La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR."— Transcription de la présentation:

1 UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE pour construire ou réhabiliter des salles de classe de façon rapide et efficace UNICEF – Atelier de Formation SFAI Marina Hotel, Cotonou, Juin 2009 Par : Par : Le Projet National dappui au Développement Conduit par les Communautés ( PNDCC ) Site Web

2 UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 2 PLAN DE PRESENTATION 1.Introduction 2.Objectif de la Présentation 3.Quest-ce que le DCC ? 4.Objectifs spécifiques liées à labolition des frais scolaires 5.Préalables à lutilisation du DCC 6.Quelques images des réalisations des infrastructures par les communes et les communautés selon lapproche DCC 7.Conclusion

3 UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 3 1. INTRODUCTION Brève présentation du PNDCC Expérience de mise en œuvre du DCC par le PNDCC et le MEMP pour les infrastructures scolaires

4 UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 4 2. OBJECTIF DE LA PRESENTATION Informer sur lapproche « Développement Conduit par les Communautés (DCC) » comme méthode novatrice pour construire et/ou réhabiliter des salles de classe de façon efficace et rapide dans le contexte de la décentralisation et de labolition des frais scolaires.

5 UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 5 3. QUEST-CE QUE LE DCC ? Définition Ancrage Support Grands principes DCC et constructions scolaires.

6 UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 6 4 – OBJECTIFS SPECIFIQUES DU DCC LIES A LABOLITION DES FRAIS SCOLAIRES Construire des salles de classe à moindre coût ; Construire des salles de classe à moindre coût ; Créer un système transparent et décentralisé dallocation de ressources ; Créer un système transparent et décentralisé dallocation de ressources ; Créer un système de gouvernance transparent au niveau de lécole et de la communauté ; Créer un système de gouvernance transparent au niveau de lécole et de la communauté ; Maintenir un fort engagement communautaire. Maintenir un fort engagement communautaire.

7 UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 7 5- PREALABLES A LUTILISATION DU DCC Intégration du DCC dans la stratégie de construction et / ou de réhabilitation des salles de classes du Ministère ; Définition du cadre institutionnel de mise en œuvre ; Mise en place du dispositif FGB (Recrutement des consultants formateurs, animation des sessions et encadrement des communautés) ; Constitution dune liste longue par préfecture des personnes éligibles au poste de maître dœuvre.

8 UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 8 5- PREALABLES A LUTILISATION DU DCC (Suite et fin) Elaboration au niveau central des documents ci- après : DAO type pour les constructions de salles de classe, Dossier dappel doffre (DAO) pour fourniture des mobiliers, Lettre de consultation des Maîtres dœuvre, Plans types : infrastructures et mobiliers.

9 9 UNICEF-Atelier de formation SFAI-Cotonou 6- QUELQUES IMAGES DES REALISATIONS DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES DES COMMUNES ET DES COMMUNAUTES SUIVANT LAPPROCHE DCC

10 10 UNICEF-Atelier de formation SFAI-Cotonou 6- QUELQUES IMAGES DES REALISATIONS DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES DES COMMUNES ET DES COMMUNAUTES SUIVANT LAPPROCHE DCC

11 UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou CONCLUSION DCC est une approche qui permet en six (06) mois de réaliser autant de salles de classe pour le nombre décoles désirés tant quil y a de ressources disponibles. En effet, chaque école est gérée par une communauté à qui lon transfert des ressources pour la réalisation. Le sous-secteur de léducation maternel et primaire peut se lapproprier pour la construction et ou la réhabilitation des salles de classes dans le contexte de labolition des frais scolaires.

12 UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou CONCLUSION (Suite et fin) Le DCC est une stratégie de développement de linitiative des communautés bien adapté à la réalisation des travaux de construction et de réhabilitation des salles de classe. Il est plus rentable et propice à un environnement de qualité respectueux des enfants. Cependant, le DCC exige entre autre : une révision et une simplification des procédures dappels doffre ainsi que le renforcement des systèmes de supervision et dappui.

13 13 UNICEF-Atelier de formation SFAI-Cotonou MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Avec le PNDCC : Ensemble pour le Développement à la Base !


Télécharger ppt "UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR."

Présentations similaires


Annonces Google