La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

11 PROGRAMMATION ET PROGRESSION DES CARTES DAPPRENTISSAGE CE2 Elise Veux Document mis à disposition pour les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "11 PROGRAMMATION ET PROGRESSION DES CARTES DAPPRENTISSAGE CE2 Elise Veux Document mis à disposition pour les."— Transcription de la présentation:

1 11 PROGRAMMATION ET PROGRESSION DES CARTES DAPPRENTISSAGE CE2 Elise Veux Document mis à disposition pour les classes.. Pas dusage commercial autorisé.http://leremuemeningesdelise.eklablog.com

2 2 Elise Veux 2 CE2 Programmation et progression des cartes dapprentissage enseignant : école :

3 codage de référence des cartes cycle 3 en fonction des items du palier 2 et des BO de juin 2008 et janvier DIRE DIRE 1 Sexprimer à loral comme à lécrit dans un vocabulaire approprié et précis. DIRE 2 Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. DIRE 3 Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de texte en prose. (cf arts 3) DIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à loral. DIRE 5 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. LIRE LIRE 1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte. LIRE 2 Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. LIRE 3 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. LIRE 4 Dégager le thème dun texte. LIRE 5 Repérer dans un texte des informations explicites. LIRE 6 Inférer des informations nouvelles (implicites) LIRE 7 Repérer les effets de choix formels de certains mots, utilisation dun niveau de langue. LIRE 8 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre). LIRE 9 Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) LIRE 10 Se repérer dans une bibliothèque, dans une médiathèque. ÉCRIRE ÉCRIRE 1 Copier sans erreur un texte dau moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. ÉCRIRE 2 Utiliser ses connaissances pour réfléchir à un texte, (mieux lécrire). ÉCRIRE 3 Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant des connaissances et vocabulaire et en grammaire. ÉCRIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à lécrit. ORTH 1 Maîtriser lorthographe lexicale correspondance grapho- phonologique / respecter de la valeur des lettres / règles pour lécriture des mots. ORTH 2 Maîtriser lorthographe grammaticale. ORTH 3 Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire. GRAM la phrase (objectif du BO napparaît pas dans le socle commun) VOC 1 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient mémoriser des mots/ utiliser des mots / différents sens dun mot / mots et contexte. VOC 2 Maîtriser quelques relations de sens entre les mots. VOC 3 Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots (construction des mots : forme et sens des mots / préfixe - suffixe / famille de mots). VOC 4 Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique. GRAM 1 Distinguer les mots selon leur nature. GRAM 2 Identifier les fonctions des mots dans la phrase GN ( adj., cdn, prop. rel.)/ relations entre les termes dans la phrase / compléments essentiels et circonstanciels / pronoms compléments. GRAM 3 (CONJ) Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient (concordance des temps / conjuguer les verbes aux temps indiqués par le BO / utiliser les temps et modes correctement. NOMBRES ET CALCULS NC 1 Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusquau centième) et quelques fractions simples. NC 2 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier). NC 3 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur. NC 4 Restituer les tables daddition et de multiplication de 2 à 9 NC 5 Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. NC 6 Estimer lordre de grandeur dun résultat. NC 7 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. NC 8 Utiliser une calculatrice. GRANDEURS ET MESURES GM 1 Utiliser les instruments de mesure, effectuer des conversions. GM 2 Utiliser les unités de mesure usuelles. GM 3 Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. GM 4 Connaître et utiliser les formules du périmètre et de laire dun carré, dun rectangle et dun triangle. ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES ORG 1 Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques. ORG 2 Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance dun résultat. ORG 3 Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité. document réalisé par Elise Veux juillet 2013 mis à disposition sur

4 LANGUE VIVANTE RÉAGIR ET DIALOGUER 1 Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots. RÉAGIR ET DIALOGUER 2 Se présenter ; présenter quelquun ; demander à quelquun de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil et prise de congé. RÉAGIR ET DIALOGUER 3 Répondre à des questions et en poser (sujets familiers, besoins immédiats). RÉAGIR ET DIALOGUER 4 Épeler les mots familiers. COMPRENDRE À LORAL 1 Comprendre des consignes COMPRENDRE À LORAL 2 Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes. COMPRENDRE À LORAL 3 Suivre des instructions courtes et simples. PARLER EN CONTINU 1 Reproduire un modèle oral. PARLER EN CONTINU 2 Utiliser des expressions et des proche des modèles rencontrés lors des apprentissages. PARLER EN CONTINU 3 Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition. LIRE 1 (LANGUES) Comprendre des textes courts et simples en sappuyant sur des éléments connus (indications, informations). LIRE 2 (LANGUES) Se faire une idée du contenu dun texte informatif simple, accompagné éventuellement dun document visuel. ÉCRIRE 1 (LANGUES) Copier des mots isolés et des textes courts. ÉCRIRE 2 (LANGUES) Écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles. ÉCRIRE 3 ( LANGUES) Renseigner un questionnaire. ÉCRIRE 4 (LANGUES) Produire de manière autonome quelques phrases. ÉCRIRE 5 (LANGUES) Écrire sous la dictée des expressions connues. B2I 1 Sapproprier lenvironnement informatique. B2I 2 Adopter une attitude responsable. B2I 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données. B21 4 S ʼ informer, se documenter. B2I 5 Communiquer, échanger. codage de référence des cartes cycle 3 en fonction des items du palier 2 et des BO de juin 2008 et janvier DÉMARCHE DINVESTIGATION DÉMARCHE INVESTIGATION a Pratiquer une démarche dinvestigation : savoir observer, questionner. DÉMARCHE INVESTIGATION b Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; Mettre à lessai plusieurs pistes de solutions. DÉMARCHE INVESTIGATION c Exprimer et exploiter des résultats dune mesure ou dune recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à loral et à lécrit. SCIENCES SCIENCES 1 Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques : SCiENCES 1 VIVANT le fonctionnement du vivant, (mots-clés : stades de développement) SCIENCES 1 VIVANT lunité et la diversité du vivant (mots-clés : caractéristiques du vivant). SCIENCES 1 VIVANT les êtres vivants dans leur environnement, (mots -clés : chaîne alimentaire, adaptation, évolution). SCIENCES 1 HYGIÈNE ET SANTÉ le fonctionnement du corps humain et la santé (mots-clés : alimentation, sommeil, sport, mouvements corporels) SCIENCES 1 OBJETS les objets techniques (électricité, sécurité, levier, balance, équilibres Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. SCIENCES 1 MATIÈRE la matière (mots-clés : états et changement détat ; déchets) SCIENCES 1 ÉNERGIE lénergie (mots-clés : sources dénergie) SCIENCES 1 CIEL ET TERRE le ciel et la Terre (mots-clés : lumières et ombres, mouvement de la Terre, Volcans et séismes) SCIENCES 2 Mobiliser des connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple : apprécier léquilibre dun repas). HISTOIRE HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de lhistoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie. GÉOGRAPHIE GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de léchelle locale à celle du monde. GÉOGRAPHIE 2 Utiliser un plan (compétence 7) GÉOGRAPHIE 3 Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques. ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (lien avec énergie) EDD Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à lenvironnement et au développement durable et agir en conséquence (mots-clés : déchets, recycle). CIVISME IC1 Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de légalité des filles et des garçons IC2 Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application IC3 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue IC4 Reconnaître les symboles de lUnion européenne IC5 Faire quelques gestes de premier secours IC6 Obtenir lattestation de première éducation à la route ; Savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. (compétence 6) Accomplir les gestes quotidiens sans risque de se faire mal (compétence 7) IC7 Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. AUTONOMIE ET INITIATIVE (compétence 7) AI1 Respecter des consignes simples en autonomie Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités. Commencer à savoir sauto-évaluer dans des situations simples. AI2 Soutenir une écoute prolongée. AI3 Coopérer avec un ou plusieurs camarades.(compétence 6) Simpliquer dans un projet individuel ou collectif. AI4 Se respecter en respectant les principales règles dhygiène de vie document réalisé par Elise Veux juillet 2013 mis à disposition sur

5 codage de référence des cartes cycle 3 en fonction des items du palier 2 et des BO de juin 2008 et janvier CATÉGORIES ARTISTIQUES ARTS 1 Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture.) RENCONTRE DOEUVRES ARTS 2 A Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées. ARTS 2 B Exprimer ses émotions et ses préférences face à une oeuvre dart, en utilisant ses connaissances. ARTS 2 C Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle) compétence 7 PRODUCTION MUSICALE ARTS 3 Participer à un jeu rythmique; ARTS 3 Repérer des éléments musicaux caractéristiques simples. PRODUCTION PLASTIQUE ARTS 4 Pratiquer le dessin et diverses formes dexpression visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments techniques). CRÉATION (cf EPS aussi) ARTS 5 Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. ARTS 5 Interpréter de mémoire une chanson, EPS 1 Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation. EPS 2 Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives (compétence 6 du socle) EPS 3 Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. EPS 4 Se déplacer en sadaptant à lenvironnement. document réalisé par Elise Veux juillet 2013 mis à disposition sur

