus) une culture générale et littéraire le programme de doctrina – exempla – imitatio les états d’âme du poète Ovide: Tristia I.1,39-43 Carmina proveniunt animo deducta sereno Nubila sunt subitis tempora nostra malis. Carmina secessum scribentis et otia quaerunt: Me mare, me venti, me fera iactat hiems. furor poeticus platonique le génie (romantique) la création poétique comme un acte religieux

6 L’âme du poète une espressivité individuelle
le caractère et la vision du monde → le style personnel Sénèque: Oratio vultus animi est. Henri Morier: La psychologie des styles, 1959 une stylistique subjective → révéler l’esprit de l’auteur

7 L’esprit de l’auteur les éléments du contenu: le pessimisme, la violence, etc. la stylistique objective → décrire les éléments linguistiques la ponctuation, les figures rhétoriques, etc. auteur – personnages littéraires – public

8 Alain Robbe-Grillet: La jalousie
1957 un triangle amoureux A, une femme Franck, son amant un narrateur – le mari? inexistant et omniprésent la langue de la géométrie une observation objective une maison coloniale sur une plantation de bananiers

9 La jalousie neuf sections non numérotés une reprise de scènes
Maintenant l’ombre du pilier – le pilier qui soutient l’angle sud-ouest du toit – divise en deux parties égales l’angle correspondant de la terrasse. Cette terrasse est une large galerie couverte, entourant la maison sur trois de ses côtés.

10 Robbe-Grillet: La jalousie
pas d’analyse psychologique le point de vue interne une chronologie pathologique une vision partiale et partielle de la réalité le narrateur non-identifiable un témoin subjectif une intrigue en trois temps: avant le voyage en ville de Franck et A pendant le voyage après le retour d’A

11 Robbe-Grillet: La jalousie
le narrateur: un mari jaloux qui épie sa femme Sur la terrasse, devant les fenêtres du bureau, Franck est assis à sa place habituelle, dans un des fauteils de fabrication locale. Seuls ces trois-là ont été sortis ce matin. Ils sont disposés comme à l’ordinaire: les deux premiers rangés côte à côte sous la fenêtre, le troisième un peu à l’écart, de l’autre côté de la table basse. une construction mentale subjective Ni elle ni Franck ne bouge de son siège. Sur le visage de A…, tendu de profil vers le coin de la terrasse, il n’y a plus ni sourire ni attente, ni signe d’encouragement.

12 Robbe-Grillet: La jalousie
Franck: l’opposant du narrateur la puissance et la séduction La main droite saisit le pain et le porte à la bouche, la main droite repose le pain sur la nappe blanche et saisit le couteau, la main gauche saisit la fourchette, la fourchette pique la viande, le couteau coupe un morceau de viande, la main droite pose le couteau sur la nappe, la main gauche met la fourchette dans la main droite, qui pique le morceau de viande, qui s’approche de la bouche, qui se met à mastiquer avec des mouvements de contraction et d’extension qui se répercutent dans tout le visage […]

13 Robbe-Grillet: La jalousie
une femme anonyme l’objet des désirs sa chevelure noire Les boucles noires et brillantes s’immobilisent, dans l’axe du dos, que matérialise un peu plus bas l’étroite fermeture métallique de la robe. La chevelure lustrée luit de reflets roux, dans le creux des boucles. Les boucles noires et brillantes, libres sur les épaules, tremblent légèrement tandis que la plume avance.

14 Robbe-Grillet: La jalousie
un roman dans le roman: Les complications psychologiques mises à part, il s’agit d’un récit classique sur la vie coloniale en Afrique, avec description de tornade, récolte indigène et histoires de club. la conclusion: Il est six heures et demie. La nuit noire et le bruit assourdissant des criquets s’étendent de nouveau, maintenant, sur le jardin et la terrasse, tout autour de la maison.

15 La construction narrative
l’auteur réel l’auteur implicite le narrateur les personnages / les protagonistes le destinataire le lecteur implicite le lecteur réel

16 Les types de narrateurs
extradiégétique intradiégétique hétérodiégétique homodiégétique autodiégétique

17 La position du narrateur
l’observateur omniscient – Honoré de Balzac: Histoire intellectuelle de Louis Lambert, 1832 Louis Lambert naquit à Montoire, petite ville du Vendômois, le 20 septembre 1797. le témoin ambivalent – Alfred de Musset: La confession d’un enfant du siècle, 1836 Pour écrire l’histoire de sa vie, il faut d’abord avoir vécu ; aussi n’est-ce pas la mienne que j’écris. le narrateur-victime – Albert Camus: L’étranger, 1942 Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.

18 Les points de vue

19 La focalisation le temps l’espace

20 Le lecteur / la lectrice
le sexe, l’éducation, la couche sociale … en 1830, 48% des jeunes soldats analphabètes 1880 au sud-ouest de la ligne Saint-Malo – Genève 1882 l’instruction obligatoire l’illetrisme actuel 7%

21 L’accès au livre la bibliothèque privée le cabinet de lecture
la bibliothèque publique

22 Les habitudes de lecture

23 Le temps de la lecture

24 Les livres des vacances

25 Deux types de comportement
1° la lecture extensive et linéaire toujours les nouveautés, aucun livre une seconde fois 2° la lecture intensive et circulaire toujours un nombre limité d’œuvres un catalogue classique le changement ~1800

26 La réception les analyses des réactions du public et de l’influence des œuvres l’horizon d’attente de la part des lecteurs une typologie de textes conventionnels le goût: les préjugés et les critères de la critique déterminé par les conditions sociales le goût d’un groupe, d’une époque etc. difficile à définir acquis dans la socialisation

27 L’histoire de la littérature
son rapport avec les personnes ou les groupes sociaux les œuvres comme des miroirs des conditions individuelles ou sociales jusqu’à la génération de Goethe – la tradition universelle avec le Romantisme – la littérature nationale la conception de l’esprit d’un peuple une expression de l’identité nationale Hippolyte Taine: race, milieu et moment la littérature = une part de l’histoire politique


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