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Module Inscrire son action dans une perspective de promotion de la santé Nicole SCHAUDER Nicole SCHAUDER Formation-action en éducation pour la santé 17.

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1 Module Inscrire son action dans une perspective de promotion de la santé Nicole SCHAUDER Nicole SCHAUDER Formation-action en éducation pour la santé 17 avril 2012 Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

2 Agir en promotion de la santé Vouloir réaliser son action dans le cadre de la « promotion de la santé » cest linscrire dans: une définition de la santé: … la santé cest la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut dune part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, dautre part, évoluer avec le milieu ou sadapter à celui-ci. un objectif : permettre aux gens de mieux maîtriser leur santé et les facteurs qui la déterminent et par-là même daméliorer leur santé. (charte de Bangkok 2005) une représentation de la santé comme un état déquilibre entre un ensemble de déterminants Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

3 Les déterminants de la santé Santé Système de santé Environ. social Réaction individus / comport ements Génétique / Biologie Environ. physique Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

4 Agir en promotion de la santé Cest aussi linscrire dans un cadre dintervention : la charte dOttawa et ses 5 axes dintervention Mener des politiques favorables à la santé Créer des milieux favorables Réorienter les services de santé Acquérir des aptitudes individuelles Renforcer laction communautaire Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

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6 Stratégies dintervention en promotion de la santé Élaborer une politique publique favorable à la santé : Du ressort des politiques nationales, régionales ou locales Place du professionnel de terrain : o Faire remonter les besoins auprès des décideurs o Impulser la mise en place des politiques favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Niveaux dinterventions possibles en tant que professionnel de terrain (1)

7 Stratégies dintervention en promotion de la santé : exemples (1) Loi Evin Dispositif visant à instaurer des goûters équilibrés dans une école Élaboration dun dispositif dans les périscolaires visant à proposer des activités physiques pour les enfants dans le temps périscolaire.... Elaborer une politique publique saine Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

8 Stratégies dintervention en promotion de la santé : Créer des milieux favorables : o Faire prendre conscience de lenvironnement (favorable ou défavorable) o Faire remonter les besoins auprès des décideurs / financeurs o Inciter à linstallation d environnements favorables o Favoriser le recours aux lieux favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Niveaux dinterventions possibles en tant que professionnel de terrain (2)

9 Stratégies dintervention en promotion de la santé : exemples (2) Suppression des distributeurs de produits gras et sucrés dans les établissements scolaires Mise en place daffiches de promotion des fruits et légumes dans les supermarchés dans le cadre dun projet nutrition sur une commune Construction de nouvelles pistes cyclables Amélioration de la qualité des fruits et légumes servis dans une cantine Actions sur lenvironnement Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

10 Stratégies dintervention en promotion de la santé Réorienter les services de santé : o Développer le partenariat et le travail en réseau o Développer la formation de professionnels o Utiliser lexistant et associer lensemble des professionnels et bénévoles concernés (de tous champs : éducatif, social, loisir, justice, sanitaire, commercial…) Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Niveaux dinterventions possibles en tant que professionnel de terrain (3)

11 Stratégies dintervention en promotion de la santé : exemples (3) Formation des enseignants à la méthodologie de projets dans le cadre dun projet de promotion de la santé Formation des infirmières scolaires au sevrage tabagique dans le cadre dun projet de prévention du tabagisme Implication du médecin du quartier dans un projet communautaire... Réorienter les services: actions des personnels Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

12 Stratégies dintervention en promotion de la santé Renforcer laction communautaire : o Associer la population aux décisions et actions de santé les concernant (recueil des demandes de la population) o « Faire avec et non à la place de » o Associer la population à lévaluation Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Niveaux dinterventions possibles en tant que professionnel de terrain (4)

13 Stratégies dintervention en promotion de la santé : exemples (4) Formation de femmes-relais pour inciter les femmes dun quartier au dépistage des cancers féminins Associer les parents à des ateliers cuisine dans la cadre dun projet en milieu scolaire sur la nutrition Création dun outil de prévention par un groupe de jeunes pour lutiliser auprès de leurs pairs Mise en place dune commission menu constitué de professionnels et des élèves dans un établissement scolaire Renforcer laction communautaire Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