6 6 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION DIRE LIRE ÉCRIRE DIRE LIRE ÉCRIRE palier 2 palier 2 CE2 source dessins : dessins : Elise Veux

7 PALIER 2 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 DIRE 1 Sexprimer à loral comme à lécrit dans un vocabulaire approprié et précis. DIRE 2 Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. DIRE 3 Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de texte en prose. (cf arts 3) DIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à loral. DIRE 5 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Elise Veux PROGRAMMATION DIRE CE2 NIVEAU CE2 DIRE 1 CE2 Je suis capable dutiliser un vocabulaire précis. DIRE 1 CE2 Jutilise un niveau de langue approprié (absence de vocabulaire familier). DIRE 3 CE2 Je suis capable de réciter une poésie ou un texte dune dizaine de lignes. DIRE 4 CE2 Je réponds par une phrase correcte au niveau de la syntaxe. DIRE 5 CE2 Je sais écouter et tenir compte de ce qui a été dit. DIRE 1 CE2 Je suis capable de rapporter un récit en employant des connecteurs. DIRE 1 CE2 Je suis capable de rappeler un événement de manière cohérente. DIRE 1 CE2 Jinvente ou je modifie une histoire. DIRE 1 CE2 Je sais exprimer des sentiments. DIRE 3 CE2 Je suis capable de réciter une poésie ou un texte dune dizaine de lignes de manière expressive (intonation). DIRE 4 CE2 Jutilise correctement les pronoms personnels. DIRE 5 CE2 Je sais poser une question pour mieux comprendre. DIRE 5 CE2 Je sais dire que je suis daccord ou non avec une idée proposée en expliquant pourquoi. DIRE 5 CE2 Je sais donner mon avis en expliquant pourquoi. DIRE 5 CE2 Je participe à un débat en respectant mon tour de parole. DIRE 1 CE2 Je sais décrire une image.

8 PALIER 2 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 LIRE 1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte. LIRE 2 Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. LIRE 3 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. LIRE 4 Dégager le thème dun texte. LIRE 5 Repérer dans un texte des informations explicites. Elise Veux PROGRAMMATION LIRE CE2 NIVEAU CE2 LIRE 1 CE2 Je sais reformuler les informations dun texte littéraire. après lecture silencieuse. LIRE 2 CE2 Je lis une histoire entièrement ou des extrait dune histoire longue. LIRE 3 CE2 Je lis et comprends les consignes de travail. LIRE 5 CE2 Je repère des informations explicites en mappuyant sur le ou les titres. LIRE 1 CE2 Je sais reformuler les informations dun texte documentaire. après lecture silencieuse. LIRE 1 CE2 Je sais répondre à des questions sur un texte littéraire après lecture silencieuse. LIRE 1 CE2 Je lis un texte à haute voix avec intonation après préparation (5 lignes). LIRE 1 CE2 Je lis un texte à haute voix avec fluidité après préparation (5 lignes). LIRE 2 CE2 Je dis ce que je pense des histoires que jai lues. LIRE 2 CE2 Je sais raconter des histoires de mémoire à laide de quelques images. LIRE 2 CE2 Je sais raconter une histoire de mémoire (devant les camarades). LIRE 2 CE2 Je connais les titres des histoires que jai lues. LIRE 2 CE2 Je sais faire des liens entre les textes (même auteur, même thème, mêmes personnages). LIRE 3 CE2 Je lis les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile a été expliqué. LIRE 4 CE2 Je lis un texte documentaire et jen donne les éléments essentiels. LIRE 4 CE2 Je lis un texte descriptif et jen donne les éléments essentiels. LIRE 4 CE2 Je lis un texte narratif et jen donne les éléments essentiels. LIRE 5 CE2 Je repère des informations explicites en mappuyant sur les phrases et les paragraphes. LIRE 5 CE2 Je repère des informations explicites en mappuyant sur le vocabulaire.

9 PALIER 2 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 LIRE 6 Inférer des informations nouvelles (implicites) LIRE 7 Repérer les effets de choix formels de certains mots, utilisation dun niveau de langue. LIRE 8 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre). LIRE 9 Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) LIRE 10 Se repérer dans une bibliothèque, dans une médiathèque. Elise Veux PROGRAMMATION LIRE CE2 NIVEAU CE2 LIRE 6 CE2 Je sais repérer les différents termes désignant un personnage. LIRE 6 CE2 Je sais repérer les paroles des personnages en maidant de la ponctuation. LIRE 6 CE2 Je sais repérer les temps des verbes pour comprendre la chronologie des événements. LIRE 7 CE2 Je reconnais les marques de ponctuation. LIRE 8 CE2 Je sais adopter une stratégie pour comprendre des mots inconnus ou incompris. LIRE 8 CE2 Je sais adopter une stratégie pour revenir en arrière dans ma lecture. LIRE 8 CE2 Je sais adopter une stratégie pour questionner le texte. LIRE 9 CE2 hors BO Je sais utiliser les affichages de la classe ou les leçons. LIRE 9 CE2 hors BO Je sais utiliser la table des matières ou le sommaire pour trouver une information. LIRE 9 CE2 hors BO Je sais utiliser les outils de la classe pour trouver une information. LIRE 10 CE2 Je sais me repérer dans une bibliothèque pour choisir un livre. LIRE 6 CE2 Je sais repérer les temps des verbes et les mots de liaison exprimant les relations dans le temps pour comprendre la chronologie des évènements. LIRE 9 CE2 Je sais utiliser le dictionnaire pour comprendre des mots. LIRE 6 CE2 Je sais utiliser le contexte pour comprendre des mots.

10 PALIER 2 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 ÉCRIRE 1 Copier sans erreur un texte dau moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. ÉCRIRE 2 Utiliser ses connaissances pour réfléchir à un texte, (mieux lécrire). ÉCRIRE 3 Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant des connaissances et vocabulaire et en grammaire. ÉCRIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à lécrit. Elise Veux PROGRAMMATION ÉCRIRE NIVEAU CE2 ÉCRIRE 1 CE2 Je sais copier sans erreur un texte de 5 à 10 lignes (formation des lettres, orthographe, ponctuation). ÉCRIRE 2 CE2 Je sais corriger un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 4 CE2 Je sais répondre par écrit à une question dans une forme correcte à partir de différents supports : - tableau ou graphiques - énoncés de problèmes - textes informatifs - textes littéraires ÉCRIRE 1 CE2 Je sais copier un poème de 5 à 10 lignes en respectant la mise en page. ÉCRIRE 1 CE2 Je sais copier une trace écrite de 5 à 10 lignes en respectant la mise en page. ÉCRIRE 1 CE2 Je sais copier un texte de 5 à 10 lignes en soignant sa présentation. ÉCRIRE 2 CE2 Je sais enrichir un texte en tenant compte des remarques sur le sens. ÉCRIRE 2 CE2 Je sais améliorer un texte en utilisant les aides de lenseignant (affichages, traces écrites, mémos personnels....). ÉCRIRE 2 CE2 Je sais améliorer un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 3 CE2 Je sais écrire un texte narratif court en respectant : - la ponctuation - les contraintes orthographiques - la syntaxe des phrases - lemploi des temps (cohérence) - nomination des personnages (pronoms, anaphores). - usage des adjectifs - la coordination des phrases. ÉCRIRE 3 CE2 Je sais écrire un dialogue court en formulant des questions et des ordres. ÉCRIRE 3 CE2 Je sais amplifier une phrase en ajoutant des mots et en cordonnant par «et». ÉCRIRE 3 CE2 Je sais écrire un texte court en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions.

