La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMMATION ET PROGRESSION DES CARTES D’APPRENTISSAGE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMMATION ET PROGRESSION DES CARTES D’APPRENTISSAGE"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMMATION ET PROGRESSION DES CARTES D’APPRENTISSAGE
CE2 Elise Veux Document mis à disposition pour les classes.. Pas d’usage commercial autorisé. 1

2 CE2 Programmation et progression des cartes d’apprentissage
enseignant : école : Elise Veux 2

3 ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES
codage de référence des cartes cycle 3 en fonction des items du palier 2 et des BO de juin 2008 et janvier 2012. NOMBRES ET CALCULS NC 1 Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers , les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples. NC 2 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier). NC 3 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur. NC 4 Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 NC 5 Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. NC 6 Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat. NC 7 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. NC 8 Utiliser une calculatrice. DIRE DIRE 1 S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. DIRE 2 Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. DIRE 3 Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de texte en prose. (cf arts 3) DIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à l’oral. DIRE 5 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. GRAM la phrase (objectif du BO n’apparaît pas dans le socle commun) GRAM 1 Distinguer les mots selon leur nature. GRAM 2 Identifier les fonctions des mots dans la phrase GN ( adj., cdn, prop. rel.)/ relations entre les termes dans la phrase / compléments essentiels et circonstanciels / pronoms compléments. GRAM 3 (CONJ) Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient (concordance des temps / conjuguer les verbes aux temps indiqués par le BO / utiliser les temps et modes correctement . LIRE LIRE 1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte. LIRE 2 Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. LIRE 3 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. LIRE 4 Dégager le thème d’un texte. LIRE 5 Repérer dans un texte des informations explicites. LIRE 6 Inférer des informations nouvelles (implicites) LIRE 7 Repérer les effets de choix formels de certains mots, utilisation d’un niveau de langue. LIRE 8 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre). LIRE 9 Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) LIRE 10 Se repérer dans une bibliothèque, dans une médiathèque. ORTH 1 Maîtriser l’orthographe lexicale correspondance grapho-phonologique / respecter de la valeur des lettres / règles pour l’écriture des mots. ORTH 2 Maîtriser l’orthographe grammaticale. ORTH 3 Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. GRANDEURS ET MESURES GM 1 Utiliser les instruments de mesure, effectuer des conversions. GM 2 Utiliser les unités de mesure usuelles. GM 3 Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. GM 4 Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle. document réalisé par Elise Veux juillet 2013 mis à disposition sur VOC 1 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient mémoriser des mots/ utiliser des mots / différents sens d’un mot / mots et contexte. VOC 2 Maîtriser quelques relations de sens entre les mots. VOC 3 Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots (construction des mots : forme et sens des mots / préfixe - suffixe / famille de mots). VOC 4 Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique. ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES ORG 1 Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques. ORG 2 Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat. ORG 3 Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité. ÉCRIRE ÉCRIRE 1 Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. ÉCRIRE 2 Utiliser ses connaissances pour réfléchir à un texte, (mieux l’écrire). ÉCRIRE 3 Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant des connaissances et vocabulaire et en grammaire. ÉCRIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit.

4 codage de référence des cartes cycle 3 en fonction des items du palier 2 et des BO de juin 2008 et janvier 2012. B2I 1 S’approprier l’environnement informatique. B2I 2 Adopter une attitude responsable. B2I 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données. B21 4 Sʼinformer, se documenter. B2I 5 Communiquer, échanger. DÉMARCHE D’INVESTIGATION DÉMARCHE INVESTIGATION a Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner. DÉMARCHE INVESTIGATION b Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions. DÉMARCHE INVESTIGATION c Exprimer et exploiter des résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’oral et à l’écrit. SCIENCES SCIENCES 1 Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques : SCiENCES 1 VIVANT le fonctionnement du vivant, (mots-clés : stades de développement) SCIENCES 1 VIVANT l’unité et la diversité du vivant (mots-clés : caractéristiques du vivant). SCIENCES 1 VIVANT les êtres vivants dans leur environnement, (mots -clés : chaîne alimentaire, adaptation, évolution). SCIENCES 1 HYGIÈNE ET SANTÉ le fonctionnement du corps humain et la santé (mots-clés : alimentation, sommeil, sport, mouvements corporels) SCIENCES 1 OBJETS les objets techniques (électricité, sécurité, levier, balance, équilibres Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. SCIENCES 1 MATIÈRE la matière (mots-clés : états et changement d’état ; déchets) SCIENCES 1 ÉNERGIE l’énergie (mots-clés : sources d’énergie) SCIENCES 1 CIEL ET TERRE le ciel et la Terre (mots-clés : lumières et ombres, mouvement de la Terre, Volcans et séismes) SCIENCES 2 Mobiliser des connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple : apprécier l’équilibre d’un repas). HISTOIRE HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie. GÉOGRAPHIE GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde. GÉOGRAPHIE 2 Utiliser un plan (compétence 7) GÉOGRAPHIE 3 Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques. ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (lien avec énergie) EDD Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence (mots-clés : déchets, recycle). LANGUE VIVANTE RÉAGIR ET DIALOGUER 1 Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots. RÉAGIR ET DIALOGUER 2 Se présenter ; présenter quelqu’un ; demander à quelqu’un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil et prise de congé. RÉAGIR ET DIALOGUER 3 Répondre à des questions et en poser (sujets familiers, besoins immédiats). RÉAGIR ET DIALOGUER 4 Épeler les mots familiers. COMPRENDRE À L’ORAL 1 Comprendre des consignes COMPRENDRE À L’ORAL 2 Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes. COMPRENDRE À L’ORAL 3 Suivre des instructions courtes et simples. PARLER EN CONTINU 1 Reproduire un modèle oral. PARLER EN CONTINU 2 Utiliser des expressions et des proche des modèles rencontrés lors des apprentissages. PARLER EN CONTINU 3 Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition. LIRE 1 (LANGUES) Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations). LIRE 2 (LANGUES) Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel. ÉCRIRE 1 (LANGUES) Copier des mots isolés et des textes courts. ÉCRIRE 2 (LANGUES) Écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles. ÉCRIRE 3 ( LANGUES) Renseigner un questionnaire. ÉCRIRE 4 (LANGUES) Produire de manière autonome quelques phrases. ÉCRIRE 5 (LANGUES) Écrire sous la dictée des expressions connues. CIVISME IC1 Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons IC2 Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application IC3 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue IC4 Reconnaître les symboles de l’Union européenne IC5 Faire quelques gestes de premier secours IC6 Obtenir l’attestation de première éducation à la route ; Savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. (compétence 6) Accomplir les gestes quotidiens sans risque de se faire mal (compétence 7) IC7 Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. AUTONOMIE ET INITIATIVE (compétence 7) AI1 Respecter des consignes simples en autonomie Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités. Commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples. AI2 Soutenir une écoute prolongée. AI3 Coopérer avec un ou plusieurs camarades.(compétence 6) S’impliquer dans un projet individuel ou collectif. AI4 Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie document réalisé par Elise Veux juillet 2013 mis à disposition sur

5 codage de référence des cartes cycle 3 en fonction des items du palier 2 et des BO de juin 2008 et janvier 2012. CATÉGORIES ARTISTIQUES ARTS 1 Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture.) RENCONTRE D’OEUVRES ARTS 2 A Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées. ARTS 2 B Exprimer ses émotions et ses préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances. ARTS 2 C Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle) compétence 7 PRODUCTION MUSICALE ARTS 3 Participer à un jeu rythmique; ARTS 3 Repérer des éléments musicaux caractéristiques simples. PRODUCTION PLASTIQUE ARTS 4 Pratiquer le dessin et diverses formes d’expression visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments techniques). CRÉATION (cf EPS aussi) ARTS 5 Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. ARTS 5 Interpréter de mémoire une chanson, EPS 1 Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation. EPS 2 Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives (compétence 6 du socle) EPS 3 Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. EPS 4 Se déplacer en s’adaptant à l’environnement. document réalisé par Elise Veux juillet 2013 mis à disposition sur

6 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION DIRE LIRE ÉCRIRE palier 2
source dessins : REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION DIRE LIRE ÉCRIRE palier 2 CE2 Elise Veux

