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ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1

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Présentation au sujet: "ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1"— Transcription de la présentation:

1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1
MEN / DGESCO / mai 2009 1

2 L’évaluation de fin de cours élémentaire première année
Un indicateur de pilotage pour une amélioration des résultats scolaires des élèves du premier degré MEN / DGESCO / mai 2009 2

3 L’évaluation de fin de cours élémentaire première année
● Objectifs : - Repérer les élèves qui n’ont pas atteint le niveau attendu et leur apporter une aide immédiate - Réajuster les enseignements du cycle des apprentissages le cas échéant - Fournir des indicateurs de pilotage ● Champs : - maîtrise de la lecture et de la production écrite autonomes - premières connaissances en grammaire, orthographe et vocabulaire - maîtrise de la numération et des techniques opératoires - capacité à résoudre des problèmes simples ● Modalité : - protocole national - système d’information national MEN / DGESCO / mai 2009 3

4 Le livret du maître Le livret du maître précise :
● Le temps de passation qui n’inclut pas le temps consacré à donner la consigne ● L’identification des compétences évaluées en référence aux programmes en vigueur du primaire ● Les informations nécessaires à la passation des épreuves ● Les indications relatives à la correction et au codage MEN / DGESCO / mai 2009 4

5 TEMPS DE PASSATION en FRANÇAIS
3 séquences d’environ 35 minutes chacune ●Séquence 1 Exercice 1 : 5mn Exercice 2 : 5mn Exercice 3 : 10mn Exercice 4 : 15mn ●Séquence 2 Exercice 5 : 15mn Exercice 6 : 5mn Exercice 7 : 3mn Exercice 8 : 3mn Exercice 9 : 3mn Exercice 10 : 3mn ●Séquence 3 Exercice 11 : 3mn Exercice 12 : 3mn Exercice 13 : 5mn Exercice 14 : 8mn Exercice 15 : 15mn  Exercice 16 : la lecture à haute voix est à détacher du reste de la passation (préparation 5mn, passation 3mn) MEN / DGESCO / mai 2009 5

6 TEMPS DE PASSATION en MATHÉMATIQUES
3 séquences d’environ 25 minutes chacune ● Séquence 1 Exercice 1 : 2mn Exercice 2 : 3mn Exercice 3 : 2mn Exercice 4 : 2mn Exercice 5 : 1mn Exercice 6 : 3mn Exercice 7 : 3mn Exercice 8 : 3mn Exercice 9 : 4mn ● Séquence 2 Exercice 10 : 6mn Exercice 11 : 5mn Exercice 12 : 2mn Exercice 13 : 10mn ● Séquence 3 Exercice 14 : 6mn Exercice 15 : 1mn Exercice 16 : 3mn Exercice 17 : 2mn Exercice 18 : 3mn Exercice 19 : 6mn Exercice 20 : 3mn MEN / DGESCO / mai 2009 6

7 LES ITEMS DE FRANÇAIS (60) REPRÉSENTENT 2/3 DES EXERCICES 16 EXERCICES SONT PROPOSÉS EN FRANÇAIS
MEN / DGESCO / mai 2009 7

8 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS
LIRE Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus (4 items) Dégager le thème d’un texte (1 item) Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu (6 items) Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions (9 items) MEN / DGESCO / mai 2009 8

9 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS
ÉCRIRE Copier un texte court en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation (4 items) Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis des textes narratifs ou explicatifs de 5 à 10 lignes (5 items) MEN / DGESCO / mai 2009 9

10 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS
VOCABULAIRE Donner des synonymes - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou un nom (5 items) Regrouper des mots par famille : trouver un ou des mots d’une famille donnée (2 items) Ranger des mots par ordre alphabétique - Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009 10

11 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS
GRAMMAIRE Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (forme sujet), les adjectifs qualificatifs (3 items) Dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal) (4 items) Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir »( au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif) (3 items) Distinguer selon leur nature : En fonction des habitudes de classe, précisez que les articles sont des déterminants. Conjuguer : Occulter les affichages de la classe correspondant. MEN / DGESCO / mai 2009 11

12 COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ÉVALUÉES EN FRANÇAIS
ORTHOGRAPHE Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents (8 items) Utiliser à bon escient le point et la majuscule (1 item) Dans une dictée, marquer l’accord entre le sujet et le verbe, marquer l’accord de l’adjectif qualificatif (2 items) Orthographier : Item 47 : ne concerne que l’orthographe lexicale, les accords ne sont pas pris en compte. Item 49 : ne concerne que l’orthographe grammaticale (marque du pluriel), l’orthographe lexicale n’est pas prise en compte. MEN / DGESCO / mai 2009 12

13 ●LES ITEMS DE MATHÉMATIQUES (40) REPRÉSENTENT 1/3 DES EXERCICES PROPOSÉS ●ILS SONT AU NOMBRE DE 20
MEN / DGESCO / mai 2009 13