11 11 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION ÉTUDE DE LA LANGUE PALIER 2 CE2 source dessins : dessins : Elise Veux

12 12 PALIER 2 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 ORTH 1 Maîtriser lorthographe lexicale correspondance grapho- phonologique / respecter de la valeur des lettres / règles pour lécriture des mots. ORTH 2 Maîtriser lorthographe grammaticale. ORTH 3 Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire. PROGRAMMATION ORTHOGRAPHE Elise Veux NIVEAU CE2 ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z. ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -al ou -ou. ORTH 2 CE2 Jutilise sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs. ORTH 2 CE2 Jécris sans erreur des homophones grammaticaux ; a/à ORTH 2 CE2 Jécris sans erreur des homophones grammaticaux : est/et ORTH 2 CE2 Jécris sans erreur des homophones grammaticaux ; ont/on. ORTH 2 CE2 Jécris sans erreur des homophones grammaticaux : sont/son. ORTH 2 CE2 Jaccorde le sujet et le verbe conjugué à un temps simple. ORTH 2 CE2 Jaccorde le déterminant et le nom. ORTH 2 CE2 Je fais les accords dans le groupe nominal ( déterminant, nom, adjectif). ORTH 1 CE2 Je respecte les correspondances entre lettres et sons. ORTH 2 CE2 Je fais la différence entre un verbe conjugué et un verbe à linfinitif. ORTH 1 CE2 Je sais écrire le son [ k ] : c/qu. ORTH 1 CE2 Je sais écrire le son [ g ] : g/gu. ORTH 1 CE2 Je sais écrire le son [ ʒ ] : g/ge ORTH 1 CE2 Jécris le m devant m, b, p. ORTH 1 CE2 Jutilise sans erreur les accents (é, è, ê). ORTH 2 CE2 Jécris des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, chanteur). ORTH 1 CE2 Je sais écrire les mots quon utilise souvent (mots invariables, mots fréquents, mots référents). ORTH 2 CE2 Je sais utiliser des homonymes (exple : mère, mer). ORTH 3 CE2 Jécris sans erreur sous la dictée un texte dau moins cinq lignes (orthographe, grammaire, vocabulaire). ORTH 3 CE2 Jécris sans erreur lors dune rédaction un texte dau moins cinq lignes (orthographe, grammaire, vocabulaire).

13 13 PALIER 2 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 GRAM la phrase (objectif du BO napparaît pas dans le socle commun) GRAM 1 Distinguer les mots selon leur nature. GRAM 2 Identifier les fonctions des mots dans la phrase GN ( adj., cdn, prop. rel.)/ relations entre les termes dans la phrase / compléments essentiels et circonstanciels / pronoms compléments. PROGRAMMATION GRAMMAIRE Elise Veux NIVEAU CE2 GRAM 1 CE2 Je comprends la différence entre la nature dun mot et sa fonction. GRAM 1 CE2 Je sais donner la nature dun verbe. GRAM 1 CE2 Je sais donner la nature des pronoms personnels sujet. GRAM 1 CE2 Je sais donner la nature dun nom propre et dun nom commun. GRAM 1 CE2 Je sais donner la nature des articles et déterminants possessifs. GRAM 1 CE2 Je sais donner la nature des adjectifs. GRAM 1 CE2 Je connais la différence entre article défini et article indéfini et jen comprends le sens. GRAM 2 CE2 Je connais la différence entre compléments du verbe et compléments du nom. GRAM 2 CE2 Jidentifie le sujet sous la forme dun nom propre dun pronom personnel ou dun GN (phrase simple). GRAM 2 CE2 Jidentifie le verbe conjugué. GRAM 2 CE2 Je reconnais le complément dobjet (direct et indirect) du verbe (phrase simple). GRAM 2 CE2 Je reconnais le complément du nom. GRAM 2 CE2 Je sais répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ? GRAM 2 CE2 Je comprends la fonction des éléments du groupe nominal (nom, déterminant, adjectif). GRAM 2 CE2 Je manipule ladjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de lun à lautre...). GRAM P CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative et inversement. GRAM P CE2 Je sais transformer une phrase déclarative en phrase interrogative et inversement.(modification BO GRAM P CE2 Je sais trouver le verbe conjugué dans une phrase et donner son infinitif. GRAM 2 CE2 Je sais relier les phrases par des mots de liaison qui indiquent le temps (puis, alors....). GRAM 2 CE2 Je fais la différence entre la nature dun mot et sa fonction.

14 14 PALIER 2 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 GRAM 3 (CONJ) Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient (concordance des temps / conjuguer les verbes aux temps indiqués par le BO / utiliser les temps et modes correctement. PROGRAMMATION GRAMMAIRE Elise Veux NIVEAU CE2 GRAM 3 CONJ Je reconnais les actions au passé, présent et futur. GRAM 3 CONJ Je connais les terminaisons du futur. GRAM 3 CONJ Je connais les terminaisons de limparfait. GRAM 3 CONJ Je connais les pronoms personnels. GRAM 3 CONJ Je conjugue au présent les verbes du 1er et du deuxième groupe. GRAM 3 CONJ Je conjugue au présent les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. GRAM 3 CONJ Je conjugue à limparfait les verbes du 1er et du deuxième groupe. GRAM 3 CONJ Je conjugue à limparfait les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. GRAM 3 CONJ Je conjugue au futur les verbes du 1er et du deuxième groupe. GRAM 3 CONJ Je conjugue au futur les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. GRAM 3 CONJ Je fais la différence entre un verbe conjugué et un verbe à linfinitif. GRAM 3 CONJ Je connais les terminaisons des verbes de temps simples étudiés. GRAM 3 CONJ Je repère linfinitif dun verbe dans un texte. GRAM 3 CONJ Je sais écrire sans erreur les formes des verbes étudiés sans confondre les terminaisons : e/es/ent, ons/ont, ez/ais/ait/aient, ra/ras.

15 15 PALIER 2 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 VOC 1 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient mémoriser des mots/ utiliser des mots / différents sens dun mot / mots et contexte. VOC 2 Maîtriser quelques relations de sens entre les mots. VOC 3 Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots (construction des mots : forme et sens des mots / préfixe - suffixe / famille de mots). VOC 4 Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique. PROGRAMMATION VOCABULAIRE Elise Veux NIVEAU CE2 VOC 1 CE2 Je sais utiliser le vocabulaire lié aux apprentissage s de la classe. VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne. VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots du travail scolaire. VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots en rapport avec le temps qui passe. VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots précis pour décrire une tâche scolaire. VOC 1 CE2 Je sais relever les mots dun même domaine dans un texte. VOC 1 CE2 Je précise le sens dun mot dans son contexte. VOC 1 CE2 Je distingue le sens dun mot dautres sens possibles. VOC 2 CE2 Jutilise des synonymes. VOC 2 CE2 Jutilise des mots de sens contraire (antonymes). VOC 2 CE2 Je précise le sens dun mot dans son contexte. VOC 2 CE2 Je distingue le sens dun mot dautres sens possibles. VOC 3 CE2 Je construis ou complète des familles de mots. VOC 4 CE2 Je sais épeler un mot. VOC 4 CE2 Je connais lordre alphabétique. VOC 4 CE2 Je sais ce quest une abréviation (ex. adj. dans un article de dictionnaire). VOC 4 CE2 Je sais classer des mots par ordre alphabétique. VOC 3 CE2 Je relève les mots dun même domaine dans un texte. VOC 4 CE2 Jutilise le dictionnaire pour rechercher le sens dun mot. VOC 2 CE2 Je sais modifier le sens dun verbe en ajoutant un adverbe.

16 16 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION ANGLAIS PALIER 2 source dessins : dessins : Elise Veux

17 17 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) RÉAGIR ET DIALOGUER 1 Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots. RÉAGIR ET DIALOGUER 2 Se présenter ; présenter quelquun ; demander à quelquun de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil et prise de congé. RÉAGIR ET DIALOGUER 3 Répondre à des questions et en poser (sujets familiers, besoins immédiats). RÉAGIR ET DIALOGUER 4 Épeler les mots familiers. PROGRAMMATION ANGLAIS DIALOGUER 1 Je sais communiquer avec des pauses pour chercher ses mots. DIALOGUER 2 Je sais me présenter : saluer aux différents moments de la journée. DIALOGUER 4 Je sais épeler des mots familiers : prénom, mot transparent. Elise Veux DIALOGUER 3 Je sais présenter quelquun : interroger sur lidentité dune personne et utiliser les formules adaptées pour répondre. NIVEAU CE2 DIALOGUER 2 Je sais me présenter : donner mon nom, mon âge, mon adresse, mon numéro de téléphone. DIALOGUER 3 Je sais poser des questions : nom, âge, adresse, on de téléphone. DIALOGUER 3 Je sais demander à quelquun de ses nouvelles et utiliser 3 ou 4 formules pour donner de mes nouvelles. DIALOGUER 2 Je sais utiliser des formules de politesse élémentaires : accueil, prise de congé, remerciements, souhaits. DIALOGUER 3 Je sais formuler des questions ou des réponses : possession goût temps (météo). DIALOGUER 3 Je sais formuler des questions ou réponses pour : proposer quelque chose effectuer un choix donner ou recevoir quelque chies demander de répéter.