7 NIVEAU CE2 PALIER 2 PROGRAMMATION DIRE CE2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2
DIRE 1 S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. DIRE 2 Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. DIRE 3 Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de texte en prose. (cf arts 3) DIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à l’oral. DIRE 5 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. DIRE 1 CE2 Je suis capable d’utiliser un vocabulaire précis. DIRE 1 CE2 Je sais exprimer des sentiments. DIRE 1 CE2 Je suis capable de rapporter un récit en employant des connecteurs. DIRE 1 CE2 Je suis capable de rappeler un événement de manière cohérente. DIRE 1 CE2 J’invente ou je modifie une histoire. DIRE 1 CE2 Je sais décrire une image. DIRE 1 CE2 J’utilise un niveau de langue approprié (absence de vocabulaire familier). DIRE 3 CE2 Je suis capable de réciter une poésie ou un texte d’une dizaine de lignes de manière expressive (intonation). DIRE 3 CE2 Je suis capable de réciter une poésie ou un texte d’une dizaine de lignes. DIRE 4 CE2 J’utilise correctement les pronoms personnels. DIRE 4 CE2 Je réponds par une phrase correcte au niveau de la syntaxe. DIRE 5 CE2 Je participe à un débat en respectant mon tour de parole. DIRE 5 CE2 Je sais écouter et tenir compte de ce qui a été dit. DIRE 5 CE2 Je sais dire que je suis d’accord ou non avec une idée proposée en expliquant pourquoi. DIRE 5 CE2 Je sais donner mon avis en expliquant pourquoi. DIRE 5 CE2 Je sais poser une question pour mieux comprendre. Elise Veux

8 NIVEAU CE2 PALIER 2 PROGRAMMATION LIRE CE2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2
LIRE 1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte. LIRE 2 Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. LIRE 3 Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. LIRE 4 Dégager le thème d’un texte. LIRE 5 Repérer dans un texte des informations explicites. LIRE 1 CE2 Je sais reformuler les informations d’un texte documentaire. après lecture silencieuse. LIRE 1 CE2 Je lis un texte à haute voix avec fluidité après préparation (5 lignes). LIRE 1 CE2 Je lis un texte à haute voix avec intonation après préparation (5 lignes). LIRE 1 CE2 Je sais répondre à des questions sur un texte littéraire après lecture silencieuse. LIRE 1 CE2 Je sais reformuler les informations d’un texte littéraire. après lecture silencieuse. LIRE 2 CE2 Je sais faire des liens entre les textes (même auteur, même thème, mêmes personnages). LIRE 2 CE2 Je lis une histoire entièrement ou des extrait d’une histoire longue. LIRE 2 CE2 Je sais raconter des histoires de mémoire à l’aide de quelques images. LIRE 2 CE2 Je sais raconter une histoire de mémoire (devant les camarades). LIRE 2 CE2 Je connais les titres des histoires que j’ai lues. LIRE 2 CE2 Je dis ce que je pense des histoires que j’ai lues. LIRE 3 CE2 Je lis et comprends les consignes de travail. LIRE 3 CE2 Je lis les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile a été expliqué. LIRE 4 CE2 Je lis un texte documentaire et j’en donne les éléments essentiels. LIRE 4 CE2 Je lis un texte descriptif et j’en donne les éléments essentiels. LIRE 4 CE2 Je lis un texte narratif et j’en donne les éléments essentiels. LIRE 5 CE2 Je repère des informations explicites en m’appuyant sur les phrases et les paragraphes. LIRE 5 CE2 Je repère des informations explicites en m’appuyant sur le vocabulaire. LIRE 5 CE2 Je repère des informations explicites en m’appuyant sur le ou les titres. Elise Veux

9 NIVEAU CE2 PALIER 2 PROGRAMMATION LIRE CE2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2
LIRE 6 Inférer des informations nouvelles (implicites) LIRE 7 Repérer les effets de choix formels de certains mots, utilisation d’un niveau de langue. LIRE 8 Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre). LIRE 9 Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) LIRE 10 Se repérer dans une bibliothèque, dans une médiathèque. LIRE 6 CE2 Je sais utiliser le contexte pour comprendre des mots. LIRE 6 CE2 Je sais repérer les temps des verbes et les mots de liaison exprimant les relations dans le temps pour comprendre la chronologie des évènements. LIRE 6 CE2 Je sais repérer les différents termes désignant un personnage. LIRE 6 CE2 Je sais repérer les temps des verbes pour comprendre la chronologie des événements. LIRE 6 CE2 Je sais repérer les paroles des personnages en m’aidant de la ponctuation. LIRE 7 CE2 Je reconnais les marques de ponctuation. LIRE 8 CE2 Je sais adopter une stratégie pour comprendre des mots inconnus ou incompris. LIRE 8 CE2 Je sais adopter une stratégie pour revenir en arrière dans ma lecture. LIRE 8 CE2 Je sais adopter une stratégie pour questionner le texte. LIRE 9 CE2 hors BO Je sais utiliser la table des matières ou le sommaire pour trouver une information. LIRE 9 CE2 hors BO Je sais utiliser les affichages de la classe ou les leçons. LIRE 9 CE2 Je sais utiliser le dictionnaire pour comprendre des mots. LIRE 9 CE2 hors BO Je sais utiliser les outils de la classe pour trouver une information. LIRE 10 CE2 Je sais me repérer dans une bibliothèque pour choisir un livre. Elise Veux

10 NIVEAU CE2 PALIER 2 PROGRAMMATION ÉCRIRE PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3
ÉCRIRE 1 Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. ÉCRIRE 2 Utiliser ses connaissances pour réfléchir à un texte, (mieux l’écrire). ÉCRIRE 3 Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant des connaissances et vocabulaire et en grammaire. ÉCRIRE 4 Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit. ÉCRIRE 1 CE2 Je sais copier sans erreur un texte de 5 à 10 lignes (formation des lettres, orthographe, ponctuation). ÉCRIRE 1 CE2 Je sais copier un texte de 5 à 10 lignes en soignant sa présentation. ÉCRIRE 1 CE2 Je sais copier une trace écrite de 5 à 10 lignes en respectant la mise en page. ÉCRIRE 1 CE2 Je sais copier un poème de 5 à 10 lignes en respectant la mise en page. ÉCRIRE 2 CE2 Je sais corriger un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 2 CE2 Je sais améliorer un texte en fonction des remarques orales ou écrites. ÉCRIRE 2 CE2 Je sais améliorer un texte en utilisant les aides de l’enseignant (affichages, traces écrites, mémos personnels....). ÉCRIRE 2 CE2 Je sais enrichir un texte en tenant compte des remarques sur le sens. ÉCRIRE 3 CE2 Je sais amplifier une phrase en ajoutant des mots et en cordonnant par «et». ÉCRIRE 3 CE2 Je sais écrire un texte narratif court en respectant : - la ponctuation - les contraintes orthographiques - la syntaxe des phrases - l’emploi des temps (cohérence) - nomination des personnages (pronoms, anaphores). - usage des adjectifs - la coordination des phrases. ÉCRIRE 3 CE2 Je sais écrire un dialogue court en formulant des questions et des ordres. ÉCRIRE 3 CE2 Je sais écrire un texte court en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions. ÉCRIRE 4 CE2 Je sais répondre par écrit à une question dans une forme correcte à partir de différents supports : - tableau ou graphiques - énoncés de problèmes - textes informatifs - textes littéraires Elise Veux

11 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION ÉTUDE DE LA LANGUE PALIER 2
source dessins : REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION ÉTUDE DE LA LANGUE PALIER 2 CE2 Elise Veux

12 PROGRAMMATION ORTHOGRAPHE
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION ORTHOGRAPHE PALIER 2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 ORTH 1 Maîtriser l’orthographe lexicale correspondance grapho-phonologique / respecter de la valeur des lettres / règles pour l’écriture des mots. ORTH 2 Maîtriser l’orthographe grammaticale. ORTH 3 Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z. ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -al ou -ou. ORTH 1 CE2 Je sais écrire le son [ k ] : c/qu. ORTH 1 CE2 Je sais écrire le son [ g ] : g/gu . ORTH 1 CE2 Je sais écrire le son [ ʒ ] : g/ge ORTH 1 CE2 J’utilise sans erreur les accents (é, è, ê). ORTH 1 CE2 Je sais écrire les mots qu’on utilise souvent (mots invariables, mots fréquents, mots référents). ORTH 1 CE2 J’écris le m devant m, b, p. ORTH 1 CE2 Je respecte les correspondances entre lettres et sons. ORTH 2 CE2 J’écris des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, chanteur). ORTH 2 CE2 Je fais la différence entre un verbe conjugué et un verbe à l’infinitif. ORTH 2 CE2 J’utilise sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs. ORTH 2 CE2 J’accorde le déterminant et le nom. ORTH 2 CE2 J’écris sans erreur des homophones grammaticaux : est/et ORTH 2 CE2 J’écris sans erreur des homophones grammaticaux ; ont/on. ORTH 2 CE2 J’écris sans erreur des homophones grammaticaux : sont/son. ORTH 2 CE2 Je sais utiliser des homonymes (exple : mère, mer). ORTH 2 CE2 J’écris sans erreur des homophones grammaticaux ; a/à ORTH 2 CE2 Je fais les accords dans le groupe nominal ( déterminant, nom, adjectif). ORTH 2 CE2 J’accorde le sujet et le verbe conjugué à un temps simple. ORTH 3 CE2 J’écris sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes (orthographe, grammaire, vocabulaire). ORTH 3 CE2 J’écris sans erreur lors d’une rédaction un texte d’au moins cinq lignes (orthographe, grammaire, vocabulaire). Elise Veux

