La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un exemple de scénario A2-B1 Collège Louis Pasteur 2008 Stéphane RAYMOND Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un exemple de scénario A2-B1 Collège Louis Pasteur 2008 Stéphane RAYMOND Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008."— Transcription de la présentation:

1 Un exemple de scénario A2-B1 Collège Louis Pasteur 2008 Stéphane RAYMOND Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

2 Téléchargements Déroulé complet de scénario Présentation Powerpoint Vidéo dexemple du débat Sur: Espace collègues Liens interlangues Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

3 Conditions de mise en place du scenario classe de 3 ème LV1 section européenne (4 heures denseignement par semaine) dans le cadre du projet annuel déchange avec les ét. scolaires de Prien am Chiemsee, basé sur la thématique de la semaine franco- allemande (Redécouvrir lautre) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

4 Scenario de A2 vers B1 « Tu vas rédiger un article pour le site dallemand du collège où tu raconteras, en fondant ton argumentation, comment, suite à un échange, tu as pu établir des comparaisons avec la France et éventuellement changer de point de vue sur lAllemagne et les Allemands. » Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

5 Lélaboration du scénario Listing des pré-requis et compétences nécessaires à la réalisation de la tâche (acquis à rebrasser, éléments nouveaux à introduire) sur les plans culturels, pragmatiques et linguistiques. Recherche des supports (documents audio, vidéo, textuels, …). Mise en lien > élaboration du scénario, définition dune logique. Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

6 La logique du scénario 1. Travailler sur les représentations que les All. ont de la France / des Français; 2. Faire le constat de la dichotomie entre représentations <> réalité française; 3. Réfléchir à ses propres représentations de lAllemagne et des Allemands; 4. Confronter ces représentations à la réalité allemande lors de léchange scolaire; 5. Mettre en forme par écrit la relativisation de ses représentations. Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

7 Avant le travail … (séance 1) Présentation de la tâche finale à réaliser Présentation des critères généraux dévaluation Ex: Tu seras capable … - de présenter et décrire trois points communs et trois différences existant entre la France et lAllemagne (travail de comparaison et dopposition) - de présenter et justifier ton point ton vue sur lAllemagne et les Allemands - … Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

8 Avant le travail … (suite) Remise dun dossier projet type Portfolio Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

9 Avant le travail … (suite) Remise dune grille dauto-évaluation Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

10 Le travail: séance 2 Découverte de la façon dont les All. se représentent la France et les Français Différents supports: - 1 er temps: un support dintroduction identique pour tous > Visionnage de pubs Renault Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

11 Le travail: séance 2 (suite) - 2 ème temps: des supports différenciés en fonction des niveaux des élèves * site du film Französisch für Anfänger (CE/CO: travail dobservation dimages, repérage de mots-clés, … et visionnage de la bande-annonce) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

12 Le travail: séance 2 (suite) * site de lUniversité de Freiburg (CE: lecture des articles et repérage dinfos [Fiche polycopiée], la caricature comme aide et complément dinformations) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

13 Le travail: séance 2 (suite) * site (CE: lecture du poème Baguette, Käse und Co et repérage dinfos avec là aussi une image pouvant servir daide) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

14 Le travail: séance 3 Séance de mise en commun des informations avec fiche de bilan > EO: présentation par groupes + prise de notes. Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

15 Le travail: séances 4 et 5 Visionnage de différentes séquences choisies du film Französisch für Anfänger > CO (avec support visuel) / Description + Analyse > EO / EE (prise de notes) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

16 Le travail: séance 6 Travail danalyse inductive des faits de langue (expression de la comparaison, de lopposition, de la concession, …) + réemploi pour appropriation Formation Interlangues - Villefranche septembre OBSERVATION 2. ANALYSE 3. MANIPULATION

17 Le travail: séance 7 Séance dauto-évaluation formative sur le site > Exercices sur le lexique, les faits culturels et faits de langue + Mise en parallèle avec la fiche dauto- évaluation initialewww.weballemand.fr Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

18 Le travail: séance 8 Séance axée sur la CO (Interview) et la CE ( Ein Toulouser Aufenthalt in einer fr. Familie ). Objectif: Repérer les caractéristiques propres au récit narratif (connecteurs temporels, temps du passé, …), réactiver leur emploi > Manipulation des structures. Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

19 Le travail: séance 9 Mise en commun dun travail dinterviews réalisées au préalable, auprès de personnes parties ou non en Allemagne (camarades, familles, …). Question: quand on vous dit allemand, lAllemagne, à quoi pensez-vous spontanément? Pour la fois suivante > débat à préparer (distribution des rôles: 2 élèves empreints de préjugés contre 2 élèves éclairés). Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

20 Entre-temps … Echange scolaire Confirmation pour les élèves des représentations de nos voisins à notre égard ( voir interviews mises en ligne sur le site du collège) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008 Confrontation des élèves à la / aux réalité/s allemande/s > Relativisation des éventuels préjugés.

21 Le travail: séance 10 Séance de débat : - les élèves passent par 4; - les autres observent et analysent chaque débat selon plusieurs critères de contenu (pertinence des arguments, développement de largumentation, …) et de forme (écoute citoyenne, réactivité, …). - Le professeur nintervient pas directement mais par tableau interposé. !!! Lobjectif est ici de rebrasser tout le lexique des représentations, préjugés, tester les argumentations, … Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

22 Le débat … un exemple Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

23 Le travail: séance 11 Séance réservée à lévaluation écrite. Correction à laide dune grille critériée (de type certification) Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

24 Le travail: séance 12 Correction des articles + frappe pour mise en ligne sur le site Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008

25 Doc. détaillés téléchargeables sur: > espace collègues > documentation interlangues


Télécharger ppt "Un exemple de scénario A2-B1 Collège Louis Pasteur 2008 Stéphane RAYMOND Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google