18 18 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) COMPRENDRE À LORAL 1 Comprendre des consignes COMPRENDRE À LORAL 2 Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes. COMPRENDRE À LORAL 3 Suivre des instructions courtes et simples. PROGRAMMATION ANGLAIS COMPRENDRE 1 Je comprends une quinzaine de consignes de classe. COMPRENDRE 2 Je comprends des mots familiers relatifs à moi-mêmes exprimés lentement et distinctement. COMPRENDRE 3 Je suis des instructions courtes et simples relatives aux gestes et mouvements du corps. Elise Veux NIVEAU CE2 COMPRENDRE 2 Je suis le fil dune histoire simple (comptines, chansons, albums) avec des aides appropriées. PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) PARLER EN CONTINU 1 Reproduire un modèle oral. PARLER EN CONTINU 2 Utiliser des expressions et des proche des modèles rencontrés lors des apprentissages. PARLER EN CONTINU 3 Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition. PARLER 1 Je reproduis un modèle oral : courtes comptines et chansons, date (jour et mois). PARLER 2 Jutilise des expressions et des phrases à laide de modèle pour me décrire. PARLER 3 Je lis à haute voix une ou deux phrases après répétition. PARLER 2 Je raconte une histoire courte travaillée en classe à laide de 2 ou 3 images.

19 19 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) LIRE 1 (LANGUES) Comprendre des textes courts et simples en sappuyant sur des éléments connus (indications, informations). LIRE 2 (LANGUES) Se faire une idée du contenu dun texte informatif simple, accompagné éventuellement dun document visuel. ÉCRIRE 1 (LANGUES) Copier des mots isolés et des textes courts. ÉCRIRE 2 (LANGUES) Écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles. ÉCRIRE 3 ( LANGUES) Renseigner un questionnaire. ÉCRIRE 4 (LANGUES) Produire de manière autonome quelques phrases. ÉCRIRE 5 (LANGUES) Écrire sous la dictée des expressions connues. PROGRAMMATION ANGLAIS LIRE 1 Je comprends des textes dune ou deux phrases en mappuyant sur des éléments connus (consignes, lettres, cartes postales, messages électroniques, comptines, chansons...). ÉCRIRE 1 Je sais copier des mots isolés et des textes très courts : salutations, souhaits, comptines, poèmes.. ÉCRIRE 2 Je sais écrire un message électronique ou une carte postale en référence à des modèles. Elise Veux LIRE 2 Je me fais une idée du contenu dun texte informatif simple à laide dun document visuel : message, enquête, tableau à double entrée... NIVEAU CE2 ÉCRIRE 3 Je sais renseigner un questionnaire : mon nom, mon âge, mon numéro de téléphone. ÉCRIRE 4 Je sais produire de manière autonome une ou deux phrases. ÉCRIRE 5 Je sais écrire sous la dictée des mots connus simples.

20 20 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION MATHÉMATIQUES PALIER 2 CE2 RP ? source dessins : dessins : Elise Veux

21 PALIER 2PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 NC 1 Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusquau centième) et quelques fractions simples. NC 2 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier). NC 3 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur. NC 4 Restituer les tables daddition et de multiplication de 2 à 9 PROGRAMMATION NOMBRES ET CALCULS (1) Elise Veux NIVEAU CE2 NC 4 CE2 Je connais les tables de multiplication de 4 et 6. NC 4 CE2 Je connais les tables daddition de 2 à 9. NC 4 CE2 Je connais les tables de multiplication de 2, 3, 5, 10. NC 4 CE2 Je connais les tables de multiplication de 7, 8 et 9. NC 2 CE2 Je connais une technique (procédure) pour diviser par un nombre à un chiffre. NC 2 CE2 Je sais multiplier deux nombres entiers. NC 2 CE2 Je sais soustraire deux nombres entiers. NC 2 CE2 Je sais additionner deux nombres entiers. NC 1 CE2 Je sais comparer, ranger et encadrer les nombres jusquà NC 1 CE2 Je sais nommer et écrire les nombres jusquà NC 1 CE2 Je sais nommer et écrire les nombres jusquà NC 1 CE2 Je sais comparer, ranger et encadrer les nombres jusquà NC 1 CE2 Je sais utiliser les signes. NC 4 CE2 Je connais les tables de lensemble des tables de multiplication.

22 PALIER 1PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 NC 5 Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. NC 6 Estimer lordre de grandeur dun résultat. NC 7 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.(Cert aines les cartes proposées ne sont pas contenues dans le BO). NC 8 Utiliser une calculatrice. PROGRAMMATION NOMBRES ET CALCULS (2) Elise Veux NIVEAU CE2 NC 5 CE2 Je sais calculer mentalement des sommes (additions). NC 5 CE2 Je sais calculer mentalement des différences (soustractions). NC 5 CE2 Je sais calculer mentalement des produits (multiplications). NC 5 CE2 Jutilise des expressions telles que double, triple, quadruple dun nombre entier. NC 5 CE2 Jutilise des expressions telles que moitié, tiers ou quart dun nombre entier. NC 5 CE2 Jutilise les relations entre 5, 10, 25 et 100 NC 5 CE2 Jutilise les relations entre 15, 30 et 60 NC 7 CE2 Je présente lisiblement la résolution du problème. NC 7 CE2 Jidentifie les données nécessaires à la résolution dun problème. NC 7 CE2 Je comprends lénoncé dun problème. NC 7 CE2 Je comprends le vocabulaire mathématique dans son contexte. NC 8 CE2 Je sais utiliser ma calculatrice pour valider un calcul. NC 8 CE2 Je sais utiliser les touches de la calculatrice pour calculer une opération. NC 7 CE2 Jutilise les opérations et jargumente mon choix. NC 7 CE2 Je sais résoudre des problèmes additifs et soustractifs. NC 7 CE2 Je sais schématiser un énoncé. NC 7 CE2 Je sais résoudre des problèmes multiplicatifs NC 7 CE2 Je sais résoudre des problèmes de partage.

23 PALIER 2PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 GÉOM 1 Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels. GÉOM 2 Utiliser la règle, léquerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision. GÉOM 3 Percevoir et reconnaître des parallèles et perpendicul aires. GÉOM 4 Résoudre des problèmes de reproduction, de construction. PROGRAMMATION GÉOMÉTRIE Elise Veux NIVEAU CE2 GÉOM 2 CE2 Je sais vérifier la nature dune figure en utilisant la règle graduée et équerre. GÉOM 4 CE2 Je sais reproduire des figures géométriques sur papier pointé, à partir dun modèle. GÉOM 1 CE2 Je sais reconnaître le triangle, le triangle rectangle et les nommer. GÉOM 1 CE2 Je sais reconnaître le carré, le rectangle, le losange et les nommer. GÉOM 1 CE2 Je sais reconnaître quune figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à laide du papier calque. GÉOM 2 CE2 Je sais tracer un triangle rectangle avec la règle et léquerre. GÉOM 2 CE2 Je sais tracer les carrés,rectangles et le losange avec la règle et léquerre. GÉOM 4 CE2 Je sais reproduire des figures géométriques sur papier uni, à partir dun modèle. GÉOM 4 CE2 Je sais reproduire des figures sur papier quadrillé à partir dun modèle. GÉOM 1 CE2 Je sais reconnaître le cube et le pavé et les nommer. GÉOM 1 CE2 Je sais reconnaître et nommer un cercle. GÉOM 1 CE2 Je sais utiliser un vocabulaire précis pour reconnaître un cube ou un pavé droit: face, arête, sommet. GÉOM 1 CE2 Je sais décrire le cube et le pavé. GÉOM 1 CE2 Je sais utiliser un vocabulaire précis (en situation) : côté, sommet, angle, milieu, diagonale (socle). GÉOM 1 CE2 Je sais décrire le triangle et le triangle- rectangle. GÉOM 1 CE2 Je sais décrire le carré, le losange et le rectangle. GÉOM 2 CE2 Je sais construire un cercle avec un compas. GÉOM 2 CE2 Je sais tracer sur papier quadrillé une figure symétrique par rapport à une droite.

24 PALIER 2PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 GM 1 Utiliser les instruments de mesure, effectuer des conversions. GM 2 Utiliser les unités de mesure usuelles. GM 3 Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. GM 4 Connaître et utiliser les formules du périmètre et de laire dun carré, dun rectangle et dun triangle. PROGRAMMATION GRANDEURS ET MESURES Elise Veux NIVEAU CE2 GM 1 CE2 Je sais exprimer une mesure par un nombre entier ou par un encadrement de deux nombres entiers. GM 4 CE2 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de temps. GM 1 CE2 Je sais lire l'heure en utilisant une horloge ou une montre. GM 1 CE2 Je sais utiliser un instrument pour mesurer les capacités. GM 1 CE2 Je sais utiliser une règle pour mesurer des longueurs. GM 2 CE2 Je sais calculer le périmètre d'un polygone. GM 4 CE2 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de monnaie. GM 4 CE2 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de capacité. GM 4 CE2 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de masse. GM 4 CE2 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de longueur. GM 1 CE2 Je sais vérifier qu'un angle est droit en utilisant un gabarit ou léquerre. GM 1 CE2 Je sais utiliser des balances pour mesurer des masses. GM 3 CE2 CM1 Je sais utiliser les unités de mesure des contenances (l, cl). GM 3 CE2 CM1 Je sais utiliser les unités de mesure de masse (kg, g). GM 3 CE2 CM1 Je sais utiliser les unités de mesure de longueurs (m, km, cm, mm). GM 3 CE2 Je sais utiliser les unités de mesure des durées (h, mn, s, mois, année). GM 3 CE2 CM1 Je sais utiliser les unités de mesure de monnaie (euro et centimes deuro).

