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Formation-action en éducation pour la santé 17 avril 2012

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Présentation au sujet: "Formation-action en éducation pour la santé 17 avril 2012"— Transcription de la présentation:

1 Formation-action en éducation pour la santé 17 avril 2012
Module Inscrire son action dans une perspective de promotion de la santé Nicole SCHAUDER Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

2 Agir en promotion de la santé
Vouloir réaliser son action dans le cadre de la « promotion de la santé » c’est l’inscrire dans: une définition de la santé: … la santé c’est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. un objectif : permettre aux gens de mieux maîtriser leur santé et les facteurs qui la déterminent et par-là même d’améliorer leur santé. (charte de Bangkok 2005) une représentation de la santé comme un état d’équilibre entre un ensemble de déterminants Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

3 Les déterminants de la santé
Environ. social Système de santé Réaction individus/ comportements Une approche globale de la santé qui reconnait que la santé, voire même l’état de santé d’une population et/ou d’une personne est le résultat d’un équilibre entre divers déterminants qui influence cet équilibre, cette santé. Ces déterminants peuvent être regroupés en grande famille qui sont représentées sur ce schéma qui montre que la santé est déterminée, influencée par chacune de ces familles mais aussi que ces déterminants interagissent entre eux. C’est particulièrement important pour la question des comportements de santé sur lesquelles ont veut le plus souvent agir et qui sont eux même fortement influencés par les autres déterminants. Pour être efficace, on ne peut agir seulement sur l’un d’entre eux et notamment pas seulement sur le changement de comportement. C’est cette approche là qu’apporte la promotion de la santé et ses textes fondateurs : la charte d’ottawa Génétique / Biologie Environ. physique Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

4 Agir en promotion de la santé
C’est aussi l’inscrire dans un cadre d’intervention : la charte d’Ottawa et ses 5 axes d’intervention Mener des politiques favorables à la santé Créer des milieux favorables Réorienter les services de santé Acquérir des aptitudes individuelles Renforcer l’action communautaire Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

5 Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

6 Stratégies d’intervention en promotion de la santé
Niveaux d’interventions possibles en tant que professionnel de terrain (1) Élaborer une politique publique favorable à la santé : Du ressort des politiques nationales, régionales ou locales Place du professionnel de terrain : Faire remonter les besoins auprès des décideurs Impulser la mise en place des politiques favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

7 Stratégies d’intervention en promotion de la santé : exemples (1)
Elaborer une politique publique saine Loi Evin Dispositif visant à instaurer des goûters équilibrés dans une école Élaboration d’un dispositif dans les périscolaires visant à proposer des activités physiques pour les enfants dans le temps périscolaire. ... Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

8 Stratégies d’intervention en promotion de la santé :
Niveaux d’interventions possibles en tant que professionnel de terrain (2) Créer des milieux favorables : Faire prendre conscience de l’environnement (favorable ou défavorable) Faire remonter les besoins auprès des décideurs / financeurs Inciter à l’installation d’ environnements favorables Favoriser le recours aux lieux favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

9 Stratégies d’intervention en promotion de la santé : exemples (2)
Actions sur l’environnement Suppression des distributeurs de produits gras et sucrés dans les établissements scolaires Mise en place d’affiches de promotion des fruits et légumes dans les supermarchés dans le cadre d’un projet nutrition sur une commune Construction de nouvelles pistes cyclables Amélioration de la qualité des fruits et légumes servis dans une cantine Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

10 Stratégies d’intervention en promotion de la santé
Niveaux d’interventions possibles en tant que professionnel de terrain (3) Réorienter les services de santé : Développer le partenariat et le travail en réseau Développer la formation de professionnels Utiliser l’existant et associer l’ensemble des professionnels et bénévoles concernés (de tous champs : éducatif, social, loisir, justice, sanitaire, commercial…) Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

11 Stratégies d’intervention en promotion de la santé : exemples (3)
Réorienter les services: actions des personnels Formation des enseignants à la méthodologie de projets dans le cadre d’un projet de promotion de la santé Formation des infirmières scolaires au sevrage tabagique dans le cadre d’un projet de prévention du tabagisme Implication du médecin du quartier dans un projet communautaire ... Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