14 Stratégies dintervention en promotion de la santé Acquérir des aptitudes individuelles : Concevoir et animer des actions déducation pour la santé o Connaissance o Développement de la capacité à faire des choix o Développement de compétences Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Niveaux dinterventions possibles en tant que professionnel de terrain (5)

15 Stratégies dintervention en promotion de la santé : exemples (5) Ateliers cuisine Actions dinformation sur le tabagisme Formation dadultes au « décryptage » détiquettes alimentaires Soirée-débat autour de la question de la consommation de drogues Animation autour dun outil pédagogique Actions éducatives, acquisition daptitudes individuelles Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

16 Une méthode pour construire son projet de promotion de la santé La catégorisation Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

17 Outil suisse de catégorisation des résultats Basé sur une méthode dévaluation des résultats des actions de promotion de la santé et de prévention Né des difficultés à rendre compte des effets des actions de promotion de la santé Il permet de visualiser les problèmes de santé et leurs déterminants mais aussi les résultats planifiés (objectifs) et les résultats effectivement atteints Il permet aussi de mettre en évidence les interrelations entre ces différents éléments. Il peut aussi servir de guide au montage de projet Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

18 Catégorisation des résultats : indications de loutil Il permet denregistrer les résultats des projets de promotion de la santé et de prévention Mais il permet aussi : o délaborer des stratégies daction, o de démontrer limpact du projet et donc légitimer linvestissement financier vis-à- vis des pouvoirs publics, o de positionner clairement une structure, un projet ou programme individuel dans un cadre général et pour les comparer avec dautres structures, projets ou programmes. Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

19 Analyse de la situation Quel est le problème, où le décèle ton, dans quelle catégorie peut on ranger les facteurs qui on conduit au problème et comment ceux-ci sont ils reliés entre eux ? Planification de lintervention Comment, dans une situation donnée, peut on maintenir la santé de la population ou réduire un problème de santé, dans quelle catégorie faudrait il fixer des objectifs et comment ceux –ci sont ils reliés entre eux ? Évaluation Quest ce qui a contribué à maintenir la santé ou réduire le problème de santé, dans quelle catégories peut-on relever des résultats et comment ceux –ci sont ils reliés entre eux? Utilisation Catégorisation des résultats : utilisation de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

20 Catégorisation des résultats : description de loutil Activités de promotion de la santé Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population A1 Développement doffres de promotion de la santé A2 Représentations dintérêts, collaboration entre organismes A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles B1 Offres en matière de promotion de la santé B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Effets sur des infrastructures et prestations Effets sur des législations, administrations, organisations et réseaux institutionnels Effets sur des groupes, communautés et la population Effets sur des individus Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

21 Bénéfices pour la santé de la population D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce But final : Ex: améliorer la qualité de vie des élèves de la commune et leur espérance de vie en bonne santé. Catégorisation des activités : description de loutil Quel est le problème sur lequel le groupe projet a décidé de travailler? Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

22 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Modification positive dun ou de plusieurs déterminants de santé Ex : les élèves mangent de façon plus variée et équilibrée et bougent plus ; le cadre de vie à lécole favorise ce type de comportement. Catégorisation des résultats : description de loutil Quels sont les déterminants de ce problème de santé et sur lesquels on va chercher à agir ? Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

23 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Réduction des influences physiques et chimiques nocives Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Maintien et amélioration des ressources naturelles Installations et produits favorables à la santé

24 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Soutien social, réseaux sociaux, intégration sociale Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Climat social Accès aux ressources sociales générales

25 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Ressources personnelles favorables à la santé Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Amélioration des comportements favorables à la santé

26 Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population B1 Offres en matière de promotion de la santé B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Facteurs sur lesquels on peut agir Ex : implication des écoles et des équipes pédagogiques; Les horaires de cours permettent des activités physiques lors des pauses repas La restauration scolaire est mis aux normes PNNS. Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

