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1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.

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1 1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009

2 2 Un indicateur de pilotage pour une amélioration des résultats scolaires des élèves du premier degré MEN / DGESCO / mai 2009 Lévaluation de fin de cours élémentaire première année

3 3 Objectifs : - Repérer les élèves qui nont pas atteint le niveau attendu et leur apporter une aide immédiate - Réajuster les enseignements du cycle des apprentissages le cas échéant - Fournir des indicateurs de pilotage Champs : - maîtrise de la lecture et de la production écrite autonomes - premières connaissances en grammaire, orthographe et vocabulaire - maîtrise de la numération et des techniques opératoires - capacité à résoudre des problèmes simples Modalité : - protocole national - système dinformation national MEN / DGESCO / mai 2009

4 4 Le livret du maître Le livret du maître précise : Le temps de passation qui ninclut pas le temps consacré à donner la consigne Lidentification des compétences évaluées en référence aux programmes en vigueur du primaire Les informations nécessaires à la passation des épreuves Les indications relatives à la correction et au codage MEN / DGESCO / mai 2009

5 5 TEMPS DE PASSATION en FRANÇAIS 3 séquences denviron 35 minutes chacune Séquence 1 Exercice 1 : 5mn Exercice 2 : 5mn Exercice 3 : 10mn Exercice 4 : 15mn Séquence 2 Exercice 5 : 15mn Exercice 6 : 5mn Exercice 7 : 3mn Exercice 8 : 3mn Exercice 9 : 3mn Exercice 10 : 3mn Séquence 3 Exercice 11 : 3mn Exercice 12 : 3mn Exercice 13 : 5mn Exercice 14 : 8mn Exercice 15 : 15mn Exercice 16 : la lecture à haute voix est à détacher du reste de la passation (préparation 5mn, passation 3mn) MEN / DGESCO / mai 2009

6 6 TEMPS DE PASSATION en MATHÉMATIQUES 3 séquences denviron 25 minutes chacune Séquence 1 Exercice 1 : 2mn Exercice 2 : 3mn Exercice 3 : 2mn Exercice 4 : 2mn Exercice 5 : 1mn Exercice 6 : 3mn Exercice 7 : 3mn Exercice 8 : 3mn Exercice 9 : 4mn Séquence 2 Exercice 10 : 6mn Exercice 11 : 5mn Exercice 12 : 2mn Exercice 13 : 10mn Séquence 3 Exercice 14 : 6mn Exercice 15 : 1mn Exercice 16 : 3mn Exercice 17 : 2mn Exercice 18 : 3mn Exercice 19 : 6mn Exercice 20 : 3mn MEN / DGESCO / mai 2009

7 7 LES ITEMS DE FRANÇAIS (60) REPRÉSENTENT 2/3 DES EXERCICES 16 EXERCICES SONT PROPOSÉS EN FRANÇAIS MEN / DGESCO / mai 2009

8 8 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS LIRE Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus (4 items)(4 items) Dégager le thème dun texte (1 item)(1 item) Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu (6 items) Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions (9 items) MEN / DGESCO / mai 2009

9 9 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS ÉCRIRE Copier un texte court en respectant lorthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation (4 items) Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis des textes narratifs ou explicatifs de 5 à 10 lignes (5 items) MEN / DGESCO / mai 2009

10 10 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS VOCABULAIRE Donner des synonymes - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe daction ou un nom (5 items) Regrouper des mots par famille : trouver un ou des mots dune famille donnée (2 items) Ranger des mots par ordre alphabétique - Commencer à utiliser lordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire lécriture dun mot ou en chercher le sens (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009

11 11 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS GRAMMAIRE Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (forme sujet), les adjectifs qualificatifs (3 items) Dans la phrase simple où lordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme dun nom propre, dun pronom ou dun groupe nominal) (4 items) Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir »( au présent, au futur, au passé composé de lindicatif) (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009

12 12 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS ORTHOGRAPHE Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents (8 items) Utiliser à bon escient le point et la majuscule (1 item) Dans une dictée, marquer laccord entre le sujet et le verbe, marquer laccord de ladjectif qualificatif (2 items) MEN / DGESCO / mai 2009