13 PROGRAMMATION GRAMMAIRE
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION GRAMMAIRE PALIER 2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 GRAM la phrase (objectif du BO n’apparaît pas dans le socle commun) GRAM 1 Distinguer les mots selon leur nature. GRAM 2 Identifier les fonctions des mots dans la phrase GN ( adj., cdn, prop. rel.)/ relations entre les termes dans la phrase / compléments essentiels et circonstanciels / pronoms compléments. GRAM P CE2 Je sais transformer une phrase déclarative en phrase interrogative et inversement.(modification BO GRAM P CE2 Je sais trouver le verbe conjugué dans une phrase et donner son infinitif. GRAM P CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative et inversement. GRAM 1 CE2 Je comprends la différence entre la nature d’un mot et sa fonction. GRAM 1 CE2 Je sais donner la nature d’un verbe. GRAM 1 CE2 Je sais donner la nature des articles et déterminants possessifs. GRAM 1 CE2 Je sais donner la nature d’un nom propre et d’un nom commun. GRAM 1 CE2 Je sais donner la nature des pronoms personnels sujet. GRAM 1 CE2 Je sais donner la nature des adjectifs. GRAM 1 CE2 Je connais la différence entre article défini et article indéfini et j’en comprends le sens. GRAM 2 CE2 Je fais la différence entre la nature d’un mot et sa fonction. GRAM 2 CE2 J’identifie le sujet sous la forme d’un nom propre d’un pronom personnel ou d’un GN (phrase simple). GRAM 2 CE2 J’identifie le verbe conjugué. GRAM 2 CE2 Je reconnais le complément d’objet (direct et indirect) du verbe (phrase simple). GRAM 2 CE2 Je sais répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ? GRAM 2 CE2 Je comprends la fonction des éléments du groupe nominal (nom, déterminant, adjectif). GRAM 2 CE2 Je manipule l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...). GRAM 2 CE2 Je reconnais le complément du nom. GRAM 2 CE2 Je connais la différence entre compléments du verbe et compléments du nom. GRAM 2 CE2 Je sais relier les phrases par des mots de liaison qui indiquent le temps (puis, alors....). Elise Veux

14 PROGRAMMATION GRAMMAIRE
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION GRAMMAIRE PALIER 2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 GRAM 3 (CONJ) Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient (concordance des temps / conjuguer les verbes aux temps indiqués par le BO / utiliser les temps et modes correctement . GRAM 3 CONJ Je fais la différence entre un verbe conjugué et un verbe à l’infinitif. GRAM 3 CONJ Je repère l’infinitif d’un verbe dans un texte. GRAM 3 CONJ Je reconnais les actions au passé, présent et futur. GRAM 3 CONJ Je connais les pronoms personnels. GRAM 3 CONJ Je connais les terminaisons des verbes de temps simples étudiés. GRAM 3 CONJ Je sais écrire sans erreur les formes des verbes étudiés sans confondre les terminaisons : e/es/ent, ons/ont, ez/ais/ait/aient, ra/ras. GRAM 3 CONJ Je conjugue au présent les verbes du 1er et du deuxième groupe. GRAM 3 CONJ Je conjugue au présent les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. GRAM 3 CONJ Je conjugue à l’imparfait les verbes du 1er et du deuxième groupe. GRAM 3 CONJ Je conjugue à l’imparfait les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. GRAM 3 CONJ Je connais les terminaisons du futur. GRAM 3 CONJ Je conjugue au futur les verbes du 1er et du deuxième groupe. GRAM 3 CONJ Je conjugue au futur les verbes être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. GRAM 3 CONJ Je connais les terminaisons de l’imparfait. Elise Veux

15 PROGRAMMATION VOCABULAIRE
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION VOCABULAIRE PALIER 2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 VOC 1 Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient mémoriser des mots/ utiliser des mots / différents sens d’un mot / mots et contexte. VOC 2 Maîtriser quelques relations de sens entre les mots. VOC 3 Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots (construction des mots : forme et sens des mots / préfixe - suffixe / famille de mots). VOC 4 Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique. VOC 1 CE2 Je sais utiliser le vocabulaire lié aux apprentissages de la classe. VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne. VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots du travail scolaire. VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots en rapport avec le temps qui passe. VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots précis pour décrire une tâche scolaire. VOC 1 CE2 Je sais relever les mots d’un même domaine dans un texte. VOC 1 CE2 Je précise le sens d’un mot dans son contexte. VOC 1 CE2 Je distingue le sens d’un mot d’autres sens possibles. VOC 2 CE2 Je sais modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe. VOC 2 CE2 J’utilise des synonymes . VOC 2 CE2 J’utilise des mots de sens contraire (antonymes). VOC 2 CE2 Je précise le sens d’un mot dans son contexte. VOC 2 CE2 Je distingue le sens d’un mot d’autres sens possibles. VOC 3 CE2 Je relève les mots d’un même domaine dans un texte. VOC 3 CE2 Je construis ou complète des familles de mots. VOC 4 CE2 Je sais épeler un mot. VOC 4 CE2 Je connais l’ordre alphabétique. VOC 4 CE2 Je sais ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un article de dictionnaire). VOC 4 CE2 Je sais classer des mots par ordre alphabétique. VOC 4 CE2 J’utilise le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot. Elise Veux

16 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION
source dessins : REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION ANGLAIS PALIER 2 Elise Veux

17 PROGRAMMATION ANGLAIS
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION ANGLAIS PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) RÉAGIR ET DIALOGUER 1 Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots. RÉAGIR ET DIALOGUER 2 Se présenter ; présenter quelqu’un ; demander à quelqu’un de ses nouvelles en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires ; accueil et prise de congé. RÉAGIR ET DIALOGUER 3 Répondre à des questions et en poser (sujets familiers, besoins immédiats). RÉAGIR ET DIALOGUER 4 Épeler les mots familiers. DIALOGUER 1 Je sais communiquer avec des pauses pour chercher ses mots. DIALOGUER 2 Je sais me présenter : saluer aux différents moments de la journée. DIALOGUER 3 Je sais formuler des questions ou réponses pour : proposer quelque chose effectuer un choix donner ou recevoir quelque chies demander de répéter. DIALOGUER 4 Je sais épeler des mots familiers : prénom, mot transparent. DIALOGUER 2 Je sais me présenter : donner mon nom, mon âge, mon adresse, mon numéro de téléphone. DIALOGUER 3 Je sais poser des questions : nom, âge, adresse, on de téléphone. DIALOGUER 3 Je sais présenter quelqu’un : interroger sur l’identité d’une personne et utiliser les formules adaptées pour répondre. DIALOGUER 2 Je sais utiliser des formules de politesse élémentaires : accueil, prise de congé, remerciements, souhaits. DIALOGUER 3 Je sais demander à quelqu’un de ses nouvelles et utiliser 3 ou 4 formules pour donner de mes nouvelles. DIALOGUER 3 Je sais formuler des questions ou des réponses : possession goût temps (météo). Elise Veux

18 PROGRAMMATION ANGLAIS
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION ANGLAIS PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) COMPRENDRE À L’ORAL 1 Comprendre des consignes COMPRENDRE À L’ORAL 2 Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes. COMPRENDRE À L’ORAL 3 Suivre des instructions courtes et simples. COMPRENDRE 1 Je comprends une quinzaine de consignes de classe. COMPRENDRE 3 Je suis des instructions courtes et simples relatives aux gestes et mouvements du corps. COMPRENDRE 2 Je comprends des mots familiers relatifs à moi-mêmes exprimés lentement et distinctement. COMPRENDRE 2 Je suis le fil d’une histoire simple (comptines, chansons, albums) avec des aides appropriées. PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) PARLER EN CONTINU 1 Reproduire un modèle oral. PARLER EN CONTINU 2 Utiliser des expressions et des proche des modèles rencontrés lors des apprentissages. PARLER EN CONTINU 3 Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition. PARLER 1 Je reproduis un modèle oral : courtes comptines et chansons, date (jour et mois). PARLER 2 J’utilise des expressions et des phrases à l’aide de modèle pour me décrire. PARLER 3 Je lis à haute voix une ou deux phrases après répétition. PARLER 2 Je raconte une histoire courte travaillée en classe à l’aide de 2 ou 3 images. Elise Veux