27 27 Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population B1 Offres en matière de promotion de la santé B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Résultats directs des activités Ex : Toutes les écoles primaires de la ville participent au projet « La forme et la santé à lécole » ; 90% des enseignants ont participé à un atelier de préparation au projet ; les parents qui ont participé aux ateliers « La forme et la santé » offrent une alimentation plus variée et équilibrée. Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

28 Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population B1 Offres en matière de promotion de la santé B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Offre = prestations ou produits développés, exploités et/ou diffusés par des organismes professionnels de promotion de la santé: La faire connaitre La rendre accessible à tous Mobiliser la population pour pérenniser loffre au-delà de laction Améliorer les compétences professionnelles des acteurs de terrain Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

29 Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population B1 Offres en matière de promotion de la santé B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Engagement politique de lÉtat, des institutions, collectivités, associations…. Travailler autour: Engagement ferme de décideurs et/ou de personnalités clés Bases écrites contraignantes Modifications organisationnelles fonctionnelles Échanges et coopérations efficaces Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

30 Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population B1 Offres en matière de promotion de la santé B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Capacité de groupes de la population à sengager avec efficacité pour leurs besoins et à trouver des solutions aux problèmes communs Stimuler le constitution de groupes actifs se chargeant de questions ou de thèmes de promotion de la santé Collaboration de nouveaux acteurs Diffusion de questions de PS auprès de groupes de la population Appropriation des questions de santé par des groupes dans la population Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

31 Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population B1 Offres en matière de promotion de la santé B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Connaissance, opinions, valeurs et aptitudes individuelles Travailler sur Connaissances concrètes concernant les processus et/ou les thèmes relatifs à la santé Attitudes et intentions positives par rapport aux thèmes importants pour la santé Nouvelles aptitudes personnelles et/ou sociales Renforcement de la confiance en soi par rapport à des sujets ou des actions déterminants pour la santé Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

32 Activités de promotion de la santé Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population A1 Développement doffres de promotion de la santé A2 Représentations dintérêts, collaboration entre organismes A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles B1 Offres en matière de promotion de la santé B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Activités A1 : Planification, réalisation doffres et de prestations infrastructurelles de promotion de la santé et de prévention: A2 : Diffusion, ancrage de questions de PS dans la politique, ladministration et les organismes. Coordination, coopération A3 : Activités concernant la population: travail communautaire, groupes dentraide.. A4 : Activités concernant des individus Catégorisation des résultats : description de loutil Ateliers pour les enseignants Entretiens avec le responsable des écoles de la commune et les directions des écoles Informer les parents Ateliers pour les parents et les enfants

33 Catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention Interactions Activités de promotion de la santé Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population A1 ateliers pour les enseignants A2 entretiens avec le responsable des écoles de la commune et les directions des écoles A4 ateliers pour les parents et les enfants B1 les enseignants participent aux ateliers et sont capables dappliquer dans leurs cours B2 les écoles sengagent et participent au projet B4 Les parents mettent au point des mesures pour alimentation plus variée C1 Le cadre de vie à lécole est favorisant C3 Les enfants mangent de façon plus équilibrée et font plus dactivité physique D Santé Les enfants ont une corpulence normale Effets sur des infrastructures et prestations Effets sur des législations, administrations, organisations et réseaux institutionnels Effets sur des groupes, communautés et la population Effets sur des individus B3 Les parents participent aux ateliers A3 Information parents Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

34 Catégoriser son projet de promotion de la santé et de prévention Consignes pour lexercice Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

35 A partir de lanalyse de la situation réalisée, définir le problème de santé sur lequel on veut agir Lister les déterminants de ce problème : ce quil faudrait changer ou réaliser pour améliorer ou résoudre le problème o En matière de politique de santé o En matière denvironnement (physique ou social ) o En matière daptitude individuelle et/ou collective Imaginer les actions quil faudrait faire et quelles ressources sont nécessaires (notamment partenaires à impliquer) Catégorisation des résultats : consignes de lexercice Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS


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