13 13 LES ITEMS DE MATHÉMATIQUES (40) REPRÉSENTENT 1/3 DES EXERCICES PROPOSÉSILS SONT AU NOMBRE DE 20 MEN / DGESCO / mai 2009

14 14 NOMBRES Écrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 (2 items) Écrire ou dire des suites de nombres (3 items) Ordonner, comparer, encadrer des nombres inférieurs à 1000 (3 items) Résoudre des problèmes de dénombrement (1 item) MEN / DGESCO / mai 2009

15 15 CALCUL Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits (6 items) Connaître et utiliser les techniques opératoires de laddition et de la soustraction (3 items) Connaître une technique opératoire de la multiplication et lutiliser pour effectuer une multiplication par un nombre à un chiffre (2 items) Résoudre des problèmes relevant de laddition, de la soustraction et de la multiplication (3 items) (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009

16 16 GÉOMÉTRIE Reconnaître et nommer les principales figures planes, percevoir leurs principales propriétés géométriques (1 item) Reproduire des figures géométriques simples à laide dinstruments ou de techniques: règles, équerre ou gabarit de langle droit (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009

17 17 GRANDEURS ET MESURES Utiliser un calendrier (1 item) Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure (4 items) Mesurer des segments, des distances (2 items) Résoudre des problèmes concrets (4 items) MEN / DGESCO / mai 2009

18 18 ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES Utiliser un tableau, un graphique (2 items) MEN / DGESCO / mai 2009

19 19 LE CODAGE Le code 1 correspond à la réponse attendue de lélève. Il témoigne de la maîtrise de la connaissance ou de la compétence au niveau attendu MEN / DGESCO / mai 2009

20 Le code 0 correspond à toute autre réponse ou à une absence de réponse témoignant de la non maîtrise par lélève de la connaissance ou de la compétence évaluée au niveau attendu. 20 LE CODAGE MEN / DGESCO / mai 2009

21 21 Le code 1 Exemple Exercice14: Code1 si Item47: au moins six mots parmi les huit mots suivants: Item48: majuscules et ponctuation sont respectées Item49: au moins deux des trois mots portent la marque du pluriel Item50: laccord est correctement réalisé sur le verbe MEN / DGESCO / mai 2009

22 22 Le traitement statistique ne sera appliqué quaux items réussis qui rendent compte des acquis des élèves. Le code 1 MEN / DGESCO / mai 2009

23 23 Il nest pas fait détude statistique concernant les erreurs cest pourquoi tout autre réponse que 1 est codée 0 LE CODE 0 MEN / DGESCO / mai 2009

24 24 Lanalyse fine des erreurs doit être faite par les maîtres dans la perspective dune aide individualisée pour remédier aux difficultés repérées cela peut se faire par lobservation directe des cahiers LE CODE 0 MEN / DGESCO / mai 2009

25 25 Calendrier Les évaluations CE1 se dérouleront à partir du 25 au 30 mai Remontée des résultats de 1 au 10 juin Les résultats de ces évaluations seront communiqués par le directeur ou le professeur des écoles aux familles qui sont les seuls à connaître les résultats individuels des élèves à partir du 10 juin MEN / DGESCO / mai 2009

26 26 Restitution aux parents MEN / DGESCO / mai 2009 Les résultats de lévaluation seront communiqués aux parents par lenseignant de la classe grâce à la fiche individuelle imprimable dans lapplication CE1. Ils pourront être commentés et explicités individuellement

27 27 Restitution aux parents MEN / DGESCO / mai Il sera bien notifié aux parents que les résultats ne traduisent que les réussites. 2- Les items des compétences codés 0 peuvent traduire des compétences en cours dacquisition.