19 PROGRAMMATION ANGLAIS
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION ANGLAIS PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) LIRE 1 (LANGUES) Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations). LIRE 2 (LANGUES) Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel. ÉCRIRE 1 (LANGUES) Copier des mots isolés et des textes courts. ÉCRIRE 2 (LANGUES) Écrire un message électronique simple ou une courte carte postale en référence à des modèles. ÉCRIRE 3 ( LANGUES) Renseigner un questionnaire. ÉCRIRE 4 (LANGUES) Produire de manière autonome quelques phrases. ÉCRIRE 5 (LANGUES) Écrire sous la dictée des expressions connues. LIRE 1 Je comprends des textes d’une ou deux phrases en m’appuyant sur des éléments connus (consignes, lettres, cartes postales, messages électroniques, comptines, chansons...). LIRE 2 Je me fais une idée du contenu d’un texte informatif simple à l’aide d’un document visuel : message, enquête, tableau à double entrée... ÉCRIRE 1 Je sais copier des mots isolés et des textes très courts : salutations, souhaits, comptines, poèmes.. ÉCRIRE 2 Je sais écrire un message électronique ou une carte postale en référence à des modèles. ÉCRIRE 3 Je sais renseigner un questionnaire : mon nom, mon âge, mon numéro de téléphone. ÉCRIRE 4 Je sais produire de manière autonome une ou deux phrases. ÉCRIRE 5 Je sais écrire sous la dictée des mots connus simples. Elise Veux

20 ? REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION MATHÉMATIQUES PALIER 2
RP source dessins : REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION MATHÉMATIQUES PALIER 2 CE2 Elise Veux

21 PROGRAMMATION NOMBRES ET CALCULS (1)
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION NOMBRES ET CALCULS (1) PALIER 2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 NC 1 Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers , les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples. NC 2 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier). NC 3 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur. NC 4 Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 NC 1 CE2 Je sais utiliser les signes < et >. NC 1 CE2 Je sais nommer et écrire les nombres jusqu’à NC 1 CE2 Je sais comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à NC 1 CE2 Je sais nommer et écrire les nombres jusqu’à NC 1 CE2 Je sais comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à NC 2 CE2 Je sais additionner deux nombres entiers. NC 2 CE2 Je sais soustraire deux nombres entiers. NC 2 CE2 Je connais une technique (procédure) pour diviser par un nombre à un chiffre. NC 2 CE2 Je sais multiplier deux nombres entiers. NC 4 CE2 Je connais les tables de multiplication de 4 et 6. NC 4 CE2 Je connais les tables de multiplication de 7, 8 et 9. NC 4 CE2 Je connais les tables d’addition de 2 à 9. NC 4 CE2 Je connais les tables de multiplication de 2, 3, 5, 10. NC 4 CE2 Je connais les tables de l’ensemble des tables de multiplication. Elise Veux

22 PROGRAMMATION NOMBRES ET CALCULS (2)
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION NOMBRES ET CALCULS (2) PALIER 1 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 NC 5 Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. NC 6 Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat. NC 7 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.(Certaines les cartes proposées ne sont pas contenues dans le BO). NC 8 Utiliser une calculatrice. NC 5 CE2 Je sais calculer mentalement des sommes (additions). NC 5 CE2 Je sais calculer mentalement des différences (soustractions). NC 5 CE2 Je sais calculer mentalement des produits (multiplications). NC 5 CE2 J’utilise les relations entre 5, 10, 25 et 100 NC 5 CE2 J’utilise les relations entre 15, 30 et 60 NC 5 CE2 J’utilise des expressions telles que double, triple, quadruple d’un nombre entier. NC 5 CE2 J’utilise des expressions telles que moitié, tiers ou quart d’un nombre entier. NC 7 CE2 Je comprends le vocabulaire mathématique dans son contexte. NC 7 CE2 Je comprends l’énoncé d’un problème. NC 7 CE2 J’identifie les données nécessaires à la résolution d’un problème . NC 7 CE2 Je sais schématiser un énoncé . NC 7 CE2 Je sais résoudre des problèmes additifs et soustractifs. NC 7 CE2 Je sais résoudre des problèmes multiplicatifs NC 7 CE2 Je sais résoudre des problèmes de partage. NC 7 CE2 J’utilise les opérations et j’argumente mon choix. NC 7 CE2 Je présente lisiblement la résolution du problème. NC 8 CE2 Je sais utiliser les touches de la calculatrice pour calculer une opération. NC 8 CE2 Je sais utiliser ma calculatrice pour valider un calcul. Elise Veux

23 PROGRAMMATION GÉOMÉTRIE
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION GÉOMÉTRIE PALIER 2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 GÉOM 1 Reconnaître , décrire et nommer les figures et solides usuels. GÉOM 2 Utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision. GÉOM 3 Percevoir et reconnaître des parallèles et perpendiculaires. GÉOM 4 Résoudre des problèmes de reproduction, de construction. GÉOM 1 CE2 Je sais reconnaître et nommer un cercle. GÉOM 1 CE2 Je sais reconnaître le carré, le rectangle, le losange et les nommer. GÉOM 1 CE2 Je sais décrire le carré, le losange et le rectangle. GÉOM 1 CE2 Je sais reconnaître le triangle, le triangle rectangle et les nommer. GÉOM 1 CE2 Je sais utiliser un vocabulaire précis (en situation) : côté, sommet, angle, milieu, diagonale (socle). GÉOM 1 CE2 Je sais reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque. GÉOM 1 CE2 Je sais reconnaître le cube et le pavé et les nommer. GÉOM 1 CE2 Je sais décrire le cube et le pavé. GÉOM 1 CE2 Je sais utiliser un vocabulaire précis pour reconnaître un cube ou un pavé droit: face, arête, sommet. GÉOM 1 CE2 Je sais décrire le triangle et le triangle-rectangle. GÉOM 2 CE2 Je sais construire un cercle avec un compas. GÉOM 2 CE2 Je sais tracer les carrés ,rectangles et le losange avec la règle et l’équerre. GÉOM 2 CE2 Je sais vérifier la nature d’une figure en utilisant la règle graduée et équerre. GÉOM 2 CE2 Je sais tracer un triangle rectangle avec la règle et l’équerre. GÉOM 2 CE2 Je sais tracer sur papier quadrillé une figure symétrique par rapport à une droite. GÉOM 4 CE2 Je sais reproduire des figures sur papier quadrillé à partir d’un modèle. GÉOM 4 CE2 Je sais reproduire des figures géométriques sur papier pointé, à partir d’un modèle. GÉOM 4 CE2 Je sais reproduire des figures géométriques sur papier uni, à partir d’un modèle. Elise Veux

24 PROGRAMMATION GRANDEURS ET MESURES
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION GRANDEURS ET MESURES PALIER 2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 GM 1 Utiliser les instruments de mesure, effectuer des conversions. GM 2 Utiliser les unités de mesure usuelles. GM 3 Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. GM 4 Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l’aire d’un carré, d’un rectangle et d’un triangle. GM 1 CE2 Je sais utiliser une règle pour mesurer des longueurs. GM 1 CE2 Je sais vérifier qu'un angle est droit en utilisant un gabarit ou l’équerre. GM 1 CE2 Je sais lire l'heure en utilisant une horloge ou une montre. GM 1 CE2 Je sais exprimer une mesure par un nombre entier ou par un encadrement de deux nombres entiers. GM 1 CE2 Je sais utiliser des balances pour mesurer des masses. GM 1 CE2 Je sais utiliser un instrument pour mesurer les capacités. GM 2 CE2 Je sais calculer le périmètre d'un polygone. GM 3 CE2 Je sais utiliser les unités de mesure des durées (h, mn, s, mois, année). GM 3 CE2 CM1 Je sais utiliser les unités de mesure de monnaie (euro et centimes d’euro). GM 3 CE2 CM1 Je sais utiliser les unités de mesure des contenances (l, cl). GM 3 CE2 CM1 Je sais utiliser les unités de mesure de longueurs (m, km, cm, mm). GM 3 CE2 CM1 Je sais utiliser les unités de mesure de masse (kg, g). GM 4 CE2 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de longueur. GM 4 CE2 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de temps. GM 4 CE2 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de monnaie. GM 4 CE2 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de masse. GM 4 CE2 Je sais résoudre un problème impliquant les unités de capacité. Elise Veux