12 Stratégies d’intervention en promotion de la santé
Niveaux d’interventions possibles en tant que professionnel de terrain (4) Renforcer l’action communautaire : Associer la population aux décisions et actions de santé les concernant (recueil des demandes de la population) « Faire avec et non à la place de » Associer la population à l’évaluation Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

13 Stratégies d’intervention en promotion de la santé : exemples (4)
Renforcer l’action communautaire Formation de femmes-relais pour inciter les femmes d’un quartier au dépistage des cancers féminins Associer les parents à des ateliers cuisine dans la cadre d’un projet en milieu scolaire sur la nutrition Création d’un outil de prévention par un groupe de jeunes pour l’utiliser auprès de leurs pairs Mise en place d’une commission menu constitué de professionnels et des élèves dans un établissement scolaire Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

14 Stratégies d’intervention en promotion de la santé
Niveaux d’interventions possibles en tant que professionnel de terrain (5) Acquérir des aptitudes individuelles : Concevoir et animer des actions d’éducation pour la santé Connaissance Développement de la capacité à faire des choix Développement de compétences Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

15 Stratégies d’intervention en promotion de la santé : exemples (5)
Actions éducatives, acquisition d’aptitudes individuelles Ateliers cuisine Actions d’information sur le tabagisme Formation d’adultes au « décryptage » d’étiquettes alimentaires Soirée-débat autour de la question de la consommation de drogues Animation autour d’un outil pédagogique 1. Apporter une information sur les risques et les effets de la consommation de produits sur la santé pour soi et les autres, sur les aides possibles : Expliquer : les produits et leur toxicité, les dépendances, les difficultés de l ’arrêt, le coût, l ’éloignement social, la désinsertion professionnelle, les risques pour les autres… Outils : vidéo accroc, vidéo la teuté (compréhension des mécanismes de la drogues et importance de l’entourage pour s’en sortir), CD Rom : la Face cachée de Métacaal (parcours interactif dans l’univers des drogues quiz, les produits, des histoires à vivre, expressions d’experts), Vidéo : scénarios sur les drogues (prendre conscience du phénomène de dépendance, des difficultés de l’arrêt, des comportements que cela peut induire) 2. Développer et renforcer les compétences psychosociales : savoir résoudre un problème , faire preuve de sens critique, savoir dire non, développer l ’estime de soi = facteurs de protection Outils : Débat; création de scénarios théâtre ; rédaction d ’une charte de civilité sur le thème liberté et dépendances - Mallette pédagogique « Libre comme L ’air ». Expression débat sur l ’influence du groupe et la prise de risque -vidéo jusqu ’ou je m ’arrête. Création d ’une campagne de communication radio Jeu du tribunal : avantages/inconvénients à la consommation de produits - exposition photos sur alternatives de bien être. Alcool et fête /Gestion des risques : rédaction d ’une charte d ’engagement jeunes « Assurer sa soirée ». Découverte cocktails sans alcool. 3.Informer et expliquer la loi : textes en vigueur et leurs principales orientations ; fondements et règlements de la loi ; la loi éléments de construction de la personnalité. Outils : Création d ’un règlement intérieur avec la participation des jeunes et de l ’équipe, Débat sur « A quoi servent les lois, les règlements de façon générale et concernants les produits » - Ressources : Responsable Prévention Police Nationale - BPDJ Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

16 Une méthode pour construire son projet de promotion de la santé
La catégorisation Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

17 Outil suisse de catégorisation des résultats
Basé sur une méthode d’évaluation des résultats des actions de promotion de la santé et de prévention Né des difficultés à rendre compte des effets des actions de promotion de la santé Il permet de visualiser les problèmes de santé et leurs déterminants mais aussi les résultats planifiés (objectifs) et les résultats effectivement atteints Il permet aussi de mettre en évidence les interrelations entre ces différents éléments. Il peut aussi servir de guide au montage de projet Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