25 PALIER 2PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 ORG 1 Lire, interpréter et construire quelques représentatio ns simples : tableaux, graphiques. ORG 2 Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblanc e dun résultat. ORG 3 Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnali té. Elise Veux PROGRAMMATION ORGANISATION GRANDEUR ET MESURES NIVEAU CE2 ORG 1 CE2 Je sais organiser des informations géométriques pour reproduire une figure. ORG 1 CE2 Je sais organiser des informations numériques pour résoudre un problème. ORG 1 CE2 Je sais trier et classer des informations géométriques pour reproduire une figure..` ORG 1 CE2 Je sais trier et classer des informations numériques pour résoudre un problème. ORG 1 CE2 Je sais organiser des informations géométriques pour reproduire une figure.

26 26 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION INSTRUCTION CIVIQUE/INITIATIVE ET AUTONOMIE PALIER 2 CE2 source dessins : dessins : Elise Veux

27 27 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) IC1 Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de légalité des filles et des garçons. mot clé : discrimination IC2 Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application mots clés : règles, lois IC3 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue mot clé : dialogue IC4 Reconnaître les symboles de lUnion européenne mot clé : symbole PROGRAMMATION INSTRUCTION CIVIQUE CIVISME IC 1 discrimination CE2 Jidentifie quelques droits des enfants et je peux en donner des exemples. IC 2 droits et devoirs ce2 Je mets en place et respecte des règles de vie à lécole et en dehors de lécole. Elise Veux IC 3 dialogue CE2 Je sais prendre la parole devant les autres. IC 4 symbole CE2 Je connais la signification des différents symboles de la République française ( la marseillaise, le buste de Marianne, le drapeau tricolore, la devise «Liberté, Égalité, Fraternité». NIVEAU CE2 IC 2 droits et devoirs ce2 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte dusage des TUIC (technologies usuelles de linformation et de la communication ) de lécole. IC 2 droits et devoirs ce2 Je sais que dans une démocratie les lois respectent les droits des hommes et que pour cette raison les hommes doivent sy conformer. IC 3 dialogue CE2 Je sais écouter les autres. IC 3 dialogue CE2 Je sais formuler et justifier un point de vue. IC 1 discrimination CE2 Je respecte légalité en droit (fille/garçon; origine des enfants ou de leurs parents). IC 1 discrimination CE2 Je connais la définition de «discriminer» : «empêcher quelquun davoir les mêmes droits que les autres.» IC 1 discrimination CE2 Je reconnais une situation de discrimination. IC 2 droits et devoirs ce2 Je connais une assemblée représentative des citoyens : le conseil municipal qui gère la commune. IC 2 droits et devoirs ce2 Je connais les caractéristiques de lélection du maire : les conseillers municipaux élisent le maire. IC 2 droits et devoirs ce2 Je sais qui vote les lois et qui nomme les membres du gouvernement. IC 4 symbole CE2 Je sais que la langue de la République est le français. IC 4 symbole CE2 Je connais quelques caractéristiques du territoire français à travers les cartes, les symboles, le sport (équipe de France, jeux olympiques). IC 4 symbole CE2 Je sais que la France sest constituée très lentement et que ses frontières ont évolué au cours des siècles. IC 4 symbole CE2 Je sais que la construction de lEurope a été motivée par la volonté détablir une paix durable entre ses pays fondateurs. IC 4 symbole CE2 Je sais que le français est une langue internationale et je connais les États où lon parle français.

28 28 PALIER 2cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) IC5 Faire quelques gestes de premier secours mot clé : secours IC6 Obtenir lattestation de première éducation à la route ; Savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. (compétence 6) Accomplir les gestes quotidiens sans risque de se faire mal (compétence 7) mot clé : sécurité IC7 Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. PROGRAMMATION INSTRUCTION CIVIQUE CIVISME Elise Veux IC 5 secours CE2 Je reconnais et nomme les objets et les situations pouvant présenter un risque. IC 6 sécurité CE2 Je respecte les principales règles de sécurité de la vie quotidienne. NIVEAU CE2 IC 7 dignité CE2 Je sais que je suis responsable de mes actes et de mon comportement et que je peux encourir une sanction. IC 6 sécurité CE2 Je connais les objets et matériels familiers et leurs conditions dusage (école, maison) pour éviter les accidents (traumatisme, saignement, brûlure, asphyxie, intoxication). IC 6 sécurité CE2 Jutilise les moyens de protection mis à disposition. IC 5 secours CE2 Jidentifie les risques dans un environnement lointain. IC 5 secours CE2 Je repère une situation de danger (différence avec les dangers à caractère inhabituel). IC 5 secours CE2 Je repère les consignes données pour éviter un suraccident. IC 5 secours CE2 Je me mets hors de danger pour éviter un suraccident. IC 5 secours CE2 Je suis capable dalerter un adulte, de demander de laide, dexpliquer une situation. IC 5 secours CE2 Je sais alerter le 15 (Samu) de manière structurée et posés (se nommer, se situer, décrire la situation et létat de la victime. IC 5 secours CE2 Je sais quil vaut mieux ne pas déplacer un accidenté et donner la priorité à lalerte et la protection. IC 6 sécurité CE2 Je connais la signification des principaux panneaux routiers et des règles du code de la route, notamment celles qui sappliquent aux piétons, aux cyclistes et aux passagers. IC 6 sécurité CE2 Je respecte les consignes de ladulte dans un transport scolaire. IC 6 sécurité CE2 Je sais me comporter sur une zone dattente : jusqueà larrêt complet du véhicule. après léloignement et le départ du véhicule. IC 6 sécurité CE2 Je sais rouler dans lespace de circulation qui convient à lengins utilisé, en fonction de lâge et du code de la route. IC 6 sécurité CE2 Je sais utiliser les équipements de protection (roller, vélo). IC 7 dignité CE2 Je sais que jai une identité : nom, prénom, nationalité. IC 7 dignité CE2 Je sais que je dois être correctement nourri et soigné. IC 7 dignité CE2 Je sais que la Nation garantit la protection sociale et la solidarité intergénérationnelle.

29 29 PALIER 2cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) AI1 Respecter des consignes simples en autonomie Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités. Commencer à savoir sauto-évaluer dans des situations simples. AI2 Soutenir une écoute prolongée. AI3 Coopérer avec un ou plusieurs camarades.(compétence 6) Simpliquer dans un projet individuel ou collectif. AI4 Se respecter en respectant les principales règles dhygiène de vie PROGRAMMATION VIVRE ENSEMBLE (INITIATIVE ET AUTONOMIE) AI 1 Je respecte des consignes simples en autonomie. AI 2 Je soutiens une écoute prolongée. AI 3 Je coopère avec mes camarades à un projet en respectant des règles précises. Elise Veux NIVEAU CE2 AI 3 Je travail en groupe et je justifie un point de vue. AI 1 Je sais me montrer persévérant dans toutes les activités. AI 1 Je commence à savoir mauto- évaluer dans des situations simples. AI 4 Je me respecte en respectant les principales règles dhygiène de vie.

30 30 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION SCIENCES HISTOIRE GÉOGRAPHIE PALIER 2 CE2 source dessins : dessins :

31 31 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) DÉMARCHE INVESTIGATION a Pratiquer une démarche dinvestigation : savoir observer, questionner. DÉMARCHE INVESTIGATION b Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; Mettre à lessai plusieurs pistes de solutions. DÉMARCHE INVESTIGATION c Exprimer et exploiter des résultats dune mesure ou dune recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à loral et à lécrit. PROGRAMMATION SCIENCES DÉMARCHE a Je sais observer et questionner. DÉMARCHE b Je sais manipuler, expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter. DÉMARCHE c Je sais exprimer et exploiter des résultats dune mesure ou dune recherche. Elise Veux NIVEAU CE2 DÉMARCHE b Je sais mettre à lessai plusieurs pistes de solutions. DÉMARCHE c Je sais utiliser un vocabulaire scientifique à loral et à lécrit.