25 PROGRAMMATION ORGANISATION GRANDEUR ET MESURES
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION ORGANISATION GRANDEUR ET MESURES PALIER 2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 ORG 1 Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques. ORG 2 Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat. ORG 3 Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité. ORG 1 CE2 Je sais organiser des informations géométriques pour reproduire une figure. ORG 1 CE2 Je sais organiser des informations géométriques pour reproduire une figure. ORG 1 CE2 Je sais trier et classer des informations géométriques pour reproduire une figure..` ORG 1 CE2 Je sais trier et classer des informations numériques pour résoudre un problème. ORG 1 CE2 Je sais organiser des informations numériques pour résoudre un problème. Elise Veux

26 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION
source dessins : REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION INSTRUCTION CIVIQUE/INITIATIVE ET AUTONOMIE PALIER 2 CE2 Elise Veux

27 PROGRAMMATION INSTRUCTION CIVIQUE
CIVISME NIVEAU CE2 PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) IC1 Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons. mot clé : discrimination IC2 Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application mots clés : règles, lois IC3 Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue mot clé : dialogue IC4 Reconnaître les symboles de l’Union européenne mot clé : symbole IC 1 discrimination CE2 J’identifie quelques droits des enfants et je peux en donner des exemples. IC 1 discrimination CE2 Je respecte l’égalité en droit (fille/garçon; origine des enfants ou de leurs parents). IC 1 discrimination CE2 Je connais la définition de «discriminer» : «empêcher quelqu’un d’avoir les mêmes droits que les autres.» IC 1 discrimination CE2 Je reconnais une situation de discrimination. IC 2 droits et devoirs ce2 Je mets en place et respecte des règles de vie à l’école et en dehors de l’école. IC 2 droits et devoirs ce2 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TUIC (technologies usuelles de l’information et de la communication ) de l’école. IC 2 droits et devoirs ce2 Je sais que dans une démocratie les lois respectent les droits des hommes et que pour cette raison les hommes doivent s’y conformer. IC 2 droits et devoirs ce2 Je connais une assemblée représentative des citoyens : le conseil municipal qui gère la commune. IC 2 droits et devoirs ce2 Je connais les caractéristiques de l’élection du maire : les conseillers municipaux élisent le maire. IC 2 droits et devoirs ce2 Je sais qui vote les lois et qui nomme les membres du gouvernement. IC 3 dialogue CE2 Je sais prendre la parole devant les autres. IC 3 dialogue CE2 Je sais écouter les autres. IC 3 dialogue CE2 Je sais formuler et justifier un point de vue. IC 4 symbole CE2 Je connais la signification des différents symboles de la République française ( la marseillaise, le buste de Marianne, le drapeau tricolore, la devise «Liberté, Égalité, Fraternité». IC 4 symbole CE2 Je sais que la langue de la République est le français. IC 4 symbole CE2 Je sais que le français est une langue internationale et je connais les États où l’on parle français. IC 4 symbole CE2 Je connais quelques caractéristiques du territoire français à travers les cartes, les symboles, le sport (équipe de France, jeux olympiques). IC 4 symbole CE2 Je sais que la France s’est constituée très lentement et que ses frontières ont évolué au cours des siècles. IC 4 symbole CE2 Je sais que la construction de l’Europe a été motivée par la volonté d’établir une paix durable entre ses pays fondateurs. Elise Veux

28 PROGRAMMATION INSTRUCTION CIVIQUE
CIVISME NIVEAU CE2 PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) IC5 Faire quelques gestes de premier secours mot clé : secours IC6 Obtenir l’attestation de première éducation à la route ; Savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. (compétence 6) Accomplir les gestes quotidiens sans risque de se faire mal (compétence 7) mot clé : sécurité IC7 Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. IC 5 secours CE2 Je reconnais et nomme les objets et les situations pouvant présenter un risque. IC 5 secours CE2 Je repère une situation de danger (différence avec les dangers à caractère inhabituel). IC 5 secours CE2 J’identifie les risques dans un environnement lointain. IC 5 secours CE2 Je repère les consignes données pour éviter un suraccident. IC 5 secours CE2 Je me mets hors de danger pour éviter un suraccident. IC 5 secours CE2 Je suis capable d’alerter un adulte, de demander de l’aide, d’expliquer une situation. IC 5 secours CE2 Je sais alerter le 15 (Samu) de manière structurée et posés (se nommer, se situer, décrire la situation et l’état de la victime. IC 5 secours CE2 Je sais qu’il vaut mieux ne pas déplacer un accidenté et donner la priorité à l’alerte et la protection. IC 6 sécurité CE2 Je respecte les principales règles de sécurité de la vie quotidienne. IC 6 sécurité CE2 Je connais les objets et matériels familiers et leurs conditions d’usage (école, maison) pour éviter les accidents (traumatisme, saignement, brûlure, asphyxie, intoxication). IC 6 sécurité CE2 J’utilise les moyens de protection mis à disposition. IC 6 sécurité CE2 Je connais la signification des principaux panneaux routiers et des règles du code de la route, notamment celles qui s’appliquent aux piétons, aux cyclistes et aux passagers. IC 6 sécurité CE2 Je respecte les consignes de l’adulte dans un transport scolaire. IC 6 sécurité CE2 Je sais me comporter sur une zone d’attente : jusque’à l’arrêt complet du véhicule. après l’éloignement et le départ du véhicule. IC 6 sécurité CE2 Je sais rouler dans l’espace de circulation qui convient à l’engins utilisé, en fonction de l’âge et du code de la route. IC 6 sécurité CE2 Je sais utiliser les équipements de protection (roller, vélo). IC 7 dignité CE2 Je sais que je suis responsable de mes actes et de mon comportement et que je peux encourir une sanction. IC 7 dignité CE2 Je sais que j’ai une identité : nom, prénom, nationalité. IC 7 dignité CE2 Je sais que je dois être correctement nourri et soigné. IC 7 dignité CE2 Je sais que la Nation garantit la protection sociale et la solidarité intergénérationnelle. Elise Veux

29 PROGRAMMATION VIVRE ENSEMBLE (INITIATIVE ET AUTONOMIE)
NIVEAU CE2 PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) AI1 Respecter des consignes simples en autonomie Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités. Commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples. AI2 Soutenir une écoute prolongée. AI3 Coopérer avec un ou plusieurs camarades.(compétence 6) S’impliquer dans un projet individuel ou collectif. AI4 Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie AI 1 Je respecte des consignes simples en autonomie. AI 1 Je sais me montrer persévérant dans toutes les activités. AI 1 Je commence à savoir m’auto-évaluer dans des situations simples. AI 2 Je soutiens une écoute prolongée. AI 3 Je coopère avec mes camarades à un projet en respectant des règles précises. AI 3 Je travail en groupe et je justifie un point de vue. AI 4 Je me respecte en respectant les principales règles d’hygiène de vie. Elise Veux

30 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION
source dessins : REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION SCIENCES HISTOIRE GÉOGRAPHIE PALIER 2 CE2

31 PROGRAMMATION SCIENCES
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION SCIENCES PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) DÉMARCHE INVESTIGATION a Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner. DÉMARCHE INVESTIGATION b Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions. DÉMARCHE INVESTIGATION c Exprimer et exploiter des résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’oral et à l’écrit. DÉMARCHE a Je sais observer et questionner. DÉMARCHE b Je sais manipuler, expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter. DÉMARCHE b Je sais mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions. DÉMARCHE c Je sais exprimer et exploiter des résultats d’une mesure ou d’une recherche. DÉMARCHE c Je sais utiliser un vocabulaire scientifique à l’oral et à l’écrit. Elise Veux

32 NIVEAU CE2 PROGRAMMATION SCIENCES PALIER 2
cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) SCiENCES 1 VIVANT le fonctionnement du vivant, (mots-clés : stades de développement) SCIENCES 1 VIVANT l’unité et la diversité du vivant (mots-clés : caractéristiques du vivant). SCIENCES 1 VIVANT les êtres vivants dans leur environnement, (mots -clés : chaîne alimentaire, adaptation, évolution). SCIENCE 1 fonctionnement du vivant CE2 Je construis le cycle de vie naturel d’un végétal (de la graine à la plante, de la fleur au fruit, du fruit à la graine) en utilisant la pratique des plantations. SCIENCE 1 fonctionnement du vivant CE2 Je construis le cycle de vie d’un animal : croissance continue et croissance discontinue (animal à métamorphose) en utilisant la pratique d’élevage. SCIENCE 1 fonctionnement du vivant CE2 Je comprends et j’utilise un vocabulaire spécifique : germination, fleur, graine, croissance, métamorphose, oeuf, larve, adulte. SCIENCE 1 unité et diversité CE2 J’identifie les différentes caractéristiques du vivant : s’alimenter, se reproduire... SCIENCE 1 unité et diversité CE2 Je découvre que les être vivants ont une organisation et des fonctions semblables . SCIENCE 1 unité et diversité CE2 Je comprends et j’utilise un vocabulaire spécifique : vivant et non vivant, reproduction, alimentation, respiration, cycle de vie (naissance, croissance, maturité, vieillissement, mort), espèce. SCIENCE 1 vivant et environnement CE2 J’établis des relations de prédation. SCIENCE 1 vivant et environnement CE2 J’établis la notion de ressources alimentaire et de peuplement. SCIENCE 1 vivant et environnement CE2 Je comprends et j’utilise un vocabulaire spécifique : milieu (forêt, mare, ruisseau....), peuplement, espèces, prédateur, proie. Elise Veux