14 ●NOMBRES ●Écrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 (2 items) ●Écrire ou dire des suites de nombres (3 items) ●Ordonner, comparer, encadrer des nombres inférieurs à (3 items) ●Résoudre des problèmes de dénombrement (1 item) MEN / DGESCO / mai 2009 14

15 CALCUL ●Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits (6 items) ●Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (3 items) ● Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer une multiplication par un nombre à un chiffre (2 items) ●Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009 15

16 GÉOMÉTRIE ●Reconnaître et nommer les principales figures planes, percevoir leurs principales propriétés géométriques (1 item) ●Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques: règles, équerre ou gabarit de l’angle droit (3 items) MEN / DGESCO / mai 2009 16

17 GRANDEURS ET MESURES ●Utiliser un calendrier (1 item)
●Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure (4 items) ●Mesurer des segments, des distances (2 items) ●Résoudre des problèmes concrets (4 items) MEN / DGESCO / mai 2009 17

18 ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES
●Utiliser un tableau, un graphique (2 items) MEN / DGESCO / mai 2009 18

19 LE CODAGE ●Le code 1 correspond à la réponse attendue de l’élève.
Il témoigne de la maîtrise de la connaissance ou de la compétence au niveau attendu MEN / DGESCO / mai 2009 19

20 LE CODAGE ●Le code 0 correspond à toute autre réponse ou à une absence de réponse témoignant de la non maîtrise par l’élève de la connaissance ou de la compétence évaluée au niveau attendu. MEN / DGESCO / mai 2009 20

21 Le code 1 Exemple ●Exercice14: Code1 si ●Item47: au moins six mots parmi les huit mots suivants:•••••••• ●Item48: majuscules et ponctuation sont respectées ●Item49: au moins deux des trois mots portent la marque du pluriel ●Item50: l’accord est correctement réalisé sur le verbe MEN / DGESCO / mai 2009 21

22 Le code 1 ●Le traitement statistique ne sera appliqué qu’aux items réussis qui rendent compte des acquis des élèves. MEN / DGESCO / mai 2009 22

23 LE CODE 0 ●Il n’est pas fait d’étude statistique concernant les erreurs c’est pourquoi tout autre réponse que 1 est codée 0 MEN / DGESCO / mai 2009 23

24 LE CODE 0 ●L’analyse fine des erreurs doit être faite par les maîtres dans la perspective d’une aide individualisée pour remédier aux difficultés repérées cela peut se faire par l’observation directe des cahiers MEN / DGESCO / mai 2009 24

25 Calendrier Les évaluations CE1 se dérouleront à partir du 25 au 30 mai
Remontée des résultats de 1 au 10 juin Les résultats de ces évaluations seront communiqués par le directeur ou le professeur des écoles aux familles qui sont les seuls à connaître les résultats individuels des élèves à partir du 10 juin Il serait bon à cette diapo de donner la procédure pour la remontée anonymée du fichier de chaque classe par les enseignants car très peu de directeurs seront présents. MEN / DGESCO / mai 2009 25

26 Restitution aux parents
Les résultats de l’évaluation seront communiqués aux parents par l’enseignant de la classe grâce à la fiche individuelle imprimable dans l’application CE1. Ils pourront être commentés et explicités individuellement MEN / DGESCO / mai 2009 26

27 Restitution aux parents
1- Il sera bien notifié aux parents que les résultats ne traduisent que les réussites. 2- Les items des compétences codés 0 peuvent traduire des compétences en cours d’acquisition. MEN / DGESCO / mai 2009 27

28 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1
MEN / DGESCO / mai 2009 28

29 Exercice 16 retour 29 MEN / DGESCO / mai 2009 29
Passation individuelle qui intervient à partir de la fin de la première séquence de français. La passation s’étalera, si nécessaire, sur la semaine, car chaque passation nécessite 5 minutes de lecture silencieuse et 3 minutes de lecture oralisée. Il faut faire prendre conscience à l’élève que la syllabation ne suffit pas à la réussite, on peut prendre un exemple : Il faut avoir lu « mathématiques » même si avant on a déchiffré « ma-thé-ma-ti-ques » Dans tous les cas, il faut adapter son organisation aux habitudes de la classe. 29 MEN / DGESCO / mai 2009 29 retour

30 Exercices 4 - 5 Le texte se présente en deux parties:
●environ 250 mots pour la première partie ●environ 160 mots pour la seconde partie Dix questions de compréhension plus ou moins complexes et posées dans un ordre aléatoire sont proposées MEN / DGESCO / mai 2009 30