32 32 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) SCiENCES 1 VIVANT le fonctionnement du vivant, (mots-clés : stades de développement) SCIENCES 1 VIVANT lunité et la diversité du vivant (mots-clés : caractéristiques du vivant). SCIENCES 1 VIVANT les êtres vivants dans leur environnement, (mots - clés : chaîne alimentaire, adaptation, évolution). PROGRAMMATION SCIENCES SCIENCE 1 fonctionnement du vivant CE2 Je construis le cycle de vie naturel dun végétal (de la graine à la plante, de la fleur au fruit, du fruit à la graine) en utilisant la pratique des plantations. SCIENCE 1 unité et diversité CE2 Jidentifie les différentes caractéristiques du vivant : salimenter, se reproduire... SCIENCE 1 vivant et environnement CE2 Jétablis des relations de prédation. Elise Veux NIVEAU CE2 SCIENCE 1 unité et diversité CE2 Je découvre que les être vivants ont une organisation et des fonctions semblables. SCIENCE 1 unité et diversité CE2 Je comprends et jutilise un vocabulaire spécifique : vivant et non vivant, reproduction, alimentation, respiration, cycle de vie (naissance, croissance, maturité, vieillissement, mort), espèce. SCIENCE 1 fonctionnement du vivant CE2 Je comprends et jutilise un vocabulaire spécifique : germination, fleur, graine, croissance, métamorphose, oeuf, larve, adulte. SCIENCE 1 fonctionnement du vivant CE2 Je construis le cycle de vie dun animal : croissance continue et croissance discontinue (animal à métamorphose) en utilisant la pratique délevage. SCIENCE 1 vivant et environnement CE2 Jétablis la notion de ressources alimentaire et de peuplement. SCIENCE 1 vivant et environnement CE2 Je comprends et jutilise un vocabulaire spécifique : milieu (forêt, mare, ruisseau....), peuplement, espèces, prédateur, proie.

33 33 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) SCIENCES 1 HYGIÈNE ET SANTÉ le fonctionnement du corps humain et la santé (mots- clés : alimentation, sommeil, sport, mouvements corporels) PROGRAMMATION SCIENCES SCIENCE 1 alimentation CE2 Je connais les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements alimentaires. Elise Veux NIVEAU CE2 SCIENCE 1 alimentation CE2 Je connais les différentes catégories daliments, leur origine et je comprends limportance de la variété alimentaire des repas. SCIENCE 1 alimentation CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire spécifique : famille daliments (eau, fruits et légumes, produits laitiers, céréales et dérivés, viande-poisson-oeuf, matières grasses, produits sucrés), besoins énergétiques. SCIENCE 1 sommeil CE2 Je connais les besoins en sommeil pour soi et pour les autres (variabilité selon lâge) et je prends conscience des conséquences du manque de sommeil. SCIENCE 1 sommeil CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire spécifique : veille, sommeil, réveil. SCIENCE 1 sport CE2 Je prends conscience des effets positifs dune pratique physique régulière et je rends compte des effets positifs sur lorganisme. SCIENCE 1 sport CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire spécifique : activité physique, santé, bien-être, fatigue, récupération. SCIENCE 1 mouvements corporels CE2 Je commence à comprendre le rôle des os, des muscles et des tendons dans la production des mouvements élémentaires au niveau des articulations. SCIENCE 1 mouvements corporels CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire spécifique : flexion, extension, os, muscle, tendon, articulation. SCIENCE 1 mouvements corporels CE2 Je conçois des modélisations de mouvements, de flexion/extension, schématiser, représenter lamplitude.

34 34 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) SCIENCES 1 OBJETS les objets techniques (électricité, sécurité, levier, balance, équilibres Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. PROGRAMMATION SCIENCES SCIENCE 1 électricité CE2 Jai des notions sur la sécurité dans lusage de lélectricité au quotidien et je sais que le passage de lélectricité dans le corps peut être mortel. Elise Veux NIVEAU CE2 SCIENCE 1 électricité CE2 Je distingue lélectricité de la pile et celle délivrée par le secteur. SCIENCE 1 électricité CE2 Janalyse le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne : lampe de poche, jouet à pile... SCIENCE 1 électricité CE2 Jeffectue une première distinction entre conducteurs et isolants. SCIENCE 1 électricité CE2 Je réalise des montages ou objets comprenant des composants divers (vibreurs, moteurs, ampoules). SCIENCE 1 électricité CE2 Je construis une première notion de circuit électrique : circuit constitué dune pile avec entre ses deux bornes une chaîne continue et fermée de composants et de conducteurs ; dans le cas contraire (chaîne rompue), les composants ne fonctionnent plus. SCIENCE 1 électricité CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire scientifique : circuit électrique, lampe, interrupteur, conducteur, isolant, piles, bornes. SCIENCE 1 leviers et balance CE2 Je réalise des équilibres (mobiles, balances romaines, Roberval...) SCIENCE 1 leviers et balance CE2 Je mesure les masse à laide de différents types de balances. SCIENCE 1 leviers et balance CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire scientifique : balance, masse, équilibre.

35 35 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) SCIENCES 1 MATIÈRE la matière (mots-clés : états et changement détat ; déchets) Environnement et développement durable EDD Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à lenvironnement et au développement durable et agir en conséquence (mots-clés : déchets, recycle). Cf aussi géographie PROGRAMMATION SCIENCES SCIENCE 1 états et changements de la matière CE2 Je connais les trois états physiques de leau et je sais que dautres matières changent détat. Elise Veux NIVEAU CE2 SCIENCE 1 états et changements de la matière CE2 Je mets en évidence les caractéristiques de différents états observés et jisole les paramètres intervenant dans lévaporation (température, surface libre, ventilation...). SCIENCE 1 trajet de leau CE2 Je connais et représente le trajet de leau dans la nature (cycle de leau). SCIENCE 1 états et changements de la matière CE2 Je comprends et utilise un vocabulaire spécifique : état physique, matière, solide, liquide, gazeux, ébullition, évaporation, vapeur, condensation, fusion, solidification, glace. SCIENCE 1 MATIÈRES CE2 Jidentifie les changement détat de leau et leur conséquences dans le cycle. SCIENCE 1 trajet de leau CE2 Je comprends et utilise un vocabulaire spécifique : cycle de leau, perméable, imperméable, infiltration, nappe phréatique, ruissellement, cours dau, précipitations. SCIENCE 1 MATIÈRES CE2 Je mobilise mes connaissances pour comprendre le phénomène dinondation (prévention des risques majeurs). EDD les déchets CE2 Je connais le circuit des déchets (de mon école, de ma commune). EDD les déchets CE2 Jidentifie et décris les différents circuits possibles pour les déchets (école, commune). EDD les déchets CE2 Je sais que les possibilités de recyclage et de réutilisation dépendent notamment du circuit et du processus de tris et dautre part des capacités industrielles de traitement. EDD les déchets CE2 Je sais trier les déchets. EDD les déchets CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire scientifique : matériau, recyclage, collecte, tri.

36 36 PALIER 2cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) SCIENCES 1 ÉNERGIE lénergie (mots-clés : sources dénergie) SCIENCES 1 CIEL ET TERRE le ciel et la Terre (mots-clés : lumières et ombres, mouvement de la Terre, Volcans et séismes) SCIENCES 2 Mobiliser des connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple : apprécier léquilibre dun repas). PROGRAMMATION SCIENCES SCIENCE 1 ÉNERGIE CE2 Jidentifie les diverses sources dénergie utilisées dans le cadre de lécole ou à proximité. SCIENCE 1 CIEL ET TERRE CE2 Je comprends et utilise un vocabulaire spécifique : lumière, ombre, écran, source lumineuse. SCIENCES 2 Je sais mobiliser mes connaissances dans des contextes scientifiques différents. Elise Veux NIVEAU CE2 SCIENCE 1 lumières et ombres CE2 Je connais les conditions dobtention dune ombre. SCIENCE 1 lumières et ombres CE2 Je sais quà plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. SCIENCE 1 mouvement de la terre CE2 Je mets en lien lévolution de la durée du jour et les saisons et définis le terme équinoxe et solstice. SCIENCE 1 mouvement de la terre CE2 Je sais que le Soleil est une étoile, centre dun système solaire constitué de planètes dont la Terre et je sais différencier étoile et planète, planète et satellite. SCIENCE 1 mouvement de la terre CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire spécifique : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution. SCIENCE 1 volcans et séismes CE2 Je décris une éruption volcanique en utilisant un vocabulaire adapté et je distingue les différents types déruption. SCIENCE 1 volcans et séismes CE2 Je connais le phénomène des tremblements de terre. SCIENCE 1 volcans et séismes CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire spécifique : volcan, éruption, projection, cône volcanique, magma, lave, cratère, cendres, tremblement de terre. SCIENCE 1 ÉNERGIE CE2 Je sais quune source dénergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement. SCIENCE 1 ÉNERGIE CE2 Jutilise un dispositif permettant de mettre en évidence la transformation de lénergie. SCIENCE 1 ÉNERGIE CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire spécifique : source dénergie, électricité,chaleur, mouvement, consommation, transport, transformation. SCIENCES 2 Je sais mobiliser mes connaissances dans les activités de la vie courante.