33 NIVEAU CE2 PROGRAMMATION SCIENCES PALIER 2
cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) SCIENCES 1 HYGIÈNE ET SANTÉ le fonctionnement du corps humain et la santé (mots-clés : alimentation, sommeil, sport, mouvements corporels) SCIENCE 1 alimentation CE2 Je connais les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements alimentaires. SCIENCE 1 alimentation CE2 Je connais les différentes catégories d’aliments, leur origine et je comprends l’importance de la variété alimentaire des repas. SCIENCE 1 alimentation CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire spécifique : famille d’aliments (eau, fruits et légumes, produits laitiers, céréales et dérivés, viande-poisson-oeuf, matières grasses, produits sucrés), besoins énergétiques. SCIENCE 1 sommeil CE2 Je connais les besoins en sommeil pour soi et pour les autres (variabilité selon l’âge) et je prends conscience des conséquences du manque de sommeil. SCIENCE 1 sommeil CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire spécifique : veille, sommeil, réveil. SCIENCE 1 sport CE2 Je prends conscience des effets positifs d’une pratique physique régulière et je rends compte des effets positifs sur l’organisme. SCIENCE 1 sport CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire spécifique : activité physique, santé, bien-être, fatigue, récupération. SCIENCE 1 mouvements corporels CE2 Je commence à comprendre le rôle des os, des muscles et des tendons dans la production des mouvements élémentaires au niveau des articulations. SCIENCE 1 mouvements corporels CE2 Je conçois des modélisations de mouvements, de flexion/extension, schématiser, représenter l’amplitude. SCIENCE 1 mouvements corporels CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire spécifique : flexion, extension, os, muscle, tendon, articulation. Elise Veux

34 PROGRAMMATION SCIENCES
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION SCIENCES PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) SCIENCES 1 OBJETS les objets techniques (électricité, sécurité, levier, balance, équilibres Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. SCIENCE 1 électricité CE2 J’ai des notions sur la sécurité dans l’usage de l’électricité au quotidien et je sais que le passage de l’électricité dans le corps peut être mortel. SCIENCE 1 électricité CE2 Je distingue l’électricité de la pile et celle délivrée par le secteur. SCIENCE 1 électricité CE2 J’analyse le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne : lampe de poche, jouet à pile... SCIENCE 1 électricité CE2 J’effectue une première distinction entre conducteurs et isolants. SCIENCE 1 électricité CE2 Je réalise des montages ou objets comprenant des composants divers (vibreurs, moteurs, ampoules). SCIENCE 1 électricité CE2 Je construis une première notion de circuit électrique : circuit constitué d’une pile avec entre ses deux bornes une chaîne continue et fermée de composants et de conducteurs ; dans le cas contraire (chaîne rompue), les composants ne fonctionnent plus. SCIENCE 1 électricité CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire scientifique : circuit électrique, lampe, interrupteur, conducteur, isolant, piles, bornes. SCIENCE 1 leviers et balance CE2 Je réalise des équilibres (mobiles, balances romaines, Roberval...) SCIENCE 1 leviers et balance CE2 Je mesure les masse à l’aide de différents types de balances. SCIENCE 1 leviers et balance CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire scientifique : balance, masse, équilibre. Elise Veux

35 NIVEAU CE2 PROGRAMMATION SCIENCES PALIER 2
cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) SCIENCES 1 MATIÈRE la matière (mots-clés : états et changement d’état ; déchets) Environnement et développement durable EDD Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence (mots-clés : déchets, recycle). Cf aussi géographie SCIENCE 1 états et changements de la matière CE2 Je connais les trois états physiques de l’eau et je sais que d’autres matières changent d’état. SCIENCE 1 états et changements de la matière CE2 Je mets en évidence les caractéristiques de différents états observés et j’isole les paramètres intervenant dans l’évaporation (température, surface libre, ventilation...). SCIENCE 1 états et changements de la matière CE2 Je comprends et utilise un vocabulaire spécifique : état physique, matière, solide, liquide, gazeux, ébullition, évaporation, vapeur, condensation, fusion, solidification, glace. SCIENCE 1 trajet de l’eau CE2 Je connais et représente le trajet de l’eau dans la nature (cycle de l’eau). SCIENCE 1 MATIÈRES CE2 J’identifie les changement d’état de l’eau et ’leur conséquences dans le cycle. SCIENCE 1 trajet de l’eau CE2 Je comprends et utilise un vocabulaire spécifique : cycle de l’eau, perméable, imperméable, infiltration, nappe phréatique, ruissellement, cours d’au, précipitations. SCIENCE 1 MATIÈRES CE2 Je mobilise mes connaissances pour comprendre le phénomène d’inondation (prévention des risques majeurs). EDD les déchets CE2 Je connais le circuit des déchets (de mon école, de ma commune). EDD les déchets CE2 J’identifie et décris les différents circuits possibles pour les déchets (école, commune). EDD les déchets CE2 Je sais que les possibilités de recyclage et de réutilisation dépendent notamment du circuit et du processus de tris et d’autre part des capacités industrielles de traitement. EDD les déchets CE2 Je sais trier les déchets. EDD les déchets CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire scientifique : matériau, recyclage, collecte, tri. Elise Veux

36 NIVEAU CE2 PROGRAMMATION SCIENCES SCIENCE 1 mouvement de la terre CE2
PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) SCIENCES 1 ÉNERGIE l’énergie (mots-clés : sources d’énergie) SCIENCES 1 CIEL ET TERRE le ciel et la Terre (mots-clés : lumières et ombres, mouvement de la Terre, Volcans et séismes) SCIENCES 2 Mobiliser des connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple : apprécier l’équilibre d’un repas). SCIENCE 1 ÉNERGIE CE2 J’identifie les diverses sources d’énergie utilisées dans le cadre de l’école ou à proximité. SCIENCE 1 ÉNERGIE CE2 Je sais qu’une source d’énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement. SCIENCE 1 ÉNERGIE CE2 J’utilise un dispositif permettant de mettre en évidence la transformation de l’énergie. SCIENCE 1 ÉNERGIE CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire spécifique : source d’énergie, électricité,chaleur, mouvement, consommation, transport, transformation. SCIENCE 1 volcans et séismes CE2 Je connais le phénomène des tremblements de terre. SCIENCE 1 volcans et séismes CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire spécifique : volcan, éruption, projection, cône volcanique, magma, lave, cratère, cendres, tremblement de terre. SCIENCE 1 lumières et ombres CE2 Je connais les conditions d’obtention d’une ombre. SCIENCE 1 lumières et ombres CE2 Je sais qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. SCIENCE 1 CIEL ET TERRE CE2 Je comprends et utilise un vocabulaire spécifique : lumière, ombre, écran, source lumineuse. SCIENCE 1 mouvement de la terre CE2 Je mets en lien l’évolution de la durée du jour et les saisons et définis le terme équinoxe et solstice. SCIENCE 1 mouvement de la terre CE2 Je sais que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre et je sais différencier étoile et planète, planète et satellite. SCIENCE 1 mouvement de la terre CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire spécifique : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution. SCIENCE 1 volcans et séismes CE2 Je décris une éruption volcanique en utilisant un vocabulaire adapté et je distingue les différents types d’éruption. SCIENCES 2 Je sais mobiliser mes connaissances dans des contextes scientifiques différents. SCIENCES 2 Je sais mobiliser mes connaissances dans les activités de la vie courante. Elise Veux