18 Catégorisation des résultats : indications de l’outil
Il permet d’enregistrer les résultats des projets de promotion de la santé et de prévention Mais il permet aussi : d’élaborer des stratégies d’action, de démontrer l’impact du projet et donc légitimer l’investissement financier vis-à-vis des pouvoirs publics, de positionner clairement une structure, un projet ou programme individuel dans un cadre général et pour les comparer avec d’autres structures, projets ou programmes. Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

19 Catégorisation des résultats : utilisation de l’outil
Analyse de la situation Quel est le problème, où le décèle t’on, dans quelle catégorie peut on ranger les facteurs qui on conduit au problème et comment ceux-ci sont ils reliés entre eux ? Utilisation Planification de l’intervention Comment, dans une situation donnée, peut on maintenir la santé de la population ou réduire un problème de santé, dans quelle catégorie faudrait il fixer des objectifs et comment ceux –ci sont ils reliés entre eux ? Évaluation Qu’est ce qui a contribué à maintenir la santé ou réduire le problème de santé, dans quelle catégories peut-on relever des résultats et comment ceux –ci sont ils reliés entre eux? Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

20 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Activités de promotion de la santé Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population A1 Développement d’offres de promotion de la santé B1 Offres en matière de promotion de la santé Effets sur des infrastructures et prestations C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions Effets sur des législations, administrations, organisations et réseaux institutionnels A2 Représentations d’intérêts, collaboration entre organismes C2 Environnement social favorable à la santé B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé A3 Mobilisation sociale Effets sur des groupes, communautés et la population C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé A4 Développement de compétences personnelles Effets sur des individus Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

21 Bénéfices pour la santé de la population
Catégorisation des activités : description de l’outil Bénéfices pour la santé de la population Quel est le problème sur lequel le groupe projet a décidé de travailler? But final : Ex: améliorer la qualité de vie des élèves de la commune et leur espérance de vie en bonne santé. D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

22 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population Quels sont les déterminants de ce problème de santé et sur lesquels on va chercher à agir ? C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce C2 Environnement social favorable à la santé Modification positive d’un ou de plusieurs déterminants de santé Ex : les élèves mangent de façon plus variée et équilibrée et bougent plus ; le cadre de vie à l’école favorise ce type de comportement. C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

23 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population Réduction des influences physiques et chimiques nocives Maintien et amélioration des ressources naturelles C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Installations et produits favorables à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

24 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Soutien social, réseaux sociaux, intégration sociale Climat social C2 Environnement social favorable à la santé Accès aux ressources sociales générales C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

25 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce C2 Environnement social favorable à la santé Ressources personnelles favorables à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Amélioration des comportements favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

26 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population B1 Offres en matière de promotion de la santé Facteurs sur lesquels on peut agir Ex : implication des écoles et des équipes pédagogiques; Les horaires de cours permettent des activités physiques lors des pauses repas La restauration scolaire est mis aux normes PNNS. C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions C2 Environnement social favorable à la santé B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

27 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population B1 Offres en matière de promotion de la santé Résultats directs des activités Ex : Toutes les écoles primaires de la ville participent au projet « La forme et la santé à l’école » ; 90% des enseignants ont participé à un atelier de préparation au projet ; les parents qui ont participé aux ateliers « La forme et la santé » offrent une alimentation plus variée et équilibrée. C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions C2 Environnement social favorable à la santé B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

28 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Offre = prestations ou produits développés, exploités et/ou diffusés par des organismes professionnels de promotion de la santé: La faire connaitre La rendre accessible à tous Mobiliser la population pour pérenniser l’offre au-delà de l’action Améliorer les compétences professionnelles des acteurs de terrain Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population B1 Offres en matière de promotion de la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions C2 Environnement social favorable à la santé B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

29 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population Engagement politique de l’État, des institutions, collectivités, associations…. Travailler autour: Engagement ferme de décideurs et/ou de personnalités clés Bases écrites contraignantes Modifications organisationnelles fonctionnelles Échanges et coopérations efficaces B1 Offres en matière de promotion de la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions C2 Environnement social favorable à la santé B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