31 Exercice 4 (1ère partie) Simba était au camp depuis déjà quelques mois, lorsqu’un matin, Akimbo arriva en retard à l’école et se fit rappeler à l’ordre par le maître, qui ne plaisantait pas avec les horaires. La journée avait donc plutôt mal commencé. Mais peu après la récréation, les choses s’envenimèrent. Akimbo était en classe sur son banc, lorsqu’il entendit des cris à l’extérieur. - Un lion ! hurla quelqu’un. Il y a un lion qui arrive dans la cour ! Aussitôt toute la classe sauta sur ses pieds et se précipita vers les fenêtres. Effectivement, Simba trottinait nonchalamment sur le sentier qui menait à l’école, la tête haute et le nez au vent. L’espace d’une seconde, Akimbo eut peine à le reconnaître. De loin, ce lion lui paraissait beaucoup plus grand que Simba. Mais lorsqu’il aperçut la tache plus sombre sous son menton, ses derniers doutes s’envolèrent… Le maître ne savait plus que faire. Il leva la main, comme pour prendre la parole, puis la laissa retomber. Pendant ce temps, Simba était entré dans l’enceinte de l’école. Il regardait autour de lui en humant l’air, comme s’il était à la recherche de quelque chose ou, plus exactement de quelqu’un… Dégager le thème d’un texte : Expliquer systématiquement les mots soulignés : s’envenimèrent ; effectivement ; nonchalamment ; humant ; l’enceinte. Lecture par l’enseignant jusqu’à « envenimèrent » puis en autonomie jusqu’à la fin. Après la première lecture, répondre aux demandes d’explicitation des élèves pour d’autres mots . 31 MEN / DGESCO / mai 2009

32 jusqu’au milieu de la cour.
Akimbo et les lions (suite de la première partie) Tout se serait très bien passé, si la cuisinière de l’école n’avait pas choisi ce moment pour surgir au coin du bâtiment. Elle n’avait pas vu Simba et, sans rien soupçonner, elle s’avança jusqu’au milieu de la cour. Là, elle s’arrêta net. Pendant un instant, ils s’immobilisèrent tous deux. La cuisinière, terrifiée, restait clouée sur place et Simba semblait se demander pourquoi elle s’arrêtait ainsi. Était-ce un jeu ? Voulait-elle qu’il fasse semblant de la poursuivre pour s’amuser ? MEN / DGESCO / mai 2009 32

33 Exercice 4 Questions : 1. Qui est Simba ? Qui est Akimbo ?
2. Que font les élèves de la classe quand Simba arrive près de l’école ? 3. Qui hume l’air ? 4. Qui restait cloué sur place et était terrifié ? 5. Où la cuisinière s’arrête-telle ? 6. Trouve un titre à l’histoire parmi les titres écrits au tableau. Codage : code 1 si Item 14 : question 1 : la réponse indique que Simba est un lion, et qu’Akimbo est un petit garçon. Item 15 : question 2 : la réponse indique que les élèves de la classe sautent sur leurs pieds et se précipitent vers les fenêtres. Item 16 : question 3 : la réponse indique que c’est le lion Simba qui hume l’air. Item 17 : question 4 : la réponse indique que c’est la cuisinière qui était terrifiée. Item 18 : question 5 : toute réponse indiquant que la cuisinière s’arrête au milieu de la cour. Item 19 : le bon titre au texte : « Un lion à l’école » est trouvé. NB : pour toutes les réponses, on ne tient pas compte de l’orthographe. 33 retour MEN / DGESCO / mai 2009

34 Exercice 13 (idem pour 14) Pierre, Gisèle et Kevin veulent acheter des bandes dessinées qui coûtent 7 euros chacune. Voici le montant de leurs économies. - Pierre a un billet de 5 euros, trois pièces de 1 euro et une pièce de 2 euros. - Gisèle a un billet de 10 euros. - Kevin a un billet de 5 euros. En réunissant toutes leurs économies, ils achètent 3 bandes dessinées. Combien d’argent reste-t-il ? Ecrivez vos recherches et vos calculs dans le premier cadre, et votre réponse dans le deuxième cadre. » Codage : code 1 si Item 85 : une démarche qui convient quelle qu’elle soit est mise en œuvre et la trace est laissée. Item 86 : la réponse est rédigée et l’unité est indiquée. Item 87 : la réponse est exacte. (Il reste 4 euros) Il faut absolument produire une phrase de réponse pour les items 86 et 89. En revanche les réponses « 4 euros » et « 825 m » suffisent à valider les items 87 et 90. MEN / DGESCO / mai 2009 34

35 Exemple fictif Écrivez vos recherches et vos calculs dans le premier cadre, et votre réponse dans le deuxième cadre Recherches/Calculs Réponses Les items 85 et 88 ne seront validés que si la trace de la démarche est écrite dans le cadre « Recherches/Calculs » : inviter les élèves à y faire figurer leurs calculs, leurs opérations, leurs dessins, leurs schémas… MEN / DGESCO / mai 2009 35 retour


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