37 PROGRAMMATION HISTOIRE
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION HISTOIRE PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : LA PRÉHISTOIRE HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie. HISTOIRE 1 Préhistoire CE2 Je sais que l’homme de Tautavel précède l’homo sapiens dont nous descendons. HISTOIRE 1 Préhistoire CE2 Je sais que la Préhistoire est une très longue période qui se termine avec l’apparition de l’écriture. HISTOIRE 2 Préhistoire CE2 Je sais caractériser le mode de vie de l’homme du paléolithique il y a ans (chasse, pêche...) en utilisant les découvertes archéologiques. HISTOIRE 2 Préhistoire CE2 Je sais dégager les évolutions majeures du mode de vie des hommes au néolithique (sédentarisation, agriculture et maîtrise progressive des métaux) à partir des découvertes archéologiques. HISTOIRE 3 Préhistoire CE2 Je sais que les peintures rupestres peuvent être considérées comme les premières traces de dimension esthétique et sacrée. HISTOIRE 2 Préhistoire CE2 Je connais quelques repères chronologiques : l’homme de Tautavel il y a ans Lascaux il y a ans Vocabulaire : archéologie, paléolithique, néolithique, art, nomadisme, sédentarisation. PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : LES GAULOIS ET LA ROMANISATION DE LA GAULE HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie... HISTOIRE 1 Gaulois CE2 Je dégage à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine. HISTOIRE 3 Gaulois CE2 Je repère sur une carte l’implantation de la civilisation gauloise. HISTOIRE 2 Gaulois CE2 Je décris la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la «Guerre des Gaules» confrontés à des sources archéologiques. HISTOIRE 1 Gaulois CE2 Je comprends qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains. HISTOIRE 1 Gaulois CE2 Je connais quelques repères chronologiques : Jules César et Vercingétorix 52 avant JC Alésia Vocabulaire : romanisation, gallo-romain, monuments, caractéristiques (forum, amphithéâtre, arènes, temples, aqueducs, villa...), artisanat. Elise Veux

38 NIVEAU CE2 PROGRAMMATION HISTOIRE PALIER 2 PALIER 2
cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : LE MOYEN-ÂGE HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie. HISTOIRE 1 LE MOYEN-ÄGE CE2 Je sais que mille ans après la conquête de la Gaule, les seigneurs imposent leur domination sur les terres et les paysans. HISTOIRE 2 LE MOYEN-ÄGE CE2 Je sais caractériser par l’étude de différents documents historiques et archéologiques : - le château fort - le mode de vie seigneurial - le lien entre les seigneurs et les paysans. HISTOIRE 3 LE MOYEN-ÄGE CE2 À partir, par exemple, du calendrier «Les Riches heures du duc de Berry», raconter l’année d’un paysan du XVème siècle. HISTOIRE 2 LE MOYEN-ÄGE CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire historique : seigneur, seigneurie, vilain, redevances. PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : LES TEMPS MODERNES HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie... HISTOIRE 1 les Grandes Découvertes CE2 Je sais que les Européens se lancent à la découverte du monde grâce notamment aux progrès de la cartographie et de la navigation. HISTOIRE 3 les Grandes Découvertes CE2 Je suis capable de raconter le voyage de Christophe Colomb et la découverte d’un nouveau monde. HISTOIRE 3 les Grandes Découvertes CE2 Je comprends les conséquences des voyages des Grandes découvertes en observant les cartes à des dates différentes et entérinait des documents (gravure...). HISTOIRE 3 les Grandes Découvertes CE2 Je sais que 1492 est une date essentielle des grandes découvertes. HISTOIRE 1 la Renaissance CE2 Je sais identifier la période de la Renaissance. HISTOIRE 2 la Renaissance CE2 Je sais que les scientifiques (Copernic puis Galilée), en plaçant le Soleil au centre de l’Univers, remettent en cause sa conception. HISTOIRE 3 la Renaissance CE2 Je comprends que l’imprimerie permet une diffusion plus large des idées et des connaissances. HISTOIRE 2 la Renaissance CE2 Je connais quelques repères chronologiques : Gutenberg Copernic Galilée 1492 Christophe Colomb en Amérique Vocabulaire : caravelle, boussole, imprimerie. Elise Veux

39 NIVEAU CE2 PROGRAMMATION HISTOIRE PALIER 2 PALIER 2
cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET LE XIXème siècle HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie. HISTOIRE 2 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET XIX ème CE2 Je sais que les progrès techniques et scientifiques bouleversent les mode de transport et de production (chemin de fer, usine, électricité, progrès de la médecine...). HISTOIRE 2 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET XIX ème CE2 Je sais que l’essor industriel transforme la société et que deux nouveaux groupes d’affirment : ouvriers et bourgeois. HISTOIRE 3 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET XIX ème CE2 J’identifie, par l’analyse d’œuvres d’art, les transformations de la société. HISTOIRE 2 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET XIX ème CE2 Je connais quelques repères historiques : Pasteur, Marie Curie. Vocabulaire : industrie, ouvriers, usine, syndicat, industrialisation (urbanisation, vie quotidienne...), bourgeois, atelier, vaccin. PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : Le XXème siècle et notre époque HISTOIRE 1 Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée. HISTOIRE 2 Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leur caractéristiques majeurs. HISTOIRE 3 Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie... HISTOIRE 2 le XXème et notre époque CE2 Je sais qu’après la seconde guerre mondiale, la France connait une période de prospérité pendant laquelle les conditions de vie s’améliorent ( alimentation, confort de l’habitation, moyens de transport). HISTOIRE 3 le XXème et notre époque CE2 Je prends conscience du développement de la société de consommation à partir de documents de natures différentes : publicité, affiche, graphique, extrait de film de fiction, photographie. HISTOIRE 2 le XXème et notre époque CE2 Je comprends comment la révolution de l’informatique et de la communication transforme la vie quotidienne et le travail. HISTOIRE 2 le XXème et notre époque CE2 Je comprends et j’utilise le vocabulaire historique : croissance, informatique, société de consommation, crise économique, développement durable. Elise Veux

40 PROGRAMMATION GÉOGRAPHIE
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION GÉOGRAPHIE PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : LES TERRITOIRES GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde. GÉOG.1 les territoires CE2 Je sais de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région). GÉOG.1 les territoires CE2 J’ai quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises à partir d’exemples concrets. GÉOG.1 les territoires CE2 Je sais que les communes sont regroupées en communautés de communes (intercommunalité) GÉOG.1 les territoires CE2 Je comprends et utilise le vocabulaire spécifique : préfet, conseil municipal, général, régional, État, communauté de communes. PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : LA RÉPARTITION DE LA POPULATION GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde. GÉOG.1 la population CE2 Je sais caractériser l’espace dans lequel je vis (village/ville, espace rural/urbain, population dense/ faible à partir de cartes et de photographies. GÉOG.1 la population CE2 Je comprends et utilise le vocabulaire spécifique : paysages ruraux, urbains, péri-urbains ; centre-ville, quartier, lotissement, urbain, rural, équipements. PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : LA CIRCULATION DES BIENS ET DES HOMMES GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde. GÉOG.1 la circulation CE2 Je connais quelques raisons de déplacements des habitants et les moyens de transport existants, de l’échelle locale à l’échelle régionale (travail, nourriture, loisirs...) à partir d’exemples concrets. GÉOG.1 la circulation CE2 Je connais quelques moyens de transport de voyageurs et de marchandises, les axes de circulation adaptés et les lieux de débarquement et d’embarquement des passagers et des marchandises (gares, aéroports, ports , stations de bus, de métro). GÉOG.1 la circulation CE2 Je sais lire un plan de transport urbain, une carte des voies de communication, la carte des grands axes de circulation de sa région. GÉOG.1 la circulation CE2 Je comprends et utilise le vocabulaire spécifique : usager, covoiturage voies ferrées, routes maritimes, voies navigables, transports en commun, couloirs aériens. Elise Veux

41 PROGRAMMATION GÉOGRAPHIE PALIER 2
NIVEAU CE2 PROGRAMMATION GÉOGRAPHIE PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde. GÉOG.1 les activités économiques CE2 Je mets en relation paysages et activités économiques à partir de l’étude de documents géographiques. GÉOG.1 les activités économiques CE2 Je sais caractériser les 3 grands secteurs d’activité : primaire, secondaire et industriel, tertiaire ou activités de service. GÉOG.1 les activités économiques CE2 Je sais compléter ou réaliser un schéma retraçant le chemin ou la fabrication d’un produit industriel ou agro-alimentaire choisi en fonction de la production locale. GÉOG.1 les activités économiques CE2 Je comprends et utilise le vocabulaire spécifique : activités agricoles, activités industrielles activités de services, agriculteur, ouvrier, zone d’activités, industrie, agriculture, activité agro-alimentaire. PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES ET ÉDUCATION DURABLE GÉOGRAPHIE 1 Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde. GÉOG.1 les activités économiques EDD CE2 J’observe que les activités humaines produisent de plus en plus de déchets à partir de différents documents (diagrammes, graphiques). GÉOG.1 les activités économiques EDD CE2 J’identifie les conséquences de l’augmentation des déchets sur l’homme et l’environnement. GÉOG.1 les activités économiques EDD CE2 Je connais l’importance de la collecte des déchets et les acteurs impliqués dans cette collecte. GÉOG.1 les activités économiques EDD CE2 Je sais lire un schéma retraçant le cycle des déchets recyclables. GÉOG.1 les activités économiques EDD CE2 Je comprends et utilise le vocabulaire spécifique : recyclage, déchets ménagers, incinérer, composter, éboueur. PALIER 2 cartes pour construire les unités d’apprentissage (source BO janvier 2012) : CAPACITÉS PROPRES À LA GÉOGRAPHIE GÉOGRAPHIE 2 Utiliser un plan (compétence 7) GÉOGRAPHIE 3 Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques. GÉOGRAPHIE carte et plan CE2 Je sais m’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres. GÉOGRAPHIE carte et plan CE2 Je sais utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations. GÉOGRAPHIE paysage CE2 J’identifie et je décris les éléments d’un paysage. GÉOGRAPHIE paysage CE2 Je localise les éléments d’un paysage les uns par rapport aux autres. GÉOGRAPHIE document CE2 Je comprends le contenu d’un document statistique. Elise Veux