30 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Capacité de groupes de la population à s’engager avec efficacité pour leurs besoins et à trouver des solutions aux problèmes communs Stimuler le constitution de groupes actifs se chargeant de questions ou de thèmes de promotion de la santé Collaboration de nouveaux acteurs Diffusion de questions de PS auprès de groupes de la population Appropriation des questions de santé par des groupes dans la population Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population B1 Offres en matière de promotion de la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions C2 Environnement social favorable à la santé B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

31 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Connaissance, opinions, valeurs et aptitudes individuelles Travailler sur Connaissances concrètes concernant les processus et/ou les thèmes relatifs à la santé Attitudes et intentions positives par rapport aux thèmes importants pour la santé Nouvelles aptitudes personnelles et/ou sociales Renforcement de la confiance en soi par rapport à des sujets ou des actions déterminants pour la santé Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population B1 Offres en matière de promotion de la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions C2 Environnement social favorable à la santé B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

32 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Activités de promotion de la santé Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population Activités Ateliers pour les enseignants A1 Développement d’offres de promotion de la santé A1 : Planification, réalisation d’offres et de prestations infrastructurelles de promotion de la santé et de prévention: B1 Offres en matière de promotion de la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé Entretiens avec le responsable des écoles de la commune et les directions des écoles D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce A2 : Diffusion, ancrage de questions de PS dans la politique, l’administration et les organismes. Coordination, coopération B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions A2 Représentations d’intérêts, collaboration entre organismes C2 Environnement social favorable à la santé Informer les parents A3 : Activités concernant la population: travail communautaire, groupes d’entraide.. A3 Mobilisation sociale B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé Ateliers pour les parents et les enfants C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé A4 : Activités concernant des individus A4 Développement de compétences personnelles B4 Compétences individuelles favorables à la santé

33 Catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention Interactions
Activités de promotion de la santé Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population A1 ateliers pour les enseignants B1 les enseignants participent aux ateliers et sont capables d’appliquer dans leurs cours Effets sur des infrastructures et prestations C1 Le cadre de vie à l’école est favorisant D Santé Les enfants ont une corpulence normale B2 les écoles s’engagent et participent au projet Effets sur des législations, administrations, organisations et réseaux institutionnels A2 entretiens avec le responsable des écoles de la commune et les directions des écoles B3 Les parents participent aux ateliers Effets sur des groupes, communautés et la population A2 : entretiens avec le responsable des écoles au niveau de la commune et les directions des écoles : activité 1 B2 : les écoles s’engagent et participent au projet : objectif 1 C1 : cadre de vie à l’école favorisant : vision 3 A1 : ateliers pour les enseignants : activité 2 B1 : participation des enseignants aux ateliers et intégration dans leurs enseignements : objectifs 3 et 7 A4/A1 : ateliers parents et enfants : activité 3 B4 : parents mettent au point mesures pour alimentation plus variée : objectif 6 C3 : enfants mangent de façon plus équilibrée et font plus d’activité physique : vision 2 D : corpulence normale et bonne forme physique : vision 1 A3 Information parents C3 Les enfants mangent de façon plus équilibrée et font plus d’activité physique B4 Les parents mettent au point des mesures pour alimentation plus variée A4 ateliers pour les parents et les enfants Effets sur des individus Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

34 Catégoriser son projet de promotion de la santé et de prévention
Consignes pour l’exercice Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

35 Catégorisation des résultats : consignes de l’exercice
A partir de l’analyse de la situation réalisée, définir le problème de santé sur lequel on veut agir Lister les déterminants de ce problème : ce qu’il faudrait changer ou réaliser pour améliorer ou résoudre le problème En matière de politique de santé En matière d’environnement (physique ou social ) En matière d’aptitude individuelle et/ou collective Imaginer les actions qu’il faudrait faire et quelles ressources sont nécessaires (notamment partenaires à impliquer) Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS


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