37 37 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : LA PRÉHISTOIRE HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de lhistoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie. PROGRAMMATION HISTOIRE HISTOIRE 1 Préhistoire CE2 Je sais que lhomme de Tautavel précède lhomo sapiens dont nous descendons. Elise Veux NIVEAU CE2 HISTOIRE 1 Préhistoire CE2 Je sais que la Préhistoire est une très longue période qui se termine avec lapparition de lécriture. HISTOIRE 2 Préhistoire CE2 Je sais caractériser le mode de vie de lhomme du paléolithique il y a ans (chasse, pêche...) en utilisant les découvertes archéologiques. HISTOIRE 2 Préhistoire CE2 Je sais dégager les évolutions majeures du mode de vie des hommes au néolithique (sédentarisation, agriculture et maîtrise progressive des métaux) à partir des découvertes archéologiques. HISTOIRE 3 Préhistoire CE2 Je sais que les peintures rupestres peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée. HISTOIRE 2 Préhistoire CE2 Je connais quelques repères chronologiques : lhomme de Tautavel il y a ans Lascaux il y a ans Vocabulaire : archéologie, paléolithique, néolithique, art, nomadisme, sédentarisation. PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : LES GAULOIS ET LA ROMANISATION DE LA GAULE HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de lhistoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie... HISTOIRE 1 Gaulois CE2 Je dégage à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine. HISTOIRE 3 Gaulois CE2 Je repère sur une carte limplantation de la civilisation gauloise. HISTOIRE 2 Gaulois CE2 Je décris la conquête de la Gaule à partir dextraits de la «Guerre des Gaules» confrontés à des sources archéologiques. HISTOIRE 1 Gaulois CE2 Je comprends quune nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains. HISTOIRE 1 Gaulois CE2 Je connais quelques repères chronologiques : Jules César et Vercingétorix 52 avant JC Alésia Vocabulaire : romanisation, gallo-romain, monuments, caractéristiques (forum, amphithéâtre, arènes, temples, aqueducs, villa...), artisanat.

38 38 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : LE MOYEN-ÂGE HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de lhistoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie. PROGRAMMATION HISTOIRE HISTOIRE 1 LE MOYEN-ÄGE CE2 Je sais que mille ans après la conquête de la Gaule, les seigneurs imposent leur domination sur les terres et les paysans. Elise Veux NIVEAU CE2 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : LES TEMPS MODERNES HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de lhistoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie... HISTOIRE 2 LE MOYEN-ÄGE CE2 Je sais caractériser par létude de différents documents historiques et archéologiques : - le château fort - le mode de vie seigneurial - le lien entre les seigneurs et les paysans. HISTOIRE 3 LE MOYEN-ÄGE CE2 À partir, par exemple, du calendrier «Les Riches heures du duc de Berry», raconter lannée dun paysan du XVème siècle. HISTOIRE 2 LE MOYEN-ÄGE CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire historique : seigneur, seigneurie, vilain, redevances. HISTOIRE 1 les Grandes Découvertes CE2 Je sais que les Européens se lancent à la découverte du monde grâce notamment aux progrès de la cartographie et de la navigation. HISTOIRE 3 les Grandes Découvertes CE2 Je suis capable de raconter le voyage de Christophe Colomb et la découverte dun nouveau monde. HISTOIRE 3 les Grandes Découvertes CE2 Je comprends les conséquences des voyages des Grandes découvertes en observant les cartes à des dates différentes et entérinait des documents (gravure...). HISTOIRE 3 les Grandes Découvertes CE2 Je sais que 1492 est une date essentielle des grandes découvertes. HISTOIRE 1 la Renaissance CE2 Je sais identifier la période de la Renaissance. HISTOIRE 2 la Renaissance CE2 Je sais que les scientifiques (Copernic puis Galilée), en plaçant le Soleil au centre de lUnivers, remettent en cause sa conception. HISTOIRE 3 la Renaissance CE2 Je comprends que limprimerie permet une diffusion plus large des idées et des connaissances. HISTOIRE 2 la Renaissance CE2 Je connais quelques repères chronologiques : Gutenberg Copernic Galilée 1492 Christophe Colomb en Amérique Vocabulaire : caravelle, boussole, imprimerie.

39 39 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET LE XIXème siècle HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de lhistoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie. PROGRAMMATION HISTOIRE HISTOIRE 2 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET XIX ème CE2 Je sais que les progrès techniques et scientifiques bouleversent les mode de transport et de production (chemin de fer, usine, électricité, progrès de la médecine...). Elise Veux NIVEAU CE2 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : Le XXème siècle et notre époque HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de lhistoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie... HISTOIRE 2 le XXème et notre époque CE2 Je sais quaprès la seconde guerre mondiale, la France connait une période de prospérité pendant laquelle les conditions de vie saméliorent ( alimentation, confort de lhabitation, moyens de transport). HISTOIRE 2 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET XIX ème CE2 Je sais que lessor industriel transforme la société et que deux nouveaux groupes daffirment : ouvriers et bourgeois. HISTOIRE 3 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET XIX ème CE2 Jidentifie, par lanalyse dœuvres dart, les transformations de la société. HISTOIRE 2 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET XIX ème CE2 Je connais quelques repères historiques : Pasteur, Marie Curie. Vocabulaire : industrie, ouvriers, usine, syndicat, industrialisation (urbanisation, vie quotidienne...), bourgeois, atelier, vaccin. HISTOIRE 3 le XXème et notre époque CE2 Je prends conscience du développement de la société de consommation à partir de documents de natures différentes : publicité, affiche, graphique, extrait de film de fiction, photographie. HISTOIRE 2 le XXème et notre époque CE2 Je comprends comment la révolution de linformatique et de la communication transforme la vie quotidienne et le travail. HISTOIRE 2 le XXème et notre époque CE2 Je comprends et jutilise le vocabulaire historique : croissance, informatique, société de consommation, crise économique, développement durable.

40 40 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : LES TERRITOIRES GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de léchelle locale à celle du monde. PROGRAMMATION GÉOGRAPHIE GÉOG.1 les territoires CE2 Je sais de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région). Elise Veux NIVEAU CE2 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : LA RÉPARTITION DE LA POPULATION GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de léchelle locale à celle du monde. GÉOG.1 la population CE2 Je sais caractériser lespace dans lequel je vis (village/ville, espace rural/urbain, population dense/ faible à partir de cartes et de photographies. PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : LA CIRCULATION DES BIENS ET DES HOMMES GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de léchelle locale à celle du monde. GÉOG.1 la circulation CE2 Je connais quelques raisons de déplacements des habitants et les moyens de transport existants, de léchelle locale à léchelle régionale (travail, nourriture, loisirs...) à partir dexemples concrets. GÉOG.1 les territoires CE2 Jai quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises à partir dexemples concrets. GÉOG.1 les territoires CE2 Je sais que les communes sont regroupées en communautés de communes (intercommunalité) GÉOG.1 les territoires CE2 Je comprends et utilise le vocabulaire spécifique : préfet, conseil municipal, général, régional, État, communauté de communes. GÉOG.1 la population CE2 Je comprends et utilise le vocabulaire spécifique : paysages ruraux, urbains, péri- urbains ; centre-ville, quartier, lotissement, urbain, rural, équipements. GÉOG.1 la circulation CE2 Je connais quelques moyens de transport de voyageurs et de marchandises, les axes de circulation adaptés et les lieux de débarquement et dembarquement des passagers et des marchandises (gares, aéroports, ports, stations de bus, de métro). GÉOG.1 la circulation CE2 Je sais lire un plan de transport urbain, une carte des voies de communication, la carte des grands axes de circulation de sa région. GÉOG.1 la circulation CE2 Je comprends et utilise le vocabulaire spécifique : usager, covoiturage voies ferrées, routes maritimes, voies navigables, transports en commun, couloirs aériens.