42 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION B2I PALIER 2 CE2
source dessins : REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION B2I PALIER 2 CE2 Elise Veux

43 PROGRAMMATION PROGRESSION B2I
NIVEAU CE2 PALIER 2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3 PÉRIODE 4 PÉRIODE 5 B2I 1 S’approprier l’environnement informatique. B2I 2 Adopter une attitude responsable. B2I 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données. B21 4 S’informer, se documenter B2I 5 Communiquer, échanger B2I 1 CE2 Je sélectionner du texte avec la souris ou un autre moyen. B2I 1 CE2 Je sais modifier les éléments d’un texte en utilisant la souris ou les flèches. B2I 1 CE2 Je sais me connecter au réseau de l’école . B2I 2 CE2 Je sais que je dois alerter l’enseignant présent si je me trouve face à un contenu internet qui me dérange. B2I 2 CE2 Je connais et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école. B2I 3 CE2 Je respecte la présentation d’un texte (avec modèle). B2I 3 CE2  Je sais imprimer un document, mais ne le fait que si nécessaire. B2I 3 CE2 Je sais produire et modifier une image. B2I 4 CE2 Je sais dire de quoi «parle» la page affichée à l’écran et à quoi elle sert (hors BO). B2I 4 CE2 Je sais utiliser les liens pour en savoir plus sur un article numérique. B2I 5 CE2 Je sais retrouver un message lu dans un logiciel de messagerie. B2I 5 CE2 Je sais trouver l’expéditeur, la date d’envoi et l’objet d’un message. B2I 5 CE2 Je découvre différentes situations de communication : le blog. B2I 5 CE2 Je sais faire un commentaire sur un blog. Elise Veux

44 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION
source dessins : REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION EPS PALIER 2 CE2 Elise Veux

45 NIVEAU CE2 PROGRAMMATION EPS PALIER 2 MODULE ATHLÉTISME
EPS 1 Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation. MODULE ATHLÉTISME MODULE NATATION EPS 1 NATATION CE2 Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de la vie collective. Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative Travailler en groupe, s’engager dans un projet. Elise Veux

46 NIVEAU CE2 PROGRAMMATION EPS PALIER 2 EPS 2
EPS 2 Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives (compétence 6 du socle) EPS 2 Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de la vie collective. Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative Travailler en groupe, s’engager dans un projet. Elise Veux

47 NIVEAU CE2 PROGRAMMATION EPS PALIER 2 PÉRIODE 1 PÉRIODE 2 PÉRIODE 3
EPS 3 Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. EPS 3 Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de la vie collective. Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative Travailler en groupe, s’engager dans un projet. Elise Veux

48 NIVEAU CE2 PROGRAMMATION EPS PALIER 2 EPS 4
EPS 4 Se déplacer en s’adaptant à l’environnement. EPS 4 Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de la vie collective. Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative Travailler en groupe, s’engager dans un projet. Elise Veux

49 REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION ARTS PALIER 2 CYCLE 3
source dessins : source logo : REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION ARTS PALIER 2 CYCLE 3 Elise Veux

50 CYCLE 3 PROGRAMMATION ET PROGRESSION PARCOURS ARTISTIQUES
LEXIQUE arts J’utilise un vocabulaire précis pour parler des productions. CATÉGORIES ARTISTIQUES ARTS 1 Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture.) RENCONTRE D’OEUVRES ARTS 2 A Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées. ARTS 2 B Exprimer ses émotions et ses préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances. ARTS 2 C Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle) compétence 7 PRODUCTION MUSICALE ARTS 3 Participer à un jeu rythmique; ARTS 3 Repérer des éléments musicaux caractéristiques simples. PRODUCTION PLASTIQUE ARTS 4 Pratiquer le dessin et diverses formes d’expression visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments techniques). CRÉATION (cf EPS aussi) ARTS 5 Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive. ARTS 5 Interpréter de mémoire une chanson, CATÉGORIES ARTISTIQUES C3 J’identifie les catégories artistiques : musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture et littérature... CATÉGORIES ARTISTIQUES C3 Je mets en relation les différentes domaines artistiques . RENCONTRES D’OEUVRES C3 Je compare des oeuvres pour identifier le genre et le style (varier les époques et les cultures). (cf BO et oeuvres de référence). RENCONTRES D’OEUVRES C3 Je décris et reconnais une oeuvre (domaine artistique, temps, espace, ...). RENCONTRES D’OEUVRES C3 J’exprime mes émotions, mes sensations et mes préférences en utilisant mes connaissances. RENCONTRES D’OEUVRES C3 J’identifie les différents paramètres du son. PRODUCTIONS VOCALES C3 Je chante en respectant : - les paroles - la justesse (hauteur) - le rythme PRODUCTIONS VOCALES C3 Je chante : - en canon - à deux voix - en petit groupe - en formation chorale. PRODUCTIONS VOCALES C3 Je réalise des jeux vocaux et/ou rythmiques avec des objets sonores ou instruments. PRODUCTIONS PLASTIQUES C3 Je pratique le dessin et différentes formes d’expressions visuelles et plastiques (cf catégories artistiques). PRODUCTIONS PLASTIQUES C3 J’utilise différentes opérations plastiques (cf RITA et SMOG). DÉMARCHE DE CRÉATION C3 J’invente des oeuvres plastiques à partir de mes connaissances. DÉMARCHE DE CRÉATION C3 J’invente des jeux vocaux, rythmiques avec objets sonores. DÉMARCHE DE CRÉATION C3 J’invente et je réalise des enchaînements à visée esthétique ou expressive. DÉMARCHE DE CRÉATION C3 J’invente et réalise des chorégraphies. DÉMARCHE DE CRÉATION C3 J’interprète de mémoire une chanson. Elise Veux

51 RITA

52 SMOG

53 OUTILS PROPOSÉS EN PLUS DES CARTES

54 FEUILLE DE PROGRÈS APPARTENANT À ......................... CLASSE DE ........ période ......
légende des cartes particulières : ABS absent / GP groupe de progrès / CI carte individuelle / PPRE parcours personnalisé

55

56 mémo des savoirs

57

58 Le sommaire de mon parcours culturel du cycle 2
arts du visuel Au CP Au CE1 arts du spectacle vivant Au CP Au CE1 arts du son Au CP Au CE1 arts du langage Au CP Au CE1 arts de l’espace Au CP Au CE1 arts du quotidien Au CP Au CE1

59 carte d’identité de l’artiste
Mémo des arts Cycle 2 PHOTO ou IMAGE de l’artiste logo histoire des arts mémoire visuelle de l’oeuvre rencontrée nos mots pour parler de l’oeuvre ou de la production Contexte de la classe En classe, nous avons..... carte d’identité de l’artiste mémoire visuelle de la production ici où sur une autre page

60 Le sommaire de mon parcours culturel du cycle 3
ARTS DU VISUEL arts plastiques bande dessinée cinéma vidéo photographie arts numérique design ARTS DU SON musique vocale musique instrumentale musique de film bruitage création musicale ARTS DU QUOTIDIEN design métiers d’arts objets d’art mobilier bijoux ARTS DU LANGAGE récits théâtre poésie ARTS DE L’ESPACE architecture arts des jardins ARTS DU SPECTACLE VIVANT théâtre danse marionnettes cirque

61 Carte d’identité des arts
cycle 3


Télécharger ppt "PROGRAMMATION ET PROGRESSION DES CARTES D’APPRENTISSAGE"

Présentations similaires


Annonces Google