28 28 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009

29 29 Exercice 16 MEN / DGESCO / mai retour

30 30 Exercices Le texte se présente en deux parties: environ 250 mots pour la première partie environ 160 mots pour la seconde partie Dix questions de compréhension plus ou moins complexes et posées dans un ordre aléatoire sont proposées MEN / DGESCO / mai 2009

31 31 Exercice 4 (1 ère partie) Simba était au camp depuis déjà quelques mois, lorsquun matin, Akimbo arriva en retard à lécole et se fit rappeler à lordre par le maître, qui ne plaisantait pas avec les horaires. La journée avait donc plutôt mal commencé. Mais peu après la récréation, les choses senvenimèrent. Akimbo était en classe sur son banc, lorsquil entendit des cris à lextérieur. - Un lion ! hurla quelquun. Il y a un lion qui arrive dans la cour ! Aussitôt toute la classe sauta sur ses pieds et se précipita vers les fenêtres. Effectivement, Simba trottinait nonchalamment sur le sentier qui menait à lécole, la tête haute et le nez au vent. Lespace dune seconde, Akimbo eut peine à le reconnaître. De loin, ce lion lui paraissait beaucoup plus grand que Simba. Mais lorsquil aperçut la tache plus sombre sous son menton, ses derniers doutes senvolèrent… Le maître ne savait plus que faire. Il leva la main, comme pour prendre la parole, puis la laissa retomber. Pendant ce temps, Simba était entré dans lenceinte de lécole. Il regardait autour de lui en humant lair, comme sil était à la recherche de quelque chose ou, plus exactement de quelquun… MEN / DGESCO / mai 2009

32 32 Akimbo et les lions (suite de la première partie) Tout se serait très bien passé, si la cuisinière de lécole navait pas choisi ce moment pour surgir au coin du bâtiment. Elle navait pas vu Simba et, sans rien soupçonner, elle savança jusquau milieu de la cour. Là, elle sarrêta net. Pendant un instant, ils simmobilisèrent tous deux. La cuisinière, terrifiée, restait clouée sur place et Simba semblait se demander pourquoi elle sarrêtait ainsi. Était-ce un jeu ? Voulait-elle quil fasse semblant de la poursuivre pour samuser ? MEN / DGESCO / mai 2009

33 33 Exercice 4 Questions : 1. Qui est Simba ? Qui est Akimbo ? 2. Que font les élèves de la classe quand Simba arrive près de lécole ? 3. Qui hume lair ? 4. Qui restait cloué sur place et était terrifié ? 5. Où la cuisinière sarrête-telle ? 6. Trouve un titre à lhistoire parmi les titres écrits au tableau. Codage : code 1 si Item 14 : question 1 : la réponse indique que Simba est un lion, et quAkimbo est un petit garçon. Item 15 : question 2 : la réponse indique que les élèves de la classe sautent sur leurs pieds et se précipitent vers les fenêtres. Item 16 : question 3 : la réponse indique que cest le lion Simba qui hume lair. Item 17 : question 4 : la réponse indique que cest la cuisinière qui était terrifiée. Item 18 : question 5 : toute réponse indiquant que la cuisinière sarrête au milieu de la cour. Item 19 : le bon titre au texte : « Un lion à lécole » est trouvé. NB : pour toutes les réponses, on ne tient pas compte de lorthographe. MEN / DGESCO / mai 2009 retour

34 34 Exercice 13 (idem pour 14) Pierre, Gisèle et Kevin veulent acheter des bandes dessinées qui coûtent 7 euros chacune. Voici le montant de leurs économies. - Pierre a un billet de 5 euros, trois pièces de 1 euro et une pièce de 2 euros. - Gisèle a un billet de 10 euros. - Kevin a un billet de 5 euros. En réunissant toutes leurs économies, ils achètent 3 bandes dessinées. Combien dargent reste-t-il ? Ecrivez vos recherches et vos calculs dans le premier cadre, et votre réponse dans le deuxième cadre. » Codage : code 1 si Item 85 : une démarche qui convient quelle quelle soit est mise en œuvre et la trace est laissée. Item 86 : la réponse est rédigée et lunité est indiquée. Item 87 : la réponse est exacte. (Il reste 4 euros) MEN / DGESCO / mai 2009

35 35 Exemple fictif Écrivez vos recherches et vos calculs dans le premier cadre, et votre réponse dans le deuxième cadre Recherches/Calculs Réponses MEN / DGESCO / mai 2009 retour


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