41 41 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de léchelle locale à celle du monde. PROGRAMMATION GÉOGRAPHIE GÉOG.1 les activités économiques CE2 Je mets en relation paysages et activités économiques à partir de létude de documents géographiques. Elise Veux NIVEAU CE2 PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ET ÉDUCATION DURABLE GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de léchelle locale à celle du monde. PALIER 2 cartes pour construire les unités dapprentissage (source BO janvier 2012) : CAPACITÉS PROPRES À LA GÉOGRAPHIE GÉOGRAPHIE 2 Utiliser un plan (compétence 7) GÉOGRAPHIE 3 Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques. GÉOGRAPHIE carte et plan CE2 Je sais morienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres. GÉOG.1 les activités économiques CE2 Je sais caractériser les 3 grands secteurs dactivité : primaire, secondaire et industriel, tertiaire ou activités de service. GÉOG.1 les activités économiques CE2 Je sais compléter ou réaliser un schéma retraçant le chemin ou la fabrication dun produit industriel ou agro-alimentaire choisi en fonction de la production locale. GÉOG.1 les activités économiques CE2 Je comprends et utilise le vocabulaire spécifique : activités agricoles, activités industrielles activités de services, agriculteur, ouvrier, zone dactivités, industrie, agriculture, activité agro- alimentaire. GÉOG.1 les activités économiques EDD CE2 Jobserve que les activités humaines produisent de plus en plus de déchets à partir de différents documents (diagrammes, graphiques). GÉOG.1 les activités économiques EDD CE2 Jidentifie les conséquences de laugmentation des déchets sur lhomme et lenvironnement. GÉOG.1 les activités économiques EDD CE2 Je connais limportance de la collecte des déchets et les acteurs impliqués dans cette collecte. GÉOG.1 les activités économiques EDD CE2 Je sais lire un schéma retraçant le cycle des déchets recyclables. GÉOG.1 les activités économiques EDD CE2 Je comprends et utilise le vocabulaire spécifique : recyclage, déchets ménagers, incinérer, composter, éboueur. GÉOGRAPHIE carte et plan CE2 Je sais utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations. GÉOGRAPHIE paysage CE2 Jidentifie et je décris les éléments dun paysage. GÉOGRAPHIE paysage CE2 Je localise les éléments dun paysage les uns par rapport aux autres. GÉOGRAPHIE document CE2 Je comprends le contenu dun document statistique.

42 42 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION B2I PALIER 2 CE2 source dessins : dessins : Elise Veux

43 PALIER 2 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 B2I 1 Sapproprier lenvironnement informatique. B2I 2 Adopter une attitude responsable. B2I 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données. B21 4 Sinformer, se documenter B2I 5 Communiquer, échanger PROGRAMMATION PROGRESSION B2I Elise Veux NIVEAU CE2 B2I 1 CE2 Je sélectionner du texte avec la souris ou un autre moyen. B2I 1 CE2 Je sais modifier les éléments dun texte en utilisant la souris ou les flèches. B2I 1 CE2 Je sais me connecter au réseau de lécole. B2I 2 CE2 Je connais et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte dusage des TIC de mon école. B2I 3 CE2 Je sais produire et modifier une image. B2I 3 CE2 Je respecte la présentation dun texte (avec modèle). B2I 3 CE2 Je sais imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire. B2I 2 CE2 Je sais que je dois alerter lenseignant présent si je me trouve face à un contenu internet qui me dérange. B2I 4 CE2 Je sais dire de quoi «parle» la page affichée à lécran et à quoi elle sert (hors BO). B2I 4 CE2 Je sais utiliser les liens pour en savoir plus sur un article numérique. B2I 5 CE2 Je sais retrouver un message lu dans un logiciel de messagerie. B2I 5 CE2 Je sais trouver lexpéditeur, la date denvoi et lobjet dun message. B2I 5 CE2 Je découvre différentes situations de communication : le blog. B2I 5 CE2 Je sais faire un commentaire sur un blog.

44 44 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION EPS PALIER 2 CE2 source dessins : dessins : Elise Veux

45 45 PALIER 2 EPS 1 Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation. MODULE ATHLÉTISME MODULE NATATION EPS 1 NATATION CE2 PROGRAMMATION EPS Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de la vie collective. Compétence 7 : lautonomie et linitiative Travailler en groupe, sengager dans un projet. Elise Veux NIVEAU CE2

46 46 PALIER 2 EPS 2 Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives (compétence 6 du socle) PROGRAMMATION EPS EPS 2 Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de la vie collective. Compétence 7 : lautonomie et linitiative Travailler en groupe, sengager dans un projet. Elise Veux NIVEAU CE2

47 47 PALIER 2 PÉRIODE 1PÉRIODE 2PÉRIODE 3PÉRIODE 4PÉRIODE 5 EPS 3 Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. PROGRAMMATION EPS EPS 3 Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de la vie collective. Compétence 7 : lautonomie et linitiative Travailler en groupe, sengager dans un projet. Elise Veux NIVEAU CE2

48 48 PALIER 2 EPS 4 Se déplacer en sadaptant à lenvironnement. PROGRAMMATION EPS EPS 4 Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de la vie collective. Compétence 7 : lautonomie et linitiative Travailler en groupe, sengager dans un projet. Elise Veux NIVEAU CE2

49 49 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION ARTS PALIER 2 CYCLE 3 source logo : orange.fr/2010_le%20cahier%20personnel.htm source dessins : dessins : Elise Veux

50 50 CATÉGORIES ARTISTIQUES ARTS 1 Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture.) RENCONTRE DOEUVRES ARTS 2 A Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées. ARTS 2 B Exprimer ses émotions et ses préférences face à une oeuvre dart, en utilisant ses connaissances. ARTS 2 C Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle) compétence 7 PRODUCTION MUSICALE ARTS 3 Participer à un jeu rythmique; ARTS 3 Repérer des éléments musicaux caractéristiques simples. PRODUCTION PLASTIQUE ARTS 4 Pratiquer le dessin et diverses formes dexpression visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments techniques). CRÉATION (cf EPS aussi) ARTS 5 Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. ARTS 5 Interpréter de mémoire une chanson, PROGRAMMATION ET PROGRESSION PARCOURS ARTISTIQUES Elise Veux CYCLE 3 CATÉGORIES ARTISTIQUES C3 Jidentifie les catégories artistiques : musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture et littérature... CATÉGORIES ARTISTIQUES C3 Je mets en relation les différentes domaines artistiques. RENCONTRES DOEUVRES C3 Je décris et reconnais une oeuvre (domaine artistique, temps, espace,...). RENCONTRES DOEUVRES C3 Jexprime mes émotions, mes sensations et mes préférences en utilisant mes connaissances. RENCONTRES DOEUVRES C3 Je compare des oeuvres pour identifier le genre et le style (varier les époques et les cultures). (cf BO et oeuvres de référence). PRODUCTIONS PLASTIQUES C3 Jutilise différentes opérations plastiques (cf RITA et SMOG). LEXIQUE arts Jutilise un vocabulaire précis pour parler des productions. PRODUCTIONS PLASTIQUES C3 Je pratique le dessin et différentes formes dexpressions visuelles et plastiques (cf catégories artistiques). PRODUCTIONS VOCALES C3 Je chante : - en canon - à deux voix - en petit groupe - en formation chorale. PRODUCTIONS VOCALES C3 Je réalise des jeux vocaux et/ou rythmiques avec des objets sonores ou instruments. PRODUCTIONS VOCALES C3 Je chante en respectant : - les paroles - la justesse (hauteur) - le rythme RENCONTRES DOEUVRES C3 Jidentifie les différents paramètres du son. DÉMARCHE DE CRÉATION C3 Jinvente des jeux vocaux, rythmiques avec objets sonores. DÉMARCHE DE CRÉATION C3 Jinterprète de mémoire une chanson. DÉMARCHE DE CRÉATION C3 Jinvente des oeuvres plastiques à partir de mes connaissances. DÉMARCHE DE CRÉATION C3 Jinvente et réalise des chorégraphies. DÉMARCHE DE CRÉATION C3 Jinvente et je réalise des enchaînements à visée esthétique ou expressive.

51 RITA

52 SMOG

53 53 OUTILS PROPOSÉS EN PLUS DES CARTES

54 54 FEUILLE DE PROGRÈS APPARTENANT À CLASSE DE période légende des cartes particulières : ABS absent / GP groupe de progrès / CI carte individuelle / PPRE parcours personnalisé

55

56 mémo des savoirs

57 57

58 Le sommaire de mon parcours culturel du cycle 2 arts du visuel Au CP Au CE1 arts du spectacle vivant Au CP Au CE1 arts du son Au CP Au CE1 arts du langage Au CP Au CE1 arts de lespace Au CP Au CE1 arts du quotidien Au CP Au CE1

59 logo histoire des arts PHOTO ou IMAGE de lartiste carte didentité de lartiste mémoire visuelle de loeuvre rencontrée nos mots pour parler de loeuvre ou de la production mémoire visuelle de la production ici où sur une autre page Contexte de la classe En classe, nous avons..... Mémo des arts Cycle 2

60 Le sommaire de mon parcours culturel du cycle 3 ARTS DU VISUEL arts plastiques bande dessinée cinémavidéophotographiearts numériquedesign ARTS DU SONmusique vocale musique instrumentale musique de filmbruitagecréation musicale ARTS DU SPECTACLE VIVANT théâtredansemarionnettescirque ARTS DU QUOTIDIEN designmétiers dartsobjets dartmobilierbijoux ARTS DU LANGAGE récitsthéâtrepoésie ARTS DE LESPACE architecturearts des jardins

61 Carte didentité des arts cycle 3


Télécharger ppt "11 PROGRAMMATION ET PROGRESSION DES CARTES DAPPRENTISSAGE CE2 Elise Veux Document mis à disposition pour les."

Présentations similaires


Annonces Google